ça ne me paraît pas bizarre, je pense juste que tu vieillis. 
Bigfire à répondu mais je vais donné ma vision car c'est pas du tout celle décrite par gesicht67.
Ce n'est pas une question de vieillir ou pas, d'ailleurs je relis mes anciens Animeland qui sont de qualités, ce n'est pas pour jouer le malin mais le dossier "la mort dans Nadia", il est d'excellente qualité à mes yeux. Par contre, se coltiner des Animeland ou le texte est moins mis en avant pour de grosses images (parfois pixéliser), je dis
non. Les articles ne sont plus aussi bons qu'avant et les séries actuelles sont bien moins prenantes selon moi. On parlait d'Ashita No Joe sur un autre topic, mais j'ai découvert véritablement cette œuvre par AL grâce au brillant article de Greg Masqué. Et toute l'équipe en or de l'époque avait une sacré plume, je songe à Diane Superbie, Greg, Yvan West Laurence, qui a quitté le navire suite à son chagrin sur la mort de Virus Manga. Tous on pondus un article de qualité. Yvan West Laurence est l'auteur d'un excellent dossier sur Galaxy Express, le premier film ... C'est un magnifique hommage. Que dire aussi d'une série d'ova qui me rapproche de Bigfire, je veux bien sûr parler de Giant Robo, là encore AL avait fait les choses en grands des recherches poussées qu'on ne retrouve toujours pas sur le net.
Et j'ai relu les premiers numéros, ceux que je tenais comme des références. Et je me suis rendu compte que ce n'était finalement pas aussi génial que ça. En tout cas, pas moins bon que les numéros que j'étais en train de snober. J'ai alors appris à relativiser : j'ai arrêté de lire en premier les articles sur les sujets que je connaissais, puisqu'il était évident que je n'y apprendrais pas grand chose, préférant essayer de m'ouvrir l'esprit pour découvrir des sujets vers lesquels je ne me serais pas tourné spontanément. Et bizarrement, le mag est devenu tout de suite plus intéressant.
Une nuance échappe à ton argumentation, ce n'est pas forcement pour lire des choses que je ne connais pas. Je citais le dossier de l'AL 27 en haut "Nadia et la mort", je connaissais la série avant de lire l'article, mais le dossier m'a parut très nuancé et fort bien écrit. J'ai été heureux de lire une telle analyse. Et puis pareillement pour le sublime dossier de Diane Superbie de Saint Seiya (AL 55 je crois), on connait tous la série, mais analyser, avec un avis assez complet, quoi de mieux ? Effectivement j'ai connu beaucoup, beaucoup de séries par Animeland, mais ce n'est pas uniquement pour cela que je le lisais. J'étais content de lire des analyses, des avis sur des choses que je connaissais déjà (ou que je croyais connaitre).
Pour les sites Francophone, en matière de manga,
Mata Web en impose, et en matière d'anime un peu plus Comics :
La tour des héros, un site qui m'a fait découvrir "La ligue des Justiciers" qui est désormais culte. Niveau chronique DVD, AL ne peut pas rivaliser avec DVD Anime (.net), ce qui est normal pour un magasine (faute de place). J'avoue que certains interviews, comme sur Katsumata m'avait pas mal agacé ... Cette complaisance sur des titres assez mauvais.
Voilà, je regrette vraiment l'ancienne équipe d'Animeland.Eh oui je connais quelques noms des pigistes d'époques. Soutenir que les analyses vont plus loin aujourd'hui, ou son plus détaillées est erronées (vu les restrictions de pages à présent). Un ami à moi qui avait écrit pour AL (L.Gottigny) m'avait avoué que pour sa biographie du réalisateur Yamauchi, il avait u aller à l'essentiel en
rognant son texte, faute de place. Autrefois, les articles s'étalaient une plus grande quantités de pages.
A présent le marché du manga et de la japanimation s'est démocratisé donc forcément on vise un public plus large, on est moins précis et il y a de la concurrence via internet. Donc forcément les connaisseurs le trouve moins bons car moins pertinent.
Pas avant la nouvelle vague manga, AL n'avait mis des couvertures "faciles" , c'est à dire des femme en maillots de bains (Love Hina). C'était surtout d'un autre registre "les héros de la Galaxy", Macross Plus ... Cela dit il y a du mieux sur les dernières couvertures, je le note.