#10334 par jojo81
07 avr. 2010, 10:12
Les lecteurs d'animeland ont voté et dans la catégorie seinen classique, Monster a remporté le le premier prix.

1-Monster
2-Berserk et xxx Holic
3-Übel Blatt
4-20th Century Boys

http://www.manga-news.com/index.php/act ... tats-Manga
Dernière modification par jojo81 le 14 avr. 2011, 02:57, modifié 1 fois.
#10335 par Wang Tianjun
07 avr. 2010, 10:21
A noter qu'il était aussi bien classé l'an dernier :
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -Prix-2009

Comme quoi en France, quand on pense "seinen", on pense généralement à Urasawa !

M'enfin pour le reste l'Animelan Grand Prix m'afflige complètement... donc difficile de me réjouir de cette place ^^"
#10336 par 14thgunner
07 avr. 2010, 10:22
Pluto est quatrième manga "espoir"????

Genre ils se sont plantés? Ou c'est espoir car "on espère que ça sera bien"??
#10337 par Wang Tianjun
07 avr. 2010, 10:27
La catégorie "meilleur espoir" pue le scantrad à cent mètres.
Les votants n'ont pas du décoller les yeux de leur pc et se rendre compte que le manga était en librairie.... :diable:

Non plus sérieusement, je pense que les votes ont surtout été effectué durant l'année 2009.. peut-être même avant l'annonce de Pluto.

Mais bon, ça n'en reste pas moins ridicule.
#10340 par Sharnalk
07 avr. 2010, 11:03
La catégorie "meilleur espoir" pue le scantrad à cent mètres.
Les votants n'ont pas du décoller les yeux de leur pc et se rendre compte que le manga était en librairie.... :diable:
Je ne connais pas ses titres, mais si tu dis vrai c'est assez scandaleux, enfin la nouvelle génération d'anime-fan-manga du PC (Mac). Tout comme les nouvelles formules d'AL ne me correspondent plus du tout, il est loin le temps ou j'achètais avec impatient ce magasine.
#10344 par Drucci
07 avr. 2010, 11:13
Un peu surpris que Monster finisse premier dans les seinen (et si loin devant 20th) mais c'est une excellente nouvelle! Même si le classement n'est pas non plus une "référence", c'est toujours ça de pris. :bouh:
#10349 par Sharnalk
07 avr. 2010, 11:25
Beaucoup plus connu par les amoureux de Canal+ j'imagine. C'est vrai qu'on me disait souvent qu'au départ, 20th Century Boys, le manga ne se vendait pas tant que ça (du moins au début). Et puis au fond, je préfère quand même la fin de Monster à celle de 20th Century Boys, mais les ambitions n'étaient pas les mêmes.
#10350 par Drucci
07 avr. 2010, 11:28
Oui, je pense que la fin de 20th (et les derniers tomes en général plus globalement) ont déçu beaucoup de lecteurs, ce qui explique que rétrospectivement Monster soit mieux "considéré" (c'est d'ailleurs mon cas au final alors que je préférais 20th à la base)!
#10351 par jojo81
07 avr. 2010, 11:29
Moi j'ai voté:
-nouveauté: Ikigami
-shonen: GTO
-seinen: 20th CB
-espoir: Oyasumi Punpun (en me basant sur les précédents manga de Asano).
-anime: Monster
-anime espoir: FMA Brotherhood

Il y avait pas de préselection donc je sais même si mes votes sont rentrés dans la bonne catégorie (notamment pour FMA).
#10375 par gesicht67
07 avr. 2010, 18:23
M'enfin pour le reste l'Animelan Grand Prix m'afflige complètement... donc difficile de me réjouir de cette place ^^"
T'as voté, au moins ?

Comme les Japan Expo Awards, ce sont les lecteurs qui votent. Donc les résultats sont de la responsabilité de chacun.
Honnêtement, quand je vois que Onani Master Kurozawa a gagné juste parce que ça a fait du forcing sur la bloggosphere otaku, je me dit que tout est possible.
Ce que je regrette, par contre, c'est le nombre de votants qui semble sans cesse en baisse alors même qu'on n'a pas besoin d'acheter le mag pour voter. ça fait clairement perdre de la crédibilité aux résultats.
La catégorie "meilleur espoir" pue le scantrad à cent mètres.
Pas forcément. Ce sont aussi des titres qui ont été évoqués à plusieurs reprises dans Animeland. Et quand bien même ça sentirait le scantrad, on peut supposer que les gens qui attendent ces séries sont prêts à les acheter. Ce qui n'est pas si mal ^^;;
Tout comme les nouvelles formules d'AL ne me correspondent plus du tout, il est loin le temps ou j'achètais avec impatient ce magasine.
Y a pas eu de nouvelle formule depuis 2005 ^^ Et puis tu déconnes, ce mois-ci, y a un article sur Happy ! :)
#10377 par Sharnalk
07 avr. 2010, 18:27
Y a pas eu de nouvelle formule depuis 2005 ^^ Et puis tu déconnes, ce mois-ci, y a un article sur Happy ! :)
Ca va te paraitre bizarre, mais je lisais Animeland depuis 1995 (voir avant), j'ai d'ailleurs conservé tous ces numéros. Et dès qu'ils ont commencé à changer de registre dès 2003, ça ne m'a pas plu.
#10380 par gesicht67
07 avr. 2010, 18:38
ça ne me paraît pas bizarre, je pense juste que tu vieillis. :)
A mes yeux, Animeland n'a pas changé. Il y a toujours du bon et du moins bon. Je ne lis pas tout, mais ça permet de garder un œil sur des parties du marché qui nous échappent peut-être (des animés dont on aurait pas entendu parlé, des avis sur des titres qu'on aurait spontanément pas lu (par exemple, ce mois-ci, l'article sur L'île Panorama me donne vachement envie, alors que je ne suis pas fan de Maruo. Et paradoxalement, ce qui me donne envie, c'est justement ce qui a déplu au rédacteur)...)
Après, on peut déplorer l'absence des gros dossiers, mais ce serait oublier qu'il y a eu toute une période au cours de laquelle le mag n'en avait pas.
#10385 par BigFire
07 avr. 2010, 18:50
ça ne me paraît pas bizarre, je pense juste que tu vieillis. :)
Ben je ne pense pas. Beaucoup de personnes qui s'intéressaient à l'animation avant le boom donc peu de temps avant la mort du Club Do grosso modo trouve le magasine moins bon.
Dans un sens c'est compréhensible. Avant le magazine visait exclusivement des connaisseurs, il n'y avait pas le net ou alors c'était les balbutiements. Bref c'était un magazine de connaisseurs pour connaisseurs.
A présent le marché du manga et de la japanimation s'est démocratisé donc forcément on vise un public plus large, on est moins précis et il y a de la concurrence via internet. Donc forcément les connaisseurs le trouve moins bons car moins pertinent.
#10387 par gesicht67
07 avr. 2010, 21:08
Je ne suis pas forcément d'accord. Je lis Animeland depuis le n°7 et depuis que le mag est passé en kiosque (n°22), on dit d'Animeland que "c'était mieux avant" ou qu'"il est moins bon aujourd'hui". J'ai d'ailleurs tenu le même discours à une époque. Parce que j'estimais que je n'y trouvais plus mon compte. Et j'ai relu les premiers numéros, ceux que je tenais comme des références. Et je me suis rendu compte que ce n'était finalement pas aussi génial que ça. En tout cas, pas moins bon que les numéros que j'étais en train de snober. J'ai alors appris à relativiser : j'ai arrêté de lire en premier les articles sur les sujets que je connaissais, puisqu'il était évident que je n'y apprendrais pas grand chose, préférant essayer de m'ouvrir l'esprit pour découvrir des sujets vers lesquels je ne me serais pas tourné spontanément. Et bizarrement, le mag est devenu tout de suite plus intéressant.

Après, la concurrence du net est toute relative. ça reste très consensuel et pas forcément plus documenté. En 2003-2005, je n'aurais pas tenu le même discours, mais aujourd'hui, force est de constater que les sites au niveau de "La base secrète" sont aussi rare que des robinets d'eau potable en plein désert, et même des sites généralistes comme Manga-News, malgré une forte ambition et beaucoup de bonne volonté, conservent de nombreuses lacunes qui les privent du statut de "site de référence" (désolé Tianjun ^^;; ). Je ne dis pas qu'Animeland n'a pas de défauts, loin de là (tous les mois je note régulièrement quelques coquilles, erreurs et autres approximations), mais force est de constater que ce n'est pas le même niveau quand même. Et puis je suis convaincu que l'immédiateté générée par internet incite les gens à aller uniquement vers les sujets (news, articles...) qui les intéressent, sans se soucier du reste, alors qu'un magazine, comme on l'a payé, on est plus tenté de tout lire afin de le rentabiliser. C'est donc forcément plus enrichissant.

Personnellement, j'ai opté pour le compromis : je m'informe sur les deux supports qui sont à mes yeux complémentaires. :nerd:
#10389 par Sharnalk
07 avr. 2010, 21:26
ça ne me paraît pas bizarre, je pense juste que tu vieillis. :)
Bigfire à répondu mais je vais donné ma vision car c'est pas du tout celle décrite par gesicht67.

Ce n'est pas une question de vieillir ou pas, d'ailleurs je relis mes anciens Animeland qui sont de qualités, ce n'est pas pour jouer le malin mais le dossier "la mort dans Nadia", il est d'excellente qualité à mes yeux. Par contre, se coltiner des Animeland ou le texte est moins mis en avant pour de grosses images (parfois pixéliser), je dis non. Les articles ne sont plus aussi bons qu'avant et les séries actuelles sont bien moins prenantes selon moi. On parlait d'Ashita No Joe sur un autre topic, mais j'ai découvert véritablement cette œuvre par AL grâce au brillant article de Greg Masqué. Et toute l'équipe en or de l'époque avait une sacré plume, je songe à Diane Superbie, Greg, Yvan West Laurence, qui a quitté le navire suite à son chagrin sur la mort de Virus Manga. Tous on pondus un article de qualité. Yvan West Laurence est l'auteur d'un excellent dossier sur Galaxy Express, le premier film ... C'est un magnifique hommage. Que dire aussi d'une série d'ova qui me rapproche de Bigfire, je veux bien sûr parler de Giant Robo, là encore AL avait fait les choses en grands des recherches poussées qu'on ne retrouve toujours pas sur le net.
Et j'ai relu les premiers numéros, ceux que je tenais comme des références. Et je me suis rendu compte que ce n'était finalement pas aussi génial que ça. En tout cas, pas moins bon que les numéros que j'étais en train de snober. J'ai alors appris à relativiser : j'ai arrêté de lire en premier les articles sur les sujets que je connaissais, puisqu'il était évident que je n'y apprendrais pas grand chose, préférant essayer de m'ouvrir l'esprit pour découvrir des sujets vers lesquels je ne me serais pas tourné spontanément. Et bizarrement, le mag est devenu tout de suite plus intéressant.
Une nuance échappe à ton argumentation, ce n'est pas forcement pour lire des choses que je ne connais pas. Je citais le dossier de l'AL 27 en haut "Nadia et la mort", je connaissais la série avant de lire l'article, mais le dossier m'a parut très nuancé et fort bien écrit. J'ai été heureux de lire une telle analyse. Et puis pareillement pour le sublime dossier de Diane Superbie de Saint Seiya (AL 55 je crois), on connait tous la série, mais analyser, avec un avis assez complet, quoi de mieux ? Effectivement j'ai connu beaucoup, beaucoup de séries par Animeland, mais ce n'est pas uniquement pour cela que je le lisais. J'étais content de lire des analyses, des avis sur des choses que je connaissais déjà (ou que je croyais connaitre).

Pour les sites Francophone, en matière de manga, Mata Web en impose, et en matière d'anime un peu plus Comics : La tour des héros, un site qui m'a fait découvrir "La ligue des Justiciers" qui est désormais culte. Niveau chronique DVD, AL ne peut pas rivaliser avec DVD Anime (.net), ce qui est normal pour un magasine (faute de place). J'avoue que certains interviews, comme sur Katsumata m'avait pas mal agacé ... Cette complaisance sur des titres assez mauvais.

Voilà, je regrette vraiment l'ancienne équipe d'Animeland.Eh oui je connais quelques noms des pigistes d'époques. Soutenir que les analyses vont plus loin aujourd'hui, ou son plus détaillées est erronées (vu les restrictions de pages à présent). Un ami à moi qui avait écrit pour AL (L.Gottigny) m'avait avoué que pour sa biographie du réalisateur Yamauchi, il avait u aller à l'essentiel en rognant son texte, faute de place. Autrefois, les articles s'étalaient une plus grande quantités de pages.
A présent le marché du manga et de la japanimation s'est démocratisé donc forcément on vise un public plus large, on est moins précis et il y a de la concurrence via internet. Donc forcément les connaisseurs le trouve moins bons car moins pertinent.
Pas avant la nouvelle vague manga, AL n'avait mis des couvertures "faciles" , c'est à dire des femme en maillots de bains (Love Hina). C'était surtout d'un autre registre "les héros de la Galaxy", Macross Plus ... Cela dit il y a du mieux sur les dernières couvertures, je le note.
#22112 par jojo81
14 avr. 2011, 03:13
Résultat des AMGP 2011 avec une grosse surprise:
Monster a encore remporté le prix du meilleur seinen classique ^^
20th Century Boys n'est que 9ème à égalité avec des séries comme Vagabond, Vinland et Yotsuba.
Il y a de belles grosses bouses devant 20th Century Boys tels que Chobits, Doubt (qui n'est même pas un seinen d'ailleurs) et Gunnm Last Order (Gunnm ne fait même pas parti de la sélection -__-)

Pour le meilleur manga espoir (faut comprendre vive le scan), Billy Bat est second avec K-on derrière GTO Shonan 14 days. Ca fera plaisir à Raimaru, le 3éme est Yokohama Kaidashi Kikou.
Et là grosse surprise, Yawara est 4ème ! :shock:

Pluto est la seconde meilleure série de 2010. La première est Bakuman.
Ashita no Joe est 4ème.

Je suis surpris par l'incohérence des résultats. Certaines pas très populaires méritent leurs places.

http://www.animeland.com/articles/voir/ ... GRAND-PRIX
#22243 par Satie
16 avr. 2011, 21:51
Pluto est la seconde meilleure série de 2010. La première est Bakuman.
Ashita no Joe est 4ème.
:nerd: *sans commentaires*

Et sinon, voir Naruto devant FMA dans la catégorie shônen classique, ça me laisse sans voix (et je connais Naruto, je sais de quoi je parle...) -_-

Enfin bref, c'est pas comme si ça avait de l'importance, tout ça...

PS: moi aussi, j'aimerais bien connaître Yawara, ça m'emballe plus que Happy!