#153 par Drucci
11 juil. 2006, 19:32
Image

Auteur : Naoki Urasawa (sans blague? :o )
Nombre de tomes en France : 18 (série complète)
Genre : Seinen
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?
A noter: la série "Monster" a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d'Angoulême en 2003.
Comme pour 20th, le manga a pas l'air génial au premier abord. Il n'est pas captivant dès le début mais au bout de quelque temps (tome 2 ou 3) on commence par se prendre à l'histoire et à partir de là on veut absolument savoir la suite ! Ma préférence entre Monster et 20th va à 20th mais Monster reste un très grand thriller, à lire absolument ! Il existe aussi un animé de Monster, qui a été adapté en France et diffusé sur Canal +, les coffrets DVD (édités chez Kaze) sortent environ tous les deux mois (il y en aura 5 au total, pour 74 épisodes). Une adaptation en film est apparemment prévue, puisque la New Line Cinema (Le Seigneur des Annaux) a acheté les droits de la série pour en faire un long-métrage... On peut toujours espérer que l'adaptation sera réussie mais ça paraît difficile d'adapter 18 tomes en un seul film, il va donc y avoir du "charcutage" et puis si les acteurs sont américains, ça va pas le faire... :D
Dernière modification par Drucci le 13 juil. 2006, 13:02, modifié 1 fois.

#166 par Gclems
12 juil. 2006, 00:26
Je me rappele, j'avais lu plein de critiques faisant des éloges de Monster, et plusieurs personnes me l'avaient conseillé.

J'avais acheté le 1er tome, et très franchement j'avais pas été emballé.
Pourtant, en restant objectif, y'avait pas à chier, ce premier volume avait énormément de qualités ! J'ai alors décidé d'acheter le tome 2, pour voir.
Ben je suis tombé dans la spirale infernale : Monster gagne en intérêt au fil de chaque volume ! Plus ça va, et plus on a envie de voir la suite.

Et je tiens à remarquer que la scène finale du manga est l'une des meilleures qu'il m'ai été donné de lire ! La situation est parfaite, la mise en scène pareil, et la façon dont tout se met en place dans le dernier volume est juste impressionant !

C'était le premier manga d'Urasawa que j'ai lu, et, même si je penses qu'il vaut mieux commencer par 20th Century Boys pour apprécier Monster dès le premier tome (dessins qui peuvent rebuter au premier abord, pas beaucoup d'action,...), il n'en reste pas moins l'un des meilleurs mangas existant.

#168 par Drucci
12 juil. 2006, 02:02
Tout à fait d'accord, le dernier tome est vraiment énorme, au niveau du découpage, des dessins, et de la put*** d'intensité qu'on ressent ! Le dénouement est monstrueux, et la tension à son comble...
Tirera? Tirera pas? :o J'ai trouvé ça génial que Johann se fasse tirer dessus, non pas par Tenma mais par le père du môme, surtout qu'il laisse croire que c'est bien Tenma qui tire, quel génie ! J'aime bien aussi l'idée de recommencement, avec Kenzô qui sauve Johann encore une fois. Et puis la dernière page, qui laisse plein de mystères irrésolus, génial aussi !

#175 par Gclems
12 juil. 2006, 10:07
Tirera? Tirera pas? :o J'ai trouvé ça génial que Johann se fasse tirer dessus, non pas par Tenma mais par le père du môme, surtout qu'il laisse croire que c'est bien Tenma qui tire, quel génie ! J'aime bien aussi l'idée de recommencement, avec Kenzô qui sauve Johann encore une fois. Et puis la dernière page, qui laisse plein de mystères irrésolus, génial aussi !
Tout à fait. D'ailleurs, j'avais aussi lu que la fin laissait sur sa faim (mwahaha) et qu'elle était pas terrible comparé au niveau du manga, mais personnellement je l'ai trouvé presque parfaite. Juste un petit regret que se ne soit pas Tenma qui tire sur Johann justement. J'aurais aimé qu'Urasawa le détache un peu de son coté, un peu caricatural d'ailleurs, de héros au bon coeur.
La fin ça a été pour moi le meilleur passage du manga !
Je l'avais lu une nuit, je tombais de fatigue, j'avais commencé la lecture du tome 16 aux alentours d'1h du mat', j'avais même hésité à entammer le 17, puis le 18, tellement j'en pouvais plus, mais après avoir lu la fin je pouvais plus dormir xD

#197 par Drucci
13 juil. 2006, 13:04
Sinon, j'attends la sortie en DVD du dernier coffret, j'ai raté les derniers épisodes quand ils passaient sur Canal + mais il paraît qu'ils sont très fidèles à la fin du manga, ça doit être énorme avec la musique, l'animation, l'ambiance...

#210 par Gclems
16 juil. 2006, 17:36
Tiens, d'ailleurs je dois saluer les doubleurs Français.
Parceque pour une fois la VF est mieux que la VO (qui est assez minable d'ailleurs).

#212 par Drucci
25 juil. 2006, 12:46
Euh moi j'avais trouvé la VF bonne au début et puis finalement je préfère largement la VO. En plus les doubleurs français en font trop, la VF est beaucoup plus vulgaire que l'originale et que le manga, ça m'avait étonné. La VO est bonne mais rien d'exceptionnel, par contre ça fait bizarre de voir Robert se faire appeler Roberto ! :o

#213 par Gclems
25 juil. 2006, 20:34
Bon j'ai vu que le début de la série, et quelques épisodes par-ci par-là, mais globalement j'avais trouvé les acteurs français plus convainquants, avec des voix plus crédibles, et les doubleurs japonais étaient pas du tout synchros par rapport à l'image.
Par contre, c'est vrai que la VF est plus vulgaire que le manga, m'enfin ça peut aussi venir d'une auto censure de Kana.

#255 par Drucci
02 sept. 2006, 20:26
Juste pour signaler que le troisième coffret DVD est sorti récemment. Il en reste encore deux à paraître avant que la série soit complète.

#525 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 22:00
Monster... dire que ce manga est sorti depuis un bon bout de temps, et que j'étais passé à coté ... quel idiot ^^

Bon, je passerais les détails, de dire que c'est merveilleux, tout ça... je crois qu'on le sait lol

Concernant la fin, j'ai eu un peu de mal à la comprendre, il m'a fallu quelques relectures... mais sinon y a un vrai coté frustrant, un gout d'inachevé ça éneeeeerve!!!! Mais en même temps c'est ça qui est bon lol

Sinon mon personnage préféré c'est Grimmer, quel dommage qu'il meure :ouin:

enfin bon, maintenant que j'ai achevé les 20th, je vais peut-être me relire les Monster.. ^^

#535 par Drucci
11 nov. 2006, 23:04
Moi aussi j'étais trop triste à la mort de Grimmer, c'est une des morts qui m'a le plus ému dans un manga, par sa mise en scène et surtout parce que Grimmer est un de mes personnages préférés. Pour la fin comme je l'ai dit dans un autre sujet je l'ai trouvée très adaptée à l'esprit de la série, et ça conserve l'idée qu'une part de mystère entoure toujours Johann et que lui seul sait ce qu'il veut faire. N'empêche, les tomes 17 et 18 sont vraiment des purs chef d'oeuvre, j'ai rarement vu une telle intensité et un tel suspense dans une série jusque-là. Le massacre final est une vraie réussite, Urasawa sait parfaitement bien retranscrire les émotions et les psychologies humaines, tout en dessinant de très belles planches et en faisant monter l'angoisse au maximum. Un travail de génie ! :)

#1015 par Drucci
30 déc. 2006, 23:58
J'ai mis sur mon second ftp l'opening de l'animé de Monster ainsi que la chanson "Be my baby" des Ronettes, à laquelle Baby fait allusion dans le tome 4 quand il rencontre Anna. Je la trouve sympa cette chanson, c'est dommage que dans l'animé elle soit tronquée contre une autre composée pour l'occasion (sans doute à cause d'un problème de droit). Sinon pour l'opening de Monster, Grain, écoutez le il est tout simplement excellent et l'air reste dans la tête un bon moment! :)

Ca se passe par ici!

#1446 par 14thgunner
27 janv. 2007, 11:59
Petite question: Est-ce qu'on a des nouvelle d'"another monster", le livre qui explique les source d'Urasawa, ses voyages etc. en fait les coulisses du manga??
Je me réjoui terriblement de pouvoir le lire, mais Kana parait pas hyper motivé à le sortir, donc je sais pas si quelqu'un a des news, s'il vous plaît...
:imp:

#1450 par Drucci
27 janv. 2007, 13:00
Je l'avais feuilleté à Junku c'est un gros bouquin rempli de textes et illustré de quelques photos/croquis, et il a vraiment l'air plein d'infos. J'avais écrit à Kana il y a longtemps maintenant (fin 2005/début 2006 je crois) pour savoir s'ils comptaient le sortir et ils m'ont répondu que ce n'était pas à l'étude pour l'instant. Depuis toujours rien, donc c'est mal barré. Il faudrait que le manga cartonne vraiment pour qu'ils le sortent, sachant que la traduction d'un tel ouvrage doit pas être évidente. Je vais leur réenvoyer un mail pour savoir ce qu'il en est, tiens. :)

#1454 par Sopa
27 janv. 2007, 13:07
Kana ont JAMAIS sorti de guide-books, sauf pour Yu-gi-oh, donc faut pas trop espérer... Sinon, pour "be my baby", ça doit être une question de droits, y'a eu le même problème avec l'anime de Beck

#1455 par 14thgunner
27 janv. 2007, 13:15
Kana répondent aux mails?? J'en avais envoyé un pour pluto, et pas de réponse... -_-
Mais tiens nous au courant, si ils te répondent merci!!! :D

#1459 par Drucci
27 janv. 2007, 13:56
C'est envoyé ! C'est bizarre que t'aies pas eu de réponse, j'ai dû leur envoyer 5 mails et j'ai toujours eu une réponse. Enfin va falloir attendre maintenant!

#1608 par Personne
11 févr. 2007, 03:23
Ahh oui, c'est tres bien monster... même si je trouve l'histoire un peu longue à démarrer... Et puis graphiquement, meme si c'est maitrisé, c'est quand meme beaucoup moin beau que 20th century boy.
Y'a quelque chose d'un peu vieillo dans les dessins de monster, Urasawa n'avait clairement pas la meme maturité à la fois dans son dessin et dans sa narration.
je trouve aussi qu'il y'a pas mal de passage qui ne servent à rien... à part à nous rabacher que "Tenma il est trop gentil" "Tenma il est super bon medecin" "Tenma il est trop cool il aime la nature et les enfants" blablabla... les exces niais du manga sont parfois asser saoulant... Tenma est je trouve beaucoup trop lisse pour etre attachant, mais c'est plutot bien vu de le faire de plus en plus depressif au fur et à mesur de la serie... Il en deviendrait presque sympathique à mes yeux!

Mais bon à part ces petits defaut, l'histoire se révele passionantes asser rapidement et l'embience germanique apporte une sacrée dose d'originalité d'autant que je la trouve bien rendu... On croirait certain perso tiré tout droit de Derrick hum... :D

#1611 par Sopa
11 févr. 2007, 10:57
Tenma le trop gentil? Tu plaisantes! Kenji, c'st exactement la même chose! J'ai d'ailleurs oublié de le dire dans " qu'est ce qui vous énerve dans 20 th?" D'ailleurs, le flashback dans le 18, où on voit que c'était déja un héros, j'ai trouvé ça abusé...

#1616 par Drucci
11 févr. 2007, 12:04
C'est vrai que tout le long de l'histoire de Monster, et surtout au début, on nous rabache sans cesse que Tenma est génial, compréhensif, gentil, etc. et que ça peut devenir lourd mais au contraire, même si ça déborde de bons sentiments, on voit bien qu'au fil des tomes il change et devient plus sombre. A la fin il en a ras le bol de voir des morts s'accumuler partout où il passe et on le sent déjà plus "sombre".

Par contre pour Kenji je suis pas d'accord, le personnage est sympa et gentil mais je vois pas de quel flash-back tu parles dans le tome 18, c'est pas plutôt dans le 19? Quand il rencontre "Le tueur" quand ils sont jeunes? Parce que là on nous le présente justement comme un type maladroit mais pas tellement comme un héros, il fait pas exprès de faire fuir le pyromane (au contraire il sait pas quoi faire), pour la vieille c'est pareil il traverse sans faire attention. Il dit juste au type qui vole un manga de pas le faire, on peut pas vraiment appeler ça être un héros, c'est juste "Le tueur" qui le considère comme tel mais il est un peu (beaucoup) taré. :D