#27035 par MangaMonster
27 nov. 2011, 20:25
Monster est de loin un de mes manga préféré. Cependant, à cause du scénario complexe je n'ai jamais tout compris, ce qui est assez frustrant.

J'ai donc décidez d'y relire encore une fois, mais cette fois ci en écrivant les actions importantes ce qui m'aiderai à comprendre. De la, m'est venu une autre idée, pourquoi ne pas créer une chronologie de Monster? Cela permettrai d'éclairer les lecteurs sur certains points.

J'ai donc commencé a l'écrire. Pour se faire, j'ai fais comme si je n'avais jamais lu ce manga, ainsi au fil de ma lecture, j'écris certaines informations même si je sais que plus tard je serais obligé de revenir dessus pour les modifier ou ajouter des détails.

J'essaye de créer une chronologie assez détaillé sans pour autant que soit trop précis, pour ne pas que ça soit trop "gros" ( même si au final ça le sera :D ). J'ai donc coupé certain passage qui n'avais que peu d'intérêt pour l'histoire (comme par exemple le chapitre 6 du tome 2 ).


Actuellement elle relate tous les événements que nous avons entendu parler dans les trois premiers tomes.

Mais un tel projet prend énormément de temps, alors je viens à la recherche de votre aide. Que se soit, si l'envie vous en dis, en continuant une partie de la chronologie, avec vos propres connaissances ou alors plus simplement en me révélant quelques oublies ou erreurs que j'aurai pu faire. Aussi, je suis très loin d'avoir la prétention d'être un bon écrivant, il est donc possible qu'il y ai des fautes ou tout simplement des phrases avec un style très "discutable". Si vous en apercevez merci de me le signaler. :)

La chronologie est classé par année, et si une action se passe a une date inconnu elle sera dans "indéterminé" mais sera bien sûr quand même placé chronologiquement au bon endroit.

Voici la chronologie dans son état actuel que j'actualiserai jusqu'à l'avoir complétement fini ( avec votre aide je l'espère :) ) :

(je la met en spoiler pour ne par créer un message trop long qui rendrais la navigation moins pratique. )

Avancement de la chronologie:
- 27/11/11 : Tome 1, 2 et 3.
- 4/12/11 : Tome 4.

Spoiler : :
-1985 :

-Johann et Nina sont retrouvés prés de la frontière Tchécoslovaque en piteux état par Wolf.
- Wolf baptise Johann « Johann », à cause du livre que portais ce dernier quand il à retrouvé les jumeaux. Le livre est le « Un Monstre sans nom» dont le héros se nom Johann.
- Wolf les place dans le 511 Kinderheim, un orphelinat qui servait plus de laboratoire qu’autre chose. Des expériences sur les enfants y sont même menés, afin qu’ils deviennent de « parfais petits soldats » et qu’ils ne ressentent plus la moindre émotion.
- Nina est transféré dans un autre orphelinat.
- Johann perd peu à peu la mémoire à cause des expériences qu’on lui fait subir dans le 511 Kinderheim.
- Johann provoque un massacre entre les éducateurs et les orphelins du 511 Kinderheim. Pour cela, il lui a suffit de mettre « un peu d’huile sur le feu ».

-1986 :

- Les Liebert adopte Johann, mais celui-ci les oblige aussi à adopté Nina.
-Johann et Nina, accompagné des Liebert, passent en Allemagne de l’ouest.
- Johann tue les Liebert avec un pistolet. Lorsque Nina le découvre, Johann lui demande quel lui tire une balle dans la tête. Celle-ci s’exécute, mais la balle ne tue pas Johann, reçu pourtant en pleine tête.
- Alerter par les voisins ayant entendue des coups de feu, la police découvre les cadavres du père et de la mère Liebert chez eux, ainsi que Johann grièvement bléssé d’une balle dans la tête et Nina, profondément choqué par ces événements.
-Tenma va a l’encontre de l’ordre du directeur Heineman, en préfèrent soigner Johann, que le maire du village, qui est arrivé bien avant a l’Hôpital.
- Johann est donc sauvé par Tenma. Nina est toujours en état de choc et ne parle pas. Le maire ne survit pas à l’opération mené par d’autres chirurgiens.
- A cause du refus d’opérer le maire, le directeur Heineman punis Tenma en lui bloquant toutes les portes pour sa carrière. Pour la même raison, Eva quitte Tenma.
- Tenma, emporté par la colère, confit à Johann qu’il croit inconscient sur son lit d’hopital, sa haine envers le directeur Heineman et dis notamment que ce dernier ne mérite pas de vivre.
- Johann, qui n’étais pas inconscient lors des plaintes de Tenma, met, grâce a des médicaments, de l’acide nitrique dans des bonbons afin d’empoissonner le directeur, pour remercié Tenma de l’avoir sauvé.
- Le directeur Heineman, ainsi que deux autres chirurgiens, meurent empoisonné par ces bonbons.
- Johann et Nina s’enfuient de l’hôpital et sont introuvables.
- Le commissaire Runge suspecte Tenma d’être l’assassin des trois docteurs, car la haine que celui-ci leurs voue étais connue de tous.
- Tenma est nommé chef de service de chirurgie.
- Eva tente de reprendre contacte avec Tenma, mais ce dernier la repousse.
- Johann et Nina sont adoptés par le couple Fortner à Heidelberg. Mais Johann fuguera assez rapidement.


-Indéterminé :


- Johann organise les meurtres de tous ses anciens parents adoptifs qu’il a eus à ce jour, mais sans jamais faire l’acte lui-même. Pour cela il engage des hommes, dont Adolph Yunkers, un « crocheteur professionnelles ».
- Les différents parents adoptifs sont assassinés tour à tour, par Yunkers et ses complices.


-1995 :

- Runge enquête sur ces meurtres de couples d’âges moyens. Il pense que le meurtrier n’agit pas seul et qu’il est aidé par Yunkers, souvent aperçu prés des scènes des crimes.
- Johann commence à assassiner les hommes qu’il a engagé pour tuer ses parents adoptifs pour ne pas que la police puisse le retrouver.
- Yunkers, fuyant Johann, se fais percuté par une voiture.
- Yunkers est envoyé au Eisler Memorial Hospital, où il est opéré et ré-éduquer par Tenma.
- Runge interroge Yunkers à l’hôpital, mais celui-ci semble trop effrayer pour répondre aux questions du commissaire.
- Lors de ça rééducation Yunkers deviens ami avec Tenma, et lui confie qu’il craint l’arrivé du « Monster » et que c’est ce dernier qui a tué tous ses partenaires.
- Un soir, Tenma voulant offrir un cadeau Yunkers s’aperçois que le policier gardant la chambre de ce dernier est mort empoissonner par un bonbon. Tenma voit, au loin, Yunkers fuir et lui cours après jusqu'à un bâtiment en court de construction. Dans ce bâtiment il retrouve Johann en train de braqué Yunkers avec un pistolet. Johann apprend à Tenma que c’est lui qui a tué le directeur Heineman en 1986, que « Johann Liebert » n’est pas son vrai nom, que tout les meurtres de couples d’âges moyen on été orchestré par lui-même et qu’il a ensuite tué tous ceux qu’il avait engagé pour ceci. Johann tue Yunkers et fuis.
- Tenma va tout raconter au poste de police, a Runge, mais celui-ci ne le crois pas et est persuadé que le meurtrier est Tenma.
- Nina vivant toujours a Heidelberg, chez les Fortner, n’a plus aucun souvenir de son enfance. Elle étudie à l’université.
- Nina reçois des mails anonymes (envoyé par Johann) qui lui disent que quelqu’un va venir la chercher le jour de son anniversaire. Prenant ça pour l’intervention d’un amoureux timide, cela ne l’inquiète pas, mais l’intrigue tout de même.
- Tenma prend des congés pour enquêter de son coté sur Johann. Il se renseigne donc sur les différents meurtres des couples d’âge moyens. Il voyage donc beaucoup dans toute l’Allemagne. Il remarque qu’à chaque fois, les témoins ne se souviennent que d’un seul enfant des couples assassinés : un garçon. Tenma se demande donc où pouvais être passé Nina pendant tout ce temps.
- Durant son enquête, Tenma rencontre un vieillard aveugle qui semble avoir été assez proche de Johann durent un moment. De cet homme, Tenma apprend que Johann est quelqu’un de très intelligent, qu’il parle parfaitement l’Allemand, le Français et l’anglais, qu’il semble s’intéresser à l’angoisse que ressentent les hommes avant de mourir, que la seul personne à qui il fais confiance est sa sœur qui habite à Heidelberg et qu’il compte allez la chercher pour ses 20 ans.
- Nina aperçois Johann dans l’université et, en le voyant, s’évanouie.
- Tenma arrive à Heidelberg et pour retrouver la trace des parents adoptifs actuels de Nina (Les Fortner), se rend dans les locaux d’un journal pour retrouver un éventuel signe de la fugue de Johann (Fugue ayant eu lieu vers 1986). Il se lie d’amitié avec le journaliste Maurer. Tous les deux, finissent par trouvé une annonce de la fugue. Grace à cette dernière, ils trouvent le nom des parents adoptifs ainsi que leur adresse, mais aussi que l’anniversaire des deux jumeaux est aujourd’hui.
- Nina reçois un nouveau mail anonyme, lui demandant de se rendre le soir même au château d’Heidelberg. Elle s’y rend poussé par la curiosité.
- Tenma et Maurer se rendent chez les Fortner et les informes des dangers qu’ils courent, eux et leur fille adoptive. Tenma part à la recherche de Nina au château tandis que Maurer reste avec les couples et appelle la police.
- les inspecteurs corrompues Mäsner et Muller assassinent le couple Fortner et Maurer, sur la commande de Johann (Maurer n’étais bien sûr pas censé être tué, il se trouvait juste au mauvais endroit au mauvais moment). Les deux assassins quittent ensuite la maison des Fortner.
- Nina arrive au château d’Heidelberg, mais n’aperçoit personne. Un jardinier lui demande d’attendre quand même.
- Tenma arrive au château, mais en s’approchant de Ninja, se fait attaquer par le jardinier. Nina maitrise ce dernier et enlasse ses mains avec la cravate de Tenma. Tenma explique la situation à Nina. Celle-ci commence à recouvrir sa mémoire. Tout les deux retournent en vitesse chez les Fortner.
- Tenma et Nina découvrent avec effrois les trois cadavres chez les Fortner. Nina avoue à Tenma que c’est elle qui avais tiré dans la tête de Johann ( en 1986), car se dernier avais tué leurs parents adoptifs de l’époque : les Liebert.
- Mäsner et Muller, se faisant passer pour de «vrai » policier reviennent chez les Fortner, prétextant avoir été appelé par les Fortner et font semblant de découvrir à l’instant les trois cadavres.
- Mäsner et Muller emmènent Tenma et Nina ( surement à Johann ), en leur disant qu’il les amènes à un poste de police.
- Tenma, ayant relevé un certain nombre de détail douteux, comprend que les deux policiers sont à la solde de Johann. Il s’enfuit avec Nina, ce qui les poussera a sauté dans une rivière depuis un pont, se qui sèmera Mäsner et Muller.
- Le jardinier du château se fait assassiné par un homme de Johann.
- Tenma et Nina se cachent dans une petite cabane dans la foret pour la nuit. Ninja explique à Tenma, que à chaque fois que des gens ont été gentil avec eux, Johann les a tué, elle dis aussi se souvenir qu’elle a traversé la frontière seul avec son frère.
-Tenma va se renseigner en ville sur Mäsner et Muller, et s’aperçois qu’il s’agit vraiment de policier. Il comprend alors que Johann à des relations avec des gens très haut placé.
- Pendant que Tenma est en ville, Nina part de la cabane : elle ne veut pas que Tenma soit encore plus impliqué dans cette histoire, et elle veut tuer elle-même Johann.
-Tenma retourne donc travailler à l’hôpital.
- Runge est chargé d’enquêter sur le triple meurtres chez les Fortner et pense que le meurtre du jardinier du château de Heidelberg est lié a cet histoire.
- Grace à la cravate de Tenma, Runge remonte jusqu'à Eva. Celle-ci ment un Runge en lui disant qu’elle ne l’a jamais vu, alors qu’elle l’avait offert a Tenma il y a bien longtemps.
- Eva veut faire chanter Tenma : il accepte de re-sortir avec elle, et celle-ci ne dis pas a Runge que la cravate lui appartient. Mais Tenma refuse. Elle dis donc a Runge que cette cravate appartient a Tenma, mais aussi, que c’est lui qui a tué le directeur de l’hoptial et les deux docteurs en 1986.
- Tenma dépose ça démission a l’Hopital et s’enfuis car il sait que Eva va le dénoncer.
- La police arrive à l’hôpital pour arrêter Tenma, mais ce dernier c’est enfuie, il devient donc un fugitif recherché dans toute l’Allemagne.
- Tenma prend des cours de tir à l’arme a feu chez l’ancien soldat Hugo Bernhart durant 5 mois. Il lui achètera aussi une arme.
- Runge interroge Hugo Bernhart au sujet de Tenma, mais celui-ci ne sais plus ou il est.
- Johann rencontre un jeune homme a Felden, dont il convint, en le manipulant, de tuer ses parents adoptifs de l’époque : les Springer.
- Johann écrit un message caché chez les Springer en sachant que Tenma le découvrira plus tard, pour le narguer.
- Johann dis à son nouvelle ami que Tenma va venir et lui demande de lui dire d’allez voir le message chez les Springer.
- Le jeune homme tue les Springer.
- Tenma se dirige à Felden, car il a lue dans le journal le meurtre des Springer, ce qui lui fait penser aux meurtres des couples d’âge moyen orchestré par Johann.
- En enquêtant sur les Springer, Tenma rencontre Otto Heckel, un voleur qui comptait cambrioler la maison du couple assassiné. Heckel, durant sa phase « d’observation » des Springer, dis avoir vu l’assassin et savoir où il habite.
- Tenma et Heckel se rendent chez l’assassin.
- L’ami manipulé de Johann avoue à Tenma avoir tué les Springer sous la demande de Johann, mais qu’il regrette énormément. Il dit à Tenma que Johann lui a laissé un message chez les Springer et se suicide.
- Tenma va voir le message chez les Springer et comprend que Johann joue avec lui.
- N’ayant plus aucune piste, Tenma décide d’allez voir à l’ex-Berlin Est, la où habitait les Liebert avant qu’il passe la frontière et se fasse assassiné.
- De fil en aiguille, Tenma apprend que les Liebert avaient adopté les jumeaux à l’orphelinat 511 Kinderheim, que c’étais un très mauvais lieu, et qu’il était maintenant en ruine. Il apprend aussi où habite Hartmann, ancien employé du ministère de la santé à l'époque où l'orphelinat était encore ouvert, vers 1985-1986.
- Tenma se rend donc chez Hartmann. Ce dernier s’occupe encore d’orphelin depuis la chute du mur de Berlin. Il s’occupe actuellement d’un jeune garçon nommé Dieter. Tenma apprend de Hartmann que le 511 Kinderheim étais très violent et la peur y régnais mais que Nina avais été transféré dans un autre orphelinat assez rapidement.
- Tenma se rend à l’orphelinat où avais été transféré Nina.
- Tenma apprend d’une des éducatrice que le 511 Kinderheim étais sous contrôle réuni des ministères de l'intérieur et de la santé et que donc les informations autour de cet endroit été très flou. Il apprend aussi que dans le 511 Kinderheim les enfants étaient soumis des expériences pour qu’ils deviennent de véritable guerrier qui ne ressentiraient aucunes émotions. En parlant avec cette éducatrice il comprend que Hartmann étais un des responsables du 511 Kinderheim. Il court donc se rendre chez Hartmann.
- Quand Tenma arrive chez Hartmann, ni lui, ni Dieter n’est là. Il fouille donc l’appartement et découvre une photo de Johann petit avec un vieille homme ( le général Wolf) prise il y a longtemps au 511 Kinderheim. Il décide donc de se rendre au 511 Kinderheim.
- Quand Tenma arrive au 511 Kinderheim, Dieter est assis sur un siège et est braqué par Hartmann avec un fusil. Hartmann dis qu’il est déçu de Dieter, qu’il ne ressemble pas a Johann et que c’est à cause de Johann que les éducateurs et enfants du 511 Kinderheim se sont entre-tué, il a juste eu à « jeter de l’huile sur le feu ». Mais il relève surtout à Tenma que Johann étais un « psychopathe » avant d’arrivé au 511 Kinderheim et donc que ce n’est pas à cause de cet orphelinat qu’il est devenu ainsi. Pour retrouver Johann, Hartmann conseil à Tenma de suivre la piste du général Wolf. Tenma propose à Dieter de choisir entre lui et Hartmann, et celui-ci choisit Tenma. Hartmann, prit de désarroi les laisse partir.
- Runge trop concentré sur son travail, laisse de coté ça famille. Sa femme et sa fille décident de le quitter.
- A cause d’une grosse erreur lors d’une affaire, Runge se voit retirer toutes ses enquêtes, il décide donc de se concentrer sur la recherche de Tenma.
- Eva, depuis que Tenma la repoussé même sous la menace qu’elle le dénonce, est devenu plus ou moins alcoolique et enchaine les conquêtes « d’un soir ». A cause de l’une d’entre elle, elle décide de bruler son manoir pour tirer un trait sur son passé. Elle va voir Runge en lui disant qu’elle fera tout pour retrouver Tenma et l’arrêter. Elle détiens une photo de Johann à l’hôpital en 86 avec son père : le directeur Heineman.
- Nina commence à travailler dans le restaurent de monsieur Rosso, dont elle sait que c’est un ancien tuer a gage professionnelle. Elle prend aussi des cours de tirs à l’arme à feu. Elle n’ose pas demander des conseils à Rosso, car elle ne veut pas l’impliquer dans ses histoires.
- Masner (l’un des deux assassins des Liebert ) est devenu un « junkie » au bord du gouffre.
- Baby, un leader d’un mouvement d’extrême droite a Francfort veut faire de Johann un nouvel Hitler, mais il n’a aucune idée de où ce trouve ce dernier. Il invente donc un plan. Il sait que Johann veut Nina, et que Nina retrouvera un jour ou l’autre Masner pour se venger de ses parents adoptifs. Baby aide financièrement Masner en échange de quoi, Masner devra dire a Nina, une fois que celle-ci l’aura retrouvé, que Baby sait où se trouve Johann et qu’il faut donc allez au Candy (bar d’extrême droite gérer par Baby).
- Nina retrouve Masner à la gare de Francfort et le menace de mort. Masner lui dis d’allez au Candy pour trouver Baby qui sait où se trouve Johann.
- Nina, va plusieurs fois aux Candy où elle espère rencontrer Baby, en vain.
- Tenma retrouve aussi Masner à la gare. Celui-ci qui en a marre de se faire menacer lui avoue tout : Baby veut se servir de Nina comme d’un appât. Il lui dit d’allez voir au Candy.
- Tenma jugeant le Candy comme un lieu dangereux préfère laisser Dieter a Otto, pendant qu’il va enquêter sur ce lieu.
- Nina allant une nouvelle fois au Candy arrive enfin à être reçu par Baby.
- Otto, accompagné de Dieter, aperçois un tapis d’une très haute valeur dans un magasin d’un quartier Turc. Celui-ci veut le voler pour le revendre très chère.
- Tenma arrive au Candy mais est arrêter par une prostitué turque, qui le préviens que ce bar est malfamé et est occupé par des Néo-nazis. Mais Tenma veut quand même y aller, la prostitué lui demande alors de sauver son amie qui c’est fais kidnappé par les néo-nazies et dont elle s’occupe de son bébé en attendant qu’elle soit relâché.
- Les hommes de baby conduisent Nina dans un manoir.
- En essayant de rentrer dans le Candy, Tenma se fais renverser par une voiture conduit par Baby.
- Nina rencontre le professeur Gedriesh au manoir. Ce dernier lui explique que lui, le général Wolf et deux autres personnes, sont les fondateurs de l’organisation qui veulent faire de Johann le nouvel Hitler. Il lui explique aussi que Johann a de nombreux point commun avecce dernier. Nina accepte de rester dans le manoir pour servir d’appât à Johann, car ça représente pour elle une grande chance de le rencontrer.
- Pendant ce temps, Tenma se fais torturer par Baby, pour savoir ce qu’il voulait faire au Candy. Baby lui annonce qu’il compte faire un cadeau de bienvenu à Johann en incendiant le quartier Turc de Francfort.
- Dieter part a la recherche de Tenma mais se fais attraper par un homme de Baby.
- Dans le manoir, Nina parle avec Ayse, une prostitué ( l’ami de l’autre prostitué ) qui c’est fais enfermé par les hommes de Baby car elle a entendue parler de l’incendie du quartier Turc.
- Johann arrive au Manoir, tue tout le monde (a part Nina) discrètement, écris un message pour Tenma et Nina sur un des murs pour leur donner rendez-vous à un entrepôt et s’en va.
- Plus tard, en inspectant le Manoir, Nina se rend compte que toutes les personnes du bâtiments se sont fais tuer ( Gedriesh et Ayse aussi).
- Dieter est amener dans la même salle où Tenma se fais torturer par Baby. Des hommes du générals Wolf arrivent et tuent un des hommes de Baby. Ils disent a Tenma que Wolf le tient en grande estime et qu’il veut le rencontrer. Baby libère donc, a contre cœur, Tenma et Dieter.
- En chemin pour le Manoir, Dieter se sépare de Tenma pour allez prévenir le quartier Turc de l’incendie.
- Arrivé au Manoir, Tenma rencontre Wolf, mais celui-ci lui annonce que tous les hommes du manoir ont été assassinés et que Nina a fuis. Wolf lui explique que c’est lui qui a trouvé Johann après qu’il est traversé la frontière avec sa sœur en 1985, qu’il l’a amené au 511 Kinderheim, et que depuis Johann à tué tous les être chère à Wolf. Wolf c’est un peu détaché de l’organisation et pense que c’est idiot de vouloir faire de Johann un nouvel Hitler. Il montre le message que Johann a laissé et demande a Tenma d’allez le tuer.
- Tenma est conduis par les hommes de Wolf a l’entrepôt où il a rendez-vous avec Johann, mais en chemin, Tenma décide plutôt d’allez aider le quartier Turc qui risque de se faire incendier.
- Dieter et Otto se font kidnapper par des Néo-nazi en voulant prévenir les Turc du danger.
- Johann, laisse un message à Nina et Tenma, là où leur avis donner rendez-vous, ce message a pour but de leur faire croire qu’il a une double personnalité, ce qui est faux, c’est donc encore une fois, juste pour les troubler.
- Nina trouve le message de Johann et crois qu’il a une double personnalité.
- Baby voulant apprécier le « spectacle » qu’est l‘incendie va manger dans un restaurant offrant une vue en hauteur sur le quartier Turc.
- Nina retrouve Baby dans le restaurant et lui demande où se trouve le principale foyer de l’incendie, en le braquant avec son pistolet. Baby lui ment, mais ça Nina l’ignore. Elle se rend donc à cet endroit.
- Tenma arrive a convaincre les habitants du quartier Turc a se mobiliser pour agir contre l’incendie.
- Nina trouve, plus ou moins par hasard, Dieter et Otto, et les libère. Mais Otto, qui connais bien se quartier, lui explique que pour créer un gros incendie il fallait que le foyer d’incendie soit dans les usines d’désaffecter du quartier.
- Nina et Dieter se rendent dans ces usines.
- Otto profite du désordre général dans le quartier a cause de l’incendie pour allez voler le tapis qu’il convoyait tant.
- En sortant de la boutique avec « son » tapis, il rencontre Tenma. Il lui explique où se trouve le foyer de l’incendie et Tenma le convaincs de lui montrer le chemin.
- Nina, Dieter, Tenma et Otto se retrouvent donc à l’usine où il empêche de justesse un néo-nazi de mettre le feu a l’usine, grâce au tapis d’Otto.
- La police arrive sur les lieux, Tenma (qui est toujours un fugitif) fuis, juste avant Nina lui dis qu’il y a « deux » Johann ( à cause de la double personnalité).
- Tenma trouve le message de Johann aux rendez-vous. Il pense alors que Johann à une double personnalité.
- Nina se fais interroger par la police, mais n’avoue rien sur Tenma.
- En sortant du commissariat, elle croise monsieur Rosso, a qui elle avoue qu’elle savait que c’était un ancien tueur. Ils boivent un café ensemble et Nina prend le train pour poursuivre son frère.
Dernière édition par MangaMonster le 04 déc. 2011, 12:37, édité 4 fois.
#27041 par Drucci
27 nov. 2011, 23:06
Excellente initiative, je ne peux que t'encourager à la poursuivre! Je vais essayer de t'aider aussi. Je pense déjà que tu peux te référer aux résumés du site pour établir la chronologie "principale" (c'est à dire le fil des événements qui se passent dans le présent, comme tous ceux de l'année 1995), les infos principales y sont contenues.

Concernant ta chronologie j'ai quelques précisions/corrections qui me viennent à l'esprit :

Déjà, je la ferais commencer en 1975, l'année de naissance des jumeaux. Ou même avant, si on remonte jusqu'aux années où Grimmer est interné au 511 avec Robert, mais bon ça vient sans doute aussi du fait que pour l'instant tu t'es arrêté aux infos contenues dans les trois premiers tomes, comme tu l'as dit.

Pour l'adoption de Johann et Anna par les Liebert, je la placerais plutôt en 1986 qu'en 1985. Je crois pas que c'est précisé clairement dans le manga mais bon je trouve ça plus logique qu'ils adoptent les enfants et passent directement la frontière, peu de temps s'écoule entre ces deux événements à mon sens. Enfin, je rajouterais comme info importante sur la fameuse nuit du meurtre des Liebert que c'est après avoir reçu la visite de Franz Bonaparta que Johann décide d'assassiner ses parents adoptifs.

Pour le reste, rien à dire à part beau boulot!

PS : j'ai relayé ton topic sur la page Facebook du site, en espérant que ça incite du monde à venir contribuer au projet :merci:
#27045 par MangaMonster
28 nov. 2011, 17:07
Merci. :)
En effet, je m'aide des résumés mais aussi des fiches perso qui me permette de bien vérifier que je ne fais pas d'erreur et pour confirmer les dates.

Pour ce qui est de la date de début de chronologie, il est clair que ça sera bien avant 85, car il me semble que ce qui pause le plus de problème de compréhension se passe justement avant le 511. C'est juste que pour l'instant je met uniquement se qu'on sait avec les trois premiers tomes. C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas non plus de Bonaparta en 86.

Pour l'année d'adoption des jumeaux par les Liebert, c'est vrai que ce n'est pas très clair. Mais tu as raison, il est plus logique que ça se passe en 86, je modifie ça tout de suite; ;)
#27203 par MangaMonster
04 déc. 2011, 12:39
Pour que vous soyez informé de l'avancement de la chronologie sans que j'ai à posté a chaque fois un message j'ai rajouté dans mon premier post une partie "avancement".

J'en profite donc aussi pour dire que le tome 4 à été ajouté a la chronologie.
J'essayerai de m'occuper du tome 5 dans la semaine.
#31308 par BigFire
08 mars 2013, 16:34
Bon je ne trouve pas particulièrement pratique et agréable à regarder cette chronologie.

Pour Another Monster je présume que Kana ne va pas nous le sortir. Au fait certains d'entre nous les ont contacté à ce sujet?
#31315 par Drucci
08 mars 2013, 18:03
Elle est surtout lisible en bas de page, quand elle est pas sous forme de frise en fait... ce qui est dommage.

J'avais contacté Kana il y a quelques années au sujet d'Another Monster et ils m'avaient répondu que ça faisait pas partie de leur projets. Je pense qu'on aurait la même réponse aujourd'hui... C'est un ouvrage compliqué à traduire et qui n'a aucune garantie de succès (au contraire même).