#29125 par BaronZbimg
21 juin 2012, 18:10
Salut à tous, ravi d'être tombé sur ce site. Je viens de finir Monster et le moins que l'on puisse dire est que c'est une merveille mais de nombreux points me laissent sceptiques.

- Pourquoi Johann est-il déguisé en fille lorsque Bonaparta embarque Nina ?
- Pourquoi embarque-t-il Nina ? Pourquoi lui montre-t-il la mort des 46 convives, si c'est ensuite pour lui dire la phrase qui va la sauver ?
- Cet épisode du massacre de la villa des Roses, racontée par Nina à Johann, est donc LE SEUL ET UNIQUE point de départ à la folie meurtrière de Johann ?
Cet épisode est l'événement fondateur de la série, qu'est-ce qui motive Bonaparta ? Pourquoi montrer les 46 convives à Nina ?
- QU'arrive-t-il aux jumeaux jusqu'à leurs 10 ans ? Rien ? Ils vivent paisiblement avec leur mère aux 3 grenouilles ?

- Combien de temps Johann reste-t-il au 511 Kinderheim ? Comment fait-il pour y déclencher le massacre ?

- A aucun moment les jumeaux ne s'intéressent à leur mère, ni n'essaient de la retrouver. Pourquoi ?

Merci d'avance à tous. J'ai bien évidemment adoré la série, à l'exception du personnage de bonaparta, dont le changement me semble peu crédible. Lorsqu'on a passé sa vie à écrire des contes destinés à détraquer le cerveau des enfants, on ne devient pas un papy gâteau!
#29718 par Drucci
29 août 2012, 17:12
Personne n'a de réponse à mes questions ? Si je ne trouve pas ici, je ne trouverai jamais :(
Je te réponds dès que j'aurai le temps et que j'aurai eu l'occasion de me replonger un peu dans Monster pour étudier les passages en rapport avec tes questions!
#29725 par effer
30 août 2012, 14:46
Dans son interview, Urasawa a dit qu'il aimait bien laisser quelques énigmes ouvertes à ses lecteurs, afin que ceux-ci se fassent leur propres idées... :inno:
#29919 par Drucci
20 sept. 2012, 23:20
Bon, j'aurais mis plus de temps que je le pensais, mais voilà mes tentatives de réponse !
- Pourquoi Johann est-il déguisé en fille lorsque Bonaparta embarque Nina ?
Je pense que la réponse à cette question est à chercher dans le dernier chapitre, quand Tenma rêve que Johann lui demande qui sa mère a désigné comme étant "indésirable" entre lui et sa soeur : on peut imaginer qu'elle a déguisé ses deux enfants pour les protéger lorsqu'on viendrait les chercher, de façon à ce que Bonaparta hésite entre les deux. Ou alors elle a fait ça pour ne pas avoir à choisir elle-même, sachant qu'on allait lui demander de faire un choix... pour ne pas savoir lequel était sa fille et l'autre son fils (ou prétendre de ne pas savoir).
- Pourquoi embarque-t-il Nina ? Pourquoi lui montre-t-il la mort des 46 convives, si c'est ensuite pour lui dire la phrase qui va la sauver ?
Deux hypothèses : soit Bonaparta change d'avis après avoir emmené Nina, et regrette d'avoir fait mal à sa mère en enlevant sa fille (sachant qu'il est amoureux depuis un bon moment déjà de sa mère à ce moment là). D'où sa libération soudaine de Nina, après l'avoir gardée captive, le temps de "changer d'avis". Soit il a dès le départ l'intention d'assassiner les scientifiques et autres hommes politiques mais il est obligé de leur amener Nina pour ne pas éveiller leurs soupçons et pouvoir les assassiner sans qu'ils se doutent de rien.
- Cet épisode du massacre de la villa des Roses, racontée par Nina à Johann, est donc LE SEUL ET UNIQUE point de départ à la folie meurtrière de Johann ?
Le seul et unique, non, mais le tout premier point de départ, oui, puisqu'il s'imagine avoir vécu cet événement. Mais tous les traumatismes qu'il subit derrière (le 511 Kinderheim, le retour de Bonaparta chez les Liebert) sont autant traumatisants, voire plus encore vu qu'il les vit vraiment lui-même. Même s'il commence à tuer avant le 511 Kinderheim, donc juste après l'histoire de la villa des Roses.
Cet épisode est l'événement fondateur de la série, qu'est-ce qui motive Bonaparta ? Pourquoi montrer les 46 convives à Nina ?
Parce qu'il n'avait pas le choix à ce moment là (comme je le disais pour ta précédente question), qu'il était obligé de faire apparaître Nina devant les convives et donc par extension il ne pouvait pas lui cacher leur mort, mais il pensait pouvoir la "sauver" en lui disant que "les hommes peuvent tout devenir" (une "technique" qui a fonctionné en fin de compte).
- QU'arrive-t-il aux jumeaux jusqu'à leurs 10 ans ? Rien ? Ils vivent paisiblement avec leur mère aux 3 grenouilles ?
Oui, ils vivent avec leur mère jusqu'à l'enlèvement de Nina par Capek et Bonaparta, puis ils quittent Prague, Johann commence à tuer les couples qui les aident sur la route, puis ils sont recueillis à la frontière tchécoslovaque, mourants, par Wolf et atterrissent au 511 Kinderheim.
- Combien de temps Johann reste-t-il au 511 Kinderheim ? Comment fait-il pour y déclencher le massacre ?
Il arrive au 511 Kinderheim en 1985 et il est adopté par Liebert en 1986 donc il y reste environ un an. On ne nous dit pas clairement comment il déclenche le massacre (à part qu'il met "de l'huile sur le feu") mais c'est pas dur à imaginer, connaissant son don pour manipuler les gens qu'on le voit mettre en oeuvre tout au long du manga : il monte sans doute les uns contre les autres (éducateurs contre pensionnaires notamment), en attisant les colères et les faiblesses de chacun, comme c'est sa spécialité.
- A aucun moment les jumeaux ne s'intéressent à leur mère, ni n'essaient de la retrouver. Pourquoi ?
Parce qu'ils ont oublié son existence, tout simplement! C'est lorsqu'il apprend des indices à son sujet, lorsque la mémoire lui revient légèrement, que Johann modifie ses plans pour aller à Prague, sur les traces de sa mère (même si on ne le voit qu'à la recherche de la cassette des "origines" du monstre).
Merci d'avance à tous. J'ai bien évidemment adoré la série, à l'exception du personnage de bonaparta, dont le changement me semble peu crédible. Lorsqu'on a passé sa vie à écrire des contes destinés à détraquer le cerveau des enfants, on ne devient pas un papy gâteau!
Pour Bonaparta j'ai plus eu l'impression qu'il changeait parce qu'il était accablé par la culpabilité et le remords des expériences auxquelles il s'était livré, justement. On le voit bien lorsque
Spoiler : :
Grimmer meurt, il regrette tout ce qu'il a pu faire par le passé.
Voilà, désolé pour le temps que j'ai mis à t'apporter des réponses, j'espère qu'elles te satisferont et sinon qu'elles donneront lieu à un débat!
#29939 par ekhart
22 sept. 2012, 09:12
Quitte à me faire taper dessus, pour ta dernière hypothèse, j'aurais tendance à penser qu'il y a aussi la possibilité que Bonaparta aie changé simplement avec le temps, au contact des habitants de la ville et de Wim, plus particulièrement.

Pour dire ça, je m'appuie sur le dernier livre qu'il a écrit, paru en 1989 ( voir le lien ), où, au final, le voleur le représente lui-même.
#29942 par Drucci
22 sept. 2012, 09:20
Bien vu, c'est aussi une explication, voire la seule véritable explication parce que ça a effectivement plus de sens que son changement s'opère grâce à ça (et notamment avec Wim).