#31870 par Drucci
19 avr. 2013, 10:25
Rien ne dit qu'une adaptation de Billy Bat verra le jour (on n'a rien entendu à ce sujet et Urasawa préfère attendre que ses séries soient terminées pour accepter ce genre de projets), mais en imaginant que le manga soit adapté sous une forme différente, laquelle vous semblerait la plus adaptée ou intéressante?

Un anime, dans le style de Monster, fidèle case par case à l'original? Un film live avec une chauve-souris réalisée en 3D? Un film adapté par Hollywood?
#31871 par Raimaru
19 avr. 2013, 10:40
Billy Bat, c'est une série qui mériterait largement une adaptation cinématographique de qualité (en croisant des boites de production américaines et japonaises), mais vu la qualité des films 20th, mieux vaut pas :/

Un anime serait probablement plus respectueux du support original. Mais aux yeux du monde, Billy Bat ne se détacherait pas du schéma du manga de base...

En fait, je préférerais qu'il n'y ait pas d’adaptation de Billy Bat.
#31873 par Arale
19 avr. 2013, 11:23
Un anime serait sympa mais comme dit Raimaru je doute que ça mette en avant l’œuvre en elle même. Un film m'enchanterait pas plus que ça, je préférerais à la limite une série pour plus jouer avec le suspens et surtout pour pas être dépaysé par les changements d'époques. Après faudrait quand même un super jeu d'acteur et des effets spécieux agréables pour la CS. Du coup je pense pas qu'une boîte japonaise puisse me combler de ce côté là, faudrait plus compter sur les Américains.

Donc pour l'instant, je rejoins Raimaru, je ne souhaite pas particulièrement d'adaptation.
#31875 par Wang Tianjun
19 avr. 2013, 11:31
Une comédie musicale, évidemment ! :p

Non, je préfèrerais plutot un live, en série ou en film. Et tant qu'à faire, une grosse production entre les USA et le Japon, histoire que ce ne soit pas qu'un "drama" amélioré :D
#31876 par effer
19 avr. 2013, 13:12
Billy Bat, c'est une série qui mériterait largement une adaptation cinématographique de qualité (en croisant des boites de production américaines et japonaises), mais vu la qualité des films 20th, mieux vaut pas :/

Un anime serait probablement plus respectueux du support original. Mais aux yeux du monde, Billy Bat ne se détacherait pas du schéma du manga de base...

En fait, je préférerais qu'il n'y ait pas d’adaptation de Billy Bat.
Je suis d'accord avec Raimaru, je ne souhaiterais pas qu'il y ai une adaptation de Billy Bat... :/
#31916 par Drucci
21 avr. 2013, 10:25
Je vois mal une adaptation cinématographique vu la diversité des décors.
C'est pas la plus grosse difficulté en termes d'adaptation pourtant, non?

Pour ma part je pense qu'un anime serait parfait, parce que le manga me semble fait pour ça, l'intrigue est très réaliste mais a en même temps une dimension propre au milieu de la bande-dessinée et de l'animation. Je pense qu'une chauve-souris en 3D ferait tache dans une adaptation en film ou en série, ça enlèverait le côté "cartoon" du personnage, un peu comme le shinigami dans les films live de Death Note.

Et je pense pas qu'un anime poserait tant de problèmes pour se détacher du "support" manga : après tout, on l'a vu avec les films 20th, une adaptation en "live" ne garantit pas non plus cette séparation.
#31921 par jojo81
21 avr. 2013, 13:14
C'est pas la plus grosse difficulté en termes d'adaptation pourtant, non?
La plus grosse, je ne sais pas, mais ça en est une. Pour ce faire il faut un budget conséquent, et un durée plus longue de tournage qu'un film "habituel" (ou plusieurs réalisateurs). Je ne pense pas qu'un studio japonais puisse se le permettre.

Pour la série animée ça me parait également compromis. Le monde de l'animation traverse une grave crise, les longues séries "cultes" sont contraintes de s'arrêter les unes après les autres (Bleach, Gintama, Fairy Tail, etc.) et on assiste à la fin d'un format: les séries fleuves. Rares sont les animés qui peuvent se permettre de dépasser les 26 épisodes, et ça semble vraiment trop juste pour adapter Billy Bat.

J'espère me tromper, car la narration d'Urasawa se prête parfaitement au format de série.
#31924 par Raimaru
21 avr. 2013, 15:44
Pour ma part je pense qu'un anime serait parfait, parce que le manga me semble fait pour ça, l'intrigue est très réaliste mais a en même temps une dimension propre au milieu de la bande-dessinée et de l'animation. Je pense qu'une chauve-souris en 3D ferait tache dans une adaptation en film ou en série, ça enlèverait le côté "cartoon" du personnage, un peu comme le shinigami dans les films live de Death Note.
C'est vrai qu'une chauve-souris en 3D, ça serait un peu dégueulasse, mais une image de synthèse à la Roger Rabbit ou à la Space Jam, non seulement ça me parait accessible à un studio japonais, mais en plus, ça respecterait le côté cartoon/BD.
Pour la série animée ça me parait également compromis. Le monde de l'animation traverse une grave crise, les longues séries "cultes" sont contraintes de s'arrêter les unes après les autres (Bleach, Gintama, Fairy Tail, etc.) et on assiste à la fin d'un format: les séries fleuves. Rares sont les animés qui peuvent se permettre de dépasser les 26 épisodes, et ça semble vraiment trop juste pour adapter Billy Bat.
Je suis pas trop l'actu anime, mais il y a une parade à ça je pense : plusieurs séries de 26 épisodes pour une même licence. Le truc avec Bleach, c'est que malgré le découpage en arc, c'est une seule série de 400 épisodes. Alors que Jojo, par exemple, ça semble se diriger vers plusieurs saisons de 26 épisodes chacune. Ça oblige les scénariste à adapter les éléments-clés de l'intrigue pour qu'on puisse suivre une saison sans forcément avoir suivie suivi les autres, et surtout, ça facilite le référencement.

Au lieu d'avoir Bleach DVD 1, DVD 2 ... DVD 16, on aurait Billy Bat - Arc de l'année 49 DVD 1, 2, 3, puis Billy Bat - Arc de Jésus, Diane et Tony DVD 1, 2, 3, puis Billy Bat - Arc de l'affaire Kennedy DVD 1, 2, 3 e ainsi de suite pour les autres arcs.

Aux yeux du consommateur, ça parait plus abordable qu'une série 20 coffrets DVD.
#31925 par Arale
21 avr. 2013, 16:30
C'est vrai qu'une chauve-souris en 3D, ça serait un peu dégueulasse, mais une image de synthèse à la Roger Rabbit ou à la Space Jam, non seulement ça me parait accessible à un studio japonais, mais en plus, ça respecterait le côté cartoon/BD.
J'y avais pas pensé mais c'est clair que ça serait énorme. En plus avec les moyens d'aujourd'hui, y a moyen de faire en sorte que ça ne fasse pas trop "gamins".
Et je pense pas qu'un anime poserait tant de problèmes pour se détacher du "support" manga : après tout, on l'a vu avec les films 20th, une adaptation en "live" ne garantit pas non plus cette séparation.
Ouais mais je pense quand même qu'une grosse prod' live arriverait à donner à Billy Bat l'originalité dont l’œuvre a besoin. Un anime serait super sympathique c'est clair mais peut être.. trop banal?
#31936 par Wang Tianjun
22 avr. 2013, 11:50
C'est vrai qu'une chauve-souris en 3D, ça serait un peu dégueulasse, mais une image de synthèse à la Roger Rabbit ou à la Space Jam, non seulement ça me parait accessible à un studio japonais, mais en plus, ça respecterait le côté cartoon/BD.
J'y avais pas pensé mais c'est clair que ça serait énorme. En plus avec les moyens d'aujourd'hui, y a moyen de faire en sorte que ça ne fasse pas trop "gamins".
Oui, j'y avais pas pensé non plus, mais vu que Billy Bat sort d'une BD/planche/esquisse, rien ne nous dit que ses apparitions ne sont pas en 2D ! :D Et une intégration type Dessin Animé façon Roger Rabbit, ça serait effectivement très original aujourd'hui. (Et puis, ça rapprocherait de l'ambiance de Roger Rabbit qui puise beaucoup du polar noir années 50 :) )

Et puis, Billy Bat sortant d'une BD, au contraire, autant qu'il fasse gamin ! ça me choquerait + qu'il ressemble à une vraie chauve-souris ^^"
#35898 par xXTenma's-ShadowXx
26 sept. 2014, 18:21
Pour ma part je n'ai pas deux seconde d'hésitation pour répondre à cette question. Je veux un anime pour Billy Bat!! Une adaptation en film nécessiterais trop d'effets spéciaux qui à mon avis ne rendrait pas aussi bien les effets que Naoki Urasawa veut donner avec le personnage de Billy notamment: il pourrait vite avoir l'air ridicule en trucage 3D. Et puis je suis très réticente à l'idée qu'on adapte un manga en film: le manga, c'est du dessin avant tout, et dans les Urasawa, c'est également là qu'est tout le charme car le graphismes et les émotions des personnages notamment sont très importants. Un anime permettrais aussi de rester dans l'idée que Billy Bat est un personnage de BD à l'origine, adapté d'ailleurs en dessin animé par Chuck Culkin.
Franchement, s'ils arrivent à faire un bon anime avec de beaux graphismes et un doublage convaincant sur une bonne son de qualité, l'anime de Billy Bat serait génial. Il n'y a qu'à voir l'anime de Monster pour voir à quel point les mangas d'Urasawa s'adaptent bien en mangas. Master Keaton est également super.
Bref, moi, je reste sur cette idée. J’espère en tout cas qu'ils ne nous feront pas un film!