Billy Bat, Tome 11
MessagePublié :05 juin 2014, 11:24
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Ah bon ? Je l'ai lu avec toujours le même plaisir, mais je n'y ai vu pas beaucoup de réponses... (Ou alors je suis à la ramasse ?)On connaît désormais clairement les rapports entre Chuck (l'usurpateur) et Finney (ils sont loin d'être proches et de viser les mêmes objectifs), on sait que Kurusu est indépendant (et probablement en possession de l'album), "l'anomalie" de la mascotte de Randy s'explique enfin, le rôle du rouleau est éclairci, en même temps que ses "pouvoirs", la prochaine destination visitée devrait amener l'intrigue en Europe (le seul coin du globe inexploré jusqu'ici dans Billy Bat!)...
La scène où Kevin voit surgir tous les acteurs du passé (et du futur?) est vraiment superbe!, et c'est dans ces moments-là que j'aime qu'Urasawa fasse du Urasawa : des passages purement épiques et forts en émotion dans un décor très humble et très sobre, avec ce qu'il faut de personnages.
Moui, c'est vrai, je crois que je suis juste impatient de savoir ce que c'est que cette putain de chauve-souris :3Ah bon ? Je l'ai lu avec toujours le même plaisir, mais je n'y ai vu pas beaucoup de réponses... (Ou alors je suis à la ramasse ?)On connaît désormais clairement les rapports entre Chuck (l'usurpateur) et Finney (ils sont loin d'être proches et de viser les mêmes objectifs), on sait que Kurusu est indépendant (et probablement en possession de l'album), "l'anomalie" de la mascotte de Randy s'explique enfin, le rôle du rouleau est éclairci, en même temps que ses "pouvoirs", la prochaine destination visitée devrait amener l'intrigue en Europe (le seul coin du globe inexploré jusqu'ici dans Billy Bat!)...
Billy Bat, c'est la série qu'a fait Urasawa pour rappeler aux gens l'importance du créateur dans une œuvre. Il en joue. L'introduction que nous fait Billy au début du tome l'explique très bien.A ce sujet, je m'étais déjà fait la réflexion que Billy Bat était la première BD qui propose à la fois une solide intrigue à rebondissements et un regard aiguisé sur son support, à travers, comme tu le dis, une réflexion sur le créateur et la création, mais également des allusions plus concrète (Disney, Oswald, en débordant même sur le cinéma avec Kubrick et Godzilla). Des BD sur la BD, il y en a beaucoup, mais construite de cette façon, wow.
A ce sujet, je m'étais déjà fait la réflexion que Billy Bat était la première BD qui propose à la fois une solide intrigue à rebondissements et un regard aiguisé sur son support, à travers, comme tu le dis, une réflexion sur le créateur et la création, mais également des allusions plus concrète (Disney, Oswald, en débordant même sur le cinéma avec Kubrick et Godzilla).A ce propos j'ouvre un petit aparté.
Moui, c'est vrai, je crois que je suis juste impatient de savoir ce que c'est que cette putain de chauve-souris :3
Billy Bat, c'est la série qu'a fait Urasawa pour rappeler aux gens l'importance du créateur dans une œuvre. Il en joue. L'introduction que nous fait Billy au début du tome l'explique très bien.D'ailleurs, l'introduction du volume est aussi un gros clin d'oeil (ou trolling? ) d'Urasawa à ses lecteurs puisque Billy dit en substance "ah c'est bête, vous auriez bien aimé savoir ce qu'était la chauve-souris, hein? mais vous le saurez jamais!", comme une référence au fait qu'on lui reproche souvent de délayer ses intrigues ou de pas répondre aux questions centrales, même à la fin!
J'ai toujours trouvé Ami ou Johann un peu surréalistes comme personnages. Ce qui est génial dans Billy Bat, ce sont les méchants. Et ici on a Chuck WD qui fait juste peur parce que, comme mentionné ailleurs, il est une fusion entre Ami et Manjûme... Tout en étant ostensiblement inspiré par un être humain qui a marqué le monde à jamais IRL ! Mettre en scène un personnage ambigü mi-fait mi-à faire, pour nous montrer que oui, il y a des "grands méchants" qui ont existé et qu'il n'invente pas tout... Je suis fan !Tout à fait d'accord, Chuck est vraiment l'un des meilleurs "méchants", à la fois détestable, attachant et mystérieux. Mais pour moi Billy Bat reste le meilleur "personnage" jamais créé par Urasawa vu son statut d'icône et sa nature atypique.
D'ailleurs, l'introduction du volume est aussi un gros clin d'oeil (ou trolling? ) d'Urasawa à ses lecteurs puisque Billy dit en substance "ah c'est bête, vous auriez bien aimé savoir ce qu'était la chauve-souris, hein? mais vous le saurez jamais!", comme une référence au fait qu'on lui reproche souvent de délayer ses intrigues ou de pas répondre aux questions centrales, même à la fin!Au passage, j'ai trouvé ces pages magistrales. C'est un sacré sens du teasing !
Marrant, j'avais jamais pensé à Culkin comme une fusion Manjûme/Ami mais en fait c'est exactement ça !J'ai pensé la même chose avec ce tome là, mon impression s'est vraiment conforté. Excellent tome sinon, et la fin est totalement inattendu pour moi (qui ne lis pas les scans).
Je suis un peu déçu sur le final autour de Duvivier, il disparait trop facilement (et mystérieusement). Dommage car les scènes ou il interrogeait ses victimes étaient jubilatoires au possible. Un très bon personnage disparait du manga pour ma part.Allons allons, c'est mal connaitre Urasawa que de croire qu'il se débarrasse si facilement de ses personnages... J'ai toujours l'espoir de revoir le policier du tome 2 ! Et je ne désespère pas pour ce cher Duvivier, qui est mon perso préféré de Billy Bat !
Et je n'ai pas très bien compris l'histoire du maître de Zofû et de Sissi. En gros, il lui a écrit un autre scénario pour son fils, dans lequel Duvivier ne deviendrait pas meurtrier, mais en fait il le devient quand même non? Puisqu'il assassine quand même plusieurs personnes pour parvenir à ses fins. (D'ailleurs je pense qu'on va le revoir, parce que généralement dans un livre/film/bd quand on ne retrouve pas le corps d'un personnage censé être mort, c'est qu'en fait il est vivant )Ça ne l'a pas empêché d'être un tueur, mais ça l'a fait s'arrêter, ce qui est déjà une victoire.