#35954 par Drucci
25 oct. 2014, 17:26


Sortie prévue le 3 décembre!
Les événements se bousculent autour de Kevin Goodman. Le jeune artiste apprend d'étranges informations de la bouche du réalisateur Kotarô Akechi au sujet de la NASA et la mission Apollo 11. Puis, il est amené à faire la connaissance de deux Chuck Culkin : un imposteur et le vrai. Parallèlement, un nouveau retour dans le temps nous emmène dans le Tokyo du début des années 1920 pour découvrir les origines de l'un des plus énigmatiques personnages de la série…
Vous avez des attentes particulières pour ce volume?
#35985 par 14thgunner
04 nov. 2014, 16:06
Il faut que je me relise toute la série, je ne me souviens plus de rien... C'est un scandale, j'ai 1 mois pour me remettre à jour.
#36027 par Gugus
03 déc. 2014, 22:43
Bien qu'ayant lu les scans, chaque tome est un vrai délice à dévorer ! Je dis bravo à la traduction française, qui ne fait quasiment jamais de bémols ! Mention spéciale pour le génial "Le test est fini, vous pouvez poser votre crayon" de Cuklin (extrêmement bon dans ce tome, très en forme et effrayant) !
#36029 par Sharnalk
04 déc. 2014, 12:58
Ne lisant aucun scan de Billy Bat, ce tome 13 est un régal. J'avais d'ailleurs arrêté de suivre La base secrête sur Facebook en raison des spoilers des couvertures Japonaises (c'est ainsi que j'ai découvert qu'Hitler apparaissait dans le manga, les boules ).

Un excellent tome, je ne sais pas quoi penser du personnage d'Hitler, peut être suis-je un peu trop coincé quand aux quelques réhabilitations du personnages sur quelques points précis de sa vie. Qu'importe, je me régal,
Spoiler : :
le rôle de Chuck Culkin (le vrai) est d'une tristesse, on arrive dans le pathétisme, c'est assez effarant bien que tout cela soit la suite logique des choses.

Beaucoup de révélations sur Kurusu, je ne m'y attendais absolument, et aucunement déçu du résultat bien au contraire.

Je suis rassuré de savoir que la blanche n'indique pas spécifiquement les bonnes choses, on reste donc en dehors du cercle manichéen (blanc = bien, noir = mal), ouf !
#36032 par Raimaru
04 déc. 2014, 18:34
Tout pareil, excellent volume.

J'ai particulièrement aimé...
Spoiler : :
Que Chuck Culkin WA, le pauvre homme sans talent, utilisé plutôt contre son gré à des fins néfastes, obtienne au soir de sa vie une telle reconnaissance : il va visiblement pouvoir voir la chauve-souris.
C'est vraiment chouette que les auteurs réhabilitent ce genre de personnage et ne limitent pas la premier plan aux prédisposés.
#36034 par Sigurico
05 déc. 2014, 19:52
Oh oui, encore un excellent tome, et d'une énorme richesse. Honnêtement, ça m'impressionne toujours, cette facilité que les deux auteurs ont de jongler entre les époques, de superposer les intrigues, et de pourtant former un tout cohérent et passionnant. Tout en utilisant habilement l'Histoire.

Rien que la première scène est fascinante... J'adore ce genre de scène prenant place dans un milieu isolé et naturel, car l'ambiance y est souvent solennelle, et les personnages y déclarent souvent des choses importantes. Et là, nous avons affaire à deux grandes figures historiques, en plus. Sympa la petite parenthèse sur leur point de vue respectif du paysage, où la science et la politique s'opposent. Puis l'intrigue prend le dessus, en nous livrant d'importantes informations : la blanche serait la "mauvaise", et l'origine lunaire de la chauve-souris semble se confirmer...
Comme à chaque fois, Urasawa opère alors une transition parfaite. (Bon, je ne vais pas le préciser à chaque fois, mais dans ce tome en particulier, les transitions sont toutes géniales.) Nous retrouvons Kevin Goodman qui fait une grande avancée tout de même, en se retrouvant face-à-face avec son antagoniste. Puis Audrey a l'air avoir des desseins et avis plutôt différents à ceux de son père. Ce qui la rend encore plus intéressante, ma bonne impression du tome 12 se valide. ♥
Après le faux, le héros rencontre également le vrai Chuck Culkin, ces deux entrevues offrent de grands moments. Concernant Chuck Culkin, je m'avance peut-être, mais à travers ce personnage, Urasawa ne parlerait pas aussi de la condition de mangaka ?
Et durant cette entrevue, le passé d'un autre antagoniste nous est révélé. C'est assez inattendu, ça marque une nouvelle pause dans le récit, et pourtant, c'est prenant à chaque fois...
Puis on se rend compte que si Kurusu a choisi la voie du crime, c'est à cause d'un malentendu. Il a dû se sentir trahi par son "maître" qui n'a pas tenu sa parole. Mais si ce dernier n'est pas revenu, c'est parce qu'il était mort... Cependant, peut-être que Kurusu n'est pas aussi "mauvais" qu'il le laisse penser. Ou alors, peut-être aussi qu'il changera de camp à l'avenir. En tout cas, il garde son aura énigmatique tout en gagnant un peu de background, il s'agit assurément d'un personnage à suivre.
Enfin, nous revenons à Kevin pour le final du tome. Le héros nous prouve à nouveau sa relation spéciale avec la chauve-souris... Il pourrait la faire apparaitre à quelqu'un... Sans parler de l’atmosphère puissante qu'il émane, avec cette nuée de chauve-souris... À l'image de Kanna dans 20th Century Boys, Kevin possède de mystérieux pouvoirs. Quant au dessin, il s'agit certainement de Kurusu enfant. Pourquoi l'évènement représenté serait alors si fatal, au point d'être le dernier épisode ? Raaah.

Bon, pour quand la suite ?

Sharnalk > Oui, cela dit, le noir et le blanc peuvent avoir différentes significations selon la culture. ^^
#36042 par xXTenma's-ShadowXx
14 déc. 2014, 21:15
Haaaaan mais pourquoi les Billy Bat finissent toujours au moment où on a le plus envie de savoir la suite??
Bref, un tome 13 absolument énorme. La scène de conversation entre Chuck et Kevin tient en halène tout le temps, sans parler du superbe caméo sur l'enfance de Kurusu qui est à couper le souffle. Les origines de la chauve-souris, hein. Bref, c'était absolument génial. Moi qui n'aime pas du tout Kurusu, avouons quand même qu'il bénéficie d'un développement très intéressant qui le rendrait presque attachant, tient.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite! En espérant qu'elle offrira de nouvelles révélations sur l'origine de la chauve-souris et sur sa réelle nature! Le mystère entourant "la chauve-souris blanche et la chauve-souris noire" se révèle peu à peu...j'ai tellement hâte qu'on le perce à jour!
Je suis donc très très pressée de pouvoir m'acheter la suite!
J'ai essayé de chercher, mais je n'ai malheureusement rien trouvé pour le moment mais...peut-être que je cherche mal...? Bref, ma question est: à quand la sortie du tome 14 en France??
#36044 par xXTenma's-ShadowXx
19 déc. 2014, 17:41
Aaaah c'est dans longteeeemps :'/
#36045 par Sigurico
19 déc. 2014, 18:13
Fatalité. On a quasiment rattrapé la parution japonaise, et là-bas, ça tourne à 2 ou 3 tomes par année. Donc... Patience. ^^
#36047 par effer
21 déc. 2014, 18:59
Bon anniversaire La Base Secrète! :D
Je pense m'être trompé de place :inno:
J'ai un problème avec le Twitter... :incline:
#36048 par xXTenma's-ShadowXx
22 déc. 2014, 08:45
Rattraper la parution japonaise...C'est rare quand même. En même temps, il faut bien laisser le temps à Urasawa de dessiner mais...quand même quoi! Je me demande si je ne vais pas commencer à sauter sur tout les scans au fur et à mesure de la parution Japonaise tiens.......*ma sœur essaye de m'en dissuader, je verrais bien à quel point le suspens est insoutenable hein*
Mais est-ce que c'est moi ou je sens que Billy Bat touche plus ou moins à sa fin? A la fin du tome 13, Kevin parle du "dernier épisode de Billy Bat"...Ce serait celui qui nous permettra de percer à jour le mystère de la chauve-souris...? D'un autre côté, l'intrigue et l'histoire ont étés déjà bien développés...Je serait triste si c'était la fin mais ça ne me choquerais pas non plus. Enfin...la dernière image du manga, la planche dessinée par Kevin m'a fait pensé à la finale du conte du monstre sans nom dans Monster. Suis-je la seule à avoir fais le rapprochement?
Le personnage qui se tient seul debout au milieu des cadavres (si c'en est)...
Spoiler : :
ça fait un peu écho au final de Monster où Tenma se tient lui aussi debout au milieu des monceaux de cadavres de Ruhenheim
Peut-être que ça indique également la fin de Billy Bat...ce n'est qu'une supposition, bien sûr...
On ne sait pas du tout combien de tomes fera la série?
#36049 par effer
22 déc. 2014, 11:11
xXTenma's-ShadowXx: Difficile de résister aux scans? :inno:
#36050 par Gugus
22 déc. 2014, 14:47
J'ai fait le même rapprochement avec Monster ! :)
Et de la part d'un immonde lecteur de scans : je vous le dis, l'histoire touche peut-être à sa fin... Ou pas ! (Je vais pas vous spoiler quand même...)
#36051 par effer
22 déc. 2014, 16:21
Et non, quand même! ;)
J'ai beaucoup de tomes en retard, mais je ne lis pas les scans, je lis seulement la frise chronologique!
Elle est déjà assez complexe!
;) :hello:
#36052 par Arale
23 déc. 2014, 12:38
Encore un très bon tome !! Kurusu prend de l'ampleur et ça c'est pas pour me déplaire :D
Après niveau dialogue et révélation, c'est pas le volume le plus transcendant c'est sur. Et pour Chuck WA, à part le faire passer pour un personnage chiant, sans volonté et inutile (ouais, j'aime vraiment pas les pleurnichards comme ça) ....
Spoiler : :
Je comprends que tous les personnages ne soient pas exceptionnels, c'est même normal, mais après avoir lu le résumé du prochain tome je redoute un peu le trio à cause de Chuck justement. Là il me fait penser à Yoshitsune de 20th CB version bas de gamme :|
#36053 par Valdi
24 déc. 2014, 09:03
Ouaaah, t'es sans pitié. Je l'ai trouvé énorme, moi, dès qu'on voit sa tête dans ce tome.
Spoiler : :
Je me suis pris une autre claque quand il menace de se suicider. Je pensais qu'il allait vraiment le faire. J'ai été un peu déçu qu'il "rende les armes", parce que je trouve qu'on se rend toujours un peu con à clamer "Je vais me tuer, je vous préviens!" pour finalement renoncer, mais comme Kevin lui fait voir des chauve-souris, je me dis que c'était pas totalement inutile.
#36055 par xXTenma's-ShadowXx
26 déc. 2014, 18:26
Effer> Oui, c'est assez terrible....Mais le suspens l'est encore plus donc...je verrai, heureusement je n'ai 'pas encore' fini Pluto (bon ok il ne me reste plus qu'un tome) et ça devrait m'aider à patienter encore un peu-pendant une heure.

Évidement, le rapprochement avec Monster m'a paru évident et c'est pour ça que je me posais la question sur la fin ou non de la saga...Enfin, j'ai l'impression que les scènes de massacres sont des symptômes de la fin approchante dans les mangas d'Urasawa. Du moins, c'est un aspect très récurant.
Gugus, ne fais aucun spoiler hein! Spoiler du Billy Bat et du Urasawa c'est une effraction de très grosse importance qui devrait être punie par la loi hein. Donc pas trop de spoil (en attendant que je lise moi même les scans)...ceci dit, merci pour ta réponse. Combien de tomes reste-t-il est la question maintenant!

Moi aussi j'ai bien Chuck...même si je n'aime pas les pleurnicheurs non plus. Mais son personnage a de l'intérêt, et je ne pense pas qu'il soit aussi lâche qu'il en a l'air.
J'ai hâte de voir comment tout ces personnages vont évoluer!
Et aussi de voir ce qu'il est advenu de Yamagata...! Personnellement, j'ai du mal à
Spoiler : :
imaginer qu'il soit vraiment mort, ça serait vraiment trop bizarre. Qui parie pour un retour à la Kenji dans 20th, pour le final de Billy Bat??
#36198 par Wang Tianjun
05 mars 2015, 00:06
Youhou, me revoilà à jour dans mes chroniques ! (Sur Billy Bat seulement :D )

Billy Bat 13

« C'est sur la Lune que se trouve la clé de l'énigme... »

New York, 1981. Suivant les conseils de Smith, Kevin se rend dans un restaurant japonais où il rencontre Kotarô Akechi, un réalisateur de films de série Z qui a autrefois travaillé pour la NASA... En écoutant les confidences de ce dernier, le jeune étudiant découvre le terrible mystère que cache le sol lunaire... Quelques jours plus tard, Audrey, la fille de Chuck Culkin, vient chercher Kevin pour lui proposer un travail ô combien important....

Après un tome nous faisant entrer brutalement dans une nouvelle époque, Naoki Urasawa nous propose un treizième opus particulièrement riche en révélation, pour peu que l'on puisse lire entre les phylactères... Le tout commence en fanfare, avec une rencontre au sommet entre deux personnages emblématiques du début du 20ème siècle. L'auteur prend le risque d'humaniser l'une des figures les plus détestables de l'Histoire, mais l'échange entre les deux hommes est riche de sens. Puis, l'on relève les yeux au ciel avec l'astre lunaire, qui pourrait bien être au cœur des origines de l'énigmatique chauve-souris prophétesse...

Cependant, la seconde partie du tome quitte cette avalanche d'informations pour faire progresser son protagoniste fraîchement promu : Kevin est en effet amené à rencontrer Culkin, l'usurpateur comme l'homme derrière le rideau... alors que les personnages de la première ère du récit sont sur le déclin, l'intrigue semble sonner l'appel de la relève, et le fait d'une manière très noble. Tandis que l'authentique Culkin affronte ses erreurs avec un courage qu'il n'a jamais eu, le jeune Kevin prouve sa valeur en traçant un nouveau récit poignant.... qui n'est autre que le passé de l'un des personnages les plus mystérieux de la série !

Plus que jamais, Urasawa s'amuse avec les personnages historiques et les dates qui ont secoué l'humanité, pour les intégrer à son immense relecture de l'Humanité. Mais surtout, il joue avec nous, pauvres lecteurs, ressortant ses vieilles ficelles pour ensuite bouleverser nos certitudes trop vite acquises. Et le pire, dans tout ça, c'est qu'on en redemande, masochistes que nous sommes !
#36199 par Wang Tianjun
05 mars 2015, 00:24
Et maintenant la version plus explicite et plus fanboy.

J'avais lu ce tome 13 à la va-vite dans l'avalanche des sorties de fin d'année, mais je l'ai redécouvert aujourd'hui. Et je dois dire que c'est mon tome préféré depuis le début.

Le tome 12 m'avait pas mal refroidi, à cause de son changement d'époque que j'ai trouvé trop soudain. Tout le long, je me suis demandé "bon, et l'autre Kévin, le précédent, il est où ? ".
Mais finalement, ce tome 13 m'a réconcilié avec la série, voire avec Urasawa en général.
Pourquoi ? Parce que j'ai envie réussi à retrouver ce qui me plait chez l'auteur : enfin, les personnages ne sont plus que des rôles de "fonction", mais commencent à développer une franche personnalité, expriment des doutes, des regrets,... Chuck Culkin (le vrai) est particulièrement touchant dans ce tome, surtout à la fin. Et Kurusu... j'en parlerai plus bas ^^

En fait, j'ai encore du mal avec le nouveau Kevin, qui est un peu trop parfait à mon gout et qui a trop un rôle d'élu. C'est une sorte de Kanna-bis (même pas fait exprés , j'vous jure ! :D ), en un peu moins colérique, heureusement.

Et l'autre point, c'est que l'auteur distille un paquet d'indices, parfois avec des gros sabots, parfois très subtilement. Les différents discours d'Einstein sur ses théories, ça pourrait sonner comme de l'exposition de personnage, mais je suis convaincu que ça trouvera un sens plus profond dans l'intrigue.

Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le coup du passé de Kurusu. Son histoire en elle-même est intéressante (et sera visiblement étoffée dans le prochain volume). L'idée est en gros que son destin ne s'est pas joué à grand-chose : si le "maître" était revenu des USA, il serait devenu un dessinateur comme Kenji ou Zôfu. Et pour la première fois depuis longtemps, j'ai senti Urasawa sortir de son manichéisme primaire.

Sur ce point, le discours que porte Shisho à Kurusu enfant est très révélateur, surtout si on le met en écho à la mise en garde d'Enstein à Hitler en début de volume. On y découvre que la "blanche" est la "méchante", mais ça après tout, c'est accessoire...
J'étayerai ça dans un topic à part prochainement, mais je pense que l'identité de la chauve-souris dépend essentiellement de la personne avec qui elle discute. Et ainsi, la question qui revient souvent, "avez-vous vu la noire ou la blanche ?", permettrait d'identifier les intentions, les "valeurs", de la personne qui est interrogée.

(Vous vous rendez compte quand même, je me mets à dire du bien de Billy Bat, moi ! Si ça fait pas revenir des gens sur le forum... :D )