Billy Bat 14
MessagePublié :14 mars 2015, 13:28

Sortie le 18 mars 2015.
Spoiler : Résumé :
https://www.labasesecrete.fr/forum/
https://www.labasesecrete.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=1182
- Pourquoi Kurusu attend aussi longtemps avant d'aller sur la lune? Il dit lui-même qu'il attend que la chauve-souris lui parle, et suit Kevin de près pour ça, mais après sa mort, et jusqu'aux années 1980, vingt ans s'écoulent. Qu'est-ce qu'il fait pendant tout ce temps? Pourquoi il ne tente pas à ce moment-là d'aller sur la lune? C'est un peu gros qu'il attende que Kevin G. se mette à grapher les murs avec la chauve-souris pour essayer de l'entendre à nouveau...-Autre détail qui motive Kurusu à aller sur la lune : il n'a plus beaucoup de temps. Partir sur la lune pour pouvoir parler à la chauve-souris n'a pas dû être le genre de décision qu'on prend en se pressant (il qualifie lui-même son entraînement "d'infernal"). D'autant plus que l'occasion de voyager sur la lune doit pas se présenter tant que ça. Donc les dessins sur terre qui ne lui disent rien + sa maladie empirante = décision de voyager sur la lune, 15 ans après avoir échoué à protéger Yamagata.
- Billy dit à Kurusu que son double lunaire va exaucer son souhait parce qu'il est seul depuis trop longtemps, ce qui sous-entend qu'il n'a jamais eu de visite humaine : pourtant il y a eu la mission Apollo un peu plus de dix ans plus tôt, et on sait que les astronautes ont découvert la marque vu que la scène revient plusieurs fois. Pourquoi Billy n'aurait pas proposé aux astronautes d'exaucer leur voeu?
J'ai trouvé que c'était un excellent tome comme les autres, mais je n'y ai pas vu un tome charnier dans l'intrigue comme vous, si ce n'est qu'on en apprend un chouilla plus sur les chauve-souris et que l'univers a été rebooté plusieurs fois (bon ok, c'est déjà pas mal en faitC'est ça d'être un fanboy !)
Sinon, j'ai remarqué quelque chose graphiquement : Urasawa abuse du "montrage" de photo quand un personnage veut savoir si un autre l'a déjà vuJe viens de comparer le début du volume avec celui du tome 1, et non, Urasawa a tout redessiné ! La plupart des cases sont avec un angle de vue différent, et la temporalité de certaines répliques est différente aussi. D'ailleurs, une partie des textes du tome 1 saute au niveau de la page qui se concentre sur la fenêtre d'en face.Pour cela, il ne fait pas de nouveau dessin, il c/c l'image. D'où ma question : est-ce que les passages qui font référence aux précédents tomes sont redessinés ou copiés ? Je ne les ai pas sous la main pour comparer...
Je viens de comparer le début du volume avec celui du tome 1, et non, Urasawa a tout redessiné ! La plupart des cases sont avec un angle de vue différent, et la temporalité de certaines répliques est différente aussi. D'ailleurs, une partie des textes du tome 1 saute au niveau de la page qui se concentre sur la fenêtre d'en face.Excellent ! Je vous ai parlé de ma théorie des dessinateurs qui se cassent le cul et des feignasses ?
- Billy dit à Kurusu que son double lunaire va exaucer son souhait parce qu'il est seul depuis trop longtemps, ce qui sous-entend qu'il n'a jamais eu de visite humaine : pourtant il y a eu la mission Apollo un peu plus de dix ans plus tôt, et on sait que les astronautes ont découvert la marque vu que la scène revient plusieurs fois. Pourquoi Billy n'aurait pas proposé aux astronautes d'exaucer leur voeu?Qu'est-ce qui nous dit qu'elle ne lui a pas parlé ?
Et l'on ressent enfin de l'empathie pour les personnages, et pour les méchants, qui plus est !C'est pour moi un des principaux bémols du tome concernant Kurusu. Autant pour des personnages tels que Manjûme, Chuck WD, voire Johann, l'empathie que l'on ressent pour eux renforce leur prestance et amplifie l'envie de les suivre au cours de l'histoire. On pourrait même parler de sympathie dans certaines situations ce qui rend plusieurs scènes torturantes pour le lecteur (Ah mon p'tit Manjûme...). Là, quand j'ai fini ce tome, j'ai plus été déçu par le comportement de Kurusu qu'autre chose, et ce malgré le précédent volume. C'est pour moi un personnage qui existait surtout par rapport à ce qu'il faisait ressentir aux autres. Bon je sais que pas grand monde n'est d'accord avec ça mais je tenais quand même à le dire
Maintenant, ce que j'aimerais, c'est qu'Urasawa nous montre à quoi ressemblaient les Terres précédentes. Et j'espère qu'il a vraiment l'intention de nous montrer ça...J'aimerais bien moi aussi !! Mais sans s'attarder dessus par contre, le risque confusion serait trop grand je pense
Effectivement, ça a du sens en fait! Merci des explications.- Pourquoi Kurusu attend aussi longtemps avant d'aller sur la lune? Il dit lui-même qu'il attend que la chauve-souris lui parle, et suit Kevin de près pour ça, mais après sa mort, et jusqu'aux années 1980, vingt ans s'écoulent. Qu'est-ce qu'il fait pendant tout ce temps? Pourquoi il ne tente pas à ce moment-là d'aller sur la lune? C'est un peu gros qu'il attende que Kevin G. se mette à grapher les murs avec la chauve-souris pour essayer de l'entendre à nouveau...-Autre détail qui motive Kurusu à aller sur la lune : il n'a plus beaucoup de temps. Partir sur la lune pour pouvoir parler à la chauve-souris n'a pas dû être le genre de décision qu'on prend en se pressant (il qualifie lui-même son entraînement "d'infernal"). D'autant plus que l'occasion de voyager sur la lune doit pas se présenter tant que ça. Donc les dessins sur terre qui ne lui disent rien + sa maladie empirante = décision de voyager sur la lune, 15 ans après avoir échoué à protéger Yamagata.
- Billy dit à Kurusu que son double lunaire va exaucer son souhait parce qu'il est seul depuis trop longtemps, ce qui sous-entend qu'il n'a jamais eu de visite humaine : pourtant il y a eu la mission Apollo un peu plus de dix ans plus tôt, et on sait que les astronautes ont découvert la marque vu que la scène revient plusieurs fois. Pourquoi Billy n'aurait pas proposé aux astronautes d'exaucer leur voeu?
-Tout le monde ne peut pas voir la chauve-sourir, il est plus ou moins établi qu'il y a des voyants prédisposés. Elle apparait plus ou moins comme bon lui semble... Si Armstrong n'était pas au courant que le dessin sur la lune permettait d'exaucer les vœux et qu'il n'a jamais rencontré la chauve-souris avant, il est possible que même sur la lune elle ne lui apparaisse pas.
Arale, tu veux dire que ce que tu aimais chez Kurusu c'était son rôle "d'intimidateur"?Ce que j'aimais chez lui c'était sa froideur et la peur qu'il inspirait chez les autres protagonistes. Après c'est vrai qu'il y avait un "jeu de regard" qui pouvait paraître ridicule par moment mais bon...
Hmmm, ce n'est pas tout à fait la même chose : les révélations du tome 14 annoncent que la CS Lunaire vient de la Terre, alors que ta citation d'Akechi laisse penser que la CS vient du cosmos (youpi, en fait c'est une histoire d'alien depuis le débutLes astéroïdes qui ont formé la terre et les bactéries qui ont formé la vie viennent également d'outre-espace. Beaucoup disent que la vie sur Terre est déjà extraterrestre)
Hmmm, ce n'est pas tout à fait la même chose : les révélations du tome 14 annoncent que la CS Lunaire vient de la Terre, alors que ta citation d'Akechi laisse penser que la CS vient du cosmos (youpi, en fait c'est une histoire d'alien depuis le débutEn effet, mais ça reste une histoire d'espace (comment ça je vulgarise?)