#36366 par Gugus
18 juin 2015, 16:01
Bien ! Maintenant que tout le monde a lu ou a les moyens de lire le tome 15 de Billy Bat, je peux vous exposer ma théorie concernant Finney, son but, ses motivations et peut-être même bien ses sentiments.

Reprenons. Nous savons qu'Hitler et Einstein connaissent l'existence de la chauve-souris et du rouleau. Nous savons aussi qu'Hitler a commandé à Culkin de répandre l'image de la chauve-souris, tout en se méfiant des hommes qui cherchent le rouleau. Je pense qu'Einstein, qui est allé lui aussi aux USA, a pris peur que des gens mal intentionnés (comme Hitler par exemple) veuille récupérer le rouleau : souvenez-vous de sa réaction quand il a su que Zofû lui a parlé de la chauve-souris; ainsi, ce serait Einstein qui a commandité, avec l'aval du gouvernement américain probablement, une personne chargée de récupérer (et ce probablement dès 1944 !) le rouleau... Cette personne serait Finney !

En spéculant, mais là je pars loin, on peut même imaginer que si Einstein a accepter la fabrication de la bombe atomique, envoyée sur le Japon, c'est parce qu'il voulait détruire le rouleau ! Ou peut-être était-ce le prix à payer pour que les américains le laissent mettre en place son organisation de recherche du rouleau...

Toujours est-il que la fin de la guerre et l'invasion du Japon par les USA a permis à Finney de se mettre à la recherche du rouleau, commandité par Einstein. Au moment où Finney fouille dans les décombres, Culkin récupère les droits de Billy Bat... Les plans d'Hitler et d'Einstein sont chacun en route.

Finney cherche donc le rouleau ardemment pendant un bout de temps; il fait le lien direct entre les dessinateurs de Billy et le rouleau, bien que la bande dessinée ne soit pas son fort... A la suite de quoi il décide de s'allier avec Culkin, qui lui cherche à l'amadouer comme lui a conseillé Hitler. A partir de là s'ensuit une étroite mais épineuse collaboration, sachant que Culkin doit se débarrasser, toujours sur les conseils d'Hitler, des "faux" dessinateurs de Billy, tandis que leurs BD's aident Finney à retrouver le rouleau... Du moins il essaie. Finney commence à lire les BD's de Yamagata; s'il est vrai que Finney a l'air complètement froid, ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'émotions : c'est parce qu'il reste très pro et qu'il les cache : aussi il ne montrera jamais son enthousiasme vis-à-vis des dessins de Kevin Yamagata, contrairement à Smith... Néanmoins, je pense que derrière l'argument "ces BD's peuvent nous aider à trouver le rouleau", Finney apprécie grandement les dessins de Yamagata : a plusieurs reprises il exprime sa réticence à l'assassiner, et son désarroi d'en avoir finalement donné l'ordre...

A la fin, Finney a mis la main sur le rouleau, qui trône majestueusement dans son bureau : mais devant lui se trouvent des BD's de Billy Bat venant du monde entier... Serait-ce toujours un sujet d'étude ? Ou Finney est-il un véritable admirateur des bandes dessinées de la chauve-souris ? A vous de voir !
#36452 par Drucci
02 sept. 2015, 20:24
Ta théorie colle tellement bien qu'elle suscite pas forcément de réactions ou de contre-hypothèses :D

Franchement, ça tient parfaitement la route! Même l'idée selon laquelle Einstein aurait aidé pour la bombe atomique afin de détruire le rouleau : après tout, dans l'intrigue, Hitler conclut une alliance avec le Japon notamment pour retrouver Zôfû plus facilement...

Tout ça explique bien le rôle de Finney et sa distance vis-à-vis des événements (même s'il semble intéressé personnellement par la possibilité de remonter dans le temps, surtout dans les années 1960). Ainsi que sa rencontre avec Einstein, qui n'a jamais été détaillée.

En revanche, comment tu expliques qu'il étudie le rouleau de 1964 à 1990? Une fois qu'il a mis la main dessus, il devrait plutôt chercher à le détruire, non?
#36456 par Gugus
03 sept. 2015, 07:51
J'ai eu le temps de revenir un peu sur ma théorie Drucci ! Et effectivement c'est une question judicieuse. Posons donc quelques hypothèses.

Einstein voulait effectivement détruire le rouleau, mais Finney aurait décidé de dévier de son entreprise initiale, et ainsi a préféré continuer d'étudier le rouleau, pour une des raisons suivantes.

1/Tout simplement par esprit scientifique et par volonté d'en savoir plus sur le rouleau qui semble effectivement être un objet-clé de l'Histoire avec un grand H. Des hommes se sont tués pour l'avoir, il serait dommage de le détruire sans en savoir plus.

2/Le rouleau, c'est le sens de la vie de Finney. Il a commencé à le chercher peut-être dès 1944, il a dépensé 20 ans de sa vie pour l'obtenir, c'est son trophée suprême et il ne peut ainsi pas s'en débarrasser pour des raisons strictement personnelles.

3/Peut-être que Finney est un gros geek. Peut-être est-il devenu un fan absolu de Billy Bat, le vrai Billy Bat ! Peut-être que pour lui, le rouleau a ainsi acquis le statut de relique. Peut-être ce rouleau est-il sa fierté, le chef d'œuvre de sa collection.

4/Peut-être que Billy lui a demandé de ne pas détruire le rouleau, ou devrais-je dire de le garder par tous les moyens. Peut-être Billy l'a-t-il nommé ainsi protecteur du rouleau sacré. Rien n'exclut cette possibilité.

De toute manière, à mon humble avis, Finney n'est pas décédé. Je dirais même plus, les dernières paroles de Finney trahissent une conversation avec la chauve-souris (il vient clairement de recevoir l'information des deux tours : comment peut-il le savoir, si ce n'est Billy qui lui en parle ?); aussi, Billy apparait souvent aux personnes qui sont en état de crise (comme Duvivier en 1964 par exemple), et comme Finney est au seuil de mourir à la fin du tome 15, je gage que Billy lui est apparu... Et Billy n'apparait à personne si ce n'est dans son intérêt ! Il a donc probablement donné une mission à Finney... Qu'il tâchera d'accomplir dans les tomes à venir !
#36457 par Drucci
03 sept. 2015, 08:49
Einstein voulait effectivement détruire le rouleau, mais Finney aurait décidé de dévier de son entreprise initiale, et ainsi a préféré continuer d'étudier le rouleau, pour une des raisons suivantes.

1/Tout simplement par esprit scientifique et par volonté d'en savoir plus sur le rouleau qui semble effectivement être un objet-clé de l'Histoire avec un grand H. Des hommes se sont tués pour l'avoir, il serait dommage de le détruire sans en savoir plus.

2/Le rouleau, c'est le sens de la vie de Finney. Il a commencé à le chercher peut-être dès 1944, il a dépensé 20 ans de sa vie pour l'obtenir, c'est son trophée suprême et il ne peut ainsi pas s'en débarrasser pour des raisons strictement personnelles.

3/Peut-être que Finney est un gros geek. Peut-être est-il devenu un fan absolu de Billy Bat, le vrai Billy Bat ! Peut-être que pour lui, le rouleau a ainsi acquis le statut de relique. Peut-être ce rouleau est-il sa fierté, le chef d'œuvre de sa collection.
Les trois scénarios se rejoignent en fait, d'autant que Morehouse reproche à Finney de se considérer comme l'unique gardien du "trésor sacré"! Ce côté obsessionnel colle bien au personnage.

En revanche, je pense que c'est bel et bien fini pour Finney : la chauve-souris lui apparaît pour évoquer les deux tours, mais elle se montre aussi à Yajirô juste avant sa mort. Après avoir éliminé Kurusu et Culkin, Urasawa enchaîne avec Finney pour montrer que c'est la fin d'une ère : les événements de ce tome montrent clairement la transition vers de nouveaux ennemis (Morehouse et le projet de l'université Stanford).
#36465 par Gugus
05 sept. 2015, 09:31
Oui, Billy apparait parfois aussi avant la mort de certains personnages, comme Yajirô ou Oswald : cependant il leur donne une mission à accomplir avant de mourir tout de même ! Pendant longtemps j'ai effectivement cru qu'Urasawa nous indiquait bien la fin d'une époque avec le tome 15 et la mort des antagonistes principaux... Mais m'est avis que les choses peuvent être un peu plus compliquées que ça ! Nous verrons bien !