Après une seconde lecture (trois mois après
), je revois mon jugement sur ce tome : j'étais assez critique mais, bien que je reste dérangé par la progression très lente de l'intrigue et le saut dans le temps discutable, on y apprend mine de rien pas mal de choses intéressantes sur des éléments clé de l'intrigue.
- on est désormais certains que Morehouse travaille pour le gouvernement et que ce dernier officie vraiment contre la chauve-souris
- on va sans doute découvrir la "vraie" chauve-souris, l'originelle, avant qu'émergent la noire et la blanche (vu que le scientifique de Morehouse est bien parti pour trouver son emplacement)
- le passage "chez" Billy, entouré de portes, réserve potentiellement des indices sur la suite de l'intrigue puisqu'on voit quelles portes sont déjà fermées (les personnes qui ne sont plus réceptives à ses messages). Il faudrait faire le décompte de chaque porte visible et des persos qu'on peut déjà rayer pour avancer là-dessus!
- quand Billy ouvre une porte et dit qu'il a l'impression que quelqu'un l'entend derrière, sans qu'on voit de qui il s'agit, tout est fait pour nous laisser penser qu'il parle de Timmy. Du coup, il est probable que ce ne soit justement pas lui. Mais je ne vois pas quel autre personnage déjà aperçu pourrait remplir ce rôle. Audrey ?
Yamashita apporte vraiment un vent de fraîcheur, j'accrochais pas spécialement au personnage dans sa période Komôri mais là je le trouve très attachant (et surtout utile)! Et surtout, le fait que Timmy (toujours aussi dur à cerner même si je pense vraiment que son côté trop "parfait" est un leurre) soit le fils (illégitime mais quand même) de Chuck Culkin apporte un rebondissement intéressant puisque pour la première fois un "héritier" Culkin est vraiment l'auteur de Billy Bat!