#36504 par Raimaru
30 sept. 2015, 18:34


Sorti aujourd'hui, 30 septembre.

Quelques révélations sur un personnage qui va devenir central, sur d'anciens personnages disparus depuis un moment, mais c'est assez calme finalement... sauf le final, qui n'est pas sans rappeler Monster et le tueur à gages italien ! Niveau mise en scène j'adore.

En revanche, on en parle des skinheads qui sont finalement de joyeux lurons avec leurs croix gammées partout ? :nerd:
#36505 par Drucci
01 oct. 2015, 19:07
"Assez calme", c'est un euphémisme! Bon, je change souvent d'avis après une deuxième lecture, mais la première m'a vraiment déçu : après la progression à grands pas de l'intrigue dans le quinzième tome et la suite assez dingue que ça annonçait, on a droit à un tome entier de délayage.

Qu'Urasawa et Nagasaki prennent leur temps pour mettre en place une nouvelle époque, ça ne me dérange pas, mais là je trouve ça d'autant plus dommage que scénaristiquement ça pose problème. A la fin du tome 15, Kevin Goodman est sur le point d'arrêter Billy Bat par lassitude et doit se débrouiller seul en l'absence de Billy. On est en 1990. Là, on le retrouve onze ans après, un laps de temps pendant lequel il a malgré tout continué la série!

En fait, ce qui me dérange, c'est que malgré l'ellipse de dix ans, on dirait que les personnages sont restés exactement au même point qu'en 1990. Sans compter les passages grotesques comme celui des skinheads dont tu parles, et qui rappelle (en pire) le coup des villageois texans!

Après, il y a aussi du positif : le retour inattendu de Yamashita (son nouveau look est particulièrement génial, j'aime beaucoup ce mélange graphique de comique et de réalisme), la découverte de Timmy... D'ailleurs, je trouve le personnage vraiment réussi parce que, comme Kevin et les autres, on n'arrive pas à le cerner : il a l'air trop "parfait" pour être tout à fait honnête et son regard est souvent inquiétant.

J'espère vraiment qu'il a une part assez sombre en lui sinon le côté boy scout parfait tournerait vraiment à la caricature!
#36506 par Gugus
01 oct. 2015, 19:15
"A la fin du tome 15, Kevin Goodman est sur le point d'arrêter Billy Bat par lassitude et doit se débrouiller seul en l'absence de Billy. On est en 1990. Là, on le retrouve onze ans après, un laps de temps pendant lequel il a malgré tout continué la série! "
Ala fin du tome 15, Kevin est las, mais reconnait qu'il doit continuer Billy Bat. Je gage même qu'il continue pour espérer pouvoir communiquer à nouveau avec Billy.

Ce qui m'a gêné, c'est effectivement que les personnages n'évoluent pas énormément physiquement alors que plus de dix ans se sont écoulés ! Bon, Audrey a quelques rides, Chuck a besoin d'une canne et Duvivier de lunettes... Mais c'est tout.

Ensuite, dans le bon : revoir Jackie (Yamashita serait-il le père de Maggie ? Ou serait-ce Kevin Yamagata ?), revoir Yamashita qui a vraiment une bonne bouille, développer nos nouveaux antagonistes (Qui peut bien être le type qui travaille avec Morehouse ? A mon avis, s'il on ignore son nom, c'est parce qu'on l'a déjà vu plus tôt dans la série !), laisser es pistes pour le 11 Septembre...

Enfin, croyez-moi, vous allez pas être déçus.

Note : Zofû ! Snif...
#36507 par Raimaru
01 oct. 2015, 19:25
Et au fait, j'ai retrouvé mon coup de cœur pour Jackie, je sais pas pourquoi :napo:
Son côté milf peut-être ? :fouet:
#36521 par Drucci
04 oct. 2015, 14:19
"A la fin du tome 15, Kevin Goodman est sur le point d'arrêter Billy Bat par lassitude et doit se débrouiller seul en l'absence de Billy. On est en 1990. Là, on le retrouve onze ans après, un laps de temps pendant lequel il a malgré tout continué la série! "
Ala fin du tome 15, Kevin est las, mais reconnait qu'il doit continuer Billy Bat. Je gage même qu'il continue pour espérer pouvoir communiquer à nouveau avec Billy.

Ce qui m'a gêné, c'est effectivement que les personnages n'évoluent pas énormément physiquement alors que plus de dix ans se sont écoulés ! Bon, Audrey a quelques rides, Chuck a besoin d'une canne et Duvivier de lunettes... Mais c'est tout.
On peut imaginer que Kevin continue Billy Bat malgré tout mais bon, dans ce cas, sa panne d'inspiration devrait arriver bien avant 2001... que les personnages n'évoluent pas trop physiquement, à la limite, mais le gros souci c'est qu'ils n'évoluent pas du tout dans leur vie en plus de dix ans!

J'oubliais Jackie mais c'est vrai que c'est cool de la retrouver, dans un esprit très proche de sa première apparition! Je ne pense pas que Kevin soit son mari par contre, ce serait trop évident!

RIP Zôfû également, c'est dommage, j'étais persuadé qu'il aurait encore un rôle à jouer. Mais je pense que tu as toi-même tiré un trait sur Finney? :inno:
#36522 par Gugus
04 oct. 2015, 20:16
Bon... Avec Billy Bat, tout est possible... Il y a eue l'annonce du dernier arc de la série... Si c'est bel et bien le cas, peut-être qu'en effet il faille tirer un trait sur Finney... Mais avec cette série je ne suis plus sûr de rien.
#36524 par Sharnalk
05 oct. 2015, 20:14
Je ne comprends pas, non je ne comprends pas le rôle de Duvivier en raison de la dernière page ?
Honnêtement si ça n'avait pas été dit, jamais je ne me saurais aperçu que Kevin avait pris au moins 10 ans dans la figure, c'est pour moi le même personnage.

Drôle de tome, je m'attendais à un déroulement plus intéressant et comme quelques membres, cette ellipse de dix ans me pose quelques problèmes, probablement parce qu'aucun fait historique ne convenait à l'auteur. J'avoue que le positionnement des Japonais vis à vis d'Al-Qaïda m'intéresse mais risque probablement de me poser le même problème qu'avec Hitler, on verra bien.
#36530 par BigFire
11 oct. 2015, 17:48
Tome lu.
C'est un tome qui pose de nouvelles bases pour la suite de l'intrigue.
Il est vrai que les 10 dix passés ne sont pas très marqué pour les personnages. Il y a eu un gros statu quo des personnages c'est dommage. A mon avis c'est Urasawa n'a pas l'intention de développer cette période en flashback.

Pour le personnage de Timmy, je pense qu'il ne doit certainement pas parler avec la bonne chauve-souris, vu que cette dernière dit ne plus être en contact avec personne et très difficilement avec Jackie. De plus le côté dubitatif de Duvivier le confirme.

Le retour de Yamashita est bien vu et lui on sent qu'il y a eu une évolution dans le personnage.
#36531 par Raimaru
11 oct. 2015, 18:31
Pour le personnage de Timmy, je pense qu'il ne doit certainement pas parler avec la bonne chauve-souris, vu que cette dernière dit ne plus être en contact avec personne et très difficilement avec Jackie. De plus le côté dubitatif de Duvivier le confirme.
Bien vu ! Et ça colle bien aux aspirations douteuses de son paternel. Il se peut que la mauvaise chauve-souris l'aiguille sur le côté obscur.
#36690 par Drucci
06 janv. 2016, 19:50
Après une seconde lecture (trois mois après :nerd: ), je revois mon jugement sur ce tome : j'étais assez critique mais, bien que je reste dérangé par la progression très lente de l'intrigue et le saut dans le temps discutable, on y apprend mine de rien pas mal de choses intéressantes sur des éléments clé de l'intrigue.

- on est désormais certains que Morehouse travaille pour le gouvernement et que ce dernier officie vraiment contre la chauve-souris
- on va sans doute découvrir la "vraie" chauve-souris, l'originelle, avant qu'émergent la noire et la blanche (vu que le scientifique de Morehouse est bien parti pour trouver son emplacement)
- le passage "chez" Billy, entouré de portes, réserve potentiellement des indices sur la suite de l'intrigue puisqu'on voit quelles portes sont déjà fermées (les personnes qui ne sont plus réceptives à ses messages). Il faudrait faire le décompte de chaque porte visible et des persos qu'on peut déjà rayer pour avancer là-dessus!
- quand Billy ouvre une porte et dit qu'il a l'impression que quelqu'un l'entend derrière, sans qu'on voit de qui il s'agit, tout est fait pour nous laisser penser qu'il parle de Timmy. Du coup, il est probable que ce ne soit justement pas lui. Mais je ne vois pas quel autre personnage déjà aperçu pourrait remplir ce rôle. Audrey ?

Yamashita apporte vraiment un vent de fraîcheur, j'accrochais pas spécialement au personnage dans sa période Komôri mais là je le trouve très attachant (et surtout utile)! Et surtout, le fait que Timmy (toujours aussi dur à cerner même si je pense vraiment que son côté trop "parfait" est un leurre) soit le fils (illégitime mais quand même) de Chuck Culkin apporte un rebondissement intéressant puisque pour la première fois un "héritier" Culkin est vraiment l'auteur de Billy Bat!