#36714 par xXTenma's-ShadowXx
17 janv. 2016, 22:56
Il n'y a pas de sujet sur Billy Bat tome 17? Allez, j'inaugure pour la première fois!

Image

Impossible de trouver la couverture en français et en bonne qualité bien sure, donc je m'excuse...
Bon donc, la sortie française est prévue pour le 20 janvier! :)
Comme les quelques chanceux qui étaient avec moi hier à l'anniversaire de la base secrète j'ai eu la très grande chance d'avoir le bouquin avant l'heure mais je ne voudrais pas risquer de spoiler ceux qui n'ont pas lu donc je mettrais tout sous spoiler. ^^
Spoiler : :
Donc! J'ai pas pu résister hier dans mon bus et c'est la première fois que j'ai mangé TOUT LE BILLY BAT d'un seul coup sans m'arrêter tellement j'étais contente de pouvoir faire partie de la poignet de chanceux qui pourraient le lire 4 jours avant tout le monde...!!
Donc que dire. Je ne sais pas si beaucoup l'ont lu, mais je vais donner une brève appréciation de ma part! Encore une fois, j'ai été attachée du début à la fin par ce scénario qui n'en fini pas de surprendre, et j'ai déjà envie de pouvoir lire la suite qui sortira malheureusement surement dans longtemps...! Mais là n'est pas la question.
Le gros problème que soulève le tome, c'est celui de l'identité et des desseins réels de Timmy, qui m'a un peu déçue je dois dire! J'aimais bien ce personnage (bon, il est vrai que j'étais surement influencée par son apparence physique...) mais maintenant, on est tous à se demander à quel sauce on va devoir le manger...! Bon: digne héritier de Culkin jusqu'au bout où il serait possesseur d'un pouvoir encore plus mystérieux que celui de Kevin qui l'inciterais à agir de façon à protéger son collaborateur...? S'il peut dessiner l'avenir sans parler à Billy, ça ne peut être que qu'il possède un pouvoir encore plus étrange ou qu'il est de mèche (ce dont je doute pourtant) avec les attentistes qui lui dictent quoi noter. Donc la question Timmy reste en suspens, même si j’espère qu'il retournera sa chemise et qu'il s'expliquera a Kevin, sale petite pâle copie de Tenma digne d'un Chuck Culkin! (bon d'accord, oubliez, ma blague ne tient pas la route)
Sinon, Duvivier n'est pas mort, et ça, je n'arrive pas à déterminer si j'en suis satisfaite ou pas, étant donné que je n'arrive à ressentir ni empathie ni antipathie particulière envers lui. Mais il aura protégé Kevin des dangers de l'attentat et c'est déjà une bonne chose...Et nous en venons donc à Kevin finalement! J'aime de plus en plus la façon dont évolue le personnage. Comment va-t-il réagir maintenant qu'il se retrouve seul et sans la possibilité d'avoir une quelconque influence sur les événements...? C'est vraiment quelque chose qui m'intrigue et je pourrais bien définitivement m'attacher à Kevin! (car depuis la mort d'Oswald, je suis à la recherche désespéré de personnage préféré...!) Et tant qu'on parle de Kevin, je suis pressée de voir l'autre sortir le bout de son nez...! Et hâte de voir la tronche (surement défraichie) qu'il nous réserve, quand je me souviens de la tête de vieux Kenji à son retour au bout de tant de tomes d'absence, ça me fais sourire à l'avance! (d'ailleurs, sera-t-il celui qui apparaitra sur la couverture du dernier tome?)
Voilà voilà, je pense que j'aurais à peu près tout dit!:) Encore un tome riche en questions qui donne envie de lire la suite, et qui me confirme que Billy Bat est bel et bien mon préféré après Monster!
Et advienne que pourra: quelle que sera la fin, je resterais sur ma position, trop prise aux sentiments devant une telle prouesse scénaristique!
#36715 par Sharnalk
18 janv. 2016, 09:54
Bon tome, eh bien je ne l'ai pas vu venir le coup de Timmy, je sais que certains d'entre vous se doutait d'une supercherie !

Image
Spoiler : :
Là avec sa tête de Tenma pour nous induire en erreur, j'ai vraiment pas vu le coup venir, ainsi donc il aurait reçus des directives de Chuck Culkin ... Je me demande bien où l'intrigue va nous transporter sur lui. En tout cas ça relance un peu l'intérêt du manga qui stagnait légèrement ces derniers tomes.

Concernant le 11 Septembre, je ne sais quoi penser du traitement, la mort de Duvivier, je ne sais quoi penser, elle est vraiment passé sous silence ... Mais ça fait déjà deux fois que le personnage échappe à la mort donc.
#36731 par Raimaru
19 janv. 2016, 20:34
Ce tome 17 m'a beaucoup plu ! Beaucoup de rebondissements et de suspense : Urasawa n'est pas rouillé !

SPOILER SANS BALISE

D'abord, mes doutes sur le traitement du 11 septembre ont été balayés. J'avais pas spécialement envie qu'on ressasse encore des faits et théories terroristes, et Urasawa ne s'est pas attardé là-dessus. Il s'est contenté de garder l'impact catastrophique qu'a eu l'évènement pour son récit (tout en glissant très subtilement un petit propos antiraciste, avec ces Américains, pourtant meurtris, qui tendent la main aux pays du Moyen-Orient).

Ensuite, c'est un encore un fait historique réel qui n'est pas empêché par les prophéties de la chauve-souris. Je pense vraiment, du coup, qu'Urasawa n'a pas le choix pour conclure : il va créer un évèment spécial pour la fin prochaine du manga, qui conduirait donc à un récit uchronique, ce qui me réjouit ! Et quelque chose me dit que le sauveur, ce sera un vieux Kevin Yamagata, vieux, sage et expérimenté, car il est très attendu par les personnages du récit eux-mêmes, et parce que ce serait un ressort typique de la mécanique scénaristique de l'auteur.

Concernant Timmy, ta théorie est très intéressante Tenma's ! J'avoue que j'ai pris le scénario comme il venait : Timmy ment, bluffe et ça marche. Mais c'est vrai qu'il a pu prédire quelque chose, alors il y a un truc. Puisque son père était un imposteur, lui aussi peut-être ? Il doit être guidé par quelqu'un qui entend la chauve-souris. Ce qui expliquerait que Duvivier ait eu du mal à se décider sur ses capacités : il a toutes les qualités d'un voyant, puisqu'il aurait accès aux prophéties, mais pas la vivacité dans la mise en dessin, puisque les infos qu'il a sont indirectes. Qui reste-t-il comme voyant qu'il pourrait délester de ses informations ? Je ne vois que Kevin Yamagata en fait...
#36737 par Drucci
20 janv. 2016, 18:47
Très bon tome, qui balaie la frustration éprouvée à la lecture du précédent... et redonne même beaucoup de sens au délayage du tome 16 : en le relisant pour enchaîner par le 17, on comprend mieux l'intérêt des chapitres précédents, qui mettent en place ce nouvel arc "Timmy Sanada". Et puis ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un gros cliffhanger de fin de volume :love: (qui m'a beaucoup rappelé la fin du tome 18 de 20th, personnellement, le face à face Manjûme/Ami 2)

Spoiler sans balise ci-dessous!
D'abord, mes doutes sur le traitement du 11 septembre ont été balayés. J'avais pas spécialement envie qu'on ressasse encore des faits et théories terroristes, et Urasawa ne s'est pas attardé là-dessus. Il s'est contenté de garder l'impact catastrophique qu'a eu l'évènement pour son récit (tout en glissant très subtilement un petit propos antiraciste, avec ces Américains, pourtant meurtris, qui tendent la main aux pays du Moyen-Orient).
Effectivement, j'ai beaucoup apprécié la sobriété du propos : montrer seulement l'événement sans le moindre dialogue (la double page est magnifique, ça fait quand même quelque chose de voir ce drame passer sous la plume d'Urasawa!) et mettre en avant les différentes réactions de monsieur tout le monde, sans prendre vraiment parti. Et puis, surtout, même si le 11 septembre était annoncé depuis plusieurs tomes, on ne savait pas trop à quel moment (quel mois) se déroulait l'intrigue, du coup le jour J arrive de manière inattendue malgré tout et on se retrouve devant le fait accompli. Comme dans la réalité en fait.
Ensuite, c'est un encore un fait historique réel qui n'est pas empêché par les prophéties de la chauve-souris. Je pense vraiment, du coup, qu'Urasawa n'a pas le choix pour conclure : il va créer un évènement spécial pour la fin prochaine du manga, qui conduirait donc à un récit uchronique, ce qui me réjouit !
Là par contre, je rejoins ce qu'on se disait avec BigFire récemment : c'est dommage qu'Urasawa n'ait jusqu'ici jamais changé le cours de l'Histoire telle qu'on la connaît. Finalement, on nous annonce le 11 septembre depuis plusieurs volumes, mais l'événement se produit exactement tel qu'on le connaît dans la réalité... c'est un peu décevant qu'on n'ait pas le droit à un autre scénario. Je pense aussi à une uchronie pour conclure mais je ne suis pas convaincu qu'Urasawa et Nagasaki osent franchir le pas, du coup.

En revanche, là où ce tome m'a le plus plu, c'est sur le personnage de Kevin Goodman : après avoir passé son temps à ne "rien" faire et à se plaindre, il se décide enfin à passer à l'action en alertant l'opinion publique puis en retrouvant Jackie. Certes, il n'a plus le choix, mais c'est pour moi le déclic qu'on attendait avec ce personnage, pour qu'il devienne enfin un héros digne de ce nom, attachant et en galère, à la Tenma, Otcho, Kenji et j'en passe!

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il se retrouve "perdu" du jour au lendemain, lâché par Audrey et Timmy comme un malpropre. Du coup j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner son voyage au pays basque avec Jackie, j'espère que Kevin va pas retomber dans ses travers de personnage passif! Et faut-il comprendre que Smith passe ses derniers instants au pays basque, vu qu'il espère que les autres vont finir par arriver sur place? C'est cool de revoir le personnage, même s'il meurt.
Concernant Timmy, ta théorie est très intéressante Tenma's ! J'avoue que j'ai pris le scénario comme il venait : Timmy ment, bluffe et ça marche. Mais c'est vrai qu'il a pu prédire quelque chose, alors il y a un truc. Puisque son père était un imposteur, lui aussi peut-être ? Il doit être guidé par quelqu'un qui entend la chauve-souris. Ce qui expliquerait que Duvivier ait eu du mal à se décider sur ses capacités : il a toutes les qualités d'un voyant, puisqu'il aurait accès aux prophéties, mais pas la vivacité dans la mise en dessin, puisque les infos qu'il a sont indirectes. Qui reste-t-il comme voyant qu'il pourrait délester de ses informations ? Je ne vois que Kevin Yamagata en fait...
La traîtrise de Timmy est excellente à tous les niveaux, parce que ça ouvre plein de possibilités ! Dans le désordre :
- qu'il opère pour le compte de Chuck depuis le début, puisqu'il lui a rendu visite enfant. Ce cliffhanger est vraiment bien amené. Même si pour chipoter on peut trouver que le changement de perspective entre la scène initiale (quand on voit juste le bas du corps de ce mystérieux visiteur) et la deuxième (quand on voit que c'est Timmy) correspond pas forcément au corps d'un enfant mais bon :p
- du coup, il pourrait en quelque sorte accomplir la volonté de son propre père, celle que Chuck lui aurait transmis avant de mourir, quand il s'enfermait dans son délire "des ordres du Führer" et surtout après s'être senti trahi par tout le monde (sa fille, Kevin Goodman...)
- si jamais Timmy a des visées économiques (tout semble indiquer le contraire mais on ne sait jamais), il se retrouverait du coup en concurrence directe avec Audrey puisqu'il pourrait hériter de l'empire de Chuck... un scénario qu'Audrey redoutait ouvertement dès son apparition, comme elle le dit à son père!

En relisant le dernier dialogue entre Timmy et Chuck (le vrai), je me demande si celui qu'il appelle "Billy" n'est pas Chuck (le faux/son père), tout simplement! Quand Chuck lui demande : "Est-ce que c'est une requête de la chauve-souris [de revenir à son style graphique de Billy Bat]?", Timmy répond : "Oui, je comprends. C'est sa décision. C'est bien son souhait... non?" en se tournant vers le portrait de son père. Donc soit il imagine que ce serait la volonté de Billy en posant la question à son père, soit il reconnaît à lui-même que c'est Chuck "son" Billy.

Le parallèle entre la réaction de Timmy à la découverte du 11 septembre à la télé renvoie en plus directement à celle de Chuck quand il apprend (et se réjouit) de la mort de Kennedy devant la télé et le faux Chuck présent à côté également.

Finalement, depuis la mort de Kurusu, on n'a plus de "véritable" méchant doté de gros moyens, à part Morehouse, mais qui se "limite" à éliminer les dessinateurs de Billy Bat. Là, le génie du coup fourré de Timmy, c'est que pour la première fois depuis le début de la série, la chauve-souris est aux commandes d'un dessinateur mal intentionné. Du coup, l'avenir de la planète est vraiment en danger.

D'ailleurs je me demande quel sera le prochain événement historique mis en scène : les attentats de Madrid de 2004? Fukushima? Les deux me paraissent trop loin dans le temps pour que ça tienne la route, mais pourquoi pas.

Sinon, on le dit à chaque tome, mais quelle maîtrise dans le découpage des planches, les expressions du visage, la fluidité des transitions entre tel ou tel personnage ou tel ou tel lieu... Urasawa est vraiment à son apogée graphique et c'est un régal.

Et enfin j'ai trouvé génial le petit clin d'oeil d'actualité au début de volume, quand Billy évoque les Jeux Olympiques de 2020 avant de dire "oups, non, ils ont pas encore eu lieu". :inno:
#36770 par BigFire
24 janv. 2016, 12:45
Bon je viens de lire le tome que j'ai lu d'une traite.
Tout est fluide et tout s'organise à merveille.
Je ne suis pas surpris du cas de Timmy mis à part que tout ce qu'il fait est en rapport avec le faux Chuck.
Le coup de Kevin Yamagata caché en Espagne a tout de suite fait passé à Luke dans le Star Wars VII.

Le point qui me gène pour le moment et qui a été dit un peu plus haut, Drucci mentionne d'ailleurs nos échanges sur ce point c'est que l'on est plus en présence d'une histoire secrète que de l'Uchronie. En gros tous les évènements se sont effectivement passés mais on ne voit qu'une partie de l'envers du décors. Et j'espère que l'on va avoir un évènement qui va réellement bifurquer par rapport à la réalité.
Mais connaissant Urasawa et ses propos sur la fin de ses œuvres j'imagine bien que c'est la conclusion de son histoire qui sera réellement le point de rupture avec notre réalité et que finalement il laissera aux lecteurs l'interprétation de la suite des évènements.

Sinon avec ce tome, je me suis dit qu'il serait possible de lister les différentes histoires de Billy Bat disséminées dans l’œuvre avec leur titre, leur date de parution et leurs auteurs. cela pourrait faire un mini dossier ou une chronologie annexe.


Tiens sinon cette illustration du morning prend tout son sens:
Spoiler : :
En couverture du Morning #38 pour son retour.

Image
#36771 par Drucci
25 janv. 2016, 09:06
Sinon avec ce tome, je me suis dit qu'il serait possible de lister les différentes histoires de Billy Bat disséminées dans l’œuvre avec leur titre, leur date de parution et leurs auteurs. cela pourrait faire un mini dossier ou une chronologie annexe.
Bonne idée, il ne reste plus qu'à trouver un volontaire :bouh:

Tiens sinon cette illustration du morning prend tout son sens:
Spoiler : :
En couverture du Morning #38 pour son retour.

Image
Effectivement, du coup on peut vraiment supposer que Timmy retourne à la version de Chuck selon un "pacte" passé avant sa mort, vu que Chuck fait une fixette sur cette version du personnage.
#36774 par BigFire
25 janv. 2016, 10:01
Dès que j'ai un peu de temps, je pourrai éventuellement m'y consacrer.
Cela me permettra de relire les tomes.
#36821 par s3b
16 févr. 2016, 12:55
Je vais être moins enthousiaste que vous.
Alors que j'ai repris la lecture de toute la saga en octobre dernier (j'avais lu les 4 premiers puis un peu laissé de côté la série pour la lire quand la collection serait plus complète), j'ai été entrainé dans une aventure qui m'a captivé (à quelques exceptions près).
Pour ce tome, pas vraiment de surprises... Si ce n'est la révélation sur Timmy.
J'ai trouvé le tout assez long et la course de Jackie un peu inutile (dans le parc d'attraction : ça n'apporte rien... en tout cas à court terme).

Cependant comme Drucci j'ai aimé le changement opéré autour de Kevin : laissé seul au monde, il rejoint une nouvelle équipe.

J'attends le prochain tome car j'ai l'impression que ce 17ème était une introduction lente à ce qui va clore la série.
#36822 par Drucci
18 févr. 2016, 10:13
Bienvenue !
Je vais être moins enthousiaste que vous.
Alors que j'ai repris la lecture de toute la saga en octobre dernier (j'avais lu les 4 premiers puis un peu laissé de côté la série pour la lire quand la collection serait plus complète), j'ai été entrainé dans une aventure qui m'a captivé (à quelques exceptions près).
Quelles exceptions/quels arcs en particulier t'ont déçu ?
#36823 par s3b
18 févr. 2016, 16:05
Bienvenue !
Je vais être moins enthousiaste que vous.
Alors que j'ai repris la lecture de toute la saga en octobre dernier (j'avais lu les 4 premiers puis un peu laissé de côté la série pour la lire quand la collection serait plus complète), j'ai été entrainé dans une aventure qui m'a captivé (à quelques exceptions près).
Quelles exceptions/quels arcs en particulier t'ont déçu ?
Globalement j'ai tout aimé, j'ai juste trouvé que parfois le rythme était un peu lent (je ne sais plus où exactement). Peut-être était-ce parce qu'une intrigue allait être révélée et qu'on zappait vers une autre période/autre perso...
Je me rappelle par exemple ne pas trop avoir aimé le(s) chapitre(s) avec l'entrainement de Kurusu pour aller sur la lune. Je trouve que cette partie est amenée bizarrement.
Disons qu'ici on voit que Kevin peut empêcher des choses de se passer. Pourquoi ne redessine-t-il pas l'épisode de 11 septembre par exemple pour l'en empêcher ? Est-ce parce qu'il ne peut agir que sur les faits de la chauve souris (celle de la lune ??)...
#36827 par Drucci
19 févr. 2016, 12:13
C'est plutôt parce que la chauve-souris refuse de lui parler depuis qu'il a réécrit l'histoire de Kurusu! Enfin, en tout cas, c'est l'explication donnée dans la série.
#36830 par s3b
19 févr. 2016, 13:44
C'est plutôt parce que la chauve-souris refuse de lui parler depuis qu'il a réécrit l'histoire de Kurusu! Enfin, en tout cas, c'est l'explication donnée dans la série.
Comme quoi... Même en ayant lu 15 tomes à la suite (donc sans temps mort) il y a encore beaucoup de choses qui m'ont échappées...

Faudra que je relise ce tome alors.
#36832 par Drucci
22 févr. 2016, 10:02
C'est dit très brièvement il me semble! Mais globalement c'est la même explication à chaque arc : Billy passe d'un "voyant" à un autre après avoir "épuisé" le précédent. Même si pour le coup on ne sait pas si Kevin Yamagata voit encore la chauve-souris depuis son "retour".
#36843 par 14thgunner
25 févr. 2016, 14:48
Alors, après relecture complète de la série, je peux donner mon avis sur ce tome.

Personnellement, j'ai à peu près vu l'arnaque Timmy arriver. Déjà, on sait depuis le départ qu'il est le fils du faux Chuck. Ensuite, il a les "yeux fous" à la Urawasa à plusieurs reprises. J'ai trouvé qu'on peut voir assez vite qu'il n'est pas net.

Ce qui est intéressant, c'est le côté ambivalent du personnage. Je partait du principe qu'il était "méchant", mais mes principaux questionnements à son propos venaient de sa volonté à "juste" dessiner, sans avoir son nom donné ni aucun autre contrôle sur la série. Il semble de prime abord vouloir être un personnage de l'ombre, qui pourtant est mal intentionné... Ce qui est un peu contradictoire. Mais la prise de pouvoir sur Kevin est brillamment orchestrée!

Je pense aussi que c'est son père qui est son "Billy". Comme le dit Smith, puis Duvivier, les personnages impliqués dans les histoires de la chauve souris peuvent la voir lorsqu'ils sont sur le seuil de la mort! Ce qui est le cas du faux Chuck. On peut donc penser que, sur son lit de mort, il a vu la chauve souris, qui lui a parlé du 9/11.

Sinon, pour répondre à vos idées, je ne pense toujours pas qu'Urasawa va aller dans l'uchronie. Ce qui me parait le plus probable aujourd'hui, c'est une catastrophe potentielle qui détruirait la terre. Mais, contrairement à toutes les autres fois, nos héros arriveraient à changer le cours des événements. Et il ne se passerait donc rien, comme dans la vraie vie...

Sinon, excellent tome, vivement la suite!!