#36805 par xXTenma's-ShadowXx
04 févr. 2016, 19:09
Bonjour bonsoir tout le monde!
Je créé ce nouveau topic car j'aurais besoin de vos conseils pour un des travaux sur lequel je dois commencer à réfléchir par rapport à mes études en cinéma d'animation...!
Notre prof de cinématographie nous a donné un boulot qui consiste en la réalisation d'un "SUEDE"...! Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'un SUEDE? Un SUEDE, c'est une sorte de "mini remake" d'un film, d'animation ou non, qui vise à recréer une œuvre cinématographique choisie dans un temps beaucoup plus court et avec les moyens du bord. Il s'agit en fait de refaire le film original mais de façon beaucoup plus simple.
Comme notre prof a précisé que nous pouvions choisir "n'importe quelle œuvre, que ce soit du film prise de vue réelle ou de la bande dessinée, tant qu'il s'agissait d'une œuvre à potentiel cinématographique" (donc toutes les formes d'arts séquentiels en quelques sortes).
Plutôt que de me ronger les sangs à chercher un film qui m'enthousiasmerais, je me suis demandée sur quel genre d'adaptation je rêverais de travailler et...j'ai finalement jeté mon dévolu non pas sur un film ou sur une série animée, mais bel et bien sur le manga de BILLY BAT...!
Ce qui explique pourquoi je poste mon sujet ici, cela va sans dire.

Pourquoi choisir Billy Bat? Tout ça parce que je pense que vous le savez tous, mais les mangas d'Urasawa étant très riches en potentiel cinématographique, Billy Bat est donc très prompte à l'adaptation. En plus, ce manga déborde de potentiel d'exploitation tant au point de vue technique (côté réaliste qui se mêle au cartoon...) que scénaristique (trame morcelée...). EN PLUS, Billy Bat est le seul manga d'Urasawa a ne bénéficier d'aucune adaptation, donc aucune chance de se laisser influencer par ce qui a déjà été fait!!
Et je pense que je suis comme nombre d'entre vous: je MEURS d'envie d'essayer d'adapter Billy Bat, et prête à le faire "avec mes moyens du bords"!

Pour le moment, mon intention est simple mais reste encore un peu vague: comme le SUEDE est une version très très raccourcie de l’œuvre originale, le travail que je ferais n’excédera certainement pas la vingtaine de minutes grand maximum. Donc IMPOSSIBLE de placer tout les éléments d'une trame aussi complexe que celle de Billy Bat.
Mais aucun problème avec ça: le but du SUEDE est bel et bien de pousser à faire des choix et on doit privilégier une idée retenue de l'original pour l'exploiter à son maximum. C'est justement ce qui intéresse le prof parce que toute œuvre peut être exploitée d'une infinité de manières différentes.
Donc. Je suis une plasticienne, et j'aime dessiner (sans blague). Billy Bat est une œuvre que j'affectionne autant pour sa trame complexe et soignée que pour la façon dont elle introduit le dessin comme un aspect critique de l'histoire de l'humanité, donc il était évident que ç'aurait une importance dans mon choix...
Ce que je voudrais, c'est faire un film qui mélange plusieurs techniques (prise de vue réelle et animation notamment) et qui joue sur la mise en abime, qui n'a pas honte de montrer comment le film est fait, qui joue sur les sautes de temps, sur le processus de création et le processus narratif! Étant en première année d'anim', ce que je ferais sera forcément expérimental donc autant jouer à fond la dessus! Si j'introduis ça dans l'histoire en elle-même, ça excusera la qualité d'anim ou les faiblesse de dessin éventuelles.
Donc pour le moment, je voudrais partir sur un film qui montre ça. Je pense qu'au niveau du montage, je voudrais aussi qu'il soit assez aléatoire puisque la trame de Billy Bat est extrêmement morcelée.

Mais ce n'est qu'une idée principale qui ne peut pas, à elle seule, suffire à ce que je fasse min film. Il me faudrait un semblant de scénario, une trame principale à suivre qui ferait écho à celle de Billy Bat!
L'avantage ici, c'est que l'histoire de Billy Bat ne touchant pas à un seul personnage et parlant de "l'histoire de l'humanité", j'ai la liberté de changer complètement le contexte et de placer par exemple, des nouveaux personnages dans une société contemporaine sans que ça pose le moindre problème: tant que la chauve-souris et le dessin sont là, je reste dans la retranscription de Billy Bat!!

Donc pour le moment, au niveau du scénario, je pensais me mettre en scène que personnage principal (excusez moi, il est vrai que c'est fort égocentrique...) et de me présenter comme le nouveau dessinateur de Billy Bat. Comme ça, je peux dessiner la chauve-souris, et peut animer cette même chauve souris (de façon sommaire bien sur...!) qui peut elle même me parler. Je peux élaborer un scénario, celui de mon film. Et ce scénario va se produire, puisque je vais le filmer. Mise en abime.
Billy Bat doit vraiment être une des meilleurs histoires du monde à adapter...!
Ensuite voilà: quoi raconter? Et quels personnages...? Je ne sais pas si je reprendrais tout les personnages d'Urasawa. En fait, je pensais me représenter en temps que nouveau personnage mais comme j'ai une tête assez jeune (quand même) et des cheveux mi-longs, je pourrais "vite fait" rappeler Timmy sans l'être. (Surtout qu'après ce que Timmy nous a fait, je sais pas si j'ai encore envie d'être son alter égo...!)
Donc tout ça est à voir.

BREF. Maintenant reste à savoir pourquoi je raconte ça ici...!! Pas seulement parce que c'est Billy Bat et que je veux vous raconter ma vie mais aussi parce que j'aimerais avoir vos conseils et vos avis au niveau du scénario.

Donc j'AURAIS QUELQUES QUESTIONS ASSEZ SIMPLES à vous poser: quand vous penser à Billy Bat, QUELLE IDEE VOUS VIENT IMMÉDIATEMENT A L'ESPRIT? Quelle est l'idée que vous trouvez la plus intéressante à exploiter? Si vous ne deviez retenir qu'un élément du scénario de Billy Bat, lequel ce serait? Et quel genre de personnages seraient intéressants de créer? Comment exploiteriez-vous Billy Bat en tant que court-métrage expérimental...? .......

Si vous pouviez me filer un coup de pouce là dessus, ce serait SUPER CHOUETTE de votre part. Surtout que Billy Bat (la BD dans le manga) étant une œuvre participative ce serait ENCORE PLUS INTÉRESSANT si même le procédé de réflexion est pensé par plusieurs personnes et avis...!!
Donc n'hésitez pas à me répondre, je laisserais ce sujet et je m'engage à vous tenir au courant de l'avancée du projet...Je dois le rendre pour la mi mai, donc j'ai encore le temps, mais il vaut mieux y penser à l'avance.

Sinon, autre question un peu plus délicate...Mais est-ce que vous seriez prêts à participer (un petit peu bien sur) au petit film, sachant que bien sur c'est moi qui ferait le gros boulot, mais que si jamais une seule personne m'aidait il va sans dire que les noms seront dans les crédits du travail final. Ensuite, toute contribution, même toute petite, pourra m'aider beaucoup avancer!!

MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP A VOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME LIRE. :) J'aimerais vraiment concrétiser le projet mais pour le moment, je ne sais pas encore vers ou partir et je sais que vos avis pourraient m'aider beaucoup. :)
Voilà voilà!!:D
#36806 par Wang Tianjun
04 févr. 2016, 19:44
Oh, un projet de film suédé, ça me ramène quelques années en arrière : j'en avais réalisé un avec mon association en vue de l'organisation d'un de nos évènements, basé sur le film Alien.

Même que ça traine sur Youtube et tout....

https://www.youtube.com/watch?v=i3P1zb3iL_Q

Sachant qu'on a essayé de respecter toutes les règles possibles du suédage, à savoir :
- Un montage minimum, pas d'effets de styles (et normalement faut tourner les scènes dans l'ordre, mais celle-là on l'a zappée :p)
- Pas de postprod sur l'image ou le son. D'ailleurs les musiques qu'on entend étaient enregistrées pendant les prises, en passant sur un portable ^^"
- Et bien sur, plus c'est kistch et mal foutu, mieux c'est... cf les maquettes en carton et les dessins de transition :p


Concernant le choix de Billy Bat, c'est carrément ambitieux, mais ce sera très difficilement fidèle à l'oeuvre de base, pour toutes les raisons que tu évoques. Après, effectivement, tu peux te concentrer sur l'idée de base du récit : tu dessines un personnage qui t'apparait, tu rédiges un scénario avec lui, scénario qui se réalise dans la vraie vie véritable.

Limite, tu pourrais reprendre la trame d'un évènement historique (pas trop vieux, histoire d'être raccord niveau technologie), ce qui permettra de te baser sur des images d'archive. Typiquement, le 11 septembre pour reprendre un des éléments du récit original, ou bien quelque chose de plus récent (l'affaire Charlie, qui parle de dessinateur, double mise en abyme tout ça...)


Quant au fait de t'aider en plus des idées, tu penses à quoi concrètement ? ça va être compliqué de participer au tournage, à moins de t'envoyer des prises faites de mon côté, mais pourquoi pas :)
#36807 par Raimaru
04 févr. 2016, 21:30
Je suis carrément prêt à t'aider ! Ce serait un honneur de figurer aux crédits d'un métrage :)

Concernant l'angle d'attaque, je ne sais pas à quel point on peut simplifier une œuvre, mais j'opterais pour une approche psychologique : le dessinateur se rend compte de ses visions de Billy Bat pendant qu'il dessine, dialogue avec elle, est en psychose, et à la fin, la tragédie historique arrive.
#36836 par xXTenma's-ShadowXx
22 févr. 2016, 19:40
(Tout d'abord désolée de répondre si en retard alors que vous avez réagi si rapidement...!)

Wah, Wang, ton Suede vaut le détour, j'adore le montage de la musique et les coupures xD Enfin, c'est censé être fait avec les moyens du bord, "à la pauvre", donc on peut pas dire grand chose là dessus.

Bon dans notre cas, le prof exige pas qu'on réspecte toutes les règles du suede à la lettre étant donné que l'intention est cinématographique. Faut que je lui redemande jusqu'où on peut modifier les règles d'origine mais je pense pas du tout garder toutes les scènes une par une de Billy Bat. Ça va être dur mais j'ai vraiment envie de le faire!!

Oui, je sais que c'est très ambitieux et je suis pas certaine de pas me casser la figure à la fin. Enfin bon. Je veux essayer! Je pense à ce projet depuis un petit moment de toutes façons. De toute façon l'objectif n'est pas de condenser tout les éléments de l'histoire originale et c'est pour ça que c'est surtout une idée principale que je veux chopper...!

Les suggestions que tu m'as faites sont pas mal du tout, j'avais aussi pensé aux événements de Paris 2015 mais j'avais peur que ce soit un peu trop un sujet sensible...Enfin, tout dépend de la façon de l’amener et puis le 11 septembre fut à une époque un sujet au moins aussi sensible je pense!! (voir bien plus)
Si je veux que l'histoire se passe en France et inventer une nouvelle trame la dessus, autant prendre cette idée. Je suis contente de voir que quelqu'un d'autre y ai pensé, ça me conforte dans mon idée.
Donc :)
Imaginons que les dessinateurs de Charlie Hebdo aient étaient aussi mêlés à l'histoire de la chauve-souris...Ils pourraient dessiner ce que Billy leur dit car cela doit faire avancer les événements...? (houlà) Parce que voilà Billy est malfaisant. xD Sérieusement, ça rappellerait le moment où Kevin doit se sacrifier pour sauver le président Kennedy (il est censé). Là, ce serait les dessinateurs qui devraient se sacrifier pour un idéal...enfin. Je ne sais pas si ce que je dis pourrait convenir étant donné qu'il est censé y avoir un nouveau dessinateur de Billy Bat (le véritable) qui guide la trame des événements...
Je pourrais peut-être jouer sur cette confusion...Les dessinateurs de Charlie Hebdo ne voient en fait pas la vraie chauve-souris, ou alors il y a deux chauves-souris (une blanche et une noire), une est malfaisante et l'autre non.
Ah là là, je m'égare un peu là, (faut dire que j'écris ici au fur et à mesure que je pense...........)
Sinon, je viens de penser à ça: Charlie Hebdo écrit une version de la bande dessinée de Billy Bat où il se sert du personnage pour la critique...(un truc comme ça, mais après tout Yamagata utilise bien Billy pour critiquer les Russes pendant la guerre froide!) je ne pense pas que ce journal puisse être les vrais auteurs de Billy Bat dans ce cas là mais on pourrait penser que la chauve-souris ai parlé à un des dessinateurs pour le pousser à dessiner ce qui donnera naissance aux événements de Paris...De cette façon, on peut même modifier les vrais événements pour pas que ce soit trop sensible. Le personnage sera celui qui écrira la suite du scénario et qui dirigera les événements vers les attentats de Paris. Je sais pas si y a matière à exploiter, de cette manière là...
Mais jouer sur la confusion entre les dessinateurs de Billy Bat, ça peut amener à l'idée de Raimaru! Si je joue sur l'aspect psychologique du personnage ça peut aussi passer par sa confusion par rapport au fait qu'il déclenche les événements à partir de ce qu'il dessine...En tout cas l'idée de Rai' est bonne parce que ça peut se cumuler avec les autres trames!!

Donc pour résumer: l'histoire se passerais à une époque à peu près contemporaine de la notre (façon d'actualiser l'histoire et d'en proposer une déclinaison récente), il y a un nouveau dessinateur de Billy Bat qui va dessiner un événement historique (ici l'affaire Charlie de janvier 2015), ici lié au dessin...Reste à savoir si le personnage principal dessine déjà Billy bat, de façon officielle ou non (après tout Kevin dessine Billy pendant longtemps avant de se rendre compte qu'il a une existence propre!), et s'il a conscience de son pouvoir de lui parler...
Aussi, je me demande si de nos jours Billy Bat aurait toujours autant de succès qu'à celle où sa passe l'histoire d'Urasawa, si on pouvait garder toute l'euphorie avec Billy Land, les fans de Billy Bat partout (version Yamagata? Culkin?) à l'époque contemporaine...en fait, ce serait intéressant dans la mesure où ça permettrait d'exploiter les nouvelles technologies de diffusion pour Billy Bat! (vous voyez Billy sortir d'un écran de smartphone ou d'ordinateur pour parler à son créateur? xD) Je suis tentée par l'idée, mais reste à savoir si on doit créer un nouvel autre dessinateur de Billy Bat (qui serait "propriétaire" officiel de l'énorme succès de la série) qui soit différent du personnage principal...?
Et est-ce qu'il faudrait faire allusion aux anciens dessinateurs de Billy Bat...?
J'avoue que ça me rend un peu confuse cette histoire.

Bah, quand je parlais d'aide, c'était surtout pour le scénario...^^ Billy Bat c'est un peu comme une BD participative dans l'histoire originale, donc si on fait un truc à plusieurs c'est dans la même idée, mais bien sur je ne veux absolument pas forcer qui que ce soit donc c'est pour ça que je pose la question.^^' Après, si cela ne t'embêterais pas de m'envoyer éventuellement des prises ce serait qu'autant plus super, mais là encore je ne te force pas du tout.
(après je peux toujours me ramener sur Paris pour tourner certaines scènes :bouh: (<ambition mal placée de celle qui est prête à payer faire des aller-retour dans la journée pour filmer elle même la tour Eiffel) Mais ce serait fou (ceci dit il me reste du temps pour organiser ça donc je sais pas))

Quant à toi Rai', ça me fait super plaisir que tu sois prêt à me proposer ton aide, je ne sais pas encore exactement comment organiser le projet, mais je pense que j'y verrais plus clair une fois que j'aurais trouvé un scénario. Ce que je dois essayer de commencer rapidement malgré ma charge de travail qui veut pas descendre ^^''''
Enfin. La moindre aide est super précieuse. La moindre supposition, le moindre conseil, tout! :bouh:
Merci à vous deux pour vos réactions en tout cas!!
#36848 par xXTenma's-ShadowXx
09 mars 2016, 08:55
Me revoilà tout le monde...!

Après moult réflexions et essais, ainsi que quelques retours sur les premiers volumes de Billy Bat, j'ai pondu une première version de scénario, présenté dans un tableau détaillant tout les éléments importants pour réaliser les séquences (synopsis, liste des actions dans l'ordre, lieux et personnages, dialogues indicatifs, effets de caméra...)...
J'ai aussi mis au propre les réflexions que j'avais établies de façon très brouillonne dans le post précédent, histoire de faire le point sur les intentions scénaristiques et éclairés certains point du nouveau scénario.

Sinon, c'est officiel, j'ai redemandé à mon prof et il est entièrement d'accord pour une revisite complète ou partielle de l’œuvre tant qu'il y a une intention derrière et que ça sert le propos.

Je vous partage donc comme proposé les deux document d'étude, je suis désolée il reste encore quelques points flous mais ça me ferait très plaisir si vous aviez des retours à me donner, me conseiller sur le scénario, me donner vos avis...!!
J'ai pas encore les noms définitifs des personnages, donc de façon très simple le héros s'appelle Lucie, le dessinateur "le dessinateur", et le terroriste "le terroriste". Que c'est original.

Donc, le tableau détaillé:
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/09/bi ... e-tableau/

Et les éléments techniques de scénario:
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/09/bi ... ecnhiques/

Au niveau de la partie encore plus technique (tournage etc...), comme l'histoire se déroule à Paris, je ne pense pas me déplacer spécialement pour mais si quelqu'un serait intéressé pour juste prendre quelques plans de "mise en situation" (filmer un décor parisien ou quelques éléments présents dans les rues) afin que je puisse faire croire aux rues de Paris en mettant juste derrière une scène filmée dans les rues de n'importe quelle ville un peu fréquentée (je ne sais pas si je suis claire), je serais très intéressée...! Ce n'est pas très long je pense, mais ça m'aiderais beaucoup si l'un de vous est intéressé et habite sur Paris. :)

Au niveau des acteurs, je joue Lucie, je pense que ma sœur jouera le terroriste (elle a proposé elle même, je vous jure), mes parents feront peut-être des personnages secondaires comme la femme des rues de Paris et le père de Lucie ou le supérieur de l'assassin.
Ensuite, je suis encore à la recherche d'acteurs pour le dessinateur et aussi d'une voix pour Billy Bat, je chercherais et espère trouver.
Je pense faire les scènes pendant les prochaines vacances d'avril, pour finir tranquillement les choses en début mai.

Voilà voilà, je ne m'étendrais pas d'avantage, y a suffisamment de choses à lire dans les deux docs, mais hésitez pas à donner votre avis si vous êtes intéressés!!:D
#36852 par Raimaru
13 mars 2016, 18:06
J'ai lu les documents. Je pense, pour ma part, que tu as déjà réussi ton pari. Quand on connaît Billy Bat (en tout cas), on voit parfaitement où tu veux en venir, quelles sont les références au scénario ou au concept. Ton document est très clair et j'imagine sans mal les scènes dans ma tête. :)

Du coup, je crains de ne pas être plus utile que ça dans mon commentaire :/ Mais pour résumer : c'est bien parti pour rendre compte de la force artistique de l'oeuvre originale et pour être un court-métrage de qualité (franchement, le découpage des scènes m'a l'air top !). Si je devais juste émette une remarque : un moment, tu mets "trouver une raison comme quoi le dessinateur a l'album chez lui" -> je ne sais pas si je n'ai pas bien saisi ou mal lu mais je n'ai pas compris pourquoi le dessinateur avait un album chez lui. C'est le seul point qui me pose question.

Bon ben, hâte de voir le résultat ! Tu partageras ? :imp:
#36858 par xXTenma's-ShadowXx
12 avr. 2016, 10:40
Bon, maintenant que je suis en pleine production du film je vais répondre aux derniers messages.
Déjà merci beaucoup Rai' pour ton aide et tes conseils positifs, comme je te l'ai déjà dis ça me fais super plaisir!^^ J'espère que mon métrage sera au moins passable, ce qui est pas évident vu que j'ai peu de moyens et que mes acteurs (incluant mon jeu terrible) ne sont pas des professionnels en la matière ^^'
Enfin, comme l'avais fait remarquer Wang, le suédé a pas la prétention de faire professionnel. ;)

Enfin, je profite du message parce que j'ai une annonce assez urgente à faire: JE CHERCHE UN DOUBLEUR POUR LA VOIX DE BILLY BAT EST-CE QUE QUELQU'UN EST INTÉRESSE POUR LE FAIRE??
Il s'agit juste d'enregistrer sa voix en imitant celle de Billy puis de me l'envoyer. J'ai un script tout fait, si quelqu'un est intéressé, je lui envoie le script et il n'aura qu'à le jouer.
Pour la voix de Billy, je lui ai toujours imaginé une voix un peu grinçante du genre celle de Miaouss dans les dernières saisons de Pokémon :D https://www.youtube.com/watch?v=D4N9EUv ... tml5=False (<en espérant que cette vidéo rappellera des souvenirs à certains et en inspirera d'autres)

Donc voilà si quelqu'un est partant dites le moi, ça m'arrangerait bien!!^-^/ Merci beaucoup!!
#36860 par Wang Tianjun
13 avr. 2016, 07:55
Pourquoi pas, ça peut être marrant comme expérience. Tu fais passer un casting ? :D

Après, je ne suis pas sur de vraiment convenir. Je peux prendre une voix nasillarde façon méchant de Nicky Larson, mais peut-être pas monter dans les aigus façon Miaouus. Et puis tu recherches peut-être un timbre plus "jeune" :p

Du coup, envoie-moi juste quelques répliques et je te retourne un essai audio. Par contre, comment tu vas gérer l'animation et la synchro labiale ?
#36862 par xXTenma's-ShadowXx
15 avr. 2016, 08:55
Aaah merci beaucoup Wang, je désespérais que quelqu'un regarde à nouveau le sujet...!:') Je suis super contente que tu te propose!!
Comme je ne suis pas sure que beaucoup de monde postule, je vais être assez tolérante pour le choix de la voix. Donc si tu es prêt à m'envoyer un essai et que ça peut convenir je serais ravie de te donner le rôle ahah ^^
Alors, sachant que Miaouss change de voix entre les premières (où en effet il a une voix qui monte dans les aigus) et les dernières (où il a une voix nasillarde qui n'est plus si aiguë) saisons (ils ont changé le doubleur), le fait que la voix ai l'air plus grave ne me dérange pas forcément. :) Surtout qu'il y a toujours possibilité de rendre une voix plus aiguë avec certains logiciels que je possède.
Donc je ne peux que t'encourager à m'envoyer un essai, ça pourrait peut-être convenir!! (par contre, j'avoue ne jamais avoir regardé Nicky Larson donc je ne suis pas sure de voir comment est la voix du méchant ahah :bouh: )
Pour faire un essai, pourrais-tu essayer de prononcer les premières phrases de Billy dans le manga?:D (celle du personnage de Yamagata)
Sinon, aucun problème, le script étant écrit je peux te l'envoyer par message!
Pour ce qui est de la synchro labial, t'inquiète pas, j'ai eu des cours la dessus et je suis calée en lipsync xD Mais je pense qu'à cause des contraintes de temps je devrais simplifier ça au max. Du coup, le lipsync se faisant une fois qu'on a le son définitif, je calerais les bouches de Billy en fonction une fois que tu m'aura envoyer l'enregistrement si tu es d'accord pour prendre le rôle. :)
Je tourne les scènes où Billy apparait en lui laissant du temps de parole, donc je pourrais te donner les timings prévus pour les phrases de Billy lorsqu'il apparait. :)
Voilà voilà! Ravie que tu te sois proposé en tout cas, merci beaucoup Wang!!
#36863 par Wang Tianjun
16 avr. 2016, 19:18
Pour les méchants de Nicky Larson :
https://www.youtube.com/watch?v=Lhyd7Kv4uoY

Je te rassure, je tâcherai de ne pas faire quelque chose d'aussi caricatural :D c'est plutôt pour le timbre voix un peu nasillard. Après, ça dépendra de l'interprétation que tu souhaites, plus "cartoon" (c'est un personnage de comics après tout) ou plus "inquiétant"/"mystérieux".


Pour le reste, on voit les détails techniques en mp
#36864 par xXTenma's-ShadowXx
18 avr. 2016, 18:02
Après avoir visionné les vidéos je suis partante pour que tu fasse un essai avec ce timbre de voix!:D En moins caricatural, en effet, je pense que ça peut très bien marcher (après tout, on ne connait pas la voix de Billy, donc on est assez libres là dessus).
Je t'envoie en effet de ce pas tout ce qu'il te faut en MP!! :)
#36867 par BigFire
20 avr. 2016, 14:28
Je viens de voir le sujet.
C'est plutôt intéressant comme projet.
Là je ne peux pas télécharger les documents pour les lire.
Si le but était de reprendre les évènements du 7 janvier 2015, cela pourrait être intéressant de renommer Charlie Hebdo en Billy Hebdo et de faire un "Je suis Billy". Après c'est peut être déjà dans les documents de travail mais, je ne peux les lire pour le moment.

Après je me réveille un peu tard, mais si je peux aider en fonction de mon emploi du temps et de mes possibilités, il n'y a pas de problème.