#37017 par Drucci
13 déc. 2016, 18:44
L'avant-dernier tome de la série, disponible dès demain (mercredi 14 décembre)!



On y trouve Steven Spielberg en guest-star dans le premier chapitre, sous les traits du professeur de cinéma "Fogelberg" :

#37019 par Raimaru
14 déc. 2016, 14:58
Je pense qu'on s'est tous fourvoyés depuis le tome 1 si on pensait qu'on avait affaire à un thriller classique de la part d'Urasawa. Clairement, ce tome est très bon en tant que tome du manga mais pas en tant que tome approchant de la fin d'une histoire dantesque. Pourtant, il y a encore beaucoup de moments intimistes, de retrouvailles entre personnages, entre maitre et élèves, entre un artiste et l'art qui croyait avoir perdu... Il y aussi encore une déclaration d'amour au cinéma, avec pléthore de référence à des films, à des genres, à de la technique d'art séquentiel... Urasawa n'est que dans l'intime, dans le manga d'auteur, il ne montre que ce qui lui plait. On va avoir une fin de ce genre je pense, plate pour certains, mais tellement logique pour ceux qui suivent Urasawa depuis longtemps. En tout cas, elle va faire couler de l'encre, pas forcément dans le bon sens, malheureusement.
#37020 par Drucci
14 déc. 2016, 15:28
Je pense qu'on s'est tous fourvoyés depuis le tome 1 si on pensait qu'on avait affaire à un thriller classique de la part d'Urasawa. Clairement, ce tome est très bon en tant que tome du manga mais pas en tant que tome approchant de la fin d'une histoire dantesque. Pourtant, il y a encore beaucoup de moments intimistes, de retrouvailles entre personnages, entre maitre et élèves, entre un artiste et l'art qui croyait avoir perdu... Il y aussi encore une déclaration d'amour au cinéma, avec pléthore de référence à des films, à des genres, à de la technique d'art séquentiel... Urasawa n'est que dans l'intime, dans le manga d'auteur, il ne montre que ce qui lui plait. On va avoir une fin de ce genre je pense, plate pour certains, mais tellement logique pour ceux qui suivent Urasawa depuis longtemps. En tout cas, elle va faire couler de l'encre, pas forcément dans le bon sens, malheureusement.
[Attention, spoilers non masqués sur ce volume ci-dessous]

J'étais le premier enthousiaste sur les 15 ou 16 premiers tomes, et peut-être que le fait de ne pas avoir toute l'intrigue en tête à chaque nouveau volume joue, mais je trouve que la série repose beaucoup trop sur les mêmes mécanismes depuis un moment.

À commencer par le pathos forcé, je ne compte plus les moments où un personnage débite un grand discours sur la BD ou sur Billy Bat avant de fondre en larmes, ceux où Kevin (ou autre) se met à pleurer pour une raison X ou Y... C'est trop récurrent et ça fonctionne d'autant moins bien qu'on s'attache beaucoup moins aux personnages que dans les précédentes séries. 20th ne manque pas de passages émouvants mais ils le sont justement parce qu'ils sont plus espacés dans le temps et qu'il y a une vraie attente de ces scènes (comme les retrouvailles finales de Kanna et Kenji ou celles des anciens membres de la bande).

C'est pareil pour les fins de volume qui s'achèvent sur la Lune : on a compris qu'elle était cruciale mais un peu d'originalité ne ferait pas de mal. Finalement, l'autre souci central c'est que ça fait un moment qu'on n'a pas vu Billy Bat, et c'est lui qui porte la série.

Après, tout n'est pas négatif - le retour de Yamashita est astucieux, Akechi est encore plus drôle en papy râleur, le bond dans un futur proche et l'intégration de Twitter et autres modes actuelles est bien observée, et les références au cinéma font plaisir - mais comme tu le dis Raimaru on voit vraiment pas comment ça va se finir. Et vu qu'il ne reste qu'un volume, c'est plutôt mauvais signe.

PS : c'est moi ou les Chinois qui apparaissent sont très voire trop caricaturaux physiquement ? :inno:
#37021 par Raimaru
14 déc. 2016, 16:40
Pour l'instant, je n'ai pas d'avis tranché sur la direction prise. Le suspense n'est plus là mais j'apprécie l'auteur quand il parle de lui. Mais quand même, le suspense n'est plus là, alors que c'est un thriller.

Clairement, Urasawa ne cherche plus à redorer la mécanique de son thriller, sûrement parce qu'il en est lassé. D'où l'urgence de changer de registre pour sa prochain série, sinon il y a risque que lui comme les lecteurs soient très frustrés, encore plus que maintenant.
#37022 par Wang Tianjun
14 déc. 2016, 19:29
Attention, spoilers, tout ça.

Pareil, j'avais souligné le pic du tome 14 mais depuis, je trouve que la série tourne en rond. Il faudra que je relise les tomes 15 à 20 lorsque ce dernier sortira, mais ce dernier arc peine à me convaincre : TImmy n'est pas assez charismatique comme "boss final", il y a pas mal de redites dans le scénario comme dans la mise en scène, et en effet, on ne voit vraiment pas où Urasawa veut en venir.

Mais ce qui me fait le plus de peine, c'est de voir les héros de la première époque aussi vieillis. D'habitude, j'aime qu'une saga s'étale sur plusieurs époques et que l'on découvre les évolutions de chacun (en celà, 20th reste la référence). Mais là, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, le meilleur de leur vécu est définitivement derrière eux. Et découvrir Kevin Yamagata aussi diminué, ça ne m'a pas inspiré de la tendresse, mais de la pitié.

Je garde tout de même un mince espoir pour le dernier volume que tout ceci prenne un peu de sens, avec ce climax annoncé au Pays Basque. Mais en effet, Urasawa a intérêt a gravement se renouveler pour sa prochaine série.
#37023 par Sharnalk
16 déc. 2016, 15:47
J'avoue que je suis un peu déçu par ce tome, ainsi que les précédents. Lors des premiers tomes, c'était avec un véritable enthousiasme que j'attendais le tome, là non ... Déjà le manga m'a un peu perdu avec sa chronologie et son Kevin qui me parait toujours trop jeune par rapport ... Rien que ce petit détail fait que je me sens un peu perdu dans l'intrigue.

Le cas de Timmy est assez cocasse, on a l'impression qu'il fallait un méchant pour la fin du récit et que c'est tombé sur lui. Certes il ma menti auparavant mais rien ne laissait présager une telle transformation (!). C'est un adversaire bien fade pour les héros à mon sens comme le souligne Whang Tianjun.

Lorsqu'on voit Kevin Yamagata, je me suis dit, ben non c'est pas lui, c'est le vieux maître Zōfū Karama, mais qu'est ce qu'il fait là ? Eh puis non le manga confirme que c'est bien Yamagata, une belle déception ...

En fait, le manga Billy Bat, m'a perdu dès que Kevin Goodman s'installe chez la fille de l'oncle Walt Disney. On sentait que plus rien ne pourrait arriver au héros, qu'il ne serait plus dans le besoin. L''allure du héros me fait perdre vraiment sa chronologie, surtout l'un des tomes qui était supposé se passer 10 ans après.

Quant à Billy Bat, bizarrement, je n'attends plus trop de réponse concernant la noire, la blanche ... Bref, mon intérêt pour ce manga à fortement diminué à cause des derniers tomes ... Triste ... :(

L'autre problème déjà évoqué, ce sont les personnages, dès qu'on aura tourné la dernière page du prochain volume, que retiendrons nous des personnages ? Aucun n'a vraiment été très attachant, a part Henry Charles Duvivier qui reste selon moi le meilleur protagoniste du manga. Le reste, les héros principaux ... Non malgré la belle promesse, c'est surfait ...
#37024 par 14thgunner
17 déc. 2016, 08:51
Bah moi je suis pas trop d'accord avec vous. J'ai bien aimé ce tome 19.

Je l'ai trouvé très chargé en événements et en infos: Timmy, la secte, les deux Kevin, la petite fille Momochi et Akechi... Et l'on passe dans de nombreux lieux différents et chargés en représentations. Moi perso, ce tome m'a fait voyager! Ce n'est pas un tome d'exposition pour une fin explosive, mais bel et bien un excellent volume en lui même je trouve.

Et les thèmes importants du manga chers à Urasawa y sont: le dessin, les requins de l'édition, le cinéma, les sectes, les imposteurs, et en bonus un petit low kick à la Chine!

D'ailleurs, j'ai trouvé ce volume comme un bol d'air, au niveau de la représentation des auteurs: dans celui-ci, ils se remettent à dessiner, et Yamagata dit aimer ça plus encore que jamais. C'est rassurant pour l'état de l'auteur de Billy Bat!
#37026 par BigFire
18 déc. 2016, 13:57
Lu également.
La lecture a été agréable dans l'ensemble mais quand on sait que c'est l'avant dernier tome de la série on se demande comment cela va se conclure et on n'arrive toujours pas à cerner les enjeux de l'histoire.

Il est bien parti pour que ce soit plus dans le pathos qu'autre chose et c'est là que le bât blesse. Contrairement à ses autres œuvres, à mon sens Urasawa n'a pas su ou s'est très peu attardé sur l’empathie que pouvait générer ces personnages et on a eu principalement des faits qui s'entrecroisent marquant plus l'aspect intrigue qu'autre chose.

Là on sent que l'auteur change de registre, voulant marquer l'aspect émotionnel avec les différentes retrouvailles, mais il n'y a jamais eu de véritable attachement aux personnages, de mon point de vue en tant que lecteur, et je ne me sens pas plus impliqué que cela dans ces séquences.

Bref on ne sait pas vraiment où va mener la conclusion du manga, mais on a la drôle de sensation que l'auteur va taper à côté.
#37028 par xXTenma's-ShadowXx
18 déc. 2016, 20:45
Il est sorti...? Je savais même pas, bon, faudrait que je pense à sortir des tréfonds de l'enfer.
J'essayerais de le choper au plus tôt, vous me donnez envie! ;)
#37030 par Wang Tianjun
19 déc. 2016, 14:13
Il est sorti...? Je savais même pas, bon, faudrait que je pense à sortir des tréfonds de l'enfer.
Ah ben voilà, ça se plaint parce que ça sort pas assez vite, mais quand ça sort, on ne le remarque même pas... :k
#37033 par xXTenma's-ShadowXx
23 déc. 2016, 02:09
Ahah c'est drôle Wang parce que je me suis dis la même chose que toi :')
Oui oui c'est vrai j'ai râlé mais au final je suis même plus dans le coup :') En plus il sort quasi le jour de ma fête quoi mais qu'est-ce que j'ai fichu?
En fait je suis en train de relire les Billy Bat et je voulais lire le dernier en japonais une fois le 19 lu. Sauf que j'ai pas fini ma relecture donc j'ose pas l'acheter avant avoir relu le 18, sinon je serais tentée de le lire? Et je préfèrerais lire les deux derniers tomes en comprenant bien car déjà au tome 17 j'étais un peu larguée.
Donc ouii, j'ai parlé en l'air, je vais faire attendre un peu le tome 19 avant de l'ajouter à ma bibliothèque roooh :')