#16354 par Arion
21 nov. 2010, 11:39
J'avais lu les 3 premiers tomes en scantrad, je trouve que Naoki Urasawa arrive moins à canaliser l'intérêt scénaristique qu'on pouvait avoir dans Monster & 20th Century Boys.
Hmm, disons que ces 3 titres ne sont peut-être pas totalement comparables scénaristiquement parlant. Monster était plus linéaire dans son intrigue, bien qu'élaborée. 20th Century Boys faisait déjà un peu plus montre de cette tendance à multiplier les pistes / fausses-pistes pour tenir le lecteur en respect mais la structure de base, le postulat et la motivation des héros étaient à mon sens davantage perceptibles que ne peuvent l'être ceux de "Billy Bat" après déjà 4 volumes.
Au contraire, je pense que Billy Bat sera même moins bien que Pluto.
Ce qui sauve Pluto, quelque part, c'est le manque d'ambition du récit. Ce qui fait que ce manga présente plusieurs des qualités habituelles de l'auteur (découpage, dessin, ambiance...) mais sans audace narrative particulière, ce qui fait qu'il n'y avait selon moi aucun phénomène d'accoutumance, aucune attente démesurée par rapport à l'amplitude scénaristique de ce titre. Ce manga aurait été plus audacieux, on aurait (j'aurais, en tous cas) été bien plus sévère avec sa conclusion ou même sa tenue d'ensemble. Pluto, au final, c'est le sucre d'orge d'Urasawa. Il s'est fait plaisir en écrivant sous l'égide de son idole, c'est un gigantesque kiff perso d'Urasawa avant même d'avoir voulu en faire quelque chose de sérieux pour ses lecteurs. C'est comme ça que je le ressent, tout du moins.

C'est ce qui m'inquiète ici avec Billy Bat, qui prend une ampleur spatio-temporelle (au propre comme au figuré) assez démentielle... et donc terriblement prétentieuse si elle ne s'accompagne pas d'un développement et d'une conclusion adaptés, qui pourraient faire de ce titre l'un des tous meilleurs de l'industrie depuis longtemps et le chef d'oeuvre absolu de son auteur. Le problème est que l'on a tendance a émettre cette hypothèse à chaque début de nouveau manga d'Urasawa... Avant le "pschitt" fatidique. ^^;
Le fait qu'il jongle entre les époques avec amplitude temps trop élevée m'avait pas vraiment enchantée, car on arrive pas à faire le croisement entre les éléments qui sont mis entre nos mains.
Je te confirme que pour l'heure, on y comprend que dalle. ^^;
D'où la frustration... mais en même temps l'envie irrépressible, pour ma part, de savoir jusqu'où l'auteur va dériver avant de commencer à nous montrer des points de convergence scénaristique. Car si le manga reste en l'état jusqu'au bout (à savoir montrer l'impact de la chauve-souris sur diverses personnes à différentes époques), ça n'a aucune espèce d'intérêt et je vais finir par m'en lasser bien avant la fin. Je pense d'ailleurs que s'il y avait eu un autre nom que celui d'Urasawa sur la couv' de ce manga, je ne serais peut-être pas allé plus loin que le deuxième volume...
#16387 par Rodrinho
21 nov. 2010, 18:06
je n'ai vu circuler aucune traduction au-delà des chapitres du volume 4 (alors que le volume 5 demain)... Etrange. J'espère que ça ne traduit pas le désintérêt des gens pour le récit.
Non, en fait, il est difficile de trouver des RAWs exploitables à partir des mag de prépublication, du coup, la team qui s'en occupe attend les RAWs du tome de meilleure qualité, voire les achete directement.
#16433 par Drucci
22 nov. 2010, 12:44
Ton avis détaillé sur Billy Bat rend encore plus difficile de se restreindre à pas lire les scans Arion :o

Enfin ça confirme ce que j'avais lu sur la série jusque là sans me faire spoiler, ça a l'air de partir dans tous les sens sans qu'on comprenne trop pourquoi mais si ça reste captivant et que les "codes" d'Urasawa sont présents ça promet.

D'ailleurs je pense qu'il a moins d'inquiétude à avoir pour la fin de Billy Bat que pour ses précédentes oeuvres, étant donné que le rythme de parution est plus lent (un chapitre toutes les deux semaines si je ne me trompe pas), Urasawa a plus de temps pour travailler son histoire et donc - en théorie - éviter les incohérences ou une fin décevante.

En parlant de fin j'avais trouvé celle de Monster excellente (on en parle ici : http://www.labasesecrete.fr/forum/viewt ... f=27&t=384) et celle de 20th décevante, donc j'attends de voir celle de Pluto pour voir si c'est effectivement une difficulté de l'auteur de bien finir ses histoires ou si c'était juste le cas pour 20th, mais de ce que je lis pour l'instant sans me faire spoiler (encore une fois ^^) elle a l'air réussie.
#16463 par Sharnalk
22 nov. 2010, 15:25
Vivement en tout cas l'édition Française de Billy Bat. J'espère que les réponses données aux lecteurs seront à la hauteur des questions. Car qu'est ce que ma dernière lecture de 20th Century Boys a été décevante, tant je savais pertinament que tel élément ne trouverait jamais de réponse.

Le meilleur moment d'un titre de Urasawa : lorsque la série est en cours ! (On est tous là à fonder ses propres théories, voir à s'arracher les cheveux).
#16474 par Arion
22 nov. 2010, 16:41
Ton avis détaillé sur Billy Bat rend encore plus difficile de se restreindre à pas lire les scans Arion :o
Désolé ! ^^;
Enfin ça confirme ce que j'avais lu sur la série jusque là sans me faire spoiler, ça a l'air de partir dans tous les sens sans qu'on comprenne trop pourquoi mais si ça reste captivant et que les "codes" d'Urasawa sont présents.
Oui, mais ça veut dire aussi, comme je le disais, que l'inquiétude habituelle liée au développement du récit "Urasawesque" est également présente. Et vu le foutoir actuel du scénario, je dirais même qu'elle est encore plus marqué qu'à l'accoutumée. ^^;
D'ailleurs je pense qu'il a moins d'inquiétude à avoir pour la fin de Billy Bat que pour ses précédentes oeuvres, étant donné que le rythme de parution est plus lent (un chapitre toutes les deux semaines si je ne me trompe pas), Urasawa a plus de temps pour travailler son histoire et donc - en théorie - éviter les incohérences ou une fin décevante.
Je ne suis pas certains que les faiblesses de ses scénarii aient un rapport avec le temps dont il disposait pour rendre ses chapitres. Car au final, c'est surtout un problème de structure. Comme je le disais plus haut, un bon auteur connaît le début et la fin de son récit. Avec Urasawa, on a l'impression qu'il se raccroche à une trame qui devient de plus émoussée ou floue alors qu'approche la fin. Et au plus Urasawa cherche à être ambitieux dans son récit, au plus il galère pour retomber sur ses pattes (le symptôme "Lost", quoi :p )
#16490 par Drucci
22 nov. 2010, 22:41
Ton avis détaillé sur Billy Bat rend encore plus difficile de se restreindre à pas lire les scans Arion :o
Désolé ! ^^;
Pas de souci, c'est temporaire comme difficulté (normalement :D), après on reprend l'habitude de rester loin des scans!
Enfin ça confirme ce que j'avais lu sur la série jusque là sans me faire spoiler, ça a l'air de partir dans tous les sens sans qu'on comprenne trop pourquoi mais si ça reste captivant et que les "codes" d'Urasawa sont présents.
Oui, mais ça veut dire aussi, comme je le disais, que l'inquiétude habituelle liée au développement du récit "Urasawesque" est également présente. Et vu le foutoir actuel du scénario, je dirais même qu'elle est encore plus marqué qu'à l'accoutumée. ^^;
Oui, je comprends bien et j'imagine ces craintes, c'est sûr que c'est légitime! Cela dit ça parait bizarre de se dire que ce scénario est encore plus fou que celui de 20th, quand on y repense il était déjà bien original et allait chercher loin ^^
D'ailleurs je pense qu'il a moins d'inquiétude à avoir pour la fin de Billy Bat que pour ses précédentes oeuvres, étant donné que le rythme de parution est plus lent (un chapitre toutes les deux semaines si je ne me trompe pas), Urasawa a plus de temps pour travailler son histoire et donc - en théorie - éviter les incohérences ou une fin décevante.
Je ne suis pas certains que les faiblesses de ses scénarii aient un rapport avec le temps dont il disposait pour rendre ses chapitres. Car au final, c'est surtout un problème de structure. Comme je le disais plus haut, un bon auteur connaît le début et la fin de son récit. Avec Urasawa, on a l'impression qu'il se raccroche à une trame qui devient de plus émoussée ou floue alors qu'approche la fin. Et au plus Urasawa cherche à être ambitieux dans son récit, au plus il galère pour retomber sur ses pattes (le symptôme "Lost", quoi :p )
C'est sûr que si la base n'est pas solide, le rythme de publication plus lent n'y changera pas grand chose. Mais je pense quand même que c'est un plus, ça lui permet d'avoir plus de temps pour retravailler ses scénarii et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

D'autre part je pense aussi (pure spéculation de ma part cela dit) qu'il a passé plus de temps à vérifier les bases de Billy Bat, justement parce qu'il sait bien qu'il est attendu au tournant pour la fin qu'il apportera au manga après la grosse déception de celle de 20th.

D'ailleurs pour 20th on voit quand même dès le tome 1 qu'il avait prévu la fin (avec le passage où on voit Kanna en 2018 qui dit "ça recommence"), donc il sait quand même où il va dès le début (encore heureux)! Mais c'est sûr qu'il s'est perdu en chemin pour 20th, c'est flagrant, surtout à la fin.
#16493 par Arion
22 nov. 2010, 23:10
Oui, je comprends bien et j'imagine ces craintes, c'est sûr que c'est légitime! Cela dit ça parait bizarre de se dire que ce scénario est encore plus fou que celui de 20th, quand on y repense il était déjà bien original et allait chercher loin ^^
Le problème c'est que 20th Century Boys, c'était de la science fiction mais tout de même largement ancrée dans le réel. Le seul élément futuriste, finalement, c'est les histoires de robots / soucoupes volantes etc. Bref, même si le scénario était capilotracté par moment, la trame était construite de manière telle qu'on pouvait se laisser aller à émettre des hypothèses, des théories...

Dans Billy Bat, par contre, on touche au surnaturel... Et après 4 volumes, je trouve qu'il est pour ainsi dire impossible d'émettre la moindre théorie / hypothèse sur le déroulement de l'histoire... Ce qui est très inquiétant, quelque part. Soit Urasawa va nous sortir le point de convergence scénaristique de-la-mort-qui-tue, ou alors il va se casser la gueule dans un grand moment de solitude. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment il peut justifier de manière satisfaisante les évènements qu'il nous présente dans "Billy Bat". ^^;
D'autre part je pense aussi (pure spéculation de ma part cela dit) qu'il a passé plus de temps à vérifier les bases de Billy Bat, justement parce qu'il sait bien qu'il est attendu au tournant pour la fin qu'il apportera au manga après la grosse déception de celle de 20th.
Je l'espère pour lui (et pour nous aussi, histoire qu'on ne perde pas notre temps)... Parce que vu ce qu'il nous a pondu en 4 volumes jusqu'ici, il a intérêt à pas se planter. ;)
#16549 par Sharnalk
24 nov. 2010, 15:51
Le problème c'est que 20th Century Boys, c'était de la science fiction mais tout de même largement ancrée dans le réel. Le seul élément futuriste, finalement, c'est les histoires de robots / soucoupes volantes etc. Bref, même si le scénario était capilotracté par moment, la trame était construite de manière telle qu'on pouvait se laisser aller à émettre des hypothèses, des théories...
Dans le domaine de la SF, le point qui m'avait rebuté à l'époque, c'était ce monde virtuel : Ami-Land ^^;
#17586 par Typhoon Swell
25 déc. 2010, 10:43
Yeah \o/
Un beau cadeau de Noël pour ceux qui lisaient les scans! La MNN a pondu le tome 4!
http://www.minnanomanga.org/lecture_en_ ... Volume_04/

Encore une meilleure nouvelle! Les scans de Billy Bat seront disponibles de manière hebdomadaire chez la référence de la scantrad, je veux parler de MangaStream! Chapitre 46:
http://mangastream.com/read/billy_bat/77505275/1

Ce dernier nous dévoile de très belles pages couleurs:
Image Image Image Image
#17733 par memorisateur
29 déc. 2010, 17:25
woooo illustration magnifique et j'ai un sacré retard a ratrapper moi :imp:
#17891 par Buyht
02 janv. 2011, 15:50
Je lis les scans sur internet et pour l'instant je ne comprend pas le rapport entre Jésus, des mariés qui n'ont pas la même couleur de peau et un village du Japon "antique"... :/

Mais si Naoki Urasawa arrive à trouver un point commun entre tout ça, il aura réussi. Pour l'instant je ne comprend rien à l'histoire mais je ne comprenais rien à Monster et à 20th Century boys non plus....

On verra bien !
#17893 par Typhoon Swell
02 janv. 2011, 15:53
Nul doute qu'Urasawa parviendra à tout croiser tous ces éléments. Je dois avouer que moi-même j'avais du mal à capter ce début freestyle : époque d'Edo, Jésus, etc. Par contre, je trouve Monster & 20th plus simples à la compréhension.

Sinon, bienvenue sur le forum! N'hésite pas à te présenter : http://www.labasesecrete.fr/forum/viewforum.php?f=28
#17976 par Buyht
04 janv. 2011, 18:56
Sinon, bienvenue sur le forum! N'hésite pas à te présenter : http://www.labasesecrete.fr/forum/viewforum.php?f=28
C'est fait maintenant !

J'ai avancé dans l'histoire et je commence à comprendre le point commun!
Vivement que Billy Bat sorte ! Et que Naoki Urasawa avance dans l'histoire !
J'adore autant que 20th CB quand je le lisais (il fallait me voir : je lisais 8 tomes par jour, car on ne peut emprunter "QUE" 8 documents à la médiathèque)
#18146 par Arion
08 janv. 2011, 18:53
Je lis les scans sur internet et pour l'instant je ne comprend pas le rapport entre Jésus, des mariés qui n'ont pas la même couleur de peau et un village du Japon "antique"... :/
Le postulat de départ peut se résumer ainsi :
Spoiler : :
une mystérieuse chauve souris (ou en tous cas une entité puissante prenant l'apparence d'une chauve souris lorsqu'elle se montre aux Hommes) a joué un rôle - a priori néfaste - à toutes les époques de l'histoire de l'Humanité, sans restrictions géographiques ou sociales. N'importe qui pourrait la voir et subir son influence. Au bout de 4 tomes (je précise que je n'ai pas encore lu les chapitres qui constituent le 5ème, faut que j'achète le volume lors d'une prochaine visite à Junku), je trouve que l'intrigue est encore terriblement vague et qu'il est sérieusement temps qu'Urasawa commence à distiller des pistes. Sans ça, et comme je le disais déjà plus haut dans ce topic, on se dirige à très grande vitesse vers un monumental "PSCHIT".
#18254 par Buyht
09 janv. 2011, 15:39
Je lis les scans sur internet et pour l'instant je ne comprend pas le rapport entre Jésus, des mariés qui n'ont pas la même couleur de peau et un village du Japon "antique"... :/
Le postulat de départ peut se résumer ainsi :
Spoiler : :
une mystérieuse chauve souris (ou en tous cas une entité puissante prenant l'apparence d'une chauve souris lorsqu'elle se montre aux Hommes) a joué un rôle - a priori néfaste - à toutes les époques de l'histoire de l'Humanité, sans restrictions géographiques ou sociales. N'importe qui pourrait la voir et subir son influence. Au bout de 4 tomes (je précise que je n'ai pas encore lu les chapitres qui constituent le 5ème, faut que j'achète le volume lors d'une prochaine visite à Junku), je trouve que l'intrigue est encore terriblement vague et qu'il est sérieusement temps qu'Urasawa commence à distiller des pistes. Sans ça, et comme je le disais déjà plus haut dans ce topic, on se dirige à très grande vitesse vers un monumental "PSCHIT".
C'est bon j'ai lu le tome 4 en scantrad... La seule chose que je n'avais pas compris, c'était Shimoyama... Mais il y a une explication plus loin.
Par contre
Spoiler : :
J'étais passé à coté de Marilyn Monroe et du frère de Kennedy dans le second chapitre qui n'était autre qu'un comic de Billy Bat...
Quand on relit, c'est tellement flagrant !!! :goku:
Bon je crois qu'on peut rajouter aux moments les plus stressants/captivants d'Urasawa le moment où le ninja enterre le parchemin original et que la souris se met à annoncer les plus grandes catastrophes mondiales !!!
J'ai trouvé ça très intéressant et l'intrigue commence à se dessiner!
#18694 par memorisateur
16 janv. 2011, 22:04
y'a un topic spécialement prévu pour qu'on puisse parler des évenements sans marquer "spoiler" ^^
mais c'est bien vrai pour les moments les plus stressants
#20773 par Buyht
08 mars 2011, 18:39
Cool ! Mais je ne reconnais pas la fille en couverture, on verra ça dans le tome 5 !
#25131 par Typhoon Swell
02 août 2011, 18:07
Un article publié récemment sur Mantan-Web, un célèbre site japonais. Voilà le lien pour ceux que ça intéresse (ça concerne bien sûr Billy Bat) : http://npn.co.jp/article/detail/96076948/
D'après le titre "『BILLY BAT』第7巻、ケネディ大統領暗殺の裏面を描く", on peut dire que...
Spoiler : Spoil :
L'article évoque l'assassinat de John F. Kennedy, probablement car il est évoqué ou récité par Urasawa dans le 7ème tome du manga.
#26926 par xsaga2001
26 nov. 2011, 18:51
J'aimerais vraiment voir ce manga en France.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7