#13221 par Typhoon Swell
18 août 2010, 14:09
Magnifique cette couv'!
Ouep, c'est probablement la meilleure Billy Bat qu'on ait vu jusque lors! Les précédentes ne m'avaient pas enchanté plus que ça, mais celle-ci en revanche est vraiment superbe.
Urasawa a vraiment un don pour rendre des personnages en apparence anodins, voire gentillets, carrément flippants... et cette couverture semble confirmer que le scénario part dans tous les sens (d'après les cases qu'on aperçoit en fond) mais bon, je me retiens toujours et je cèderai pas à la tentation des scans.
Ne cède pas : moi je regrette car il n'y a plus aucune team anglais ou française qui couvre les sorties. En gros, je suis arrêté au tome 3 et ça fait quelques mois. Donc je suis encore plus sur ma fin, sachant que je suis en suspens aux derniers événements du manga! ^^
#15148 par Rodrinho
09 oct. 2010, 17:56
Juste pour info, la MnM n'a pas arrêté, ils galèrent juste à trouver des raws. Mais apparemment, c'est réglé, puisqu'ils ont sortis de nouveaux chapitres et en ont promis d'autres pour bientôt. Mais bon, ça reste une team qui privilégie plutôt la qualité à la rapidité.

Sinon, moi, je suis les scans français malgré tout. Et je trouve ça plutôt prometteur. Certes Urasawa disperse son histoire un peu dans tous les sens, mais je pense que c'est surtout pour lancer l'histoire. Ces différents sauts lui permettent de poser les bases de l'intrigue et je pense que d'ici peu, on va rentrer dans le vif du sujet.
En tout cas, je pense, que jusqu'ici, on peut espérer que Billy Bat égale (voire surpasse ?) 20th CB.
#15486 par Drucci
05 nov. 2010, 20:30
Le tome 5 sort ce mois-ci au Japon mais j'ai toujours pas trouvé la couv'! :bouh:
#15771 par memorisateur
11 nov. 2010, 15:12
oue je confirme: billy bat est de retour pour les scans français!! :love:
hate aussi de voir la nouvelle couverture
#16300 par Arion
20 nov. 2010, 16:28
Le tome 5 sort ce mois-ci au Japon mais j'ai toujours pas trouvé la couv'! :bouh:
La voici :

Image

;-)
#16303 par Typhoon Swell
20 nov. 2010, 16:50
Arf, à quelques secondes près tu m'as devancé ^^
Au passage, il sortira le 22 Novembre au Japon.

En tout cas, je trouve qu'elle est pas terrible comparé à la couverture du tome 4. Malgré tout, il me tarde de voir Billy Bat en France, car le scantrad anglais/français du projet est out.
#16309 par Raimaru
20 nov. 2010, 19:03
Si tu savais qui était cet homme, tu aurais encore plus envie :imp:

En plus, rien qu'en le voyant, on peut deviner qui c'est =b
#16327 par Satie
20 nov. 2010, 23:20
Il fait peur, le type sur la couv', je trouve... -_-
N'empêche que ça m'intrigue aussi, j'ai hâte de voir arriver la série en France >__<
#16333 par Arion
21 nov. 2010, 01:52
Si tu savais qui était cet homme, tu aurais encore plus envie :imp:
En plus, rien qu'en le voyant, on peut deviner qui c'est =b
Exact ! Urasawa a fait un très bon boulot de caricature, effectivement. ^^

Pour le reste, petite réflexion rapide sur "Billy Bat", so far (et sur Urasawa, par extension). Ce manga tient les lecteurs en son pouvoir au moyen du chantage créatif habituel d'Urasawa, qui est devenu un peu sa marque de fabrique (au grand désespoir de ses détracteurs). A savoir des idées fascinantes (en l'occurrence, ici, cette manière audacieuse de réécrire l'histoire de l'humanité en prenant une chauve-souris comme point de départ... Plutôt couillu sur le papier), qui partent dans tous les sens, une propension à se disperser jusqu'à se perdre et perdre le lecteur, laissant à ce dernier l'impression d'une excellente pâtisserie qui lui reste sur l'estomac...

Mais, comme de coutume avec cet auteur, c'est toujours aussi brillamment structuré, "mis en scène" (ce fameux découpage presque cinématographique à la Urasawa) et dessiné, et on se laisse prendre au jeu... On se laisse sciemment abuser par tant de brio. Quitte à prendre le risque d'être un peu déçu (voire franchement outré, selon les cas) une fois le couperet des ultimes cases tombé (cfr les fins controversées de Monster et 20th Century Boys). J'espère qu'il en sera autrement pour "Billy Bat", car le postulat de départ est encore plus audacieux (d'aucun diront "prétentieux") que ses titres précédents, donc plus dure encore serait la chute.

Pluto avait une fin très satisfaisante, mais peut-être qu'on attendait moins d'étincelles... ? Ce titre était dans son ensemble, malgré tout son brio, un peu "mou du genou". Je précise que j'ai adoré ce manga (pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut qui font que j'adore ce mangaka), mais j'ai senti Urasawa comme un peu emprunté... Comme s'il restait un peu spectateur de son oeuvre, comme tétanisé par l'héritage de Tezuka. Ecrasé par le poids d'un nom lourd à porter (celui de son idole, ce qui peut être terriblement paralysant en soi)...

Bref, les 4 volumes de "Billy Bat" figurent sur mon étagère et le cinquième viendra rejoindre les autres dans quelques jours... J'espère que le maître ne s'égarera pas en route. Car ce qu'on lui a pardonné sur Monster et 20th Century Boys, il se peut qu'on ne le fasse pas cette fois-ci. On ne peut pas bâtir indéfiniment des récits de plus en plus ambitieux et déployer autant de talent et continuer à accumuler ainsi des conclusions qui font "pschitt". Ou alors il faudra sérieusement songer à se séparer de Takashi Nagasaki, dès fois que les précieux conseils scénaristiques de ce fidèle "superviseur" ne s'avèreraient pas si précieux que ça en définitive. ^^

Pour l'heure, j'aime ce manga sans le comprendre (dans sa globalité, j'entends). C'est un sentiment à la fois enthousiasmant et frustrant.

My two cents. Mais le débat est lancé. ;-)
#16336 par Rodrinho
21 nov. 2010, 03:24
Pour l'heure, j'aime ce manga sans le comprendre (dans sa globalité, j'entends). C'est un sentiment à la fois enthousiasmant et frustrant.
Ouais, c'est pareil pour moi. En lisant 20th CB, je me disais que ça devait être "enivrant" de suivre une série comme ça en suivant la prépublication, chapitre par chapitre. Et franchement, la mise en place, m'enthousiasme vraiment, j'ai même l'impression que ça pourrait être au moins aussi énorme que 20th CB, voire même plus.
#16337 par jojo81
21 nov. 2010, 05:07
J'ai pas résisté à l'idée de lire entre les lignes et résultat je bout encore plus d'impatience !!
L'univers, la graphisme et le synopsis laisse entrevoir un titre assez barré mais je ne doute pas que le récit sera maitrisé (plus que Pluto je souhaite). Need Billy Bat, vite !!
#16342 par Wang Tianjun
21 nov. 2010, 09:27
Mais le débat est lancé. ;-)
Le problème c'est qu'il y a peu de monde il me semble ici qui suive le manga en scantrad, donc ça va être dur de te répondre.

En revanche si c'est le cas et que vous êtes plusieurs à vouloir discuter des évènements précis qui s'y produisent, je vous invite à créer un topic "Discussions avancées" en précisant bien qu'il s'agit de spoilers.

Mis à part ça, ton analyse m'a l'air très fine Arion, et je partage ce que tu dis sur les oeuvres précédentes d'Urasawa ! Et à présent l'attente sur Billy Bat devient encore plus insupportable, c'est malin ! :imp:


Sinon, tu peux aussi venir te présenter dans la section consacrée : ICI. J'ai l'impression que tu as bien des choses à dire sur l'auteur ;)
#16348 par Raimaru
21 nov. 2010, 11:12
Pour tout vous dire, Billy Bat a été le premier manga d'Urasawa que j'ai commencé à lire, à l'époque où je lisais les scans en surplus (je le jure, j'en lis beaucoup moins, voire très peu :p ). Je me suis arrêté au chapitre 29, et...
J'espère qu'il en sera autrement pour "Billy Bat", car le postulat de départ est encore plus audacieux (d'aucun diront "prétentieux") que ses titres précédents, donc plus dure encore serait la chute.
... cette phrase résume très bien l'intérêt qu'on peut porter à ce manga. Monster était déjà très audacieux, dans le sens où l'auteur à créé un thriller très consistant. Vous prenez l'audace de Monster, vous la multipliez par 10 et vous obtenez 20th Century Boys. Vous multipliez maintenant par 100, et vous obtenez Billy Bat.
Selon la fin qu'aura Billy Bat, cette série pourrait être un mauvais manga comme le titre du siècle.
#16349 par Arion
21 nov. 2010, 11:20
Pour l'heure, j'aime ce manga sans le comprendre (dans sa globalité, j'entends). C'est un sentiment à la fois enthousiasmant et frustrant.
Ouais, c'est pareil pour moi. En lisant 20th CB, je me disais que ça devait être "enivrant" de suivre une série comme ça en suivant la prépublication, chapitre par chapitre.
Absolument ! Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a fait le succès initial de ce manga, cette mise en place et l'ambiance terriblement nostalgique voire mélancolique qui s'en dégageait. Car au final, c'est quand tu relis ce titre sans interruption en volumes reliés que tu t'aperçois des petites ou grosses lacunes. Cela reste un excellent titre dans sa construction mais quand on ne bénéficie plus du phénomène d'accoutumance et d'impatience, l'indécision d'Urasawa est nettement plus manifeste. C'est son principal défaut, selon moi : entamer un récit sans être certain de la fin qu'il souhaite y apporter alors que tout bon récit commence toujours dans la tête d'un auteur par un début et une fin. Ce n'est qu'ensuite qu'il doit combler les trous.

(Billy Bat) Et franchement, la mise en place, m'enthousiasme vraiment, j'ai même l'impression que ça pourrait être au moins aussi énorme que 20th CB, voire même plus.
Je suis de ton avis, même si j'en suis d'autant plus inquiet pour la conclusion... ^^;
#16350 par Typhoon Swell
21 nov. 2010, 11:21
J'avais lu les 3 premiers tomes en scantrad, je trouve que Naoki Urasawa arrive moins à canaliser l'intérêt scénaristique qu'on pouvait avoir dans Monster & 20th Century Boys. Au contraire, je pense que Billy Bat sera même moins bien que Pluto. Le fait qu'il jongle entre les époques avec amplitude temps trop élevée m'avait pas vraiment enchantée, car on arrive pas à faire le croisement entre les éléments qui sont mis entre nos mains. Du moins, c'est ma vision des choses & relatif au peu que j'ai vu.

@Raimaru : Je pense que la série du siècle s'appelle REAL (et je pense que Jojo sera d'accord avec moi) 8-)
#16351 par Arion
21 nov. 2010, 11:24
Mais le débat est lancé. ;-)
Le problème c'est qu'il y a peu de monde il me semble ici qui suive le manga en scantrad, donc ça va être dur de te répondre.
Pas faux. ;)
Bon, personnellement, je me débrouillais jusqu'ici avec les scans bruts et les traductions quand il y en avaient, ou alors j'attends les volumes reliés et je fais travailler mon japonais plus que rouillé. Mais il est vrai que je n'ai vu circuler aucune traduction au-delà des chapitres du volume 4 (alors que le volume 5 demain)... Etrange. J'espère que ça ne traduit pas le désintérêt des gens pour le récit. ;)

Sinon, tu peux aussi venir te présenter dans la section consacrée : ICI. J'ai l'impression que tu as bien des choses à dire sur l'auteur ;)
Je m'exécute, dans ce cas. :)
#16352 par jojo81
21 nov. 2010, 11:26
@Raimaru : Je pense que la série du siècle s'appelle REAL (et je pense que Jojo sera d'accord avec moi) 8-)
Non la série du siècle s'apelle Dorohedoro :p

(je me répète si je dis que j'attends beaucoup de BB ?)
#16353 par Arion
21 nov. 2010, 11:27
Monster était déjà très audacieux, dans le sens où l'auteur à créé un thriller très consistant. Vous prenez l'audace de Monster, vous la multipliez par 10 et vous obtenez 20th Century Boys. Vous multipliez maintenant par 100, et vous obtenez Billy Bat.
Selon la fin qu'aura Billy Bat, cette série pourrait être un mauvais manga comme le titre du siècle.
C'est très bien résumé. :)
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7