#13233 par Drucci
18 août 2010, 14:59
Typhoon Swell a écrit :
Urasawa a vraiment un don pour rendre des personnages en apparence anodins, voire gentillets, carrément flippants... et cette couverture semble confirmer que le scénario part dans tous les sens (d'après les cases qu'on aperçoit en fond) mais bon, je me retiens toujours et je cèderai pas à la tentation des scans.

Ne cède pas : moi je regrette car il n'y a plus aucune team anglais ou française qui couvre les sorties. En gros, je suis arrêté au tome 3 et ça fait quelques mois. Donc je suis encore plus sur ma fin, sachant que je suis en suspens aux derniers événements du manga! ^^


Ouais, l'attente est encore plus longue du coup!

Mais surtout j'aime pas lire des scans pour la simple et bonne raison que c'est moins agréable de lire sur écran que sur papier, et puis comme ça j'aurai vraiment la surprise à la sortie du manga en VF (dans un futur très lointain :boulay: ).
#13234 par BigFire
18 août 2010, 15:14
Perso, ce n'est pas gênant de ne pas pouvoir suivre Billy Bat en VO pour la simple et bonne raison que l'actu Urasawa est assez riche en France entre Pluto, Happy et la réédition de Master Keaton en DVD.

Donc je peux être patient pour Billy.
#13236 par Drucci
18 août 2010, 15:18
C'est vrai que ça aide aussi de pouvoir suivre plusieurs autres séries d'Urasawa en France, on a déjà de quoi faire! Mais je me souviens qu'à l'époque où 20th paraissait assez lentement, je m'étais laissé tenter par les premiers tomes de Pluto en scans.
#13237 par Typhoon Swell
18 août 2010, 15:24
C'est vrai que l'actualité Urasawa en cette année 2010 permet de "masquer" sa nouvelle oeuvre, la seule encore en cours de prépublication d'ailleurs.

Concernant les tomes Pluto, j'avais cédé aux scans de mon côté. J'avais hésité entre cette méthode et la version anglaise chez Viz Media (dispo sur Amazon.fr), mais vu qu'elles coutent 10 €, j'avais malheureusement pas les fonds nécessaires.

Donc pour Billy Bat, je vois plus Panini s'en charger que Kana, malheureusement! Dans la lignée de Happy! et MANBEN... Avec un peu de chance, ça sera pas des pages et de l'encre de qualité exécrable comme pour 20th Century Boys.
#13250 par BigFire
18 août 2010, 16:21
Typhoon Swell a écrit :Donc pour Billy Bat, je vois plus Panini s'en charger que Kana, malheureusement! Dans la lignée de Happy! et MANBEN... Avec un peu de chance, ça sera pas des pages et de l'encre de qualité exécrable comme pour 20th Century Boys.


Je ne sais plus où j'ai lu ça mais, la maison d'édition de Billy Bat est généralement en accord avec Pika. En principe cela devrait être la première société à regarder le catalogue. Le truc c'est que Billy Bat ne correspond pas trop à la ligne éditoriale de Pika même s'il y a quelques seinen.
Donc soit Pika décide de prendre Billy Bat afin de différencier sa ligne avec un titre qui attirera les fans de l'auteur, soit Panini Merdic et Kana tenteront de faire une meilleure ce qui est tout à fait possible et comme en plus chacun d'eux a déjà sorti du Urasawa ils vont vouloir avoir ce titre.

Après entre Kana et Panini perso je préfère le premier car de toute manière même un mauvais Kana est de meilleure qualité qu'un bon Panini.
#13264 par Drucci
18 août 2010, 20:39
J'espère que Kana aura les droits en tout cas!

J'en avais discuté rapidement avec Yves Schlirf au salon du livre et il m'avait dit que Kana suivait de très près Billy Bat (ils se faisaient traduire chaque nouveau chapitre). Il m'avait d'ailleurs bien expliqué que c'était très dur de négocier les droits et que ça marchait souvent, comme l'a dit BigFire, par rapport aux "affinités" entre éditeurs japonais et éditeurs français, mais on peut espérer que Kana remporte la mise sur Billy Bat étant donné qu'ils font le meilleur boulot d'adaptation sur les oeuvres d'Urasawa et qu'ils l'avaient même rencontré en personne (privilège rare dans le milieu).

Edit : tiens d'ailleurs je suis allé jeter un oeil sur le topic du salon du livre, et voilà ce qu'avait dit Yves Schlirf (mes souvenirs étaient frais du jour même dans le message de l'époque ^^) :

Drucci a écrit :Yves Schlirf est vraiment très sympa, après qu'il ait plaisanté sur les flyers et le fait que les japonais deviendraient fous en les voyant (puisqu'ils sont très tatillons sur la reproduction des images de manga sans autorisation), je lui ai demandé s'il comptait publier Billy Bat et il a répondu qu'il aimerait beaucoup mais qu'évidemment c'était beaucoup plus compliqué que ça et qu'il y avait une concurrence assez importante sur le marché pour obtenir les droits des manga d'Urasawa (il a précisé que le fait que Kana ait fait ses débuts en association avec la Shôgakukan les a aidés pour Monster et Pluto mais - là c'est moi qui suppute - pour Billy Bat ça risque d'être plus difficile vu que c'est édité chez Kodansha).
#13272 par Raimaru
18 août 2010, 21:28
Ce qu'il faudrait, c'est prendre le responsable des ventes des manga chez Kodansha, le mettre sur une chaise, et lui présenter un tome de 20th CB de chez Panini et un tome de Pluto de chez Kana.

D'abord dubitatif, vous lui parler du prix des volumes. Après avoir puissamment rigolé croyant à une vanne, ils comprendront un peu ce qui est susceptible de freiner les Français dans leur achat.

Maintenant, ce n'est que pure utopie. La preuve, les éditeurs se battent pour du Urasawa, et à mon avis, ce sera la plus offrant qui gagnera. Reste qu'Urasawa fait d'excellent titres, et ils se vendront quand même, même chez Panini.
#13275 par Typhoon Swell
18 août 2010, 23:32
Ça pour rigoler, il va rigoler le gus en question! Surtout face à la gueule des couvertures : un render superposé sur un wallpaper de Windows 98.

Concernant l'éditeur, l'éditeur influence les ventes : j'habite une petite ville qui n'a qu'un seul Furet. Tous les lecteurs de manga de la ville y achètent leur tome. Problème : pas de 20th Century Boys, pas de Happy!, pas de MANBEN. En revanche, ils ont Monster et Pluto. 

J'en conclue que des éditeurs comme Kana ou Glénat sont privilégiés - vu la notoriété acquise avec les One Piece ou Naruto - face à ce type d'éditeur. Ça se répercute donc sur les ventes, car les lecteurs aiment feuilleter avant d'acheter.

Au final, ça fait quoi ?
- Le manga est moins connu.
- Le manga est moins acheté.

Maintenant, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour que Kana continue sur la dynamique Pluto. Mais bon, me concernant, c'est plutôt "du moment que Billy Bat arrive dans nos contrées".
#13281 par jojo81
19 août 2010, 09:15
On devrait peut être déplacer les derniers posts dans un topic du genre; Billy Bat, chez quel éditeur.

Pour ma part je veux que se soit Kana malgré que je déteste le travail qu'ils ont sur Pluto. Mais je vois bien Pika le prendre:
Le truc c'est que Billy Bat ne correspond pas trop à la ligne éditoriale de Pika même s'il y a quelques seinen.

Voilà tout est dit sauf que je n'arrive pas à cerner la ligne éditoriale de Pika. Ils publient de tout et de n'importe quoi. Il ne faut oublié aussi qu'ils viennent de créer une nouvelle collection avec la réédition de Dragon Head, Maiwai et Sakuran.
En plus, vu le succès actuel de Urasawa, je vois mal Pika cracher sur quelques billets d'autant qu'ils trainent pas mal de boulets. Et puis je ne sais pas si vous avez déjà vu les dirigeants de Pika, mais ce sont des "rockers" d'en l'esprit très Urasawaien :D
#13288 par Raimaru
19 août 2010, 10:10
Jojo a écrit :Pour ma part je veux que se soit Kana malgré que je déteste le travail qu'ils ont sur Pluto.


Pourquoi ? :D
C'était du bon travail. J'ai relevé quelques coquilles, mais bon, ça reste dans la moyenne haute du genre. Par exemple, je me refuse à tout achat de Tsubasa tant l'édition de Pika est moche.

Promis, fin du HS, mais j'avoue que ça me turlupine =/
#13290 par jojo81
19 août 2010, 10:24
J'ai mes Pluto sous la main mais en gros je déteste la matière couverture, bon la ce n'est peut être pas la faute Kana. Le papier est de mauvaise qualité et il y a de très gros problèmes d'encrage notamment sur mon tome 2 je crois.
Mais après si Kana obtient les droits de Billy Bat et fais le même boulot que sur Real ou Bakuon Retto, je serai aux anges :)
Mais l'idéal pour Billy Bat serait Doki Doki mais la je rêve un peu. ^^"
#13351 par Drucci
20 août 2010, 13:53
jojo81 a écrit :J'ai mes Pluto sous la main mais en gros je déteste la matière couverture, bon la ce n'est peut être pas la faute Kana. Le papier est de mauvaise qualité et il y a de très gros problèmes d'encrage notamment sur mon tome 2 je crois.


Je trouve l'édition française de Pluto excellente personnellement, j'aime bien la couv et pour le reste j'ai relevé aucune (ou très peu) de coquilles ou autres. Je pense que ça vient de ton tome 2 en particulier, une erreur d'impression avec le mauvais encrage et tout ça!

Le gros atout des éditions de Kana c'est qu'elles sont toujours très fidèles à l'originale.
#14408 par jojo81
16 sept. 2010, 19:00
J'ai répondu au sondage, Pika.
Je me répète mais c'est impossible de voir Billy Bat chez Vagabond. Voici le message de Benjamin de Tonkam sur le forum de l'éditeur par rapport à l'arrêt de commercialisation de Kindaichi:
L’arrêt d’une série en cours n’est pas une décision facile à prendre et croyez bien que nous sommes aussi désolés que vous de devoir arrêter cette série prématurément… Ce titre entraînait des pertes non négligeables pour nos éditions, nous avons cherché longtemps des solutions pour limiter ces pertes. Certaines ont d'ailleurs été évoquées par des internautes sur divers forums. Malheureusement, aucune de nos solutions n’a été approuvée par l’éditeur Japonais nous amenant à prendre la décision d’arrêter la publication des Enquêtes de Kindaïchi et, par là même, mettre fin à notre partenariat avec cet éditeur. Nous renouvelons donc nos excuses auprès des lecteurs de Kindaïchi pour le préjudice causé par l’arrêt de cette série. Tonkam cesse donc ainsi toute collaboration avec Kodansha. Cependant, aucune crainte à avoir au sujet de Vagabond, l'oeuvre phare de Takehiko Inoue prépubliée dans un magazine Kodansha, car les droits de cette série appartiennent au mangaka.
#14425 par Wang Tianjun
17 sept. 2010, 06:06
Je pense que ce Jojo a voulu dire (et BigFire avant lui), c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit Pika, pas qu'il aimerait que ce soit le cas.
Pika a un contrat de priorité sur les titres de l'éditeur Kodansha : en gros dès qu'un nouveau titre est potentiellement exportable, il est présenté à Pika avant les autres.
#14429 par Drucci
17 sept. 2010, 10:22
Ca je l'ai bien compris, le partenariat privilégié entre Pika et Kodansha, mais comme l'intitulé du sondage portait plus sur la question "quel éditeur vous préféreriez?" je pensais que Jojo exprimait sa préférence! Enfin seul l'intéressé pourra trancher :D
#14432 par Raimaru
17 sept. 2010, 11:37
En ce qui me concerne, j'ai voté Kana, question de logique. Cela fait longtemps qu'ils publient du Urasawa, et si la première édition de Monster était dégueu (mauvaise impression, etc), ils font du bon boulot maintenant. Je pense surtout à Pluto et à la collection Made In.

Panini, malgré les quelques efforts notables, ils n'ont pas ma confiance.
Je n'ai jamais trop apprécié les éditions de Pika, enfin, surtout celles d'y a quelques années comme les Tsubasa, avec un papier jaunâtre. Maintenant, pourquoi pas. Quand je vois SZS ou Fairy Tail (au delà de la qualité de la série :D ), leur édition est plutôt satisfaisante.

Je ne dirais pas non non plus à Glénat, Billy Bat pourrait rejoindre leurs seinen d'anthologie, ce n'est pas incohérent avec leur ligne éditoriale. Par contre, je préfère encore Kana pour la logique des auteurs.
#14452 par jojo81
17 sept. 2010, 20:43
Je pense que le grand public connait déjà Urasawa. Du côté de Doki Doki tu est sûr que tu ne seras pas déçu par l'édition contrairement à Kana.
Et puis se serait une excellente nouvelle pour cet éditeur qui mérite que ses titres se vendent bien.