#28922 par Drucci
30 mai 2012, 19:08
Image

Sorti aujourd'hui!

Je l'ai dévoré aussi sec et, si le premier chapitre sur la période des ninja m'avait pas plus convaincu/motivé que ça à la fin du tome 2, là pour le coup je trouve qu'on est pris dans l'ambiance et qu'on s'attache très vite au personnage de Kanbei. Mine de rien, on en apprend pas mal sur la figure de la chauve-souris et ses motivations, même si le récit se concentre sur cette période historique et la vie de Kanbei.
Spoiler : :
Et j'ai surtout trouvé intéressant de découvrir qu'elle n'avait pas toujours le dernier mot mais que les humains qu'elle choisit peuvent vraiment lui tenir tête. L'évocation des différents événements historiques les plus marquants (le 11 septembre notamment) est assez géniale, et on a confirmation que la figure de Billy Bat est intemporelle - quand il emploie le mot "cool" au XVIème siècle".
Niveau déception, le côté prévisible/déjà vu de certaines scènes
Spoiler : :
comme le coup des champignons "drogués", j'ai tout de suite deviné le truc en repensant aux chapitres du 17ème tome de 20th sur Otcho
et le fait qu'on soit un peu largué dans le contexte historique et politique du Japon de l'époque, mais bon ça c'est un souci que n'ont pas dû avoir les lecteurs japonais, forcément! Par contre ça m'a pas dérangé de
Spoiler : :
ne voir Yamagata que le temps d'un chapitre (et encore, même pas entier) : preuve que le récit sur Kanbei est captivant au point qu'on en oublie l'intrigue principale.
Enfin ce tome me rassure clairement quant à la suite de l'intrigue : j'avais du mal à saisir l'intérêt du saut dans le temps brutal de la fin du tome 2 mais là ça se justifie totalement et ça permet de découvrir une période originale (et de découvrir que oui, enfin, Urasawa arrive à dessiner des scènes d'action réussies :inno: ). Ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette période d'ailleurs pour voir dans quelle mesure le récit raconté est historique et dans quelle mesure il est fictif, notamment sur les personnages qui interviennent.

L'attente du tome 4 va être longue, surtout vu la fin de volume qui annonce
Spoiler : :
un retour vers une période plus contemporaine, vers les États-Unis et sans doute plus d'infos sur la figure de Billy Bat, le personnage de comics! :imp:
#28924 par Benku1000
31 mai 2012, 09:43
Rah je le veux, sinon apparament certaines boutique le mettent en vente le 1er juin, hypothèse bien sûr. Ou alors j'ai pas de chance.
#28927 par effer
31 mai 2012, 15:26
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir le lire! :imp:
Je n'ai jamais douté du talent d'Urasawa pour dessiner les scènes d'actions, il suffit de penser à Yawara, sa série sur le judo (dont j'ai pu lire quelques chapitres) pour voir son efficacité pour les scènes d'actions. :)
#28944 par Benku1000
01 juin 2012, 18:55
Enfin j'ai obtenu et lu ce Tome :)

J'ai apprécié cette lecture.

Déja j'ai bien aimé l'histoire de Kanbei qui est captivante.

Sinon je me pose encore plein de question:
Spoiler : :
Un parchemin qui parle ( la chauve-souris ), et quel est le rôle de la chauve-souris dans l'histoire, on sait encore peut de chose sur ce personnage au centre de l'histoire. Apparament si j'ai bien compris il a tout une histoire de complot.
Sinon j'espère que Kevin sera plus présent dans le prochain tome.
Hâte d'être en septembre.
#28955 par effer
04 juin 2012, 14:59
J'ai dévoré ce T3 de Billy Bat, centré sur Kanbei et sa mission.
Ce passage par le XVI siècle au Japon n'est pas anodin; il apporte des éléments important sur la suite de l'histoire.
Urasawa est un maître dans le découpage pour amener les sauts dans le temps sans qu'on ne perde le fil de l'histoire.
Le dessin des combats est très bon également.
Vivement la suite. 8-)
#28967 par Saxalto
05 juin 2012, 18:52
Ce tome 3 permet à Billy Bat de continuer à me charmer... bien qu'il se centre sur une seule storyline (de manière globale), l'histoire développée permet de comprendre cette fin de tome 2 mystérieuse et l'histoire contée est intéressante.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et tout est clair, fluide... aucune confusion dans l'action... et de l'action il y en a pas mal ! Du meurtre, du quasi viol, du combat, du pillage, de la traîtrise, etc... tellement de choses que j'ai aussi dévoré ce tome, pas pu m'arrêter.

Dans ce seul tome, on retrouve une chose forte de 20th century boys: les sauts dans le temps pour un même personnage. On y voit Kan enfant, avec ses peurs, ses faiblesses et ses forces déjà à cet âge, sa forte amitié avec ses camarades shinobi et ses actions qui feront le Kan que l'on voit adulte. Dans cette époque, il a une mission qui l'amène à se faire des ennemis parmi ses amis et enfin, le Kan vieux, réfléchi, ayant eu le temps de ressasser le passé, ses actes et se justifier. D'ailleurs, ce chapitre de conclusion de l'histoire de Kan surprend beaucoup lorsqu'il arrive.. Urasawa, tu m'as eu !

On retrouve aussi le don d'Urasawa de raconter plein de petite histoire dans le périple du "héros" du moment, rapidement et attachantes, qui permettent de s'attacher au personnage plus rapidement et faire passer ce long périple plus rapidement. URasawa, tu m'as réconcilié avec les petites histoires ^^ (mais ici, elles ne sont pas indépendantes ;) )

Un peu déroutant de ne pas trop suivre l'histoire de Kevin, même si on l'aperçoit un peu, quittant le Japon... mais malgré tout, c'est pas gênant.

Encore une fois, le tome se termine sur une image des plus énigmatique... vivement le tome 4 !
#28970 par Benku1000
05 juin 2012, 20:12
Personnelement j'ai trouver ce Tome 2 mieux que le Tome qui lui était un peu déroutant.
Spoiler : :
Je me demande si ce parc aura une réel influence sur l'histoiren bref j'ai hâte de voir ce qui si cache ( sa me fait penser à ami-land, ça doit être un truc dans le style ).
Evidenment vivement septembre pour la suite :imp:
#28982 par Simulacra
09 juin 2012, 10:53
Un tome agréable, mais il y a quelque chose qui me dérange par rapport aux 3 dernières oeuvres de Naoki.

Dans Monster, dès la fin du premier tome, on savait que Johan était le méchant
Dans 20th CB, dès la fin du premier tome, on savait qu'Ami était le méchant
Dans pluto, dès la fin du premier tome, on savait que Pluto était le méchant

Mais là, dans Billy Bat, c'est qui le méchant ?

On sait qu'il y a deux Billy, la blanche et la noire, qu'une est bienfaitrice et l'autre malfaisante... mais c'est pas un méchant ça....

Je trouve ça d'une complexité absurde de se battre contre un méchant qui est au final... un dessin. J'espère que très bientôt, on nous expliquera que derrière Billy, il y a une secte pluri millénaire qui contrôle le monde, et qu'en face, il y a l'organisation de la blanche qui se bat contre.

Hors pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'on aille vers ça, puisque dans ce tome 3... il y a juste un rouleau. Point. On se bat pour un dessin.

Certes, le tome 2 avec l'histoire revisité de Judas était plutôt une bonne idée, mais ça reste flou. Très flou.

J'espère donc que dans le tome 4, on va sortir de ces histoires // très bien racontées, mais pas forcément pleine d'envergure, et qu'on va se diriger vers quelque chose de plus gros, beaucoup plus gros.

Parce que passer après Johan qui arrivait à faire s'entre tuer des villages, et après Ami qui a détruit la moitié de la population terrestre, j'espère que le nouveau "méchant" aura un peu plus de classe qu'un bout de papier ayant des effets hallucinatoires.
#28990 par Wang Tianjun
09 juin 2012, 13:37
J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher, et en plus pour moi-même qui ne suis pas très branché japon médiéval, ce volume a été très long...

Mais va falloir que je le relise pour y recomprendre quelque chose ^^"
#28992 par 14thgunner
09 juin 2012, 13:42
Bon moi perso j'ai un peu l'impression que pour le moment on ne sait rien du tout. Du coup, tout va prendre un sens quand on connaîtra l'ultime élément qui révèle tout. Et on pourra tout relire avec un petit sourire au lèvre en se disant "ah ouaiiis...".

Enfin j'espère, parce que sinon...
#28993 par Simulacra
09 juin 2012, 13:46
Bon moi perso j'ai un peu l'impression que pour le moment on ne sait rien du tout. Du coup, tout va prendre un sens quand on connaîtra l'ultime élément qui révèle tout. Et on pourra tout relire avec un petit sourire au lèvre en se disant "ah ouaiiis...".

Enfin j'espère, parce que sinon...

Un peu comme dans 20th century boys, où la dernière réplique de Kenji fait écho à un personnage présenté brièvement dès le tome 1 ?

Dans ce cas là, relisons tous le tome 1 de Billy Bat !

Après, tu peux avoir raison. 20th century boys prend toute son ampleur lors du tome 12 où un point central est révélé de manière magistrale... mais la différence, c'est que dans les 3 premiers tomes, on comprend quelque chose...

Si quelqu'un a lu la suite et peut nous rassurer sans nous spoiler, je veux bien :D
#28996 par Wang Tianjun
09 juin 2012, 14:04
Je n'ai pas lu la suite, mais il y a quelques témoignages sur ce forum (dans le topic général sur la série avant qu'elle ne soit éditée en France) annonçant que c'était le flou total pour un bon moment.

Billy Bat, c'est vraiment la série quitte ou double pour Urasawa. S'il se rate, c'est une gamelle monumentale, et s'il réussit à recoller les morceaux, c'est un dieu vivant.

Wait and see... mais pour l'instant, j'ai plus peur qu'autre chose. Et l'aspect morcelé de l'intrigue n'est vraiment pas encourageant d'un point de vue narratif...
#28999 par Simulacra
09 juin 2012, 14:23
Il arrivera a recoller les morceaux. Beaucoup de gens considèrent qu'il n'a pas réussi dans Monster et 20th, mais au contraire, pour moi, il a toujours parfaitement réussi à les recoller

Spoiler : :
Dans 20th, la frustration vient du fait qu'à la première lecture, on ne SAIT PAS qui est katsumata car on n'y a pas prêté attention, alors qu'il est omniprésent dès le début de l'histoire. Pour moi, la réussite d'Urasawa aura été de mettre le lecteur à la place de la bande de Kenji. On s'identifie à cette bande, à ces personnages, et comme eux, on ne prête aucun intérêt à Katsumata même si ce dernier est là et bien présent depuis le début. Donc Urasawa est génial et nous on est con !)
Pour moi, le problème n'est pas de savoir si il va recoller les morceaux, mais de savoir si cela va être intéressant. Savoir si il y a un manipulateur derrière tout ça, savoir si il y un lient, et si la vrai nature de Billy est à la hauteur de la promesse : Un dieu, où à défaut, une conspiration mondiale intemporelle.
#29093 par Drucci
15 juin 2012, 23:27
Un tome agréable, mais il y a quelque chose qui me dérange par rapport aux 3 dernières oeuvres de Naoki.

Dans Monster, dès la fin du premier tome, on savait que Johan était le méchant
Dans 20th CB, dès la fin du premier tome, on savait qu'Ami était le méchant
Dans pluto, dès la fin du premier tome, on savait que Pluto était le méchant

Mais là, dans Billy Bat, c'est qui le méchant ?

On sait qu'il y a deux Billy, la blanche et la noire, qu'une est bienfaitrice et l'autre malfaisante... mais c'est pas un méchant ça....

Je trouve ça d'une complexité absurde de se battre contre un méchant qui est au final... un dessin. J'espère que très bientôt, on nous expliquera que derrière Billy, il y a une secte pluri millénaire qui contrôle le monde, et qu'en face, il y a l'organisation de la blanche qui se bat contre.

Hors pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'on aille vers ça, puisque dans ce tome 3... il y a juste un rouleau. Point. On se bat pour un dessin.

Certes, le tome 2 avec l'histoire revisité de Judas était plutôt une bonne idée, mais ça reste flou. Très flou.

J'espère donc que dans le tome 4, on va sortir de ces histoires // très bien racontées, mais pas forcément pleine d'envergure, et qu'on va se diriger vers quelque chose de plus gros, beaucoup plus gros.

Parce que passer après Johan qui arrivait à faire s'entre tuer des villages, et après Ami qui a détruit la moitié de la population terrestre, j'espère que le nouveau "méchant" aura un peu plus de classe qu'un bout de papier ayant des effets hallucinatoires.
Personnellement, je trouve que l'idée d'avoir un méchant aussi atypique que Billy Bat est très intéressante, surtout que ça s'imposait presque comme une évidence après Johann et Ami de changer un peu de figure "maléfique". D'ailleurs en y repensant on peut considérer qu'Urasawa était déjà attiré par cette figure d'un méchant à la forme atypique, insolite, avec la peluche de Dr. Roosevelt dans Pluto.

Tout l'intérêt du personnage de Billy Bat repose sur le fait que c'est lui qui dirige les humains et pas l'inverse : je trouverais ça décevant d'apprendre qu'il sert une secte ou un complot humain puisqu'à mon sens l'intérêt du personnage c'est justement qu'il exerce un véritable contrôle sur le destin des hommes (même si on voit dans ce tome qu'ils peuvent quand même lui résister) sans qu'on sache vraiment quel est son but, et ce qu'il cherche vraiment à faire à travers les époques. Certes, Billy Bat n'amène pas les habitants d'un village à s'entretuer ou à détruire la moitié de l'humanité. À la place, il parvient à influencer les actions de certains hommes pour modifier le cours de l'humanité, en étant parfaitement conscient de ce qui attend le monde dans le futur : c'est quand même un pouvoir encore plus fort, et loin d'être anodin! Du coup, la tâche du héros s'annonce encore plus compliquée, on voit pas trop comment Yamagata peut arrêter les agissement d'une chauve-souris dessin/hallucination insaissisable qui agit à sa guise depuis des siècles... donc ça va encore plus loin que les précédents méchants d'Urasawa.

Après il y a aussi toute la question de l'origine de Billy Bat : qui est-il? Pourquoi y a-t-il deux chauve-souris, une "bonne" et une "mauvaise"? Quels sont ses pouvoirs exacts? Et plein d'autres questions du genre. Mais la figure d'un personnage cartoonesque qui traverse les siècles pour pervertir les hommes à des moments clé de l'histoire est proprement fascinante, ça change clairement des méchants habituels d'Urasawa et ça offre des perspectives assez énormes. Évidemment, comme on l'a dit et répété, tout dépendra de la conclusion qu'Urasawa apporte à cette énigme mais pour l'instant je suis pris en plein dedans et j'ai hâte d'en savoir plus, surtout que c'est d'autant plus captivant quand les infos nous sont révélées au compte-goutte ou au détour d'une phrase (comme dans ce tome) et que les relectures permettent de mieux saisir certains points sur le personnage.
#29094 par Simulacra
16 juin 2012, 11:08
Après, ça complexifie pas mal l'histoire, et c'est peu réaliste resitué dans son univers (qui est le notre)

C'est peut être ça qui me dérange. Les précédents univers d'Urasawa étaient pleinement cohérents. Mais là, ce Billy ne semble pas... Réel. L'est il d'ailleurs ? Peut il l'être ?

Et puis, ça nous fait beaucoup de Chauves souries dans cette histoire :
Spoiler : :
De tête :

-Les deux chauves souries proches de Judas (car il y a bien les deux à ce moment là)
- Le Billy de Kevin
- Le Billy du mangaka japonais
- Le Billy de l'assistant de Kevin
- Le Billy du rouleau (qui me semble fortement être la noire)

Est ce à chaque fois plusieurs représentations de deux billy uniques (la blanche et la noire ?) Je ne pense pas vu qu'à un moment, Kevin est fasse à la chauve sourie et quand il lui demande si il est la blanche ou la noire, ce dernier répond "je suis le billy que tu as créé"

Donc en fait, je perds pieds. Billy est il gentil ? Méchant ? Combien y en a t'il ? Est ce qu'à chaque fois que quelqu'un s'approprie le personnage, il crée un nouveau billy qui a les mêmes pouvoir que les plus anciens ?

J'aimerais savoir : Qui est vraiment Billy ? Qui se cache derrière cette entité ? Quel est son but ? Qui a créé Billy à l'origine ? Pourquoi est il multiple ?

J'avoue préférer d'ordinaire un méchant vraiment méchant bien définie. Ca aide à comprendre le combat des héros, car ils ont un but. Là, pour Kevin, on a du mal à comprendre quel est le but...
#29096 par Benku1000
16 juin 2012, 14:23
Moi je trouve ça bien l'histoire du dessin qui contrôle le monde, puis sa ajoute une touche d'originalité.

Cependant j'espère que par la suite on saura tout sur cette chauve-souris ( au fur et à mesure ).

Sinon il a quelque chose qui me tracasse:
Spoiler : :
Comment Kevin et le mec au béret peuvent voir leur dessin se réalisé, est-ce un pouvoir de la chauve-souris ? Ce qui est étonnant c'est les deux dessinateurs dessine tous les un héros qui a la même ressemblance ( billy bat ).
#29102 par Drucci
17 juin 2012, 11:50
Simulacra >
Spoiler : :
Je pense que malgré ses multiples apparitions, sous des formes parfois un peu différentes, il n'existe qu'un seul Billy. Après, la seule dualité certaine du personnage consiste à savoir s'il est "noir" ou "blanc", sous-entendu mauvais ou bon, mais je pense que malgré ça il reste une entité unique.

Le Billy de Kevin est identique à celui du mangaka (puisque Kevin en vient à dessiner ce Billy après avoir vu le dessin mural du mangaka, c'est bien le même - on en revient d'ailleurs un peu à l'idée de "copie de copie" de 20th -). Celui de l'assistant de Kevin est repris sur celui de Kevin lui-même donc c'est juste une version "évoluée". Enfin, celui du rouleau est, je pense, le même qui celui qui apparaît en double à Judas. Mais effectivement, cette scène avec les deux Billy montre bien qu'il y en a deux opposés dans leurs buts. Ou alors on peut voir ce passage (c'est un peu comme ça que je l'avais compris personnellement) comme une démonstration des pouvoirs de Billy, pour montrer qu'il peut jouer avec l'esprit de son interlocuteur en se dédoublant et en semant encore plus le trouble en faisant mine de se disputer avec son alter ego.
En ce qui concerne le but du combat de Kevin, je m'inquiète pas : je pense qu'on en saura rapidement plus, dès la prochaine réapparition longue du personnage, vu que pour l'instant Urasawa le laisse en plein doute sur son propre plan d'action. Je verrais bien un truc où
Spoiler : :
Kevin essaye d'arrêter les agissements futurs de Billy qui lui sont annoncés par l'intermédiaire des comics (comme la bande à Kenji et le cahier de prédictions en fait). Parce que comme l'a rappelé Benku, le Billy Bat des années 50 a aussi ce pouvoir divinatoire assez étrange.
#29103 par Simulacra
17 juin 2012, 12:06
Pourtant...
Spoiler : :
Le Billy de Kevin ne semble pas être celui du rouleau, car lui même dit "Je suis le Billy que tu as dessiné" quand Kevin lui demande si il est la blanche ou la noire.


Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a qu'un Billy qui se dédouble. Car selon les moments, le billy qui apparait va aider les personnages ou va essayer de les manipuler, mais il reste une séparation marquée entre les billy "gentils" et les billy "méchants"... un billy n'est pas gentil puis méchant...

Dans tous les cas, ce troisième tome n'aura apporté aucune réponse :bouh: et c'est frustrant de devoir attendre plusieurs mois avant d'arriver au tome 4..
#29521 par Drucci
20 juil. 2012, 10:50
Simulacra >
Spoiler : :
Je réponds un mois après, mais effectivement, après relecture détaillée des tomes pour en faire les résumés et les fiches Persos, je rejoins finalement ton avis : il y a plusieurs Billy et celui de Kevin est particulièrement différent des autres!
#29522 par BigFire
20 juil. 2012, 13:05
Simulacra >
Spoiler : :
Je réponds un mois après, mais effectivement, après relecture détaillée des tomes pour en faire les résumés et les fiches Persos, je rejoins finalement ton avis : il y a plusieurs Billy et celui de Kevin est particulièrement différent des autres!
On remarque cela surtout avec la façon de faire les yeux. Je n'ai plus mes tomes sous les yeux mais si mes souvenir sont bons il y a une version où l'arrondie des yeux est tournée vers l'intérieur et une autre vers l'extérieur.