#29523 par effer
20 juil. 2012, 15:28
Drucci: il est bien fait ton dossier sur Billy Bat , bien hiérarchisé, solide sur la documentation, tellement bien que je l'ai lu très vite, cela m'a permis de préciser certains points que je n'avais pas bien perçus.
J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Merci maître! :merci:

Je précise que j'ai lu les trois tomes parus en France.
C'est indispensable pour ne pas spoiler.
#29524 par Drucci
20 juil. 2012, 16:03
Merci, ton avis fait plaisir puisque le but de tous ces résumés et fiches était de permettre de mieux s'y retrouver dans l'intrigue! Et si ça se lit facilement c'est encore mieux. :merci:
#29525 par BigFire
20 juil. 2012, 19:14
Petit pinaillage,
Spoiler : :
tu aurais pu mettre aussi le Billy de fin de tome 3 qui correspond au costume du parc d'attraction, mais dans un sens c'est la réplique du porte clef et donc la version de Chuck Culkin.
Sinon joli travail. Niveau perso on voit tout de même qu'en 3 tomes, il y en a déjà eu pas mal avec un impact significatif dans la trame générale.

Pour ce qui est des hypothèses,
Spoiler : :
pour ma part j'ai tendance à penser que le Billy qui est dans le rouleau est plutôt bénéfique, même s'il a des stratégies assez basses car il a un objectif plus grand et pour moi quand il annonce toutes les catastrophes, il aurait pu les empêcher mais certainement par des méthodes de couards, alors que celle de l'album serait la mauvaise.

Bien sûr cela ne reste que des hypothèses on en sera certainement plus par la suite.
Pour ce qui est de ce tome 3. personnellement je l'ai beaucoup apprécié car après deux tomes où finalement j'avais un peu de mal à avoir réellement de l’empathie pour un personnage, là avec Kanbei, je fus agréablement comblé.
Spoiler : :
En quelques pages on apprécie le personnage et on compatit assez rapidement à sa solitude et son obligation d'éliminer ses amis pour l'intérêt de son clan.
Concernant le méchant ou l'absence de méchant dans Billy Bat, personnellement j'adore dans le sens où là il n'y a pour le moment pas de personnification du mal mais on se bat contre un concept, une notion qui défie un peu la conception humaine. Et dans un sens cela rend pour le moment le récit plus mature que les autres œuvres où on avait un vrai méchant fait de chair et d'os. Là on se bat contre une notion, même s'il y a un côté surréaliste au récit. Après bien évidemment cela rend aussi le sujet plus casse gueule si cela plante. Mais j'ai tendance à faire confiance à Naoki Urasawa.
#29530 par Drucci
21 juil. 2012, 00:05
Petit pinaillage,
Spoiler : :
tu aurais pu mettre aussi le Billy de fin de tome 3 qui correspond au costume du parc d'attraction, mais dans un sens c'est la réplique du porte clef et donc la version de Chuck Culkin.
Oui, effectivement c'est un ajout à considérer, je verrai selon ce qui se passe dans le tome 4 si ça vaut le coup de mettre cette version là!
Pour ce qui est des hypothèses,
Spoiler : :
pour ma part j'ai tendance à penser que le Billy qui est dans le rouleau est plutôt bénéfique, même s'il a des stratégies assez basses car il a un objectif plus grand et pour moi quand il annonce toutes les catastrophes, il aurait pu les empêcher mais certainement par des méthodes de couards, alors que celle de l'album serait la mauvaise.

Spoiler : :
Oui, ça se tient, mais ça me parait assez bizarre d'avoir recours à de telles techniques s'il est bien intentionné, c'est un peu contradictoire (parce qu'il donne l'impression à celui auquel il s'adresse de vouloir l'arnaquer).
#29532 par Kéwin
21 juil. 2012, 09:05
J'ai vraiment apprécié ce 3eme tome, tout à déjà était dit avant, je rajoute que sa ne me gène pas de savoir qui est le méchant. Billy Bat me fais pensé à Mickey

Maintenant mes suppositions :
Spoiler : :
A la fin du tome 3, y a un homme qui lit Billy Bat de Kévin Yamagata en arrière plan y a déjà Billyland
Spoiler : :
Comment les Américains sont au courant du rouleau, es-ce la cause de la guerre? Le Japon petite île de l'Asie à t-il utilisé le rouleau pour l'Expansion de l'empire du Japon?
#29533 par Simulacra
21 juil. 2012, 10:44
Simulacra >
Spoiler : :
Je réponds un mois après, mais effectivement, après relecture détaillée des tomes pour en faire les résumés et les fiches Persos, je rejoins finalement ton avis : il y a plusieurs Billy et celui de Kevin est particulièrement différent des autres!
On remarque cela surtout avec la façon de faire les yeux. Je n'ai plus mes tomes sous les yeux mais si mes souvenir sont bons il y a une version où l'arrondie des yeux est tournée vers l'intérieur et une autre vers l'extérieur.

@Drucci : Super boulot tes fiches ! Ca va nous aider à comprendre ce qu'il se passe ! On se retrouve avec Billy bat dans le syndrome Monster : Des nouveaux personnages tout le temps, tout le temps, tout le temps. (Ce qui n'est pas pour me déplaire)

@Bigfire : Exactement comme Mickey Mouse d'ailleurs, je pense que ces yeux différents sont une référence directe (vu que Billy est le Mickey de l'univers d'Urasawa)

Image

Il y a un mickey avec une simple pupille noire et un mickey avec des yeux blanc et noir.
#29534 par Drucci
21 juil. 2012, 11:55
Bien vu le comparatif avec les deux versions de Mickey, c'est une source d'inspiration évidente! Et pour prolonger le parallèle, comme le soulignait Pierrick du podcast One Eye Pied, on trouve toujours la même distance de séparation entre les oreilles de Billy, qu'il soit de profil, de face ou de dos : c'est une particularité graphique propre à Mickey et qui avait été reprise par Tezuka avec Astro et ses pics de cheveux.
#29598 par Wang Tianjun
31 juil. 2012, 20:35
Il était temps, petit navire ! :D
Et je vais un peu plomber l'ambiance, même si mon avis n'est pas le pire que j'aie pu voir sur la toile...



Billy Bat 3

Nous voici dans un Japon féodal, au beau milieu du XVIème siècle. Kanbei, un ninja d'Iga, est mandaté par le clan Momochi pour livrer un étrange rouleau vers le Sud. Mais rapidement, le ninja est assailli par des congénères qui veulent récupérer le fameux colis. Des congénères qui sont les amis d'enfance Kanbei... Aura-t-il le courage de les assassiner pour respecter sa mission ? Et surtout, que contient ce mystérieux rouleau ?

Le dernier changement d'époque entamé dans le volume précédent s'étale sur la quasi-intégralité de ce troisième tome, proposant l'un des épisodes les plus longs depuis le début de la série. Nous nous intéressons donc à Kanbei, un autre personnage capable de voir les apparitions de la chauve-souris. La narration mulitplie les allers-retours dans l'enfance de l'espion pour nous ramener à l'époque de son entrainement de ninjas, entourés des camarades qu'il doit affronter aujourd'hui. A la manière de 20th Century boys, Naoki Urasawa joue sur les rêves d'enfants et les regrets d'adultes, mais avec bien moins de brio, la rapidité des évènements hachant toute la puissance émotionnelle qu'aurait pu susciter cette histoire.

Ce tome est d'autant plus difficilement appréhensible pour le lectorat français qu'il s'installe dans une période historique très importante pour le Japon, mais qui nous est peu familière. Malgré les annotations en fin de tome, on regrettera à ce titre le manque de contextualisation de l'ensemble, qui nous fera ainsi perdre tout le sel de l'habituelle réinterprétation historique par la chauve-souris. En revanche, le chiroptère se livrera d'avantage dans sa relation complice avec le héros du moment, et l'on commence à entrevoir les bribes d'un immense jeu de piste pour suivre ses déplacements à travers les âges...

Au final, ce tome manquera de surprises pour tous les habitués de l'auteur, Urasawa réutilisant quelques ficelles narratives avec une certaine facilité. Il en ressort un tome assez prévisible, voire confus pour ceux qui seraient perdus par méconnaissance historique. Mais rassurons-nous : les aventures de Billy Bat semblent revenir à une époque plus familière. C'est déjà ça !
#31298 par Héraclès
07 mars 2013, 11:36
Un tome agréable, mais il y a quelque chose qui me dérange par rapport aux 3 dernières oeuvres de Naoki.

Dans Monster, dès la fin du premier tome, on savait que Johan était le méchant
Dans 20th CB, dès la fin du premier tome, on savait qu'Ami était le méchant
Dans pluto, dès la fin du premier tome, on savait que Pluto était le méchant

Mais là, dans Billy Bat, c'est qui le méchant ?

On sait qu'il y a deux Billy, la blanche et la noire, qu'une est bienfaitrice et l'autre malfaisante... mais c'est pas un méchant ça....

Je trouve ça d'une complexité absurde de se battre contre un méchant qui est au final... un dessin. J'espère que très bientôt, on nous expliquera que derrière Billy, il y a une secte pluri millénaire qui contrôle le monde, et qu'en face, il y a l'organisation de la blanche qui se bat contre.

Hors pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'on aille vers ça, puisque dans ce tome 3... il y a juste un rouleau. Point. On se bat pour un dessin.

Certes, le tome 2 avec l'histoire revisité de Judas était plutôt une bonne idée, mais ça reste flou. Très flou.

J'espère donc que dans le tome 4, on va sortir de ces histoires // très bien racontées, mais pas forcément pleine d'envergure, et qu'on va se diriger vers quelque chose de plus gros, beaucoup plus gros.

Parce que passer après Johan qui arrivait à faire s'entre tuer des villages, et après Ami qui a détruit la moitié de la population terrestre, j'espère que le nouveau "méchant" aura un peu plus de classe qu'un bout de papier ayant des effets hallucinatoires.
J'ai terminé hier le T3 donc disons je viens quand la guerre est finie :P

Drucci pense (ou pensait à ce moment là) qu'il n'y avait qu'une chauve-souris et je suis assez d'accord là dessus. Pour moi aussi, il n'y en qu'une mais elle est interprétée différemment selon les individus rencontrés.

Exemple : pour Judas, (perso j'ai totalement adhéré à cet épisode) il y en a deux. Je pense que l'enfant (au sens des enfants en général) matérialise le bien et le mal en deux choses distinctes pour mieux comprendre le monde dans lequel il grandit, quitte à ce qu'il soit un peu manichéen. Or, en grandissant, cette conception s'estompe pour laisser place à une conscience unique qui s'adapte selon les individus, un peu comme un Jiminy Cricket. Donc, Judas en voit deux parce qu'il est enfant, et par la suite on ne voit toujours qu'une seule chauve-souris parce qu'elle apparaît à des adultes. Mais au fond il n'y en aurait qu'une.

Bon évidemment, je sens qu'en avançant ça je vais me dire "Ok, t'avais rien compris en fait", aha. Mais bon, je souhaitais balancer aussi ma petite théorie, aussi bancale soit-elle!