#30398 par Simulacra
05 nov. 2012, 13:59
En effet, j'ai toujours cru qu'il s'agissait du même, mais je n'avais pas fait attention à la différence graphique...

L'assistant ressemble à Woody Allen...
#30399 par Claire
05 nov. 2012, 18:44
J'avais oublié un détail important du tome 1 : quand Kevin va expliquer à son éditeur qu'il part à Tokyo, on apprend que son assistant (le type à lunettes du premier chapitre) s'appelle Chuck. Ce qui laisse supposer que Chuck Culkin a doublement manigancé pour reprendre Billy Bat puisqu'il a sans doute repris l'identité de l'assistant de Kevin pour se donner une légitimité...
Pourquoi reprendrait-il cette identité? C'est pas possible plutôt que ce soit simplement lui-même qui ait été l'assistant, et qui se soit attribué le personnage??
Dans ce cas Kevin et son éditeur pourraient témoigner que c'est Culkin qui a volé le personnage de Billy Bat, non? A moins qu'ils ne le reconnaissent pas... Après pour la chirurgie esthétique,
Spoiler : :
Urasawa nous a déjà fait le coup lorsque le 2e Ami prend le pouvoir (Katsumata qui prend l'apparence de Fukube), alors pourquoi pas ^^
Et sinon rien à voir, mais je trouve que maître Zofu ressemble (en plus vieux) à un des mangakas de 20th Century Boys qui vivent dans la même pension que Kanna ^^
#30409 par LeeHarveyOswald
07 nov. 2012, 13:58
C'est en lisant tout vos topique que j'ouvre les yeux sur énormément d'élément sur le tome 4 de Billy Bat, ou même sur la collection entière.
Bien sur de nombreux élément sont flagrant, Walt Disney, l'affaire Kennedy Etc..bref tout les points essentiel de l'histoire. Mais pas une fois j'ai pensé que Urasawa c'était tant inspiré de fait réel dans ses écrits ( arrétez moi si je me trompe.
En parlant de ça, je fais forcément allusion a Lee Harvey Oswald, enfin Urasawa à totalement repris l'histoire complète de cette homme. On peut d'ailleurs trouvé sur wikipédia la photo de Oswald que Urasawa à repris pour la présentation de Oswal ( durant son affection à l'armé, casque sur la tête).
Et tous les éléments traitant de Oswald sont présent sur ce tome 4.

Un élément m'a surtout attiré, c'est l'idée du "double" d'Oswald, ou encore du " doppelganger ", soit la théorie qui avait été apporté par Michael Eddowes. Pensez vous pas que cet élément peut avoir une direction importante dans l'histoire ? Que Urasawa qui est friand de ces élèments parfois incongrus pourrait faire prendre une piste d'un doppelganger, comme il y a un Oswald Lee mauvais et une Chauve sourie noir, il pourrait y avoir un Oswald Lee Blanc et bon qui changerais le cours de l'histoire ?

Je part peut être dans des théorie totalement barré, si c'est le cas, n'hésitez pas à me stopper, mais c'est tellement bon de voir comment Urasawa nous pousse élaborer X scénario :merci:
#30410 par Drucci
07 nov. 2012, 14:43
J'avais oublié un détail important du tome 1 : quand Kevin va expliquer à son éditeur qu'il part à Tokyo, on apprend que son assistant (le type à lunettes du premier chapitre) s'appelle Chuck. Ce qui laisse supposer que Chuck Culkin a doublement manigancé pour reprendre Billy Bat puisqu'il a sans doute repris l'identité de l'assistant de Kevin pour se donner une légitimité...
Pourquoi reprendrait-il cette identité? C'est pas possible plutôt que ce soit simplement lui-même qui ait été l'assistant, et qui se soit attribué le personnage??
Dans ce cas Kevin et son éditeur pourraient témoigner que c'est Culkin qui a volé le personnage de Billy Bat, non? A moins qu'ils ne le reconnaissent pas...
Vu qu'on ignore ce qui s'est passé pendant les dix ans où Kevin a disparu, mis à part que Culkin a repris son personnage, on peut supposer que son éditeur est complice (vu qu'il avait intérêt à ce que la série soit reprise et ait un grand succès pour en profiter lui aussi financièrement). Et que Kevin n'est pas au courant, ou qu'il s'en moque vu qu'il a des soucis plus urgents (les visions qui le hantent).
Et sinon rien à voir, mais je trouve que maître Zofu ressemble (en plus vieux) à un des mangakas de 20th Century Boys qui vivent dans la même pension que Kanna ^^
Moi aussi, faut dire qu'ils ont le même look et les mêmes yeux!
Un élément m'a surtout attiré, c'est l'idée du "double" d'Oswald, ou encore du " doppelganger ", soit la théorie qui avait été apporté par Michael Eddowes. Pensez vous pas que cet élément peut avoir une direction importante dans l'histoire ? Que Urasawa qui est friand de ces élèments parfois incongrus pourrait faire prendre une piste d'un doppelganger, comme il y a un Oswald Lee mauvais et une Chauve sourie noir, il pourrait y avoir un Oswald Lee Blanc et bon qui changerais le cours de l'histoire ?

Je part peut être dans des théorie totalement barré, si c'est le cas, n'hésitez pas à me stopper, mais c'est tellement bon de voir comment Urasawa nous pousse élaborer X scénario :merci:
Je ne connaissais pas la théorie de Michael Eddowes, tu me la fais découvrir grâce à ton message donc c'est bon à savoir!

Par contre elle est assez différente de la piste vers laquelle Urasawa semble se tourner, non? D'après le Wikipédia anglais, la théorie d'Eddowes c'était que l'assassin autopsié par les américains n'était pas Oswald mais un soviétique nommé Alec, donc que le corps autopsié n'était pas le bon, mais pas qu'Oswald avait un double/sosie maléfique.

J'ai du mal à croire à la théorie d'un double d'Oswald dans Billy Bat, mais vu que le surnaturel joue un rôle important dans l'intrigue ça reste possible...

Personnellement, je pense qu'Urasawa a choisi de mettre en avant toutes les théories et les pistes connues concernant Oswald. Le sens du détail qu'il apporte à la moindre action d'Oswald dans ce volume est assez fascinant et indicatif de ce souci de réalisme. Par exemple, la scène où il discute avec un collègue autour du distributeur de coca paraît anodine mais le jour de l'assassinat de Kennedy c'était un élément crucial pour retracer le parcours d'Oswald à la minute près, donc je pense que c'est un indice pour la suite (un effet d'annonce, pour montrer en avance l'existence de la machine et son rôle futur) vu comment Urasawa met en avant ce distributeur par son découpage.

Urasawa cherche sans doute à semer le doute chez le lecteur et à l'empêcher de deviner quelle piste il va lui-même choisir de traiter par la suite. Ce qui est particulièrement intéressant, au delà de la profondeur du personnage d'Oswald, c'est l'inconnu quant à la suite des événements : est-ce qu'Oswald va réussir à assassiner Kennedy ou au contraire est-ce qu'Urasawa va réécrire l'histoire différemment?
#30555 par Drucci
29 nov. 2012, 11:00
D'après le résumé du tome 5 mis en ligne sur le site de Pika, la théorie selon laquelle le Chuck Culkin-sosie-de-Disney ne serait pas le même Chuck que l'assistant de Kevin dans le tome 1 n'est plus vraiment plausible... Je le mets sous balise spoiler parce que ça révèle légèrement le contenu du volume :
Spoiler : :
De retour aux États-Unis après six mois passés au Japon, Kevin Yamagata a la fâcheuse surprise de découvrir que "Billy Bat", le personnage de BD qu'il a créé, ne lui appartient plus : les droits de la série sont désormais à Chuck Culkin, son ancien assistant ! Mais la chauve-souris continue à lui apparaître pour lui faire le récit des terribles événements à survenir…
#30557 par Wang Tianjun
29 nov. 2012, 11:23
Oo"

Mouais, j'attends de voir ce qu'il en est dans le volume et si c'est vraiment explicité. Parce que la comparaison graphique était sans appel... Soit Urasawa s'est mélangé les crayons (littéralement ?), soit c'est Pika qui a mal extrapolé un truc.
#30559 par Raimaru
29 nov. 2012, 14:18
J'ai ma petite théorie là-dessus.
Spoiler : :
Chuck "Walt Disney" Culkin serait un usurpateur. Il aurait pris l'identité de l'assistant de Kevin pour récupérer facilement les droits de la série. N'oublions qu'il a de sombres desseins, alors voler une identité ne devrait pas le gêner.
#30564 par Drucci
29 nov. 2012, 21:17
C'est l'explication la plus logique, j'espère qu'on y aura droit dès le tome 5 pour tirer les choses au clair là dessus!

Après, peut-être que le résumé est fait pour induire sur une fausse piste, c'est assez courant dans les séries d'Urasawa.
#30569 par Benku1000
30 nov. 2012, 23:13
J'ai ma petite théorie là-dessus.
Spoiler : :
Chuck "Walt Disney" Culkin serait un usurpateur. Il aurait pris l'identité de l'assistant de Kevin pour récupérer facilement les droits de la série. N'oublions qu'il a de sombres desseins, alors voler une identité ne devrait pas le gêner.
Spoiler : :
Mouais le coup du vol d'identité semble être une bonne théorie.
Cependant quel est le véritable but de ce soi-disant faux Chuck Culkin ?
#30576 par Drucci
01 déc. 2012, 19:25
Son but est assez évident : devenir riche grâce au personnage de Billy Bat!

En revanche son but "secondaire" est plus mystérieux, il semble avoir un rapport avec les recherches de Finney et les visions de la chauve-souris.
#31012 par Drucci
04 févr. 2013, 22:36
J'y repense, mais les graffitis de Kevin sur le mur de la maison abandonnée du village où il s'est réfugié montrent qu'il n'a pas que des visions du futur mais aussi du passé.

Ça donne aussi un sens à l'enchainement des différentes époques des trois premiers tomes : Urasawa cherche évidemment à perdre le lecteur en l'emmenant dans des directions sans rapport... Sauf qu'au final on assiste aux visions qu'aura Kevin pendant sa disparition de dix ans. Il est donc au courant de l'influence de la chauve-souris sur Judas et sur le Japon du seizième siècle.