#29965 par Drucci
24 sept. 2012, 19:34
La remarque de 14th dans l'autre topic :
En fait c'est un pari énorme que fait Urasawa d'intégrer des faits et des personnages réels dans un récit de fiction en manga!!
et les propos d'Urasawa (dans l'interview pour Mangas) sur son envie de mettre en scène des personnages historiques dans Billy Bat car on n'en voit jamais dans les manga sont une base de réflexion intéressante sur leur rôle dans la série.

Mais une autre question intéressante c'est de se demander quels personnages historiques on croisera probablement dans les prochains tomes (compte tenu de l'époque mise en scène et des sauts dans le temps potentiels), et aussi quels persos historiques vous aimeriez voir personnellement!

Personnellement, je pense qu'on verra à coup sûr
Spoiler : :
Kennedy vu ce qu'annonce le tome 4, et puisqu'on a vu Oswald.
Et à titre personnel j'aimerais bien voir Napoléon (je sais pas, je le sens bien version Urasawa), Martin Luther King (possible chronologiquement).
#29966 par 14thgunner
24 sept. 2012, 20:00
Marylin Monroe! (je sais je triche un peu là, non?)

Si on lance des paris, je mettrai bien une piécette sur des monstre sacrés du Rock. Genre Elvis... Ou alors Hendrix. Lennon serait également possible.Ou le basique Robert Johnson et son diable du carrefour qui serait une des chauves-souris...

Dans des autres figures connues mondialement, hum... Un bandit genre Al Capone? Sinon en vrac Churchill, Malcolm X, Nefertiti, Cléopatre ou un autre pharaon random, Néron, Lucy l'australopithèque...
#29967 par Raimaru
24 sept. 2012, 21:03
Ma théorie de la fin du monde dans Billy Bat pourrait nous mener vers Nostradamus, ou les Mayas. On a pas encore prouvé empiriquement que ces des derniers ont tort :nerd:

Si on part sur Napoléon, on peut tenter les autres Antéchrist aussi : Hitler et Ben Laden. Enfin, vu les temps qui courent, l'évoquer ne serait pas très recommandé. Par contre, Hitler, c'est tout-à-fait possible, surtout si Urasawa fait que son ambition démesurée de conquête était dicté par Billy Bat.

Et aussi : pourquoi Urasawa n'inventerait-il pas un futur ? Genre, dans 100 ans. Pour le coup il serait libre de tout mouvement.
#29968 par Adanedhel
24 sept. 2012, 22:20
Je parierai volontiers sur Hitler/Staline/Mussolini, et sans doute aussi sur W Bush ou du moins un ersatz (comme pour l'oncle Walt...)
#29977 par Wang Tianjun
25 sept. 2012, 08:30
Je ne crois pas trop aux années 2000, à Bush, Ben Laden ni Saddam Hussein, pour la bonne et simple raison qu'il a déjà "traité" ces thématiques en partie dans 20th CB ou dans Pluto.

Pour Hitler par contre, ça semble déjà plus plausible, ou au pire ce sera évoqué : il ne peut pas ignorer ce pan de l'Histoire. Sauf si bien sur, il ne s'estime pas à la hauteur de passer après Les 3 Adolf de Tezuka (et faut dire qu'il y a du niveau !).

J'espère également le voir aller vers d'autres époques que la seconde moitié du 20ème siècle, il l'a quand même pas mal écumé avec ses oeuvres précédentes !

Pourquoi pas la Renaissance ? D'ailleurs, vu la floppée d'artistes qui ont émergé à ce moment-là, ça ne m'étonnerait pas qu'il mette en scène un De Vinci inspiré par la chauve souris blanche.
#29978 par Adanedhel
25 sept. 2012, 09:48
Pas faux, ou un compositeur, genre Mozart ou Beethoven dont la surdité pourrait être intéressante à exploiter par rapport à la chauve souris...

... ou Jeanne D'Arc avec une chauve souris déguisée en Vierge Marie :k Je sors...

Ce qui est sûr c'est qu'on verra pas Mahomet... :inno:
#29980 par 14thgunner
25 sept. 2012, 11:01
Ce qui est sûr c'est qu'on verra pas Mahomet... :inno:
J'y ai pensé aussi ^^'

Mais tout le monde a des bonnes idées! C'est vrai que Da Vinci ou Beethoven seraient excellents!!
#29982 par Drucci
25 sept. 2012, 16:18
Je ne crois pas trop aux années 2000, à Bush, Ben Laden ni Saddam Hussein, pour la bonne et simple raison qu'il a déjà "traité" ces thématiques en partie dans 20th CB ou dans Pluto.
Je te rejoins là-dessus, et puis il y a aussi une impossibilité chronologique puisque le déroulement de l'histoire (selon le format actuel en tout cas) empêche d'évoquer toute période contemporaine à l'existence de Kevin (les périodes qui se passent avant sa naissance sont possibles mais pas après sa mort). D'où le fait qu'on verra pas de futur cent ans en avant à mon avis mais j'avoue que l'idée serait intéressante!

Mozart, Beethoven et de Vinci ça se tient fortement, j'ai envie de voir ça maintenant :imp:

Sinon je verrais bien le Che Guevara (un mélange entre Jésus et Kenji pour l'aspect physique), Christophe Colomb ou encore Al Capone et un roi de France. J'ai essayé de penser à des persos historiques féminins mais je sèche, je pense que la femme qu'on voit sur le tome 10 en est une mais de là à deviner qui c'est...
#29997 par Saxalto
25 sept. 2012, 19:58
Il est possible que l'on voit "le futur" après une éventuelle mort de Kevin (je n'en sais rien, juste supposition^^), si Urasawa fait un grand coup en changeant d'arc et change de personnage principal (comme dans 20th où le début c'est Kenji et après c'est Kanna, grosso modo).

Et comme il peut exister plusieurs personnes qui voient les chauves souris (en même temps (blanche/noire ou avec le temps), ce ne serait pas impossible.

Sinon, je n'espère pas voir trop de personnages réels dans l'histoire car c'est assez.. casse gueule... mais après tout, si c'est le thème de Billy Bat, après tout... je pourrais m'y habituer ! Mais je me laisse porter par l'histoire, je ne sais pas trop qui j'aimerai voir :)
#29998 par Raimaru
25 sept. 2012, 20:04
Je ne crois pas trop aux années 2000, à Bush, Ben Laden ni Saddam Hussein, pour la bonne et simple raison qu'il a déjà "traité" ces thématiques en partie dans 20th CB ou dans Pluto.
Je te rejoins là-dessus, et puis il y a aussi une impossibilité chronologique puisque le déroulement de l'histoire (selon le format actuel en tout cas) empêche d'évoquer toute période contemporaine à l'existence de Kevin (les périodes qui se passent avant sa naissance sont possibles mais pas après sa mort). D'où le fait qu'on verra pas de futur cent ans en avant à mon avis mais j'avoue que l'idée serait intéressante!
Pourquoi ? Moi, je suis pas sûr du tout que Kevin soit le héros du manga. il lui donne beaucoup d'importance, certes, mais dès les premiers tomes, il peut très vite s'effacer.

Dans 20th, je ne considère même pas Kenji comme le personnage principal dans l'absolu, comme peut l'être Tenma dans Monster par exemple, car Kanna lui vole souvent la vedette. Mais c'est encore pire dans Billy Bat, avec ses arcs et ses héros différents se succédant à un rythme effréné.
#29999 par Drucci
25 sept. 2012, 20:57
Pourquoi ? Moi, je suis pas sûr du tout que Kevin soit le héros du manga. il lui donne beaucoup d'importance, certes, mais dès les premiers tomes, il peut très vite s'effacer.

Dans 20th, je ne considère même pas Kenji comme le personnage principal dans l'absolu, comme peut l'être Tenma dans Monster par exemple, car Kanna lui vole souvent la vedette. Mais c'est encore pire dans Billy Bat, avec ses arcs et ses héros différents se succédant à un rythme effréné.
Kevin est peu présent dans les premiers tomes mais la façon dont Urasawa le fait revenir dans le tome 4, et le fait qu'il se décide à enfin agir comme un "vrai" héros, annoncent clairement qu'il va avoir le rôle central à mon sens. Et puis, à la différence de Kenji dans 20th, où son rôle était repris par ses amis/sa nièce, dans Billy Bat, Kevin est un héros irremplaçable dans le sens où il est le créateur de Billy Bat version comics, et qu'il est le seul à pouvoir changer le cours de l'histoire (si l'on en croit les propos de la chauve-souris blanche - ou pas? - et de Zôfû). Je vois pas trop qui pourrait prendre sa relève, on ne lui connaît pas de famille ni d'amis proches. D'autant que dans le saut de dix ans en avant effectué dans le tome 4, tout est fait pour qu'on se demande ce qui est arrivé à Kevin et à sa série Billy Bat, Urasawa oriente clairement le mystère sur ce personnage de héros.

Et puis même si les personnages se succèdent pour être sur le devant de la scène tour à tour, c'est toujours des personnages d'une époque antérieure ou parallèle à celle de Kevin, mais qui ont un rôle bien défini : je pense pas qu'on reverra Judas, Kanbei ou même Oswald (une fois son arc narratif terminé) réapparaître, ces personnages ont un rôle bien précis et une fois qu'ils l'ont rempli ils disparaissent, tout bêtement!
#30002 par Wang Tianjun
26 sept. 2012, 08:20
Je rejoins Raimaru et Saxalto, je sens bien qu'Urasawa est encore capable de nous projeter aussi dans le futur. Cette série est encore trop imprévisible pour qu'on puisse tirer des conclusions aussi nettes.

Par contre, là où je rejoins un peu Drucci, c'est que pour l'instant Urasawa s'en tient à réinventer l'Histoire, en posant des marqueurs connus (évènements/personnages) pour leur offrir un regard neuf. En s'aventurant dans le futur, on perdrait cette notion de "repère".


Cela dit, bifurquer soudainement dans le futur pourrait constituer un twist vraiment conséquent ! Du moins, tant qu'il nous refait pas le coup de l'an 3 après Billy... :inno:
#30019 par Drucci
26 sept. 2012, 18:42
Effectivement, on n'est pas à l'abri d'un gros twist et d'une plongée soudaine dans le futur, mais je persiste à penser que tout indique, à ce stade (et y compris de la parution japonaise) qu'Urasawa s'oriente surtout vers le passé et aucunement vers le futur dans la chronologie de Billy Bat, même ses interviews vont en ce sens!
#30038 par Simulacra
29 sept. 2012, 14:43
Je ne crois pas au futur non plus, ça n'aurait pas de sens. Dans 20th, le futur est évoqué par le vieillissement des personnages principaux. Ici, même si on a un "vieux" Kevin, on restera dans notre passé.

Par contre, il l'a montré à plusieurs reprises (avec Jésus et le japon féodal) on risque d'avoir beaucoup d'éléments du passé dans cette histoire.

Les plus logiques me semblent être :

- Jeanne d'Arc (ses "voies" peuvent être le fait de la chauve souris.... maintenant, est elle assez connu au japon ? Probable quand même, on a bien vu Jeanne d'Arc dans Inazuma Eleven...)
- Christophe Colomb (il aurait pu découvrir l’Amérique grâce à la chauve souris. (Et Colomb était au service de la couronne d'espagne, et François Xavier le missionnaire était de Navarre... un royaume relié à la couronne de France mais de langue Hispanique. On peut trouver un lien)
- Léonard (un tel génie, ça serait tellement classe...)
- Marco Polo (pour peut être faire un lien entre l'europe est l'asie. Même si on sait que c'est François Xavier qui a amené la chauve sourie au japon, et Kevin qui l'a ramené aux états unis, peut être a t'elle visité d'autres pays d'Asie avant)
- Neil Amstrong (à cause de la chauve souris dessiné sur la lune)
- Godefroy de Bouillon (On sait que la CS était en Palestine du temps de Jésus, le fondateur des templiers peut bien l'avoir ramené en Europe)

Vous noterez que j’émets une hypothèse importante ici. Celle du non caractère divin de la (des) chauve(s) souris.
En effet, je ne pense pas qu'elle soit omnisciente et omnipotente. Car pour se matérialiser, elle a besoin d'un support physique : Une représentation d'elle même.
Je ne crois pas qu'elle puisse apparaitre comme bon lui semble, et donc qu'il faut l'apporter à un endroit pour qu'elle se matérialise (avec un artefact comme le rouleau) ou la dessiner/en faire une sculpture (la peluche du taxi). Et seuls des "élus" peuvent la percevoir.

Pour moi, dans les éléments du passé qui vont nous être apportés, on va juste voir comment La chauve souris passe d'un support à un autre et d'un porteur à un autre dans la ligne de temps, avec une explosion des porteurs dans l'ère moderne, par la faute du mangaka, de chuck et de Kevin qui diffusent l'image de la chauve souris à partir du personnage de Billy.

Je pense donc qu'entre l'épisode de Jésus et celui de François Xavier, on va avoir le droit à plusieurs personnages historiques, mais tous liés les uns aux autres d'une certaine manière (en fait, je veux dire que la CS n'apparaitra jamais par hasard à une personne, mais parce qu'un support se trouvait là)

Et comme il y deux CS, la blanche et la noire, on peut imaginer deux chemins différents...


Par contre, je ne crois pas qu'on verra du Hitler et compagnie. Je trouverais ça dommage. Plutôt du Hiro Hito...(qui aurait pu être un des derniers détenteurs du rouleau avant le début de l'histoire et qui aurait conduit le japon à la guerre à cause de la CS noire...)
#30572 par BigFire
01 déc. 2012, 14:56
Un personnage qui pourrait être intéressant d'introduire dans Billy Bat, c'est l'économiste John Nash qui est à la base de la théorie des jeux et qui souffre de schizophrénie paranoïde.
#31218 par Drucci
01 mars 2013, 16:10
C'est pas vraiment le sujet exact du topic, mais ça y trouve quand même sa place : j'ai découvert par hasard le dernier livre de Stephen King, 22/11/63 :

Image

Comme son nom (et sa couverture) l'indique, il traite de l'affaire Kennedy! Pour résumer très rapidement, c'est l'histoire d'un prof de notre époque qui parvient à retourner dans le passé, dans les années 1960 donc, et qui va chercher à empêcher l'assassinat de Kennedy.

J'en suis qu'au début pour l'instant, c'est vraiment prenant, et je suis très curieux de savoir si King a été influencé par Billy Bat, sachant que le livre est sorti en 2011. Ça parait improbable à première vue, mais bon, s'il a eu vent du fait qu'Urasawa était un grand fan de son oeuvre et qu'il s'inspirait souvent de ses histoires, peut-être qu'il lui a rendu la pareille... ce serait assez marrant comme retour de faveur!
#31398 par Raimaru
16 mars 2013, 16:41
Je sais pas trop où mettre cette info, mais je la mets là car elle concerne Oswald.

En fait, mon message est peut-être inutile, ça m'étonnerait que certains d'entre vous ne l'aient pas vus puis déjà évoqué. Mais je ne l'ai pas retrouvée ailleurs dans le topic Billy Bat, cette info :|

En faisant quelques recherches, j'ai (re)découvert ce petit toon créé par Disney :

Image

Je crois l'avoir déjà aperçu dans mes souvenirs mais je ne connaissais pas son nom. On sait maintenant pourquoi Urasawa a choisi un lapin pour représenter Oswald dans le comics de Kevin :)