#30080 par Simulacra
02 oct. 2012, 10:05
Je me demandais pourquoi, après 4 tomes, j'accrochais beaucoup moins à Billy Bat qu'à Monster et 20th...

Je pense avoir compris pourquoi : Jamais Urasawa n'avait fait un récit aussi compliqué et donc ambitieux. Après avoir relu dans le détail les 4 premiers tomes, je me rend compte que chaque détail compte, que chaque personnage a son importance, et que rien n'est laissé au hasard.. ce qui impose une concentration extrême et des aller-retours dans la lecture pour ne rien laisser de côté.

Billy Bat, a ce stade de la lecture, c'est une oeuvre d'hypothèse. Et je viens de réaliser quelque chose : Urasawa, d'ordinaire, est très manichéen.

Même si Johan a eu un grave traumatisme dans l'enfance, même si Ami est un névrosé (tient, les deux ont eu des trauma dans l'enfance en fait), même si Pluto n'agit pas par sa propre volonté... bref même si on peut leur accorder des excuses, ils restent quand même des super-méchants, les antagonistes parfaits, ceux qu'on cherche à tout pris à vaincre jusqu'au bout du manga. A chaque fois il y a les gentils (qui en prennent plein la gueule) et le méchant.

Dans Billy Bat, il semble qu'on parte dans la même optique... d'un côté les gentils, la blanche, Kevin, Smith, et de l'autre, la noire les méchants.

Mais en fait, j'ai l'impression (et je ne l'ai pas lu souvent) qu'on est passé à côté d'un troisième camps...

Pour être clair, comptons les CS : Il y en a deux, la blanche et la noire.

Ce qu'on sait, c'est qu'au temps de Jésus, les deux étaient associées. Elles apparaissaient "ensembles" (comme lorsqu'elles parlent à Juda l'Iscariote). On note qu'elles ne sont pas du même avis et s'opposent.

Puis pour le moment, le récit ne les fait réapparaitre qu'à partir de François Xavier le missionnaire. A ce moment là, il semble fortement qu'une seule CS lui apparaissent, et malgré le fait que François Xavier soit un homme bon, il est probable que sa CS soit la noire.

En effet, il consigne tout ce qu'il sait d'elle dans un rouleau (le fameux rouleau) et ce rouleau est copié (en partie) dans un album nommé "l'album de la chauve souries noire". On peut donc penser que le rouleau se rapporte aussi à la noire.

Hypothèse divergeant : François Xavier connait les deux chauves souries, les deux sont liées au rouleau (étrange vu qu'une seule apparait à Kanbei) et l'album n'est que la copie "partielle" du rouleau, juste la copie de la partie négative. Si cette hypothèse est fondée, alors ça changerait beaucoup de chose à propos de certains personnages.

Le fait est qu'en l'état actuel des choses, on sait un peu prêt le chemin de la noire, et on sait aussi qui est dans son camps : Kurusu

En effet, ce dernier est clair dans le tome 4, il est du côté du noir. De plus, il a tué Charlie et on peut donc penser que l'album de la chauve sourie noire est entre ses mains.

Ainsi, avec ses deux compères (le cubain et l'italien), il forme le triumvira du mal dans Billy Bat, aux ordres de la CS Noire. C'est aussi sans doute un des personnages qui en sait le plus sur les deux CS.

De l'autre côté, on a le blanc. Après avoir perdu sa trace après l'épisode Judas, on la retrouve directement au japon avec Zofu. Si pour la noire, son arrivée au japon est claire (elle est arrivée avec François Xavier, le rouleau puis l'album avant de tomber dans les mains de Karasu), pour la blanche, on ne sait pas encore comment Zofu a fait pour la découvrir. Encore est il qu'il l'a transmise à Kevin (via le dessin qu'il a fait sur un mur et que Kevin a vu pendant son service) et que tous les deux semblent être à son service.

Si l'objectif de la noire semble être de foutre le bordel, l'objectif de la blanche semble être l'en empêcher et changer l'histoire décidée par la noire.

Dans le camps des gentils et de la blanche, on a donc Kevin, Zofu, Smith (qui semble suivre le mouvement) et la blanche. A cela on peut ajouter Bat Boy et Billy Bat version Kevin, qui existent par eux même et/ou servent de support à la Blanche pour faire passer ses informations.


Petite aparté avant de poursuivre, on trouve plusieurs types de personnes pouvant voir la ou les CS :

- Les porteurs

Pour eux, la CS se manifeste à partir d'objets puissants en rapport avec la CS (le rouleau, l'album). Ils ne semblent pas pouvoir la voir sans ces objets, et en ont donc besoins. Kanbei, Yajiro, sans doute Karasu en font partie. On sait via la nature de l'objet quelle CS apparait (ici, la noire). Même si François-Xavier se dit porteur, je ne le classe pas dans cette catégorie.

- Les voyants pré-disposés

Pour eux, il suffit de voir une seule fois la CS pour qu'elle puisse se manifester à eux n'importe quand. C'est le cas de Kevin et de Zofu. Kevin a vu une fois le dessin de Zofu sur un mur et s'est lié à ce moment à la CS (la blanche peut on penser). Ils posent un gros problème pour le camps d'en face, forcément, car ils n'ont pas besoin d'objets pour dialoguer avec la CS (et en plus, avec la blanche...). Judas semble aussi être un voyant pré-disposé, tout comme François Xavier qui a vu la CS sur le mur d'une grotte puis a créé le rouleau (il n'avait donc pas besoin du rouleau, il l'a créé lui même).

- Les intermédiaires

Je note une troisième catégorie. Ils ne sont pas "porteurs" car ils n'ont pas accès à un des objets "puissant" comme le rouleau ou l'album et ne sont pas voyant pré-disposé car ils ont besoin de l'image de la CS ou un de ses avatars moderne (le billy de Kevin ou celui de Chuck) pour pouvoir dialoguer avec la CS. C'est le cas de Randy le chauffeur de Taxi et de Lee Oswald (qui voit apparaitre la CS à partir du dessin de Billy dans le sol).

Si tout le monde peut être porteur (il suffit d'avoir un objet spécifique) et si presque personne n'est voyant pré-disposé (des sortes d'élus), les intermédiaires sont entre les deux : Ils ont des prédispositions, sont plus nombreux que les voyant pré-disposés, mais ils n'ont qu'un pouvoir limité et sont eux aussi d'une certaine manière des élus (tous les lecteurs de Billy Bat ne voient pas la CS quand ils lisent la BD)


Bref, retour au combat du bien contre le mal, on sait qui est méchant (Karasu, ses deux potes, la noire), on sait qui est gentil (Kevin, Zofu, la blanche), mais alors, il a deux personnages qui sont liés, qu'on considère tous comme méchants, mais qui m'intriguent: Finney et Chuck

On a la preuve qu'ils se connaissent, qu'ils connaissent l'existence du rouleau, de l'album, des voyants pré-disposés, peut être même Chuck l'est lui même, on sait qu'ils ont des méthodes "violentes" qui les classent plutôt du côté des méchants...

Mais ils ne semblent pas, en l'état, être du côté de Karasu.

En effet, Finney cherche le rouleau et l'album, hors on peut penser que Karasu a l'album.
A aucun moment on ne les voit dialoguer ou avoir des contacts

Je pose donc la question : Le duo Finney-chuck est il du côté de la noire, et travaillent donc pour Karasu (ce qu'on peut penser vu qu'ils sont "méchants") ou alors travaillent ils pour leur propres intérêts, et s'opposent donc en pratique à tous ceux qui peuvent voir la CS, donc aussi bien à Kevin qu'à Karasu ?


Le monde de Billy Bat est il aussi manichéen que l'auteur veut nous le laisser penser (la blanche contre la noire) ou n'y a t'il pas une troisième voie, qui ne travaille ni pour la blanche, ni pour la noire mais cherche juste son intérêt propre ?
#30081 par Drucci
02 oct. 2012, 16:11
J'ai créé un topic dédié pour ton message vu qu'il concernait pas seulement le tome 4, et surtout parce que ta théorie et tes explications sont captivantes et valent bien un topic spécial!

Je te rejoins sur l'ensemble de tes théories, celle d'une séparation au fil du temps entre chauve-souris blanche et noire selon l'objet est particulièrement intéressante et très bien vue, j'y avais pas du tout pensé.

Par contre je suis pas totalement d'accord sur ta catégorie des intermédiaires : je pense qu'il n'y a que deux catégories, les voyants prédisposés et les porteurs. Et dans ce cas, le chauffeur de taxi comme Oswald font partie de la catégorie des voyants prédisposés (même si la chauve-souris leur apparaît pas à tout moment).

Pour Finney et Culkin, je les vois bien faire partie d'une sorte d'organisation intemporelle dont le but est de préserver le secret autour de la chauve-souris pour s'assurer de son monopole (et profiter de ses pouvoirs pour leur intérêt personnel).
#30084 par 14thgunner
02 oct. 2012, 17:55
Pour Finney et Culkin, je les vois bien faire partie d'une sorte d'organisation intemporelle dont le but est de préserver le secret autour de la chauve-souris pour s'assurer de son monopole (et profiter de ses pouvoirs pour leur intérêt personnel).
Pareil. Mais plutôt pour garder pour eux le pouvoir. En maitrisant les deux chauves-souris, ils peuvent gouverner partout et sur tout(et s'enrichir accessoirement), logiquement. Donc oui, pour leur profit perso.

Sinon, c'est vrai que ton poste est très intéressant Simulacra!
#30088 par Benku1000
02 oct. 2012, 19:25
Hum interresant tout ça.
Franchement ce manga devient interresant et comme à me captiver.
J'espère que nous en saurons plus sur tout ça.
Par contre je crains d'avoir une fin ou on ne sait pas tout et quelques éléments nous échappes.
#30117 par Simulacra
03 oct. 2012, 17:55
J'ai créé un topic dédié pour ton message vu qu'il concernait pas seulement le tome 4, et surtout parce que ta théorie et tes explications sont captivantes et valent bien un topic spécial!

Je te rejoins sur l'ensemble de tes théories, celle d'une séparation au fil du temps entre chauve-souris blanche et noire selon l'objet est particulièrement intéressante et très bien vue, j'y avais pas du tout pensé.

Par contre je suis pas totalement d'accord sur ta catégorie des intermédiaires : je pense qu'il n'y a que deux catégories, les voyants prédisposés et les porteurs. Et dans ce cas, le chauffeur de taxi comme Oswald font partie de la catégorie des voyants prédisposés (même si la chauve-souris leur apparaît pas à tout moment).

Pour Finney et Culkin, je les vois bien faire partie d'une sorte d'organisation intemporelle dont le but est de préserver le secret autour de la chauve-souris pour s'assurer de son monopole (et profiter de ses pouvoirs pour leur intérêt personnel).

J'espère juste ne pas avoir tout faux, mais à la lecture des 4 premiers tomes, je n'arrive à rien de logique si ce n'est ces hypothèses... on verra bien par la suite, et si certain en ont des contradictoires, faut pas se gêner :D


Pour Randy et Oswald... Oui et non... ça me gêne dans le sens que Randy Momochi a besoin de sa peluche de Billy version Chuck pour parler à la chauve-souris... certes on ne l'a vu que quelques chapitres, mais il avait cet objet avec lui.
Pour Oswald, la seule fois ou il a vu la CS, c'était quand le petit lui a fait le dessin dans le sable.

Hors, pour Kevin, la CS ne lui fout pas la paix un seul moment. Elle lui apparait quand il dessine (donc on peut se dire à ce niveau là que le dessin joue le même rôle que la peluche ou que le dessin de l'enfant dans le sable) mais aussi quand il ne dessine pas (Billy au japon qui lui dit de dessiner la suite alors que Kevin fuit)

Donc est ce que Randy et Oswald sont des pré-disposés ? Peut être, mais dans ce cas, beaucoup moins pré-disposés que Kevin !
#30121 par Drucci
03 oct. 2012, 18:17
J'ai créé un topic dédié pour ton message vu qu'il concernait pas seulement le tome 4, et surtout parce que ta théorie et tes explications sont captivantes et valent bien un topic spécial!

Je te rejoins sur l'ensemble de tes théories, celle d'une séparation au fil du temps entre chauve-souris blanche et noire selon l'objet est particulièrement intéressante et très bien vue, j'y avais pas du tout pensé.

Par contre je suis pas totalement d'accord sur ta catégorie des intermédiaires : je pense qu'il n'y a que deux catégories, les voyants prédisposés et les porteurs. Et dans ce cas, le chauffeur de taxi comme Oswald font partie de la catégorie des voyants prédisposés (même si la chauve-souris leur apparaît pas à tout moment).

Pour Finney et Culkin, je les vois bien faire partie d'une sorte d'organisation intemporelle dont le but est de préserver le secret autour de la chauve-souris pour s'assurer de son monopole (et profiter de ses pouvoirs pour leur intérêt personnel).

J'espère juste ne pas avoir tout faux, mais à la lecture des 4 premiers tomes, je n'arrive à rien de logique si ce n'est ces hypothèses... on verra bien par la suite, et si certain en ont des contradictoires, faut pas se gêner :D
De toute façon, on n'est jamais sûr de rien avec Urasawa, qu'on en soit aux premiers tomes ou aux derniers! Mais ton hypothèse tient vraiment la route. En plus, elle contient tous les éléments importants connus jusqu'ici et présage de choses logiques pour la suite : reste à voir si les prochains tomes la confirmeront ou pas mais je penche plutôt pour la première hypothèse.

Pour Randy et Oswald... Oui et non... ça me gêne dans le sens que Randy Momochi a besoin de sa peluche de Billy version Chuck pour parler à la chauve-souris... certes on ne l'a vu que quelques chapitres, mais il avait cet objet avec lui.
Pour Oswald, la seule fois ou il a vu la CS, c'était quand le petit lui a fait le dessin dans le sable.

Hors, pour Kevin, la CS ne lui fout pas la paix un seul moment. Elle lui apparait quand il dessine (donc on peut se dire à ce niveau là que le dessin joue le même rôle que la peluche ou que le dessin de l'enfant dans le sable) mais aussi quand il ne dessine pas (Billy au japon qui lui dit de dessiner la suite alors que Kevin fuit)

Donc est ce que Randy et Oswald sont des pré-disposés ? Peut être, mais dans ce cas, beaucoup moins pré-disposés que Kevin !
Randy et Oswald sont moins pré-disposés que Kevin et Zôfû dans le sens où la chauve-souris leur apparaît moins, mais je pense que dans la logique du manga, ils restent quand même des voyants pré-disposés puisque la définition "officielle" est qu'ils arrivent à la voir sans utiliser le rouleau ou l'album (mais en utilisant des visuels de compensation).

La différence entre Randy/Oswald et Kevin/Zôfû s'explique peut-être par leur statut de dessinateur : la chauve-souris choisit sans doute de leur apparaître plus souvent (et même constamment avec Kevin) justement parce qu'en tant que dessinateurs elle estime qu'ils peuvent changer les choses, influer sur le cours de l'histoire grâce à leur représentation de la chauve-souris. Alors qu'Oswald et Randy ne seraient que des "pantins" au pouvoir d'action limité.

Mais, du coup, ma théorie ne colle pas forcément puisque tout porte à croire que la chauve-souris qui apparaît à Oswald et Randy est la noire (puisqu'elle a une mauvaise influence sur Lee, et semble plutôt malicieuse avec Randy) alors que celle de Kevin et Zôfû est la blanche...

Donc on pourrait imaginer que seule la chauve-souris blanche peut apparaître sans objet ni dessin tandis que la noire est obligée d'avoir un support concret (une représentation graphique basique) pour se manifester. Ce qui donnerait un avantage conséquent à la blanche, même si elle a moins d'influence sur les hommes puisqu'elle ne flatte pas leurs ambitions.
#30122 par Raimaru
03 oct. 2012, 18:47
Et si on ajoutait la notion de "puissance mystique" ?

Ça expliquerait la répartition des apparitions. La noire a besoin de beaucoup de pouvoir pour apparaitre aux yeux de plusieurs personnages, c'est pour cela qu'elle a besoin d'un support. Au contraire, la blanche se focalise uniquement sur Kevin, et lui apparait quand elle veut (ce qui contredit ma thèse selon laquelle Kevin n'est pas forcément un personnage central. On a bien là la preuve que la chauve-souris blanche voit en lui le sauveur de l'humanité). Il me semble que lorsque la noire apparait aux yeux de Kevin, elle sort justement d'un dessin.

Je voulais vous demander : qu'est-ce que vous entendez par prédisposition ? Pour moi, ça ne peut pas être le fait qu'un humain puisse percevoir une chauve-souris par le hasard de sa constitution. Les chauves-souris apparaissent aux yeux de qui elles veulent.

En tout cas, tout ceci est des plus réjouissants : regardez toutes les théories qu'on a ! Billy Bat est déjà une série passionnante :imp:

Je me languis déjà de voir une frise qui décrit les évènements de la série lorsqu'elle sera terminée, comme pour 20th et Monster. Sauf que là, on remontrait aux origines de l'histoire humaine !
#30133 par Simulacra
04 oct. 2012, 15:12

La différence entre Randy/Oswald et Kevin/Zôfû s'explique peut-être par leur statut de dessinateur : la chauve-souris choisit sans doute de leur apparaître plus souvent (et même constamment avec Kevin) justement parce qu'en tant que dessinateurs elle estime qu'ils peuvent changer les choses, influer sur le cours de l'histoire grâce à leur représentation de la chauve-souris. Alors qu'Oswald et Randy ne seraient que des "pantins" au pouvoir d'action limité.

Mais, du coup, ma théorie ne colle pas forcément puisque tout porte à croire que la chauve-souris qui apparaît à Oswald et Randy est la noire (puisqu'elle a une mauvaise influence sur Lee, et semble plutôt malicieuse avec Randy) alors que celle de Kevin et Zôfû est la blanche...

Donc on pourrait imaginer que seule la chauve-souris blanche peut apparaître sans objet ni dessin tandis que la noire est obligée d'avoir un support concret (une représentation graphique basique) pour se manifester. Ce qui donnerait un avantage conséquent à la blanche, même si elle a moins d'influence sur les hommes puisqu'elle ne flatte pas leurs ambitions.
Ca me semble plutôt bien vu... mais si pour Lee, elle m'a l'aire noire, pour Randy, je me demande si elle n'est pas Blanche...

Car en effet :

- Elle permet quand même à un couple de vivre heureux. Si la noire a intérêt à combattre la ségrégation raciale, c'est qu'elle est plus tordue que je ne le crois
- Au temps de Judas, les deux sont aussi malicieuses l'une que l'autre, ce qui fait que même Judas a du mal à les différencier ! Donc celle de Randy peut être malicieuse !

@Raimaru : C'est Chuck Culkin et Finney qui parlent de "pré-disposés" :D Faudrait leur demander à eux !
#30135 par Raimaru
04 oct. 2012, 17:58
@Raimaru : C'est Chuck Culkin et Finney qui parlent de "pré-disposés" :D Faudrait leur demander à eux !
Ah, désolé, j'ai loupé la réplique :bouh:
#30141 par Drucci
04 oct. 2012, 22:28
Ca me semble plutôt bien vu... mais si pour Lee, elle m'a l'aire noire, pour Randy, je me demande si elle n'est pas Blanche...

Car en effet :

- Elle permet quand même à un couple de vivre heureux. Si la noire a intérêt à combattre la ségrégation raciale, c'est qu'elle est plus tordue que je ne le crois
- Au temps de Judas, les deux sont aussi malicieuses l'une que l'autre, ce qui fait que même Judas a du mal à les différencier ! Donc celle de Randy peut être malicieuse !

@Raimaru : C'est Chuck Culkin et Finney qui parlent de "pré-disposés" :D Faudrait leur demander à eux !
En fait, pour Randy, je me souvenais qu'il résistait à la chauve-souris donc je pensais qu'elle voulait lui donner une mauvaise influence mais j'avais oublié qu'effectivement c'était elle qui l'amenait à réconcilier les mariés... donc on peut penser qu'elle vise un but positif. Cela étant, je vois pas trop quel but elle remplit en réunissant le couple : c'est tant mieux pour eux mais ça sert pas de but "profond" et plus global.

Et puis dans son attitude malicieuse et assez provocatrice je trouve qu'elle ressemble plus à la chauve-souris noire, même si comme tu le dis à l'époque de Judas les deux sont malicieuses. Mais si on se réfère à la blanche de Kevin, donc plus proche de l'époque de Randy que celle de Judas, elle a perdu son côté malicieux...

Donc je sais pas trop quoi en penser, même si, qu'elle soit blanche ou noire, la question reste de savoir à quoi ça lui sert de réunir le couple. Servir de modèle au reste de la société américaine en tant que couple médiatisé (puisqu'il s'agit de l'héritier de Golden Cola) qui a aboli la ségrégation dans son mariage et qui pourrait ouvrir la voie à l'abolition finale de la ségrégation aux Etats-unis?
#30142 par Simulacra
05 oct. 2012, 12:36
Pour moi, réunir un blanc et une noire à l'époque de la ségrégation, c'est forcément lutter contre cette ségrégation.


Après, si ça ne sert pas l'humanité, il y a ptet moyen que ça serve au moins l'auteur. Simple hypothèse basée sur un spoil des couvertures :
Spoiler : :
Image
Image
Tu trouves pas qu'il y a un air de famille ? :D Urasawa n'a pas l'habitude d'introduire des personnages juste pour le fun, donc soit on va revoir le couple, soit on va revoir randy, mais ces chapitres là ne sont pas là pour rien.

En même temps, je dois me faire des idées. Si le gamin de la couverture était le fils de la mariée, il devrait être beaucoup moins typé et être "métisse" donc il devrait être moins ressemblant à la mariée
#30145 par Benku1000
05 oct. 2012, 19:04
Pour moi, réunir un blanc et une noire à l'époque de la ségrégation, c'est forcément lutter contre cette ségrégation.


Après, si ça ne sert pas l'humanité, il y a ptet moyen que ça serve au moins l'auteur. Simple hypothèse basée sur un spoil des couvertures :
Spoiler : :
Image
Image
Tu trouves pas qu'il y a un air de famille ? :D Urasawa n'a pas l'habitude d'introduire des personnages juste pour le fun, donc soit on va revoir le couple, soit on va revoir randy, mais ces chapitres là ne sont pas là pour rien.

En même temps, je dois me faire des idées. Si le gamin de la couverture était le fils de la mariée, il devrait être beaucoup moins typé et être "métisse" donc il devrait être moins ressemblant à la mariée
Spoiler : :
Perso je pense que c'est son fils, enfin ce n'est qu'une hypothèse.
#30146 par Drucci
05 oct. 2012, 22:09
Je m'étais posé la même question sur cette couverture, je pense effectivement que ces personnages ont un rapport, mais on va devoir attendre pas mal de tomes avant d'être fixé...
#31748 par Drucci
13 avr. 2013, 17:32
L'idée selon laquelle la chauve-souris qu'on croit blanche donc "gentille" serait en fait la noire/"méchante" a déjà été évoquée sur le forum, et j'ai pensé à un scénario qui pourrait confirmer cette hypothèse.

Un petit rappel rapide des moyens d'apparition de la chauve-souris est nécessaire :

- elle est visible par les "prédisposés", des humains qui sont des sortes d'élus, qu'on compte sur les doigts d'une main (et encore). Kevin est le seul prédisposé qu'on connaît.

- elle peut être vue par les humains qui détiennent le rouleau de Kanbei ou l'album de la chauve-souris noire.

- elle peut se matérialiser à travers ses représentations graphiques, à condition qu'elles soient vraiment réussies. En l'occurrence, Billy peut apparaître grâce aux comics réalisés par Kevin (comme elle le fait avec Oswald et Jackie), mais pas avec ceux de Culkin.

À la fin du tome 6, la chauve-souris blanche/de Kevin charge Jackie d'aller retrouver le rouleau au Japon en compagnie de Kevin. Or, la noire qui apparaît à Oswald affirme juste avant qu'il ne faut surtout pas que Kevin meurt car il n'y a pas d'autre humain capable de la dessiner comme il faut. En gros, si Kevin meurt, la chauve-souris disparaît avec lui puisque ses moyens d'apparition disparaîtraient : il n'y aurait plus de prédisposé, ni de comics de Kevin (on peut supposer que les anciens numéros perdraient de leur efficacité au fil du temps donc il y aurait nécessité de les renouveler), et aucun humain n'a accès au rouleau ou à l'album puisqu'ils ont tous les deux disparu.

D'où cette idée : et si la blanche cherchait en fait à amener Kevin et Jackie à récupérer le rouleau pour pouvoir assurer sa propre survie/capacité d'apparition au cas où Kevin disparaitrait? Comme ça, elle n'aurait plus besoin de s'assurer que Kevin survive, et elle pourrait manipuler quelqu'un d'autre.
#31754 par Arale
13 avr. 2013, 18:26
À la fin du tome 6, la chauve-souris blanche/de Kevin charge Jackie d'aller retrouver le rouleau au Japon en compagnie de Kevin. Or, la noire qui apparaît à Oswald affirme juste avant qu'il ne faut surtout pas que Kevin meurt car il n'y a pas d'autre humain capable de la dessiner comme il faut.
J'ai peut être loupé une page ou deux, mais on est pas sur à 100% que la CS qui apparaît à Oswald soit la noire non?
Sinon ton idée est intéressante et mérite d'être creusé, mais du coup ça me fait penser à quelque chose.. Et si la CS du rouleau était une sorte de "fusion" entre la blanche et la noire, ou quelque chose du genre la CS mère?
Quoi? cCest complètement absurde? Ouais c'est vrai qu'en fait.. Mais on sait jamais :D
#31760 par Drucci
13 avr. 2013, 18:57
À la fin du tome 6, la chauve-souris blanche/de Kevin charge Jackie d'aller retrouver le rouleau au Japon en compagnie de Kevin. Or, la noire qui apparaît à Oswald affirme juste avant qu'il ne faut surtout pas que Kevin meurt car il n'y a pas d'autre humain capable de la dessiner comme il faut.
J'ai peut être loupé une page ou deux, mais on est pas sur à 100% que la CS qui apparaît à Oswald soit la noire non?
Non non, tu as raison, on n'en est pas sûr! Mais c'est ce que laisse supposer l'intrigue, vu que c'est celle qui lui a déjà proposé de devenir un "héros de la nation", et qui a perverti Akechi à travers l'album.
Sinon ton idée est intéressante et mérite d'être creusé, mais du coup ça me fait penser à quelque chose.. Et si la CS du rouleau était une sorte de "fusion" entre la blanche et la noire, ou quelque chose du genre la CS mère?
Quoi? cCest complètement absurde? Ouais c'est vrai qu'en fait.. Mais on sait jamais :D
C'est loin d'être absurde! Je trouve même ça carrément intéressant, et tout à fait crédible... ça expliquerait son influence sur l'humanité et sa taille démesurée quand elle apparaît à Oswald!
#31839 par Simulacra
16 avr. 2013, 18:06
- elle est visible par les "prédisposés", des humains qui sont des sortes d'élus, qu'on compte sur les doigts d'une main (et encore). Kevin est le seul prédisposé qu'on connaît.
Faux, AMHA

Image

Zofu, il a les mêmes capacités que Kevin non ? Il se plein juste d'être trop lent à dessiner, mais c'est bien la CS qui lui dicte son manga Bat Boy ?
- elle peut se matérialiser à travers ses représentations graphiques, à condition qu'elles soient vraiment réussies. En l'occurrence, Billy peut apparaître grâce aux comics réalisés par Kevin (comme elle le fait avec Oswald et Jackie), mais pas avec ceux de Culkin.
Faux, encore une fois.... AMHA bien sur !

Image

Je te cite :
Randy est divorcé et père d'une petite fille, grande fan de Billy Bat. Son taxi comporte une petite figurine de Billy Bat accrochée au rétroviseur : Randy le présente fièrement comme son co-pilote, une expression à comprendre au sens propre puisqu'il s'avère que cette figurine communique avec le chauffeur et lui indique les directions à suivre.
Hors, cette figurine de Billy, c'est la version... Chuck ! :-)
Alors certes, elle n'"apparait pas", puisqu'elle ne fait que "parler", mais quand même !

D'où cette idée : et si la blanche cherchait en fait à amener Kevin et Jackie à récupérer le rouleau pour pouvoir assurer sa propre survie/capacité d'apparition au cas où Kevin disparaitrait? Comme ça, elle n'aurait plus besoin de s'assurer que Kevin survive, et elle pourrait manipuler quelqu'un d'autre.
Why not :D Il faudrait relire toutes les interventions de la CS à chaque moment de l'histoire, voir si c'est blanc ou noir... pour l'instant, c'est quand même pas très clair :D

Sinon ton idée est intéressante et mérite d'être creusé, mais du coup ça me fait penser à quelque chose.. Et si la CS du rouleau était une sorte de "fusion" entre la blanche et la noire, ou quelque chose du genre la CS mère?
Je ne crois pas que celle du rouleau soit la CS mère pour une raison assez simple : à l'époque de Judas, elles étaient déjà doubles.
Mais ce que les CS de Judas disent est intéressant : Elles refusent de dire laquelle est la blanche et laquelle est la noire. Et la question se posent si elles sont dieux ou pas..

CS, deux faces d'une même pièce ? Blanche et Noire à la fois ? Bonne ou méchante selon ce qu'elle veut où... ce que veulent les hommes ?
#31868 par Drucci
19 avr. 2013, 09:18
J'avais oublié Zôfû, tu fais bien de le rappeler! Donc on a deux prédisposés, mais apparemment seul Kevin intéresse la chauve-souris puisque Zôfû dessine trop lentement (ou est simplement trop vieux pour agir à la guise de la chauve-souris).

J'avais aussi oublié Randy... mais du coup on peut se demander si c'est pas une incohérence d'Urasawa puisqu'il dit clairement dans le tome 6 que la chauve-souris de Chuck fonctionne très mal comme récepteur.
#31878 par Simulacra
19 avr. 2013, 14:51
Fonctionne mal, oui, mais ça ne veut pas dire "fonctionne pas". D'autant plus que dans ce cas, la CS ne transmet que sa voix et pas son image. C'est donc tout à fait cohérent : Ca fonctionne mal.

Quand on sait que Randy est lié au rouleau, on peut penser qu'il a quelque prédisposition comme sa sœur. Prédisposition + fonctionnement bâtard = que la voix.
#31893 par Drucci
20 avr. 2013, 09:20
Fonctionne mal, oui, mais ça ne veut pas dire "fonctionne pas". D'autant plus que dans ce cas, la CS ne transmet que sa voix et pas son image. C'est donc tout à fait cohérent : Ca fonctionne mal.

Quand on sait que Randy est lié au rouleau, on peut penser qu'il a quelque prédisposition comme sa sœur. Prédisposition + fonctionnement bâtard = que la voix.
Euh, une prédisposition "comme sa fille" plutôt non?

Ce que tu dis se tient mais je sais pas, j'ai du mal avec ça : même si la communication passe mal, si Randy et Jackie ont tous les deux la même prédisposition, pourquoi le premier arriverait à entendre Billy via le petit avatar de Culkin accroché dans sa voiture alors que Jackie, dont la chambre foisonne de peluches et autres avatars du Billy de Culkin, ne l'entend pas (à part son rire)?

On peut supposer que c'est parce que Randy connaissait la version de Kevin contrairement à Jackie qui la "découvre" (même si elle en a déjà entendu parler) avec le numéro qu'on lui donne, mais ça me convainc pas trop!