Urasawa insiste trop sur cette boisson, depuis son apparition dans le tome 2, pour qu'elle soit véritablement "innocente" dans l'intrigue...
Transposition à peine déguisée de Coca-Cola, la boisson Golden Cola est omniprésente dans les années 1960 fantasmées de Billy Bat. Tony est l'héritier peureux de cette compagnie en plein essor, qui rafle le monopole du marché en Union Soviétique dans les années 1950 avant de chercher à s'implémenter à Dallas en 1960.
Oswald, Kurusu et Kevin boivent chacun, à un moment donné, du Golden Cola.
Le lien le plus évident avec l'affaire Kennedy, c'est que Diane et Tony s'installent à Dallas en 1960 et seront donc présents, au même titre que la marque Golden Cola, dans la ville au moment de la tentative d'assassinat de Kennedy, en 1963. Mais quel rôle ont-ils vraiment à jouer là dedans?
Dans mon avis sur le tome 4, je parlais du sens du détail assez incroyable d'Urasawa pour reproduire des éléments historiques importants. Je pensais surtout à un détail important de l'affaire Kennedy, qui a justement trait au Coca-Cola!
La Commission Warren, qui a officiellement désigné Lee Harvey Oswald comme l'assassin de Kennedy, note à plusieurs reprises dans son rapport que, juste après qu'on ait entendu les détonations du drame, un témoin monté au Texas School Book Depository a aperçu Oswald devant un distributeur de sodas. Le témoin aurait assuré que Lee n'avait pas "de bouteille de Coca-Cola" à la main. Une précision bizarre qui s'explique par le fait que, si Oswald avait bel et bien eu une bouteille à la main, tout le timing établi par la Commission pour le désigner comme coupable serait tombé à l'eau vu que le temps passé à obtenir la bouteille de Coca (sortir la monnaie de son portefeuille, la mettre dans la machine puis attendre qu'elle tombe) aurait tout faussé et aurait prouvé que ce n'était pas lui le tueur.
Dans son livre, William Reymond considère donc ça comme une preuve que la Commission a volontairement modifié les déclarations des témoins pour faire croire qu'Oswald n'avait pas de bouteille à la main et donc qu'il avait eu le temps de redescendre juste après avoir tiré sur Kennedy. Or, les témoignages d'origine (toujours d'après Reymond) indiquent qu'il avait bien une bouteille à la main et qu'il n'aurait donc pas eu le temps de tirer et de redescendre aussi vite.
Au final, ce qui apparaît clairement dans Billy Bat, c'est qu'Urasawa a retenu ce détail tiré d'une thèse tendant à innocenter Lee Harvey Oswald...
Urasawa l'a réintégré, dans le tome 4, bien avant le jour de l'assassinat, quand un collègue interpelle Oswald devant un distributeur de Golden Cola au Texas School Book Depository :

On trouve cette planche dans le chapitre 35, où Urasawa nous présente les différents leurres visant justement à faire accuser Oswald du futur assassinat de Kennedy. Ce n'est donc clairement pas un hasard que le distributeur du Book Depository apparaisse à ce moment là et on peut penser qu'il sera réutilisé le jour de l'assassinat, dans un prochain tome!