La conférence de l'ERG sur Naoki Urasawa et la narration spéculative est visionnable intégralement sur Vimeo!
J'ai mis plusieurs minutes à véritablement comprendre ce que voulait dire ce terme de "narration spéculative", et maintenant que j'ai compris, et bien je dois dire que c'est exactement celui qui résume la puissance d'un manga comme 20th Century Boys : une démultiplication de la vision du lecteur à travers les sphères du réel et de l'irréel...
En gros, ce que Naoki Urasawa arrive à faire, c'est de nourrir l'intrigue bel et bien ancrée dans un espace-temps tout à fait existant (en témoignent les nombreux faits historiques relatés et les lieux où se déroule les péripéties de la bande à Kenji) avec une "pseudo science-fiction" épaulée par des événements à la limite de la métaphysique (le personnage d'Ami incarne d'ailleurs au mieux cette idée-là).
Finalement, c'est incroyable comment il arrive à nous donner l'illusion de confronter 2 mondes tout à fait à part dans cette série. Et je pense que le fait de jongler entre les 2 époques de 20th Century Boys renforce puissamment cette sensation.
Ca me donne surtout envie de reprendre Billy Bat (contrairement à vous tous, j'avais lu très tôt les scans pour m'arrêter prématurément au niveau du 3ème tome... C'est l'occasion de m'y replonger!), où l'idée de narration spéculative doit être encore beaucoup plus travaillée que dans 20th, vu qu'Urasawa construit un puzzle de plus de 2 millénaires.
En tout cas, il faudrait que j'assiste à une de tes conférences un jour

(Même si t'as l'air d'avoir fait une pause dessus depuis quelques temps?)