J'ai lu 1 fois Pluto et j'ai essayé de le relire, mais étrangement, je me suis arrêté assez tôt, comme si la magie n'opérait pas une seconde fois.
J'ai eu la même impression à mes différentes relectures de Pluto : c'est assez bizarre parce que c'est justement toutes les qualités dont parle Sigurico (les sujets abordés, la mise en scène, les transitions et les rebondissements) qui freinent mon enthousiasme.
En fait, j'ai l'impression que tout est trop parfait dans Pluto, et comme c'est une réécriture, une fois qu'on a lu le récit original de Tezuka, l'impression qu'Urasawa est sur des rails est accentuée. C'est très bien fait mais trop froid, il manque une touche personnelle, on dirait que l'auteur n'est pas totalement libre de raconter ce qu'il veut. Et en même temps, je me laisse prendre dans l'univers justement parce que c'est très bien fait... bref, mes relectures de Pluto sont assez schizophrènes
C'est marrant, je suis justement dans une phase où j'ai envie de relire mes vieux Urasawa... mais je ne sais pas par lequel commencer
Je crois que pour le moment, j'ai du lire intégralement Monster une fois (deux si on compte l'anime ?), 20th 2 ou 3 fois, Pluto 2 ou 3 fois et le reste une fois.
Une fois seulement pour Monster?! Je suis choqué

Du coup je ne peux que te conseiller de commencer par ça!
Je me rends compte que j'ai relu toutes les séries beaucoup trop de fois par rapport à la norme, c'est inquiétant aha. Par contre, ça fait un moment que je compte me refaire tout Happy! d'une traite, mais je me suis toujours pas lancé!
Et donc, pour répondre à la question. Pourquoi relire ? D'abord, car le travail d'Urasawa est d'une richesse exceptionnelle. Sur le fond comme sur la forme, des choses demeurent toujours à découvrir. Puis ensuite, car en grandissant/vieillissant, notre vision évolue, ce qui rend une relecture très intéressante. Mais le suspens a évidemment disparu, il s'agit là du seul bémol.
Bien d'accord avec toi, ce qui me choque surtout à la relecture c'est de voir à quel point j'étais naïf sur certains points... j'avais pas du tout compris que Nina était la soeur jumelle de Johann quant elle apparaît dans Monster par exemple, du coup j'étais stupéfait quand Tenma l'identifie. Pareil pour Shôgun/Otcho, j'ai découvert qui il était seulement au coup de fil de Kenji.
Aujourd'hui c'est l'inverse, j'ai tendance à voir venir les ficelles scénaristiques d'Urasawa, du coup il n'y a plus d'effet de surprise et c'est plus dur d'être touché par l'émotion d'une scène. J'en viens à regretter le plaisir de la toute première lecture (mais ça fait discours de vieux con)!