#37932 par heiji
01 mars 2019, 07:46
Un recueil d’histoires courtes, qui aura pour titre Kushami (Éternuement), de Naoki URASAWA, est prévu le 26 avril prochain. Il sera vendu 1404 yens.
#37933 par Wang Tianjun
04 mars 2019, 20:29
Cool ! J'imagine que ça regroupera les quelques nouvelles parues entre 20th, Pluto et Billy Bat et Asadora ! A commencer par "It's a beautiful day", son dernier en date. A moins qu'il ait encore des récits de son début de carrière non publiés ?

Et sinon j'adore le titre, totalement Urasawien :D
#37936 par Drucci
25 mars 2019, 13:26
Un recueil d’histoires courtes, qui aura pour titre Kushami (Éternuement), de Naoki URASAWA, est prévu le 26 avril prochain. Il sera vendu 1404 yens.
On en sait plus sur le contenu de ces nouvelles (histoires + nombre)?
#38068 par HP-L
26 févr. 2020, 17:43
Kushami devrait sortir le 7 mai à 15 euros, source Amazon.
#38079 par Wang Tianjun
16 mars 2020, 16:47
Un titre décidément dans l'air du temps ! :fish:

Très curieux de découvrir ces nouvelles. En l'occurrence, je n'avais pas acheté le recueil "Le jour où ça bascule" , donc c'est plutôt une bonne chose me concernant :nerd:
#38080 par Drucci
17 mars 2020, 23:15
Un titre décidément dans l'air du temps ! :fish:

Très curieux de découvrir ces nouvelles. En l'occurrence, je n'avais pas acheté le recueil "Le jour où ça bascule" , donc c'est plutôt une bonne chose me concernant :nerd:
Ah bah tant mieux alors, ça te fera un inédit en plus ! Et vu le contexte, Kana a annoncé décaler toutes ses sorties jusqu'au 15 mai, donc Kushami sortira une semaine plus tard que prévu (si la situation s'améliore d'ici là évidemment).
#38109 par Raimaru
10 mai 2020, 18:39
Très bien pour Le jour où ça bascule, ça m'emmerdait vraiment de la prendre ! Il ne m'intéresse pas des masses. Même si mon côté collectionneur et complétiste en matière d'Urasawa me titille.
#38135 par Wang Tianjun
27 sept. 2020, 11:31
Je sors tout juste de ma lecture dominicale matinale !

J'ai beaucoup apprécié ce recueil qui, comme la 4ème de couv' l'indique, montre "de nouvelles facettes" d'Urasawa ! Et même si certaines conclusions sont un peu télescopées, on passe par un panel de sentiments très différents.

Dans le détail :

Damiyan!
C'est intéressant de voir Urasawa aborder le fantastique aussi frontalement, tout en le raccrochant à des thématiques habituelles (les anti-héros, les mafieux, les relations pères-fils...). On pourrait en outre imaginer une série complète de courts "contrats" de Damiyan et son acolyte, qui forment un duo très marquant. Reste que la conclusion est un brin gentillette et ne résout pas tout.

Vise la lune !
Seule collaboration Urasawa-Nagasaki du recueil (et j'aime bien le commentaire d'Urasawa à ce sujet en fin de volume). C'est aussi peut-être celle qui m'a laissé le plus froid, car un peu trop prévisible malgré une intrigue touffue.

Les vieux gars / Musica Nostra / It's a beautiful day
J'ai beaucoup aimé les anecdotes et remarques d'Urasawa autour du Rock. C'est assez rare de le voir se livrer à la première personne en dessin, avec un style plus relâché. Contrairement à beaucoup de mangakas, il ne propose jamais de postfaces dans ce style à la fin de ses séries, c'est donc particulièrement savoureux d'avoir quelque chose qui s'en rapproche !

Pour "It's a beautiul day", j'avais déjà décortiqué ce chapitre à sa sortie, et certaines de mes supputations ont été confirmées. Au final, il n'y a qu'un petit détail qui m'avait échappé et qui rajoute une touche de burlesque et d'étrange à la conclusion (la possibilité que le serpent soit dans le landau). En revanche, j'ai énormément apprécié le commentaire d'Urasawa sur cette histoire, et l'acte manqué auprès de Kenji Endô (le chapitre ayant été publié après sa mort). Mais aussi sur les efforts particuliers du mangaka sur ce chapitre, et l'incidence sur son travail sur Asadora! . Bref, l'histoire en elle-même n'est pas dingue, mais est beaucoup plus importante dans son sous-texte et son contexte de création.

Henry et Charles
L'OVNI de ce recueil, ou quand Urasawa s'essaie au cartoon. Les rebondissements sont rigolos, mais je trouve néanmoins que son style a du mal à gérer la continuité de l'action comique. Et le souris sont un peu trop bavardes, le récit aurait gagné à être davantage muet comme dans un vieux Tom & Jerry. A titre de comparaison, je trouvais les planches de Billy Bat (le comics) plus abouties dans leur hommage.

Le royaume des Kaijû
Celui-là, je l'ai trouvé assez pataud en ressenti immédiat, mais plus j'y réfléchis et plus je trouve qu'il y a de quoi creuser. J'aurais aimé qu'Urasawa évoque dans son commentaire pourquoi il avait choisi un héros français, car ça ne change pas grand-chose à l'affaire. Ce détail mis à part, j'aime sa proposition d'un Japon vivant réellement depuis plusieurs décennies avec les Kaiju, leur incidence sur leur quoitidien et cette force toute japonaise du "on fait avec", l'impact sur leur culture et leur économie.... En quelques pages, c'est bigrement réfléchi, même si l'intrigue passe par quelques rebondissements un peu grossiers. Quand à la conclusion loufoque, qui n'est pas sans me rappeler l'hilarant climax de Mujirushi, on peut aussi y deviner une seconde lecture assez tragique.

Solo Mission
Celle-ci m'a aussi fait penser à Mujirushi mais pas pour les mêmes raisons : on sent clairement qu'Urasawa lâche la bride sur ses travaux "de commande", qu'il s'en fout un peu de rendre une copie propre. Pourtant, le côté "quotidien familial" du héros galactique est assez amusante, mais la conclusion sent vraiment le gag trouvé à la dernière minute. Mouais.


En bref, il y a à boire et à manger dans ce recueil, et globalement tout est sympathique à lire avec quelques fulgurances. Ce recueil est aussi plus accessible que les premières Histoires courtes, qui font plus office d'archive curieuse de ses débuts. Je suis en tout cas content que ces deux recueils existent dans un souci de complétude fanatique ! :D