#33150 par Arale
16 juil. 2013, 11:15
Bon.. Le sujet va peut être bider mais tant pis je me lance :)

Voilà, en trainant un peu sur le net, je suis tombé sur un forum ou ils faisaient un tournoi afin de connaître le personnage de comics le plus populaire du site. Et je me suis dit... "Et si on faisait pareil sur LBS avec des personnages d'Urasawa?".
Avant toutes choses, c'est totalement différent de ce sujet. C'est organisé comme un tournoi ou on oppose 2 personnages et celui qui récolte le plus de vote passe au tour suivant.

Maintenant je vous explique le roulement: Au départ il y a 48 personnages d'Urasawa toutes œuvres confondues.
1er tour: La première semaine (du Samedi 00h00 au Vendredi 23h59), 12 participent donc 6 seront éliminés. On recommence pareil la semaine suivante et ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 24 personnages.
2ème tour: On en oppose 12 à nouveaux par semaine, jusqu'à ce qu'à en avoir 12 qualifiés.
Quart de finale: Cette fois, 6 seront opposés par semaine. A la fin de ce tour, seuls 6 personnages resteront en lisse.
Demi-finale: Pendant 1 semaine, on passe de 6 joueurs à 3.
Finale: Chacun fait son classement de cette façon "1er: Joueur A; 2ème: Joueur B; 3ème: Joueur C". Le premier prend 5pts, le 2nd 3pts et le dernier 1pt. Et à la fin de cette semaine, on saura qui est le personnage le plus populaire de la LBS :).

Je laisse des délais de 1 semaine comme ça les gens qui travaillent ou partent en vacances pourront trouver du temps pour participer, ou le cas échéant, ne pas avoir trop de tour de retard.
Je compte sur vous pour me donner des personnages que vous aimeriez voir dans ce tournoi, notamment ceux de Happy et de Yawara (Valdi :D). Si jamais vous avez pas très bien compris le principe ou le 'comment ça marche' hésitez pas à demander!!

Et si tout va bien, on pourrait commencer ce samedi :)
Dernière modification par Arale le 16 juil. 2013, 20:39, modifié 2 fois.
#33151 par Raimaru
16 juil. 2013, 11:19
Ça a l'air sympa !

Après, je pense qu'il y a un paquet de personnages qui vont se coucher face à Ami, Kenji, Tenma ou Runge :D

Mais je suis partant !
#33152 par Wang Tianjun
16 juil. 2013, 13:31
Bonne idée en effet, pas mal pour une optique "jeu de l'été". Mais avant que tu le lances, attends peut-être le feu vert du boss, histoire qu'on puisse aussi le relayer sur les réseaux sociaux et faire venir des participants 8-)

Pour trouver les 48 personnages (bigre !), tu peux aller voir du côté des fiches persos de chaque série. Après, il y aura sans un doute un équilibrage à faire : tu ne trouveras évidemment pas autant de personnages marquants dans 20th Century Boys que dans Master Keaton, par exemple ;)
#33156 par Arale
16 juil. 2013, 15:03
Ok Ok! J'attends l'accord de Drucci :)

Pour les 48 personnages c'est pas tant que ça en fait. Bon après, comme tu dis, niveau équité c'est pas le top. J'en ai noté une 10ène pour Billy Bat, 20th, Monster et Pluto mais pour Keaton et Happy! j'en ai que 3 par œuvre :k. Et comme j'ai pas lu ce dernier je compte sur vous pour m'en proposer ;). Et pour 20th, si vous préférez voir un personnage enfant qu'adulte par exemple, faîtes le moi savoir !
#33159 par Wang Tianjun
16 juil. 2013, 16:56
Pour Master Keaton, en effet, tu n'en as que très peu de récurrents : Keaton lui-même, son père, et sa fille.

Pour Happy par contre, tu peux gonfler davantage : Miyuki, Keichiro, Sakurada, Choko, Utako Ohtori, Thunder Ushiyama, Sabrina Nikolic, Kaku,...

Tu peux aussi rajouter Yawara et Jigoro, même s'ils ne sont pas encore bien connus en France, ce serait dommage de les oublier ^^"

ouais, 48 ça va être un joli casse-tête en fait... :D
Ce que tu peux faire, c'est partir sur huit personnages pour Happy, Monster, 20th, Pluto et Billy Bat, plus les cinq personnages préalablement cités pour Master Keaton et Yawara. Il sera ensuite temps d'en rajouter trois de plus en ballotage.
#33160 par jojo81
16 juil. 2013, 17:31
L'idée est très bonne, je participerai bien volontiers. Par contre je trouve préférable de s'en tenir aux personnages de mangas publiés en France, ils sont déjà très nombreux. Et puis aussi je ne trouve pas nécessaire de respecter un certain nombre de personnages par oeuvre. Ce serait dommage de se priver d'un Croa-croa pour mettre le cousin du facteur de Master Keaton par exemple.

(et n'oubliez pas Pineapple Army :bouh: )
#33161 par Wang Tianjun
16 juil. 2013, 17:43
C'est vrai, j'en oubliais ce bon vieux Jed Goshi ! :D

clairement, pour Master Keaton, on peut pas monter à au-delà de trois personnages, et c'est déjà beaucoup.

Sinon, on monte à 96 ? :fear:
#33163 par Arale
16 juil. 2013, 18:17
96 ça fait un peu beaucoup quand même :D

J'ai commencé à faire une liste et c'est vraiment très dur de ne mettre que 8 personnages pour 20th. Après pour les personnages de série non publié en France il n'y a que Yawara et Jigoro (pour l'instant en tout cas) donc on peut les garder non?

Si jamais, je met ma liste ci dessous et si vous êtes pas d'accord avec certains de mes choix je changerais :)



Monster
Spoiler : :
Kenzô Tenma
Runge
Grimmer
Johann
Dieter
Nina
Eva Heineman
Bonaparta
Robert
Martin
Richard Brown
Leichwein
Baby
Otto Heckel
Helmut Wolf
Christof Sievernich
Billy Bat
Spoiler : :
Kevin
Kurusu
Smith
Jackie
Billy Bat
Chuck WD
Chuck WA
Oswald
Finney
20th Century Boys
Spoiler : :
Kenji
Otcho
Kana
Yukiji
Ami
Manjûme
Takamatsu
Sadakiyo
Dieu
Kyoko
Shohei
Mon-chan
Croa-Croa
Yoshitsune
Maruo
Yamane
Kakuta
Masao (N°13)
Happy!
Spoiler : :
Miyuki
Keichiro
Sakurada
Choko
Utako Ohtori
Thunder Ushiyama
Sabrina Nikolic
Kaku
Pluto
Spoiler : :
Pluto
Astro
Gesicht
Brau
Roosevelt
Epsilon
Professeur Abullah
Professeur Tenma
Uran
Master Keaton
Spoiler : :
Taichi Keaton
Taihei Hiraga
Yuriko Hiraga
Pineapple Army
Spoiler : :
Jed Goshi
Dernière modification par Arale le 17 juil. 2013, 09:58, modifié 3 fois.
#33165 par Wang Tianjun
16 juil. 2013, 19:31
Eh ben c'est pas si mal :)

Pour Monster, tu peux peut-être mettre Franz Bonaparta quelque part (à la place de Dieter ? Mais ça fait un gamin de moins)

Pour Billy Bat, parfait !

Pour 20th (sans doute le plus dur), c'est assez équilibré entre membre de la bande, méchant et autres. Par contre pour Ami, reste sur le nom d'Ami pour éviter les spoils (qui sait quel public on va avoir, hein ? :D ). Je rajouterais bien Shôhei, mais qui pourrait-il remplacer ? Dieu ? Kyoko ?

Pour Pluto, très bien aussi, mais comme pour 20th, reste sur "Professeur Abullah" simplement. Et je remplacerais Uran par le professeur Tenma, mais ce n'est que mon avis ^^
#33167 par Arale
16 juil. 2013, 20:48
Bon j'ai édité la liste. J'ai mis Bonaparta à la place de Robert par contre, comme Dieter est le personnage préféré de Simulacra.
Pour 20th je sais vraiment pas comment rajouter Shôhei.. Dieu et Kyoko ont (pour moi en tout cas) autant d'importance que lui. Mais si jamais quelqu'un d'autre le veut absolument dans le tournoi, bah j'aviserai alors.
Peut-être en enlevant Yawara et Jigoro pour placer Shôhei et remettre Robert?
#33168 par Raimaru
16 juil. 2013, 20:59
Je suis assez d'accord avec Jojo : mieux vaut gonfler les œuvres majeures d'Urasawa, à savoir Monster et 20th, plus riches en persos principaux. Par exemple, je crois que Drucci aime beaucoup Richard Brown. Même si le personnage est secondaire, s'il est marquant, on peut l'intégrer.
#33169 par Claire
16 juil. 2013, 22:51
Je suis assez d'accord avec Jojo : mieux vaut gonfler les œuvres majeures d'Urasawa, à savoir Monster et 20th, plus riches en persos principaux. Par exemple, je crois que Drucci aime beaucoup Richard Brown. Même si le personnage est secondaire, s'il est marquant, on peut l'intégrer.
Et pourquoi pas Martin? Il m'avait bien plu aussi :) Mais bon s'il n'y a plus de place tant pis ! Mais c'est vrai qu'il faudrait élargir de ce côté là, je suis en train de regarder tous les personnages présents dans 20th et même si vous avez répertorié les plus importants j'en rajouterai bien 3 ou 4 de plus !

Pour 20th,
Spoiler : :
pour Ami est-ce qu'on englobe les deux Ami, c'est à dire Fukube et Katsumata?
Et je suis d'accord pour rajouter ou remplacer un personnage de Pluto par Uran :)
#33170 par jojo81
16 juil. 2013, 23:09
Je pense que Robert, Uran et Shohei méritent largement leur place. De même pour Martin, car même si ce n'est pas un personnage "majeur", il est très aimé des membres du forum il me semble.

Après comme je le disais, voter pour Yawara alors qu'on n'a pas lu le manga (ce qui sera le cas de la plupart des participants je pense) n'a pas beaucoup de sens. Autant donner des places à d'autres.
(en plus ça fait un peu "apologie du scan" et je crois que Drucci n'aime pas trop ça)(et moi non plus :bouh: )

De même, il sont vraiment indispensables les personnages en plus de Keaton de Master Keaton ? (connais pas). Parce c'est bien gentil de mettre plusieurs personnages du manga, mais si tout le monde s'en fout d'eux... :D
#33171 par Arale
16 juil. 2013, 23:19
Bon.. Finalement, je pense que le mieux est de partir sur 56 personnages. Et j'enlève également Yawara et Jigoro.

En demi finale on se retrouvera avec 7 personnages restants et au lieu d'avoir "A contre B - C contre D - E contre F" on aura "A contre B contre C - D contre E - F contre G". Du coup on peux rajouter tous les personnages que vous avez cités dans la liste comme ça pas de déçu :D

Pour les 2 autres personnages de MK, je pense quand même que c'est bien de les avoir (c'est le père et la fille de Keaton). C'est les seuls personnages qu'on retrouve à chaque volume, en plus du héros, sur un ou plusieurs chapitres pour au final les connaître aussi bien que Taichi.
Pour 20th,
Spoiler : :
pour Ami est-ce qu'on englobe les deux Ami, c'est à dire Fukube et Katsumata?
Spoiler : :
Personnellement, je pensais ne mettre que l'Ami version Fukube, mais si vous voulez qu'on rajoute Katsumata on peut le faire mais ça serait sous 'Ami 2' par exemple.
#33173 par Wang Tianjun
17 juil. 2013, 07:55
Après comme je le disais, voter pour Yawara alors qu'on n'a pas lu le manga (ce qui sera le cas de la plupart des participants je pense) n'a pas beaucoup de sens. Autant donner des places à d'autres.
(en plus ça fait un peu "apologie du scan" et je crois que Drucci n'aime pas trop ça)(et moi non plus :bouh: )
Tout de suite les grands mots :roll:
Je n'ai pas lu (ni ne lirai jamais) une ligne de Yawara en scantrad, et c'est clairement pas le but de la manœuvre de les intégrer. Mais Yawara et Jigoro restent des figures emblématiques du début de carrière d'Urasawa, et sont relativement connus sans qu'on ait eu à ouvrir une seule fois le manga. C'est pas comme si on prenait un personnage annexe complètement méconnu.

Pour Master Keaton par contre, je reconnais volontiers la faiblesse de l'entourage du héros. Mais je trouve que mettre seulement Keaton, c'est un peu maigre.


Après, ce n'est encore une fois que mon avis, Arale et Drucci restent décisionnaires sur la teneur du tournoi.

Arale> Sinon, tu peux aussi partir sur 64 personnages, ça permettra de ratisser encore plus largement, et d'éviter un tour bancal en demi-finales ^^ Et vu comment ça s'étripe pour n'en retenir que 48, y a largement moyen de compléter les 16 autres (ne serait-ce qu'en rajoutant le reste de la bande à Kenji, le Monstre sans Nom, John Travolta, le chat Anal,... :D )
#33174 par Drucci
17 juil. 2013, 09:05
Excellente idée de jeu! Pas besoin d'attendre mon "autorisation" hein, d'autant que je l'aurais de toute façon relayé sur les réseaux sociaux!

Je rejoins Jojo pour Yawara! : on n'a pas lu l'œuvre donc bon... Oui, on connaît les personnages dans les grandes lignes mais on ne peut pas savoir si on l'apprécie sans avoir lu le manga!
#33175 par Arale
17 juil. 2013, 10:08
Liste MàJ!!!
Va pour les 64!! Par contre on fera la finale à 4 restants, on rajoute pas un tour. Comme c'est par classement ça sera pas plus difficile, ça sera même plus intéressant de faire un podium sur un plus large choix.

Pour Yawara et Jigoro, je suis plutôt d'accord avec Wang. C'était plus pour la symbolique qu'autre chose. Et puis sur un duel "Yawara - Kakuta", mon vote irait pour la judoka même si je n'ai pas lu le manga. Mais bon, comme il y a pas mal d'avis contre tant pis.. Au pire on en refera un cet hiver en les incluant :fish:

Pour John Travolta et le chat Anal, j'ai pas trouvé à quel manga ils appartenaient ( :bouh: ), du coup ils sont pas dans la liste. Mais si tu les veux dans le tournoi, redis le moi j'éditerai!

Bon ben sinon, si tout le monde est ok, on peut commencer Samedi !!!
#33176 par Wang Tianjun
17 juil. 2013, 10:20
Ils apparaissent dans Happy!, mais c'était juste une boutade :D

bon, bah tant pis pour Yawara et son papy, snif. Avec 64 participants, je pensais que tu leur trouverais quand même une petite place ^^"

Samedi c'est parfait, ça nous laisse le temps de teaser un peu sur les réseaux sociaux et d'appeler aux inscriptions :)
#33182 par Drucci
18 juil. 2013, 11:32
Tu as une idée de la façon dont tu vas organiser le système de vote, Arale?

Je viens de résoudre (enfin, depuis le temps!) le problème des sondages : on peut donc désormais de nouveau choisir une (ou plusieurs) réponse(s) sur les sondages et la valider, sans souci technique, donc si tu veux tu peux utiliser cette option, qui sera peut-être plus simple pour comptabiliser les votes! D'autant que tu peux créer une date limite de fin de sondage, ce qui correspondrait aussi à ton système hebdomadaire.
#33184 par 14thgunner
18 juil. 2013, 12:26
D'ailleurs, faudrait pas mettre ce tournoi sur le site plutôt que seulement sur le forum, pour avoir plus de réponses?

ça peut permettre d'avoir un résultat plus "représentatif", si c'est bien relayé sur les réseaux sociaux!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13