#36516 par Gugus
03 oct. 2015, 23:06
Je ne sais pas si quelqu'un était au courant mais... En me baladant sur le blog de Boulet, j'ai fait une découverte intéressante... Voyez par vous-même qui figure parmi les auteurs du projet des Humanoïdes Associés : http://www.bouletcorp.com/
#36517 par Drucci
04 oct. 2015, 09:39
Oui, on prévoyait de l'annoncer aujourd'hui mais Boulet nous a devancés de 2 jours :o

Je reprends l'article détaillé du site, qui reste une exclusivité :
ImageRassembler treize auteurs de BD, de comics et de manga autour d’un thème commun : c’est le pari un peu fou relevé par Les Humanoïdes Associés avec Le jour où ça bascule, un recueil qui paraîtra le 2 décembre 2015 en France.

Chaque nouvelle s’articule autour de la même idée : un changement, un moment de bascule ou une mutation dont découle une révolte personnelle ou une révolution globale.

TREIZE VARIATIONS SUR LE MÊME THÈME

Les treize auteurs ont réalisé leur propre one-shot à partir de ce postulat : récit tranche-de-vie, science-fiction ou fable fantastique… les genres abordés dans ces 132 pages couleur sont variés.

Autant que le casting imposant assemblé par Les Humanoïdes Associés : Boulet, Bastien Vivès, Emmanuel Lepage, Frederik Peeters, Eddie Campbell, John Cassaday, Bob Fingerman, Paul Pope, Atsushi Kaneko, Keiichi Koike, Taiyô Matsumoto, Katsuya Terada et, bien sûr, Naoki Urasawa. Sans oublier Enki Bilal, auteur de la couverture du recueil.

La maison d’édition fondée par Moebius voit les choses en grand puisqu’elle proposera, parallèlement à l’édition simple (22 euros) un tirage de tête numéroté à 150 exemplaires. Chaque coffret luxe, vendu 489 euros, inclura 14 ex-libris signés, soit un par auteur (y compris Enki Bilal).

La version américaine du recueil, The Tipping Point, est quant à elle prévue pour janvier 2016.
#36518 par Raimaru
04 oct. 2015, 10:03
Putain putain putain :imp: :imp: :imp:
La BD ultime quoi.

(Bon par contre, pas de commentaire sur la version de luxe :D )
#36533 par Drucci
12 oct. 2015, 14:17
Des prédictions sur le genre de nouvelle choisi par Urasawa (tranche-de-vie, SF...)?
#36534 par Raimaru
12 oct. 2015, 14:29
Je vois bien de la SF, parce que c'est l'éditeur de Moebius et qu'il est fan de Moebius.
#36560 par Raimaru
20 oct. 2015, 11:08
Et je constate avec joie que c'est du fullcolor. J'ai toujours rêvé de lire toute une histoire d'Urasawa en couleur :)
#36563 par Drucci
21 oct. 2015, 12:13
Et je constate avec joie que c'est du fullcolor. J'ai toujours rêvé de lire toute une histoire d'Urasawa en couleur :)
Et en complément, une interview de Frédéric Toutlemonde, qui a dirigé les auteurs japonais du recueil et explique notamment pourquoi Otomo n'a pas participé!
#36569 par Raimaru
21 oct. 2015, 23:15
Très intéressant. Bravo pour ton travail d'exclu !

Par contre, avec du recul, ça a beau être de la couleur, je trouve pas qu'il ait donné le meilleur de lui-même sur ces planches niveau dessin. Et 8 pages, c'est peu :(

(Mais Moebius faisait pareil, des histoires SF à la con de parfois seulement 3 pages. Je le sais, je me suis pris son intégrale à 99€. Ça mériterait un article sur le site d'ailleurs).
#36585 par Drucci
24 oct. 2015, 15:14
Par contre, avec du recul, ça a beau être de la couleur, je trouve pas qu'il ait donné le meilleur de lui-même sur ces planches niveau dessin. Et 8 pages, c'est peu :(
Vu le nombre d'auteurs présents dans le recueil, le nombre de pages est forcément limité pour chacun! J'aime bien les teintes de ces deux planches pour ma part mais clairement Urasawa s'applique plus pour les pages couleur de Billy Bat. Rien de plus logique, remarque!
#36636 par Drucci
23 nov. 2015, 15:22
A près d'une semaine de la sortie du recueil, les Humanoïdes ont publié un trailer vidéo, dans lequel on aperçoit un nouvel extrait inédit de l'histoire réalisée par Urasawa :

Image

Sous l'influence d'Astro Boy? :D
#36642 par Drucci
03 déc. 2015, 18:09
"Mission en solo" - puisque c'est le titre de la nouvelle signée Urasawa - est très sympa, surtout pour sa chute, qui donne du sens à toute l'intrigue!

Seul regret : la colorisation assez basique, surtout comparée à celle de Keiichi Koike.
#36659 par BigFire
09 déc. 2015, 21:04
Acheté mais pas encore lu. Je vous fais un commentaire dès que je l'ai lu.
#36752 par Drucci
21 janv. 2016, 10:53
À ce que je vois, ce recueil n'a pas déchaîné les foules! :D

J'ai lu plusieurs tweets de libraires qui disaient qu'il se vendait apparemment très mal, l'un d'entre eux estime même le taux de retour à 80%, ce qui serait énorme.

Par ailleurs, au vu de l'ex-libris hideux de Naoki Urasawa retenu pour l'édition Deluxe, je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir achetée, surtout pour 500€...

Image
#36753 par Raimaru
21 janv. 2016, 11:15
Je vais pas tarder à le prendre mais ça m'a l'air très décevant. D'ailleurs, si je le prends, c'est une question de principe (pour "avoir" des histoires des auteurs que j'adore).
#36754 par BigFire
21 janv. 2016, 11:44
Moi je l'ai acheté mais j'avoue que la seule histoire que j'ai lue c'est celle d'Urasawa.
On verra pour les autres récits. J'ai d'autres choses à lire en ce moment.
#36861 par 14thgunner
14 avr. 2016, 10:28
Je l'ai enfin lu. J'ai dû m'accrocher. Et quelle déception! Tout le monde s'attendait à un chef d'oeuvre au vu de la liste de grands noms sur la couvertures; Boulet, Kaneko, Peeters, Vivès et évidemment Urasawa, entre autres. Eh bien non.

Les histoires sont vraiment trop courtes. Le lecteur n'a as le temps de rentrer dans le récit, et reste sur sa faim. Cette brièveté rend même plusieurs d'entre elles complètement cryptiques et à la limite du compréhensible.

Certes, il y a de très bonnes choses également. Mais dans l'ensemble, c'est assez inintéressant. Très grosse déception donc, pour cette BD que j'attendais beaucoup.

Personne d'autre ne l'a lu?