Qui est vraiment Takashi Nagasaki?

Un simple conseiller/assistant d'Urasawa
1
10%
Un véritable producteur qui impose ses idées pour que les séries d'Urasawa se vendent mieux
1
10%
Un co-scénariste depuis toujours, sorti de l'ombre il y a peu
5
50%
Le seul et véritable scénariste des séries d'Urasawa (imposteur!)
Aucun vote
0%
Un extraterrestre
Aucun vote
0%
Obi-Wan Kenobi
3
30%
#8358 par Drucci
17 août 2009, 11:18
Le dénommé Takashi Nagasaki est de plus en plus souvent crédité sur les séries d'Urasawa depuis quelque temps, et pourtant on trouve très peu d'infos sur ce Nagasaki sur Internet.

C'est assez intéressant de se demander quel est son véritable rôle puisque certains insinuent même qu'il serait le véritable "cerveau" des oeuvres d'Urasawa, qui se contenterait de donner quelques idées et de dessiner ses manga. En tout cas, de mémoire, le nom de Nagasaki n'apparait pas avant le tome 12 ou 13 de 20th dans les crédits du manga. A partir de là il est écrit "en collaboration avec Takashi Nagasaki", ou une phrase de ce genre (j'ai pas les tomes sous la main pour vérifier).

Ensuite, il est crédité comme "producteur" sur Pluto et comme co-scénariste et sur Billy Bat.

J'ai trouvé une brève présentation de Nagasaki dans le dossier de presse du 2ème film, je la recopie ci-dessous :

"Durant sa carrière, Nagasaki a travaillé avec des mangaka renommés, tels que Osamu Tezuka, Sanpei Shirato et Takao Saito. Il a rencontré Urasawa durant sa seconde année chez Shogakukan et a travaillé avec lui sur la majorité de ses séries. Nagasaki quitta Shogakukan en 2001 afin de devenir un producteur de manga indépendant. Son rôle est d’aider les mangaka à concevoir des intrigues et des histoires, tout autant que de travailler aux stratégies de vente. Il a écrit des histoires pour le Diaspolis de Shin’ichi Sugimura et pour le Deka Girl de Siemu Yoshizaki. Il fut crédité en tant que producteur sur le Pluto de Naoki Urasawa (un des épisodes d’Astroboy revisité). Nagasaki est également le co-auteur de 20th Century Boys et de la dernière création d’Urasawa, Billy Bat.

Ca parait un peu "louche" dans le sens où Nagasaki est le co-auteur de 20th mais n'est crédité qu'à partir de la moitié de l'intrigue... ça donne l'impression d'un scénariste "de l'ombre" qui prendrait de plus en plus d'importance au fil du temps pour devenir de plus en plus crédité alors que son nom n'était même pas mentionné avant.

D'autre part, sur le deuxième film, Nagasaki est producteur et scénariste (alors qu'Urasawa n'est que consultant). Ca peut s'expliquer par la volonté d'Urasawa de laisser une certaine marge de manoeuvre à l'équipe qui adapte le manga en film mais c'est assez étonnant de le voir occuper un rôle de simple consultant.

L'interview de Nagasaki sur le 2ème film montre également qu'il a co-écrit 20th depuis le début :
"20th Century Boys – Chapitre 2 se base sur dix volumes du manga. Pour réaliser l’adaptation cinéma, nous devions modifier l’histoire. Alors que nous écrivions une histoire pour le manga, nous avions de nombreuses idées que nous n’utilisâmes pas au final. Le second chapitre de la trilogie exploite une de ces idées. Du coup, c’est une sorte d’extension du manga. Une autre version de ce qu’aurait pu être 20th Century Boys."

Enfin, bien qu'on n'en sache pas beaucoup plus, je me suis dit que ça faisait un sujet intéressant de débattre du rôle de Nagasaki dans les manga d'Urasawa. On peut le voir participer à la création d'un chapitre de 20th et apporter ses modifs à un chapitre de Pluto dans le reportage de la NHK (sous titré en anglais) visionnable ici.
#9617 par Drucci
11 mars 2010, 13:16
producteur, conseiller, co-scénariste mais aussi mangaka puisqu'il est le scénariste du manga dossier a. le continent perdu sous le nom de Garaku Toshusai.
Ouaip, j'avais pas vu ça à l'époque où j'ai posté mon message! Ca ne fait que confirmer que Nagasaki est spécialisé dans le travail de scénarisation, d'où cette question et ces "doutes" sur son véritable rôle dans les manga d'Urasawa!
#9628 par BigFire
11 mars 2010, 14:02
Pour ma part je pense que Nagasaki est à la fois producteur, conseiller, co-scénariste. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me disais qu'un section sur Dossier A pourrait avoir sa légitimité sur le forum et éventulllement le site.
Je m'explique un peu sur la casquette de Nagasaki.
Sans avoir la prétention d'être comme Nagasaki, j'imagine un peu la situation.
Personnellement je connais une personne qui a fait une FanBD sur Saint Seiya. cela s'appelle l'Ocean Chapter (http://www.oceanchapter.de/) . On a sympathisé, de mon côté j'ai aussi voulu aussi faire ma FanBD et donc on a échangé nos idées. Et progressivement pour son histoire et pour les autres qu'il va lancer il a testé ses idées je lui ai donné mes avis et en rebondissant sur les siennes je lui en ai donné d'autres et ainsi de suite. D'ailleurs on a pour but de créer une petite histoire ensemble.
J'imagine un peu que pour Nagasaki ce fut un peu la même chose. En tant que producteur il a dû conseiller Urasawa sur les idées en sachant ce qui pourrait fonctionner ou non et il a dû se prendre au jeu et par la suite il est progressivement devenir une des têtes pensantes du projet.
Pour d'autres mangas et mangakas et bien il n'est là qu'en tant que conseillé et donc aider la personne a donner le meilleur d'elle même dans son travail.

Après pour le second film, qu'Urasawa ne soit que consultant et Nagasaki producteur et scénariste, je en trouve pas ça nécessairement bizarre. C'est un duo, ils bossent ensemble depuis un moment donc il s'est créé une relation de confiance. Comme Nagasaki a dû certainement adapter le scénario du manga pour un format film (je ne l'ai pas encore vu donc je suppute), il est normal qu'il soit un peut plus crédité.

Alors personnellement, je ne crois pas qu'Urasawa ne fasse que le dessin et Nagasaki tout derrière. Par contre je pense sincèrement que Nagasaki est là pour mettre en valeur le travail d'Urasawa, de tester ses idées, ses scénarios, et parfois il s'implique un peu plus car les histoires l'emballent.
Un homme de l'ombre oui, mais indispensable.
#9632 par effer
11 mars 2010, 14:44
Si il a travaillé avec Tezuka et Shirato, c'est un ancien dessinateur scénariste chevronné!
Il paraît que les éditeurs assignent à chaque auteur de manga un "tuteur", celui qui
- le presse de rendre ses pages dans les délais, :fouet:
- réoriente l'histoire si besoin est,
- conseille pour d'éventuelles corrections etc...
Nagasaki pourrait jouer ce rôle là, surtout pour Pluto qui est une relecture d'une histoire d'Astro :)
#9646 par Drucci
11 mars 2010, 18:37
Tu fais un bon résumé de la situation BigFire, bien sûr rien ne dit que tu as raison mais je pense que tu t'approches de la situation réelle.
Alors personnellement, je ne crois pas qu'Urasawa ne fasse que le dessin et Nagasaki tout derrière. Par contre je pense sincèrement que Nagasaki est là pour mettre en valeur le travail d'Urasawa, de tester ses idées, ses scénarios, et parfois il s'implique un peu plus car les histoires l'emballent.
Un homme de l'ombre oui, mais indispensable.
Je sous-entendais pas qu'Urasawa s'occupait juste des dessins et que Nagasaki faisait tout le scénario, et je pense effectivement qu'il a plus un rôle de producteur/conseiller mais ce qui m'avait surpris c'est qu'il était apparu "soudainement" dans les crédits de 20th alors qu'apparemment il bossait avec Urasawa depuis le début. Peut-être que cette mise en avant dans les crédits a un lien avec une possible plus grande influence dans le scénario de 20th? Ca me parait pas impossible sachant que les cycles scénaristiques du manga varient pas mal et "basculent" carrément à plusieurs moments de l'intrigue (les sauts dans le temps notamment).

Dans le reportage de la NHK, on voit à un moment Urasawa insister pour placer une scène qui lui tient à coeur et Nagasaki essaye de l'en dissuader. Je sais plus ce qui se passe finalement (je crois qu'il place la scène quand même mais pas exactement de la manière qu'il voulait), mais ça montre bien le rapport entre les deux hommes et c'est intéressant.
#10172 par gesicht67
30 mars 2010, 16:53
Perso, je ne suis pas assez naïf pour croire que ces deux-là travaillent ensemble depuis le début et que tout à coup, y en ait un qui apparaît subitement en prenant de plus en plus d'importance. Pour moi, Nagasaki a toujours eu une influence sur Urasawa. Et c'est encore plus flagrant à la lecture de Dossier A. En à peine 2 tomes, j'ai déjà l'impression de lire du Urasawa.

Marrant aussi qu'on dise d'Urasawa qu'il est un Tezuka moderne, quand on sait que les deux hommes ont eu le même éditeurs. (Pour l'anecdote, Tezuka a été le premier auteur de Nagasaki... Et la bio en BD parue chez Casterman dit que Tezuka était le bizutage des nouveaux éditeurs ^^)

A noter que les derniers tomes de Pluto contiennent pas mal de documents sur Nagasaki (au moins l'édition de luxe) et qu'il y a eu une présentation de lui dans Animeland en avril 2009 (n°149) dont voici les extraits les plus pertinents pour le cas qui nous intéresse :
L'édition collector du t.7, parue le 25/02, était accompagnée d'un carnet de 40 pages proposant des croquis préparatoires (comment URASAWA est passé d'un design tézukien au sien…) ainsi que des notes et une interview croisée entre le mangaka et Takashi NAGASAKI (voir encadré). On y apprend entre autres le déroulement des négociations pour l'obtention des droits, la volonté d'URASAWA et de NAGASAKI d'en faire au départ une série courte (« Trois ou quatre tomes suffiront ! »), la vision qu'ont les deux hommes de TEZUKA, les difficultés d'URASAWA pour dessiner Pluto (qui explique son apparition tardive) ou encore la certitude qu'a maintenant NAGASAKI de faire une belle fin.
Takashi NAGASAKI débute en tant que tantô (éditeur) pour Shôgakukan en 1980 auprès d'Osamu TEZUKA sur l'Arbre au Soleil (1981-1986) avant de faire équipe avec URASAWA à partir de 1983. Il encadre ensuite le mangaka tout en signant des scénarios de BD sous pseudos (certains pour Morning, ce qui peut expliquer la présence de Billy Bat dans ce magazine). Dans les années 2000, il prend son indépendance éditoriale et ne se contente plus d'être éditeur : il devient aussi le producteur (Pluto) et le coscénariste (Billy Bat) d'URASAWA.
Le texte d'origine est bien sûr plus long (ça parle un peu des origines de Billy Bat).
#10188 par Drucci
31 mars 2010, 08:41
Très intéressant tout ça, merci des infos!

En gros Nagasaki bosse depuis le début avec Urasawa, et a voulu se voir créditer depuis peu. Je pense quand même qu'il a occupé un rôle plus important dans la création des oeuvres au fil des années, ce qui explique qu'il soit pas mentionné au début mais effectivement il était très impliqué dans le scénario depuis longtemps (1983 dans ton article, et le reportage NHK précise qu'il a bossé sur Monster alors qu'il est pas crédité sur la couverture et sur la dernière page du volume).
#10195 par gesicht67
31 mars 2010, 17:36
De toute façon, on sait de longue date que les éditeurs ont souvent une influence forte sur les auteurs. Je pense qu'on est là dans un cas plus extrême...
En gros Nagasaki bosse depuis le début avec Urasawa, et a voulu se voir créditer depuis peu.
Pas forcément. On peut aussi envisager qu'Urasawa ait eu des scrupules que les gens parlent sans cesse de "son talent", si effectivement il n'en est pas totalement à l'origine.
Difficile à dire.
#10203 par Sharnalk
31 mars 2010, 22:26
producteur, conseiller, co-scénariste mais aussi mangaka puisqu'il est le scénariste du manga dossier a. le continent perdu sous le nom de Garaku Toshusai.
Et ça porte un nom bien précis au japon : Tantô. Celui d'Akira Toriyama se nommait par exemple Fuyuto Takeda.
#10206 par gesicht67
01 avr. 2010, 05:50
Celui d'Akira Toriyama se nommait par exemple Fuyuto Takeda.
Ah ? Il me semblait que c'était Torishima (voir l'un des recueils de nouvelles chez Glénat). Il en a eu plusieurs ?

Jojo81> Ils en ont tous un (ou une). De base, le tantô est le lien entre l'auteur et la maison d'édition / le magazine de prépublication. Leur fonction est très variable. A une époque, par exemple, c'est le tantô qui collait le texte imprimé dans les bulles.
#10207 par Sharnalk
01 avr. 2010, 07:26
Celui d'Akira Toriyama se nommait par exemple Fuyuto Takeda.
Ah ? Il me semblait que c'était Torishima (voir l'un des recueils de nouvelles chez Glénat). Il en a eu plusieurs ?
Jusqu'au tome 16 pour Torishima, il y a eu un clash entre les deux. (cf Interview sur mon site.
#10212 par Drucci
01 avr. 2010, 09:23
En gros Nagasaki bosse depuis le début avec Urasawa, et a voulu se voir créditer depuis peu.
Pas forcément. On peut aussi envisager qu'Urasawa ait eu des scrupules que les gens parlent sans cesse de "son talent", si effectivement il n'en est pas totalement à l'origine.
Difficile à dire.
Ouais, c'est une possibilité mais la première hypothèse me parait plus réaliste, ce serait plus "logique" que Nagasaki ait voulu qu'on reconnaisse son travail plutôt qu'Urasawa ait voulu partager la "gloire" de ses manga, d'autant qu'il avait créé une polémique vis à vis de son scénariste sur Master Keaton après la mort de celui-ci en voulant s'attribuer tous les crédits de la série, d'après ce que j'ai lu sur Wiki (malheureusement on trouve pas plus d'infos sur le sujet).
#10219 par gesicht67
01 avr. 2010, 16:49
Ouais, c'est une possibilité mais la première hypothèse me parait plus réaliste, ce serait plus "logique" que Nagasaki ait voulu qu'on reconnaisse son travail plutôt qu'Urasawa ait voulu partager la "gloire" de ses manga, d'autant qu'il avait créé une polémique vis à vis de son scénariste sur Master Keaton après la mort de celui-ci en voulant s'attribuer tous les crédits de la série, d'après ce que j'ai lu sur Wiki (malheureusement on trouve pas plus d'infos sur le sujet).
ça tient pas tellement la route. Si Urasawa avait un égo aussi développé, pourquoi accéder à la requête de Nagasaki et vouloir s'attribuer la paternité de Master Keaton ?

D'autre part, je te rappelle que la majorité de ses scénarios ont été signés sous pseudos. Si il avait envie d'être populaire en tant que scénariste, il valait mieux qu'il signe de son vrai nom, tu ne crois pas ? A la limite, un pseudo, je veux bien, mais 5... ^^''

Sharnalk >> merci pour le lien. Pas mal d'infos intéressante.
#10233 par Drucci
02 avr. 2010, 10:40
Ouais, c'est une possibilité mais la première hypothèse me parait plus réaliste, ce serait plus "logique" que Nagasaki ait voulu qu'on reconnaisse son travail plutôt qu'Urasawa ait voulu partager la "gloire" de ses manga, d'autant qu'il avait créé une polémique vis à vis de son scénariste sur Master Keaton après la mort de celui-ci en voulant s'attribuer tous les crédits de la série, d'après ce que j'ai lu sur Wiki (malheureusement on trouve pas plus d'infos sur le sujet).
ça tient pas tellement la route. Si Urasawa avait un égo aussi développé, pourquoi accéder à la requête de Nagasaki et vouloir s'attribuer la paternité de Master Keaton ?
Bah peut-être qu'après la "mauvaise expérience" de Master Keaton sur le plan des crédits justement, Urasawa a "mûri" et décidé de partager les crédits à juste titre. :nerd: Mais bon, tu m'as convaincu, ça tient pas trop la route!
D'autre part, je te rappelle que la majorité de ses scénarios ont été signés sous pseudos. Si il avait envie d'être populaire en tant que scénariste, il valait mieux qu'il signe de son vrai nom, tu ne crois pas ? A la limite, un pseudo, je veux bien, mais 5... ^^''
Là par contre ça me parait pas improbable, c'est possible qu'au début Nagasaki se soit contenté d'être le scénariste "de l'ombre" et que petit à petit il ait voulu se faire connaitre sous son vrai nom.
#12575 par BigFire
23 juil. 2010, 16:05
Bon et bien je suis curieux de voir ce que cela va donner.
De plus au vu de l'annonce qui souligne vraiment que Nagasaki va être à la supervision, c'est qu'il va avoir un rôle assez important sur le manga sinon je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de remarque.

En tout cas, plus j'y pense et plus je me dis qu'une section sur Nagasaki sur le forum et même sur le site serait légitime au vu de son implication dans les œuvres d'Urasawa.
#12636 par Typhoon Swell
30 juil. 2010, 11:29
Takashi NAGASAKI (長崎 尚志) sur Anime News Network (la référence la plus fiable au monde), ça donne ces collaborations :
20th Century Boys (live-action movie) : Script, Planning
Billy Bat (manga) : Story
Monster (manga) : Editing, Supervision
Monster (TV) : Supervision (Studio Bee)
Oblivion Island: Haruka and the Magic Mirror (movie) : Cgi Director
Pluto (manga) : Producer, Postscript (Volume 8)
En gros, c'est surtout sur les produits dérivés des mangas de Naoki URASAWA que Takashi NAGASAKI a collaboré. En revanche, il semble à l'origine de l'histoire du plus récent Billy Bat.
Dernière modification par Typhoon Swell le 30 juil. 2010, 14:50, modifié 3 fois.