#9198 par MangaMonster
13 janv. 2010, 22:31
Salut,

Je suis un grand fan de Naoki Urasawa, mais j'aurais quelques questions sur un peu tout les mangas de notre chère Maitre Mangaka:

- Les histoires de Monster et de 20th century boys sont assez complexe, et même après plusieurs relecture je ne comprend pas tout. N'existe-il pas des site qui propose une chronologie des deux mangas qui racontent tout les faits importants?

- J'ai acheté le premier coffre de Master keaton ( donc en DVD, qui regroupe les 15 premiers épisodes), et je dois dire que je suis un peu déçu. Dans la plupart des épisodes se sont des enquêtes, mais comme les épisodes ne durent que 20 minutes et que aucun na de lien entre eux, je trouve qu'on a pas vraiment le temps d'entrer dans l'histoire. Et même les meilleurs épisodes n'arrivent pas a la cheville de Monster ou de 20th. Je me demandais donc si les prochains épisodes ( après le 15ème) deviennent plus intéressent et si une même histoire se suit dans plusieurs épisodes?

- La sortie de Pluto en France approche de plus en plus ( :love: ), mais je me demandais combien de temps il y a eu entre la sortie au Japon et la sortie en France? Pour savoir quand on peut espère (très approximativement) voir débarqué Billy Bat en France.

- Happy! aussi sort bientôt en France, mais je dois avouer que le synopsis du manga ne me fais pas très envie. Je me demandais donc si il y avait dedans des histoires policières ou du suspense? N'est-il pas trop pour les enfants?
#9200 par 14thgunner
14 janv. 2010, 10:49
Salut et bienvenue sur le forum!!! :D

N'hésite pas à aller te présenter dans la section prévue à cet effet.

Alors pour tes questions, nombreuses ;) :

- Je ne sais pas personnellement s'il existe un site qui le propose. Mais le site de la base secrète sur lequel tu te trouve est en pleine évolution, et si tu cherche sur l'onglet Monster, tu trouveras des résumés des volumes ainsi que des dossiers. Et d'autres devraient s'ajouter par la suite. Cela devrait te permettre de faire le tri et de mieux comprendre.

- Pour Pluto,
La parution de Pluto a débuté en septembre 2003 dans le Big Comic Original (Shogakukan) ; elle s'est achevée en avril 2008. Le manga compte 66 chapitres au total (8 tomes),
Cela nous donne donc, si je compte bien, plus de 6 ans... -_- hum...

- Concernant Happy!, tous le monde appréhende un peu cette sortie, comme tu peux le voir sur le topic consacré à Happy!
Mais il faut avoir confiance en Urasawa. Même si ce manga ne sera pas aussi bon que d'autres, il ne peut qu'être de qualité! Ne faisons pas trop les blasé, comme le dit Dru!

Voila, il faudra attendre des compléments, surtout sur Master Keaton que je n'ai pas vu, mais pendant ce temps, tu peux aller te présenter en toute sérénité! :D
#9201 par Wang Tianjun
14 janv. 2010, 11:10
Au niveau de la chronologie de 20th, il y a un site qui s'était proposé de le faire :
http://curtis2000.free.fr/

Le site est bien foutu et on peut filtrer les évènements selon les personnages. Néanmoins, le boulot s'arrête malheureusement au tome 11. Un jour je pense qu'il serait intéressant de refaire les chronologies pour le site. ça pourrait faire de bons dossiers tiens :D (à bon entendeur... :p )

Pour le reste 14th a été suffisamment complet pour que je n'en rajoute une couche ^^"
#9203 par MangaMonster
14 janv. 2010, 11:42
Oups désolé pour la présentation je n'avais pas vu le sous-forum en question. Maintenant c'est fait. :)
Je ne sais pas personnellement s'il existe un site qui le propose. Mais le site de la base secrète sur lequel tu te trouve est en pleine évolution, et si tu cherche sur l'onglet Monster, tu trouveras des résumés des volumes ainsi que des dossiers. Et d'autres devraient s'ajouter par la suite. Cela devrait te permettre de faire le tri et de mieux comprendre.
Pour les dossiers je les ai tous lus. Pour les résumés, ils sont très complets, mais le problème pour moi c'est qu'ils racontent exactement comme dans le manga et dans le même ordre, donc je comprend autant que si je lisait le manga.
Cela nous donne donc, si je compte bien, plus de 6 ans... -_- hum...
:/
Au niveau de la chronologie de 20th, il y a un site qui s'était proposé de le faire :
http://curtis2000.free.fr/
Pas mal ce site. Dommage qu'il n'a pas été mit à jour, mais ça m'aide déjà bien. :)


Pour Happy! on verra bien, j'achèterai au moins le premier tome.
#9207 par Drucci
14 janv. 2010, 16:12
Toutes tes autres questions ont trouvé une réponse, donc je vais juste réagir à celle-ci :
Je ne sais pas personnellement s'il existe un site qui le propose. Mais le site de la base secrète sur lequel tu te trouve est en pleine évolution, et si tu cherche sur l'onglet Monster, tu trouveras des résumés des volumes ainsi que des dossiers. Et d'autres devraient s'ajouter par la suite. Cela devrait te permettre de faire le tri et de mieux comprendre.
Pour les dossiers je les ai tous lus. Pour les résumés, ils sont très complets, mais le problème pour moi c'est qu'ils racontent exactement comme dans le manga et dans le même ordre, donc je comprend autant que si je lisait le manga.
J'avais pensé à faire des résumés chronologiques de 20th et Monster en suivant le modèle du site curtis2000 mais ça demande vraiment énormément de temps et de boulot, donc j'avais laissé tomber. Mais c'est sûr que ça serait bien plus clair!

Cela dit, je pense que le forum est l'endroit idéal pour poser tes questions sur Monster et 20th, on pourra essayer d'y apporter une réponse, voire te rediriger vers les topics où certains points de l'intrigue ont déjà été débattus!

PS : concernant Master Keaton je sais pas du tout si ça devient plus intéressant par la suite vu que j'ai jamais vu ou lu la série, mais à mon avis ça reste du même acabit tout du long, et loin du niveau des séries plus récentes d'Urasawa (il s'occupait que des dessins sur Master Keaton d'ailleurs).
#9211 par MangaMonster
14 janv. 2010, 18:30
Se qui doit faire que je ne comprend pas tout, c'est que chaque révélation n'ai jamais dit vraiment clairement ou elle est révélé en plusieur fois, avec chaque fois un peu plus d'infos.

Comme ça, je ne pourrais pas exactement vous dire ce que je n'ai pas compris car ça fais déjà un petit moment que je ne l'ai pas relue.
De se que je me souviens, voici se que je n'ai pas compris ( les questions vont peut être vous paraitre un peu bête et les réponses évidentes, mais c'est que je dois avoir des problèmes mentaux :inno: ):

Spoiler : :
- Pourquoi Johann veut tuer Schuwald? parce qu'il là vu une seul fois quand il était petit? Et surtout pourquoi il prend autant de temps pour le tuer ( pourquoi il rentre dans sa vie) ?

- A la fin pourquoi Johann veut-il se suicider et par la même occasion emporter toute une ville avec lui?

- Johann tue bien tout ce qu'il le connaisse pour faire comme dans "un monstre sans nom"?

- Que c'est t-il passé dans la "cave" ou Grimmer se fait torturer et que Johann arrive. Qui tue qui? Est-ce Grimmer, Johann ou les deux qui tue les trois hommes?

- Runge trouve une lettre derrière le tableau, dans la villa des roses, mais qui la écrit et destiné a qui?

- Et pour finir une grosse question: Pouvez-vous me faire un petit résumé de tout ce qui se passe dans la maison au trois grenouilles quand les jumeaux y ont habité dedans?

Merci de répondre à tant de question.
#9214 par 14thgunner
14 janv. 2010, 22:28
Alors je vais tenter de répondre, et comme ça je pourrais savoir si j'ai moi-même bien compris! :D
Qui a dit que je ferais mieux de bosser mes exams??
Pourquoi Johann veut-il tuer Schuwald? Parce qu'il l'a vu une seul fois quand il était petit? Et surtout pourquoi prend-il autant de temps pour le tuer (pourquoi rentre-il dans sa vie) ?
Johann tente de se rapprocher de Schuwald en premier lieu pour prendre le contrôle sur lui, et du même coup sur son argent. Il procède en tuant toutes les personnes qui lui sont proches, tel qu'il l'a fait avec Wolf par exemple.

Cette prise de contrôle peut lui servir à devenir ce qu'on attend de lui, à savoir le "nouvel Hitler". Gedriesh dit que pour cela, il faut que le leader aie la main mise sur l'économie.
Mais il procède aussi de manière égoïste, pour s'amuser. Comme un enfant avec une colonne de fourmi. Sachant que chaque geste de Schuwald a une influence sur la bourse Européenne, il est au premières loges pour s'amuser à voir les effets de la mort de Schuwald sur l'économie, tout en d'enrichissant et prenant le contrôle de par la suite de sa fortune, étant donné qu'il serait la dernière personne proche de lui.

Mais Johann change d'avis au moment ou il lit "Un monstre sans nom". Il décide que cela ne sert à rien de continuer à chercher sa place et qui il veut être. Il veut donc disparaitre. Pour cela, il faut qu'il détruise toutes les personnes l'ayant connu.
- Johann tue bien tout ceux qui le connaissent pour faire comme dans "un monstre sans nom"?
Si j'ai bien compris Johann tue ses différents parents adoptifs car il ne trouve pas d'endroit qui lui plaise. Il change donc de vie et d'identités à moult reprises, mais aucune ne le satisfait assez, et son "naturel" revient toujours. Il tue donc ses parents adoptifs, et cherche une autre vie.

Concernant sa disparition finale, je n'y suis pas encore dans ma relecture...
- Que s'est-il passé dans la "cave" ou Grimmer se fait torturer et que Johann arrive? Qui tue qui? Est-ce Grimmer, Johann ou les deux qui tuent les trois hommes?
Johann tue un des deux hommes de main, une balle en pleine tête. Les deux autres, dont le commissaire, sont battus à mort par "magnificent Steiner", à savoir la seconde personnalité de Grimmer. Il les massacre de ses mains nues, ce qu'il déduit sans pour autant en avoir le moindre souvenir.


Voila je ne peux répondre qu'à ces questions. mais je continue ma lecture, et pourrait peut-être bientôt continuer mes réponses aussi excellentes que brillantes et intelligentes.

Si jamais ce que j'ai dit est faux, corrigez-moi!! Et fouettez-moi!! :fouet:
#9215 par Drucci
15 janv. 2010, 08:44
14th t'a tout dit sur les premières questions, donc je vais répondre qu'aux deux dernières!
- Runge trouve une lettre derrière le tableau, dans la villa des roses, mais qui la écrit et destiné a qui?
C'est la fameuse "lettre d'amour du monstre" ; on apprend à la fin du manga (dans le passage à Ruhenheim) que c'est Franz Bonaparta qui a écrit cette lettre, adressée à la mère des jumeaux. Après l'avoir forcée à participer à l'expérience eugéniste, il finit par tomber amoureux d'elle et lui écrit cette lettre en espérant se fait pardonner.
- Et pour finir une grosse question: Pouvez-vous me faire un petit résumé de tout ce qui se passe dans la maison au trois grenouilles quand les jumeaux y ont habité dedans?
Là par contre j'ai pas toute l'histoire bien en tête, d'autant que comme je le soulignais dans un autre topic, j'ai l'impression qu'Urasawa a fait une erreur dans son scénario, ou alors sur la chronologie des événements.

Enfin de mémoire, je dirai que les jumeaux y habitent avec leur mère jusqu'à ce que l'un deux (Nina) se fasse enlever par les hommes de Capek et amené à la villa des Roses. Ensuite elle revient et retrouve Johann (déguisé en elle-même) et lui raconte tout ce qu'elle a vécu. Par contre, on voit pas leur mère à ce moment là et on sait pas ce qu'elle est devenue.

On sait aussi que Schuwald rencontre la mère des jumeaux et ces derniers dans l'appartement lorsqu'il recherche Helenka, mais je sais plus si c'est avant ou après l'épisode de la villa des roses (je dirais après sans conviction).

Enfin, l'incohérence dont je parlais c'est que lorsque Tenma arrive dans la rue des trois grenouilles, il interroge un voisin qui lui dit qu'à l'époque où les jumeaux habitaient là (enfin il croit que c'était un enfant unique et pas des jumeaux), le garçon a été enlevé par des hommes en voiture mais que peu après l'appartement a pris feu et que le garçon, qui se trouvait en fait encore dedans (en réalité son jumeau), a survécu malgré tout.

Or par la suite on nous reparle jamais d'incendie dans l'appartement et il me semble qu'on a l'impression que les jumeaux reviennent vivre dans l'appartement quelque temps avant de quitter le pays.

Donc soit Urasawa s'est planté, soit on peut considérer que le voisin a plus les souvenirs très clairs et se trompe (après tout il a le souvenir d'un seul enfant et pas de jumeaux) mais bon, ça reste louche! :bouh:
#9221 par MangaMonster
15 janv. 2010, 19:20
Ok, merci.

Aussi je me demandais si c'était normal : les parents adoptifs de Johann, pendant que ce dernier se rapproche de Schuwald, s'appelle M et Mme Liebert mais c'est aussi le nom des parents qu'on entend parler (ceux tué en même temps que le journaliste.).

J'ai une autre question, mais celle-là c'est plutôt pour connaitre vos avis et non parce que je n'ai pas compris: Pensez-vous que l'inspecteur (qui a tué les Liebert et qui deviens plus ou moins gentil) meurs? Ça m'a tué quand j'ai su qu'on ne serai pas se qu'il lui arrive vraiment après avoir prit une balle.
#9295 par Drucci
30 janv. 2010, 00:29
Ok, merci.

Aussi je me demandais si c'était normal : les parents adoptifs de Johann, pendant que ce dernier se rapproche de Schuwald, s'appelle M et Mme Liebert mais c'est aussi le nom des parents qu'on entend parler (ceux tué en même temps que le journaliste.).

J'ai une autre question, mais celle-là c'est plutôt pour connaitre vos avis et non parce que je n'ai pas compris: Pensez-vous que l'inspecteur (qui a tué les Liebert et qui deviens plus ou moins gentil) meurs? Ça m'a tué quand j'ai su qu'on ne serai pas se qu'il lui arrive vraiment après avoir prit une balle.
Je me souviens plus exactement de l'explication pour le nom des parents adoptifs identique à celui du couple de réfugiés tué dans le tome 1, peut-être que 14th s'en souvient vu qu'il a relu la série récemment, mais il me semble que c'était volontaire de leur part de se renommer comme ça pour faire croire que Johann était bien leur vrai fils.

Sinon il y a une très légère part de doute pour l'inspecteur mais vu le côté dramatique de la scène dans la voiture et la fin du chapitre, on en déduit qu'il meurt. D'autant qu'on le revoit jamais ni on n'en entend jamais reparler par la suite donc c'est sûr à 99,9% qu'il est bien mort.
#9302 par memorisateur
30 janv. 2010, 21:52
Sinon il y a une très légère part de doute pour l'inspecteur mais vu le côté dramatique de la scène dans la voiture et la fin du chapitre, on en déduit qu'il meurt. D'autant qu'on le revoit jamais ni on n'en entend jamais reparler par la suite donc c'est sûr à 99,9% qu'il est bien mort.
en meme temps on ne le voit pas fermer les yeux et meme si ya un aspect dramatique dans la serie une mort similaire a eu lieu avec l'autre inspecteur qui allait revoir sa fille et sa femme, sa aurait fait une grosse repetition avec tres peut d'interval mais c'est sur qu'il y a de grande chance qu'il soit mort, pour moi c'est 50/50
#9304 par mycea
30 janv. 2010, 23:13
Pour moi, il meurt. Mais le manga ne l'affirmant pas, si tu préfères penser qu'il ne meurt pas, rien ne t'en empêche !
#17659 par baba
26 déc. 2010, 21:21
Je voudrais juste préciser une chose concernant Johann et Nina : on dit que ce sont des jumeaux mais il faudrait préciser sue ce sont de faux jumeaux ! En effet ,ils sont de sexe différent et quand j'entend "jumeaux" à propos d'eux , on croirait qu'ils sont identique , mais en fait ils sont quand même très différent l'un de l'autre surtout lorsqu'ils sont adulte , non ?