C'est au festival d'Annecy que le réalisateur Masayuki KOJIMA (小島正幸), aux commandes du film Piano no Mori (ピアノの森) et de l'adaptation télévisée du manga à succès Monster (モンスター), le président du studio Jungo MARUTA (丸田順悟) et le vice-président Masao MARUYAMA (丸山正雄) ainsi que le producteur Tony IZUMI (和泉) ont présenté le nouveau long métrage programmée pour 2010 au sein de Madhouse (マッドハウス).Source
L'équipe s'est basée sur le roman Zang Ao (藏獒) - Dogue du Tibet ou Do-khyi en tibétain - de Yang Zhijun (杨志军) publié aux éditions Feng Yun Shi Dai (人民文學出版社) en septembre 2005. L'auteur s'inspira notamment de l'expérience de son père ayant vécu dans les prairies tibétaine en tant que journaliste accompagné d'un dogue du Tibet baptisé GangRiSenGe - Lion des Neiges - choisissant de placer son récit au début de l'ère de la République Populaire de Chine. Le chien en question devait se battre et endurer maintes épreuves afin de s'imposer aux autres dogues, témoignant ainsi des valeurs qui parsèment le récit : la loyauté, la bravoure et une profonde endurance. L'auteur effectua un travail remarquable, évoquant les croyances animistes des steppes tibétaines lorsque l'on mettait en lumière son souci de conférer une véritable psychologie faite d'émotion afin de traduire le comportement des canidés.
« On pourrait qualifier cela de personnification en littérature, pourtant je ne pense que cela l'explique entièrement. Au regard de l'aspect culturel du bouddhisme tibétain, les gardiens de troupeau des prairies pensent d'une manière ancienne et traditionnelle, qui est guidée par la croyance religieuse, et à leurs yeux, tous les animaux sont intelligents. »
A travers son roman, l'auteur tenta autant de promouvoir les valeurs du dogue et le modèle qu'il devrait refléter auprès de l'humanité que de révéler l'importance de la nature à travers un souffle écologie parsemant l'ouvrage, l'équilibre entre la nature et l'humanité et le rôle de cette dernière dans le maintien de la première. Pour autant, Yang Zhijun se sentit quelque peu frustrer à la sortie de ce premier volet et composa un second qui parut en 2007, retrouvant le dogue du Tibet aux alentours de 1958 et se focalisant sur la loyauté de l'animal secourant les Hommes à travers les dangers du plateau Qinghai-Tibet.
Mais le film en chantier, présenté au festival d'Annecy, semble compter une histoire quelque peu différente même si les valeurs devraient être sensiblement les mêmes, tout du moins cite-t-on celles-ci : compassion, sincérité, amitié et confiance. Ainsi, on évoque le passage à l'âge adulte d'un jeune citadin obligé d'aller vivre au Tibet, s'attachant à un chien d'élevage tibétain connu pour sa force, sa carrure et sa douceur.
Quelques noms ont également filtré. On sait ainsi que Naoki URASAWA (浦沢直樹), auteur de 20th Century Boys, dessinera les croquis préparatoires des personnages qui seront ensuite confiés à Shigeru FUJITA (藤田しげる) qui avait déjà adapté son trait sur la série Monster que KOJIMA avait dirigée. Pour mettre en lumière la beauté du Tibet, Yuji IKEDA (池田祐二) s'occupera de la direction artistique. Ce dernier était également l'un des membres de l'équipe chargée de l'adaptation animée de Monster.
Le film sera co-produit par la société China Film Group Corporation (中國電影集團公司), fer de lance dans la production des films du Pays du Milieu, conjointement avec le studio Madhouse, qui est également une filiale du groupe Index Holdings (インデックス・ホールディングス).
Le résultat sera proposé aux spectateurs nippons en 2010 et d'ici-là, de plus amples informations devraient émerger.
Equipe du projet :
Réalisation : Masayuki KOJIMA (小島正幸)
Chara-design : Naoki URASAWA (浦沢直樹), Shigeru FUJITA (藤田しげる)
Direction artistique : Yuji IKEDA (池田祐二)
Production de l'animation : Madhouse (マッドハウス)
Producteur : Tony IZUMI (和泉)
Production : Madhouse (マッドハウス), China Film Group Corporation (中國電影集團公司)
C'est Jojo qui a trouvé l'info au fin fond d'Internet il y a quelques jours, et il fallait réussir à la dénicher, donc chapeau à lui!

Bon, c'est "anecdotique" vu qu'Urasawa va "juste" réaliser des croquis préparatoires mais c'est toujours intéressant. Pour info, Kojima a réalisé l'adaptation de Monster en anime pour le studio Madhouse et de Master Keaton également si je me trompe pas.