#12283 par gesicht67
10 juil. 2010, 10:42
On sait de longue date qu'Urasawa est un fan de Tezuka, et de Phénix en particulier. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il n'est pas monomaniaque. Dans l'édition 2007 (partie "otoko", hommes) de Kono manga ga sugoi! on en apprend ainsi un peu plus sur ses goûts page 73.

J'ignore s'il y a un classement, mais je vous les remets dans l'ordre...

Dans son top 3 d'incontournables :
- "Phénix"
- "Ashita no Joe" (eh oui !)
- "Hansel et Gretel"de Katsuhiro Otomo

Quant aux titres qu'il lisait en 2007 et qui l'intéressaient, il y avait :
- Les œuvres de Hideyasu Moto (en lien, un site de fans)
- "Dans la prison" de Kazuichi Hanawa
- Les œuvres de Shigeru Mizuki

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D
#12287 par BigFire
10 juil. 2010, 14:39
Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D
Non :D

Sinon on sait qu'il a lu Akira, ce que l'on peut constater sur les photo de sa biblo dans Manben
#12289 par gesicht67
10 juil. 2010, 17:32
D'après d'autres photos de son atelier tirées de Brutus (2009), il lit aussi du Shirato Sampei, "Asumi", "Kyojin no hoshi", "Saint Young Men", Kaiji Kawaguchi, "Golgo 13", le tome 1 de "Vagabond", les tomes de "Jeanne" et "Jesus" (en VF chez Tonkam), "Historie" (auteur de "Parasite"), "Fleur de pierre" (paru partiellement chez Glénat), ou encore "La plume de feu"...

Et plein d'autres choses.

Hors manga, il a "IT" de Stephen King.

EDIT : quand j'aurais le temps, je ferais le détail, si ça intéresse Drucci ^^
#12290 par BigFire
10 juil. 2010, 18:11
Kaiji Kawaguchi
Dans un sens je ne suis pas surpris, étant donné que Kawaguchi est un des rares mangaka à faire de la politique fiction
Hors manga, il a "IT" de Stephen King.
Pas surprenant. la première fois que j'ai lu Monster, je me suis dit qu'Urasawa était le Stephen King japonais dans la façon de traiter les personnages et l'intrigue, comme le fait que des protagonistes se croisent avec chacun d'eux des informations capitales mais ne sachant nullement qu'ils ont des intérêts communs. On le ressent avec la rencontre Tenma et Grimmer.

Et puis après en lisant les interviews, Urasawa apprend qu'il s'est inspiré de Stephen King pour faire Monster et j'ai été nullement surpris.

Sinon en effet ce serait sympa d'avoir le détail de chacun manga ou oeuvre avec le synopsis. Cela ne veut pas forcément dire que l'on sera forcément fan de ce qu'il aime mais au moins on pourra peut être voir des sources d'inspiration.
#12296 par Drucci
11 juil. 2010, 14:14
Très intéressante cette liste, même si je connais pas les 3/4 des auteurs (juste Tezuka et Otomo :nerd: )!
quand j'aurais le temps, je ferais le détail, si ça intéresse Drucci ^^
C'est toujours intéressant, et ça pourrait faire l'objet d'une page "source d'inspiration" sur le site donc n'hésite pas!

Sinon je me souviens avoir vu dans le reportage Un monde manga qu'Urasawa était très pote avec Takehiko Inoue donc il a du lire ses oeuvres. Vagabond comme gesicht l'a dit, d'ailleurs il y fait une référence dans 20th à un moment.
#12318 par gesicht67
12 juil. 2010, 16:13
Pas surprenant. la première fois que j'ai lu Monster, je me suis dit qu'Urasawa était le Stephen King japonais dans la façon de traiter les personnages et l'intrigue, comme le fait que des protagonistes se croisent avec chacun d'eux des informations capitales mais ne sachant nullement qu'ils ont des intérêts communs. On le ressent avec la rencontre Tenma et Grimmer.
Pour moi, c'était plus palpable sur 20th CB ^^;;

Mais c'est bien, ça fait un grief de plus à rajouter à la liste :D

Sinon, y a Golden Boy 1 à 6 dans la bibliothèque d'Urasawa :nerd: