#14328 par jojo81
13 sept. 2010, 19:52
Naoki Urasawa arrive 10ème au classement des mangakas les plus importants. Du 5 au 8 juillet, l'Oricon à réalisé se sondage.

1_ Osamu Tezuka
2_Akira Toriyama
3_Fujiko Fujio
4_Eiichiro Oda
5_Takehiko Inoue
6_Shigeru Mizuki
7_Fugio Akatsuka
8_Machiko Hasegawa
9_Hayao Miyazaki
10_Naoki Urasawa (a égalité avec Osamu Akimoto mais osef)

Je suis plutôt surpris de voir Inoue si haut dans le classement. Les absences de Otomo et Kishimoto me surprennent un peu aussi.
Mais où est Asano ?

Source: mangakana
#14329 par Typhoon Swell
13 sept. 2010, 20:37
Quelques temps déjà que l'information a été épluchée sur le web ^^

Takehiko Inoue fut le premier mangaka à obtenir ses propres droits, en fondant I.T. Planning. De plus, Slam Dunk a battu tous les records au Japon à l'époque. Donc deux arguments importants... Mais je suis d'accord, peut-être qu'il est placé trop haut. 

A part ça, je suis très surpris de voir Hayao Miyazaki et pas Katsuhiro Ôtomo : ce dernier a contribué à l'essor du manga dans le monde avec Akira, et a même influencé les plus grands réalisateurs d'animations japonaises - dont Satoshi Kon. Miyazaki, à part pour Nausicaä éventuellement - n'a pas du tout sa place dans ce top.

Pour le reste, difficile de juger pour ma part. A part Tezuka, Toriyama, Oda, Inoue, Miyazaki et Urasawa, je ne connais que de nom les autres mangaka. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec les différents mangaka (même s'il manque Ôtomo surtout) présents de ce top, mais pas forcément avec l'ordre.

Plus d'informations dans ce sujet que j'avais lancé il y a quelques semaines sur MATA-web : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=6868
#14331 par gesicht67
14 sept. 2010, 04:07
A part ça, je suis très surpris de voir Hayao Miyazaki et pas Katsuhiro Ôtomo : ce dernier a contribué à l'essor du manga dans le monde avec Akira
ça, c'est uniquement parce que tu raisonnes en occidental. Le japonais lambda, à qui on a posé la question, il s'en fiche un peu de l'essor du manga à l'étranger. Si tu vas par là, pourquoi n'y a-t-il pas Gô Nagai ou Masami Kurumada ?

Je suis davantage surpris par l'absence de Shotaro Ishinomori ou Tetsuya Chiba, par contre...
#14334 par Sharnalk
14 sept. 2010, 10:44
A part ça, je suis très surpris de voir Hayao Miyazaki et pas Katsuhiro Ôtomo : ce dernier a contribué à l'essor du manga dans le monde avec Akira
ça, c'est uniquement parce que tu raisonnes en occidental. Le japonais lambda, à qui on a posé la question, il s'en fiche un peu de l'essor du manga à l'étranger. Si tu vas par là, pourquoi n'y a-t-il pas Gô Nagai ou Masami Kurumada ?

Je suis davantage surpris par l'absence de Shotaro Ishinomori ou Tetsuya Chiba, par contre...
Sur le coup, j'aurais la même réaction de Gesicht67 (ou j'ai réussi bien à l'ortographier). C'est assez étonnant quand on sait qu'au japon il a également son heure de gloire. Masami Kurumada est un auteur quand même un tout petit connu au japon et il fut l'un des mieux payés, après je doute que son talent seul suffise à aller dans ce classement. Même étonnament pour Rumiko Takahashi et ses histoires certes trop longues (Ranma, Inuyasha !) mais qui s'est taillée une certaine notoriétée.
#14335 par BigFire
14 sept. 2010, 10:58
Personnellement je ne suis pas surpris de ce classement mis à part quelques uns et l'absence d'Otomo est assez compréhensible.

La plupart des mangakas cités sont des vieux de la vieille qui ont eu leur renommée depuis un long moment donc forcément la plupart des générations les connaissent.
A côté Toriyama et Oda vu la réussite tant financière que médiatique, il est normal qu'il soient dans le classement.

L'absence d'Otomo est pour moi compréhensible, d'une il fait dans un style assez "undergournd" et donc pas tout public, il n'est pas connu de tous et il est assez noyé sous la masse de production qu'il y a au japon.
Nous en occident, on a "l'avantage" d'avoir le tri qu'il se fait à la frontière. Même si on n'a pas toujours toutes les production qui nous intéressent, les éditeurs font quand même une sélection plutôt bonne. Donc c'est aussi un peu pour ça qu'Otomo est peut être plus sorti du lot chez nous qu'au Japon, ce qui est peut être un peu moins le cas à présent car chez nous aussi nous commençons à avoir de la publication de masse.
Bref Otomo en Europe et surtout en France a eu la chance d'être arrivé au bon moment et à la bonne période pour avoir une notoriété.
#14336 par Typhoon Swell
14 sept. 2010, 11:57
ça, c'est uniquement parce que tu raisonnes en occidental. Le japonais lambda, à qui on a posé la question, il s'en fiche un peu de l'essor du manga à l'étranger. Si tu vas par là, pourquoi n'y a-t-il pas Gô Nagai ou Masami Kurumada ?
En même temps, en Europe et en France notamment, j'suis pas sûr que les gens connaissent les 1/3 des mangakas du classement...
#14339 par effer
14 sept. 2010, 13:34
Je suis d'accord, ce classement doit être lu avec la célébrité accordée au Japon à ces mangaka: il y a ceux qui font parti du patrimoine et ceux qui ont eu du succès constamment ou qui ont toujours une actualité.
Miyazaki en a toujours une, il publie de courtes histoires dans HOBBY JAPAN comme l'Ere des hydravions et Doramine no tora.
Otomo ne fait plus que de l'animation, excepté des couvertures pour une revue de cyclisme (sa passion). :)
#14958 par BigFire
03 oct. 2010, 12:52
Pour Kishimoto, ce n'est pas si surprenant. Naruto vend quand même moins de tome que One Piece au japon. Donc forcément, il y a déjà Oda dans le classement, il n'y allait pas avoir en plus un autre auteur de cette génération et dans le même genre.