Allez, je me lance dans le débat à mon tour ^^
Je m'adjoins à la majorité : sans conteste,
20th century boys est ma série préférée d'Urasawa, et de loin, et reste d'ailleurs dans mon top 3 pour longtemps. A cause de sa fin alambiquée, je ne peux pas le considérer comme le meilleur manga de la Terre ^^", mais c'est un des rares où j'ai vu une telle richesse thématique : l'intrigue policière, bien sur, mais aussi le récit sur des époques différentes, pour mettre en place différentes générations, un aspect que j'adore dans n'importe quel média, permettant de retrouver encore et toujours les personnages sous un regard nouveau. Mais aussi, il y a le mélange entre récit d'anticipation, peurs modernes matinées d'une pointe de fantastique,... sans oublier l'aspect nostalgique, les récits naifs d'enfants, et toute une pléthore de personnages dont Urasawa à le secret. Généralement, les autres mangas d'Urasawa ne développent qu'un seul des traits précités (le thriller pour Monster, l'aspect humain dans Happy!, le mystère autour du méchant dans Pluto,...), alors qu'avec 20th, on a vraiment l'impression que l'auteur a tout donné.
Enfin, je vais m'arrêter là pour l'instant, je pourrais être intarissable ^^"
En deuxième position vient
Monster, sans grande surprise. C'est tout de même la série qui m'a initié à Urasawa, mais aussi m'a vraiment donné envie de lire du seinen ! Mais en fait, j'avoue, j'ai failli le mettre en troisième position. Il y a une raison personnelle à ça : c'est la série dont la lecture remonte au plus loin pour moi ^^" Ah, si seulement j'avais le temps de m'y remettre !
Monster, c'est surement la série la plus maitrisée d'Urasawa, avec une vraie montée du suspens, des personnages très riches et qui viennent constituer un puzzle toujours plus grand, et basé sur une thématique respectée et très originale au vu de son contexte européen. Une oeuvre culte, tout simplement !
Ensuite, j'ai un vrai coup de coeur pour
Happy! , titre dont l'arrivée n'était même plus attendue en France, et dont on pouvait craindre un certain effet vieillot... Mais je trouve que la narration à suspens d'Urasawa, mélée à des thématiques légères et humoristiques, est un cocktail qui marche vraiment bien ! Les persos sont rapidement attachants, malgré leur exubérance, tandis qu'on se complait à adorer détester les autres. Et oui, j'ai failli oser le placer devant Monster !

car je me prends d'admiration pour Urasawa quand il joue sur les rapports humains, même si c'est en frolant la caricature. Je reste encore avec quelques réserves, du fait de scènes encore particulièrement clichées. Mais pour l'instant, la série n'est pas encore avancée pour que je donne un avis définitif dessus. Qui sait, le classement pourrait évoluer !
Et c'est donc
Pluto qui ferme le classement. Je pense que d'une part, le public français n'a pas le recul suffisant pour appréhender l'influence de Tezuka sur le manga moderne, et donc sur cet hommage qui lui est rendu. La plupart des clins d'oeil nous passe à côté, à part pour les plus aguerris. Mais aussi, on sent que Urasawa lui-même est tombé dans le piège que constitue l'ombre du Dieu du manga. L'idée de reprendre l'histoire du robot le plus fort du monde est intéressante, mais ce n'est pas une histoire originale du mangaka, se retrouvant un peu moins libre. Et donc, il fait "du Urasawa". C'est bon, c'est efficace, mais mis à part tout le côté science-fiction inédit chez l'auteur, il n'y a pas de réelle inventivité de sa part. Pour moi Pluto, c'est surtout un nouveau Monster avec des robots. On y retrouve les mêmes codes, et presque la même ambiance. De plus, c'est la série la plus pauvre en termes de thématiques : on ne tourne essentiellement que sur la relation entre hommes et robots... et pas grand chose d'autre. Et puis, les personnages ne sont pas des plus attachants : policiers, scientifiques, robots,... qui tirent tous la tronche. ça manque quand même cruellement d'un Kenji !
M'enfin, je ne fais que souligner les défauts pour comparer avec les autres, mais Pluto reste du Urasawa... donc exceptionnel ! Et puis, il faudra surement attendre la fin de la série pour avoir un avis définitif.
Et sinon Dru, tu as oublié Master Keaton dans le sondage ! C'est mal d'oublier le petit poucet !