Quant à Billy Bat, mes chroniques en témoignent : ses débuts me laissent franchement perplexes, malgré un tome 4 qui enfin, réhausse le niveau. Urasawa a pourtant les mains de nouveau libre, et pourtant, reste tout aussi classique dans sa narration.
Ah ça m'étonne ça, autant on retrouve certains éléments de narration devenus courants chez Urasawa, surtout dans les deux premiers tomes, autant je trouve pas qu'il donne l'impression d'avoir les mains liées, bien au contraire, alors que comme toi j'avais souvent cette impression dans Pluto. En fait, même si l'intrigue de Billy Bat part dans tous les sens, j'ai l'impression que malgré cet aspect fouillis, Urasawa maîtrise totalement son intrigue et qu'il semble un peu privilégier la solution de facilité par moments justement parce qu'il cherche à poser les bases de cette intrigue au plus vite pour mieux pouvoir l'exploiter et la faire décoller par la suite.
C'est un point qui m'a toujours frappé avec 20th et qui me paraît encore plus apparent maintenant que je le relis après avoir lu les débuts de Billy Bat : on sent que le début est assez fouillis, Urasawa glisse des idées par ci par là, comme si elles lui venaient au cours de la réalisation des chapitres mais qu'elles avaient pas été réfléchies avant. Je pense surtout au fait qu'Ami ne porte pas de masque lorsqu'il apparaît devant sa secte dans les deux premiers volumes, alors qu'à partir du troisième tome il en a un.
Cela étant, cette énième relecture de 20th me permet aussi de me rendre compte que je suis assez dur dans mon jugement de la série puisque depuis un moment je ne peux pas en parler sans citer la fin tellement mauvaise qu'elle décrédibilise le reste. Mais en le relisant, je me rends compte que le "reste", justement, est tellement bon, qu'en fait, c'est assez bête de réduire l'ensemble de la série à sa fin, aussi décevante soit elle... même si je maintiens que la fin idéale aurait été celle du tome 22.
Billy Bat se lit bien, mais ne me fait pas sursauter, et les personnages me laissent indifférent, loin du charisme d'un Kenji, d'un Tenma ou d'un Grimmer...
Ça, je te l'accorde. Seul Kevin se détache du lot parmi les personnages récurrents, et n'atteint pour l'instant pas le charisme d'autres grands personnages nés de la main de l'auteur. Par contre, c'est purement au niveau du scénario que je suis bluffé, et c'est pour moi la preuve qu'une fiction n'a pas besoin d'être parfaite à tous les niveaux - scénario, mise en scène, personnages, message, dessin si œuvre graphique - pour pouvoir provoquer la passion chez le spectateur.
C'est vrai que Billy Bat manque de personnages marquants/attachants, c'est un peu le gros point faible du manga pour l'instant, même si Smith monte en puissance dans le tome 4 et que Kanbei reste un de mes coups de coeur (mais on le reverra pas donc bon...). Cela dit (mais je crois que je suis le seul à penser ça, hélas
) je trouve que Billy vaut à lui seul plein de persos différents : le personnage me bluffe vraiment et me captive à chaque apparition, il a un charisme et un mystère envoûtants, plus que n'importe quel personnage (et en particulier que n'importe quel méchant) d'Urasawa jusqu'ici.