#18106 par Drucci
08 janv. 2011, 10:30
Je me suis dit que ça serait intéressant de voir quels sont, pour chacun d'entre nous, les passages des manga d'Urasawa les plus marquants en termes de suspense et d'attraction! Comme ça on pourrait découvrir, toutes séries confondues, quels passages vous ont le plus captivé et tenu en haleine (le genre de passages qui vous fait tourner les pages à une vitesse folle et durant lesquels vous n'avez qu'une envie : savoir ce qui va se passer ensuite), et ainsi voir (ou pas) si on retrouve un passage (ou plusieurs) qui a marqué tous les lecteurs et se révèle être leur choix favori!

(Je posterai mes choix plus tard)
#18121 par Buyht
08 janv. 2011, 15:54
Quand, dans le tome 1 de Monster, les chapitres 7 et 8 (surtout 8), Dr Tenma rencontre Johann (ça va, je ne spoile pas trop en racontant la fin du tome 1 ???)
Ah oui et quand dans 20th Century Boys, vers le milieu de la série,
Spoiler : :
Sadakiyo enlève son masque et le montre à Koizumi dans le niveau bonus d'Ami-land
Sinon, il faut que je relise 20th Century Boys, c'est là qu'il y en a le plus...
#18123 par Typhoon Swell
08 janv. 2011, 16:33
Spoiler : :
Sadakiyo enlève son masque et le montre à Koizumi dans le niveau bonus d'Ami-land
Enorme +1! C'est de le plus grand moment manga Urasawa de tous les temps niveau stress!

Sinon, faut que je repasse en revue Pluto, Monster (de ce que j'ai lu pour le moment) et de 20th Century Boys pour bien voir les points qui m'ont stressés et/ou captivé - sachant qu'il y en a pas mal.

A part ça, faites gaffe au spoil comme je l'ai mis en titre du topic! Beaucoup ici n'ont pas lu toutes les oeuvres d'Urasawa, alors autant ne pas gacher les superbes intrigues qu'il nous a concocté!
#18126 par Buyht
08 janv. 2011, 16:47
Et aussi dans Monster, absolument TOOOOUT à la fin, lorsque (et ne lisez pas ça avant d'avoir ENTIÈREMENT fini Monster) :inno:
Spoiler : :
lorsque Johann se réveille de son lit et regarde Tenma droit dans les yeux...
Cette séquence m'a beaucoup stressé !!! :bouh:
A part ça, faites gaffe au spoil comme je l'ai mis en titre du topic! Beaucoup ici n'ont pas lu toutes les œuvres d'Urasawa, alors autant ne pas gâcher les superbes intrigues qu'il nous a concocté!
Il a raison, là je dit des trucs qu'il vaut mieux ne pas savoir...

Et aussi ! Ne regardez pas si vous n'avez pas fini 20th Century Boys, retenez vous) :diable:
Spoiler : :
A chaque fois qu'on enlève le masque d'Ami, la première fois c'est Fukube (et on flippe à mort parce qu'il met 3 pages à enlever son masque), mais quand kenji enlève le masque d'Ami 2 et qu'on voit ENCORE Fukube (ah ah ! C'est tellement drôle ce moment ! :nyark: )
#18158 par Drucci
08 janv. 2011, 19:55
C'est vrai que j'avais pas pensé aux spoilers, désolé!

Les passages les plus stressants/captivants sur la durée (plusieurs chapitres ou parfois même un volume entiers) sont nombreux, mais les plus marquants à mes yeux restent tout le tome 20 de 20th Century Boys,
Spoiler : :
de la décision d'aller tuer Ami à l'arrivée au Palais, la rencontre Kanna/Ami, la mort de Manjûme, les retrouvailles avec les jumeaux, la découverte du robot et les confidences de Kiriko en fin de volume... tout est mythique dans ce tome et s'enchaine à une vitesse folle! :love:
, les tomes 17 et 18 de Monster
Spoiler : :
la découverte de Ruhenheim, village paisible, puis la folie qui gagne tout le monde, le bordel général, la pluie, la vadrouille de Tenma dans la ville, le face à face Runge/Robert, et surtout l'apothéose avec la scène où Tenma retrouve Johann et où on croit qu'il lui a tiré dessus... juste énorme!! :love:
, et enfin le tome 6 de Pluto, notamment les deux derniers chapitres, tout simplement magnifiques et captivants.

Enfin ce sont les trois passages de chaque série qui me viennent à l'esprit tout de suite donc logiquement ceux qui m'ont le plus marqué niveau suspense mais y en a pas mal d'autres qui ont fait leur effet (le tome 22 de 20th par exemple mais le côté "fin" joue pas mal).
#18164 par Raimaru
08 janv. 2011, 20:06
Pour moi, le must reste le passage du volume 19 de 20th :
Spoiler : :
Le face à face entre Kenji et le mec qui se prend pour le mal. La pression ne cesse de monter et une tension est installée, c'est Urasawa au sommet de son art. Un passage un peu manichéen, mais néanmoins puissant.
Incontestablement un des plus grands moments du manga pour moi.

Reste aussi deux passages de Pluto, tome 5 :
Spoiler : :
Le début du tome 5, quand Gesicht tue le frère d'Adolph. Malgré le fait que cela ne dure que quelques pages, le découpage est presque cinématographique.
... et tome 6, ça, ceux qui l'ont lu sauront pourquoi :D
#18166 par jojo81
08 janv. 2011, 20:16
Monster:
Après la lecture du premier de Monster je n'ai pas dormi de la nuit en m'imaginant plus de trucs sur la suite de la série (dont je ne me souvenais que les grandes lignes de l'anime).

Sinon je plussoie pour Ruhemhein. Ca fait parti de mes meilleurs moments en tant que lecteur de manga avec l'Eclispe dans Berserk et la scène entre Crack et Meiko dans le tome 2 de Solanin (pour ceux qui ont lu).

20th Century Boys:
Et je plussoie également pour Ami-land avec Kyoko Koizumi.

Spoil sur la dernière partie du manga (tome 18 je crois)
Spoiler : :
Et bien sûr le retour de Kenji
#18176 par 14thgunner
08 janv. 2011, 20:47
Le premier qui me vient à l'esprit, et un des passages manga, si ce n'est LE passage manga qui m'a le plus marqué,
Spoiler : :
c'est le retour de Kenji, la guitare à la main dans le camp, qui chante face aux policiers!

"Quand un type chante, on ne lui tire pas dessus!"
Énorme! Et très tendu!!
#18255 par Buyht
09 janv. 2011, 15:43
Ah et aussi dans 20th century Boys en 2018
Spoiler : :
ou "An 3 après Ami" lorsque Otcho/Shogun fait partie d'un groupe de survivants et qu'un facteur arrive et donne à quelqu'un le vaccin, tout le monde se bat, c'est la folie !
Je suis d'accord avec tous les spoils précédents (on fait dans le simple) et je dirais en conclusion que c'est grâce à ça que je lit Naoki Urasawa !
#18258 par Drucci
09 janv. 2011, 15:59
Ah et aussi dans 20th century Boys en 2018
Spoiler : :
ou "An 3 après Ami" lorsque Otcho/Shogun fait partie d'un groupe de survivants et qu'un facteur arrive et donne à quelqu'un le vaccin, tout le monde se bat, c'est la folie !
Argh j'avais zappé ce passage alors que c'est un de mes préférés, honte sur moi! :gr: Vraiment très bon en effet, tendu de bout en bout et émouvant à souhait.
#18269 par Buyht
09 janv. 2011, 16:38
Haha. Personnellement, mes personnages préférés de 2oth Century Boys sont Otcho et Kanna.

Otcho : Parce qu'il est fort et on peut avoir confiance en lui, pour moi dans la bande à Kenji, c'est au moins le second ou le troisième derrière Maruo.
Kanna : Ben euh... :/ je sais pas, j'ai trouvé qu'elle était euh... ben c'est l'un de mes personnages préférés quoi... :boulay:

Et pour ne pas être hors-sujet, je vais rajouter un passage :
Spoiler : Dans Monster, tome 2, lorsque :
Tenma et Nina/Anna se font raccompagner par les faux policiers après avoir vus les cadavres de Maurer et des Fortner...
#18511 par Satie
14 janv. 2011, 21:18
Pour moi, le meilleur passage chez Urasawa, toutes séries confondues, c'est:
Spoiler : 20th Century Boys :
Toute la fin du volume 15, avec la résurrection d'Ami, le coup de téléphone, les représentants qui laissent leurs mallettes avec le virus, les arcs-en-ciels, la phrase "Et ce fut la fin du monde", et surtout, surtout, surtout... le retour de Kenji sur sa mobylette pourrie *_____* J'adore, c'est simple. Niveau montée de suspense et mise en scène, c'est juste grandiose :incline:

Sinon, dans 20th, il y a aussi pas mal d'autres passages qui m'ont marquée, comme:

- les flash-backs du 31 décembre 2000 dans les tomes 7 et 8, je n'y croyais plus !
- le tome 12, on sait qu'on va bientôt apprendre la vraie identité d'Ami, et le suspense augmente de plus en plus jusqu'à un très beau final.
- le tome 16, avec le passé de Fukube, très intéressant.
- le tome 21, je ne me rappelle plus en détail, mais je me souviens que j'avais adoré :D
- et pour finir, le concert final, les retrouvailles de Kenji et Kanna, ainsi que celles avec Otcho dans 21st.
Dans Monster:
Spoiler : :
Les tomes 17 et 18, clairement. Toute l'histoire avec Ruhenheim est absolument excellente et maîtrisée à la perfection. Le retour de Bonaparta, le combat Runge/Robert, la mort de Grimmer, la confrontation Johann/Tenma... :love:

J'aime beaucoup également la découverte de la Villa des Roses par Runge, ce passage est horriblement angoissant, je trouve. Et j'ajouterai aussi les flash-backs d'Anna/Nina lorsqu'elle dit "Je t'attendais".
Et enfin, dans Pluto:
Spoiler : :
- Le passage avec North 2 dans le premier tome qui est atrocement émouvant :ouin:
- La mort de Brando, triste aussi T__T
- L'arrivée de Tenma, qui est à mon avis un des personnages les plus charismatiques du manga.
- Et puis, certainement le passage que je préfère: les deux derniers chapitres du tome 6. La mort de Gesicht, qui est déjà absolument superbe, est complètement magnifiée par les dernières pages du volume. A vrai dire, la dernière case où on voit Helena et Tenma enlacés en train de pleurer est une véritable oeuvre d'art pour moi. La position des personnages, les décors splendides... Somptueux.
Je me rends compte que je me répands en compliments, mais bon, ces passages le méritent amplement. Et puis Urasawa a du génie, il faut bien l'avouer 8-)

Ah, et puis j'ai pas encore lu Happy!, mais je crois que je ne rate rien, niveau suspense :D
Dernière modification par Satie le 15 janv. 2011, 12:06, modifié 3 fois.
#18512 par Drucci
14 janv. 2011, 21:35
A te lire je me rends compte que j'ai oublié plein de passages géniaux de 20th, notamment le tome 12 (mythique) et les autres que tu cites! Comme quoi je pense que 20th est clairement la série qui contient le plus de passages stressants parmi les oeuvres d'Urasawa.

Sinon gros +1 pour la dernière page du tome 6 de pluto, du grand art. :incline:
#18533 par Buyht
15 janv. 2011, 18:11
Ah, et puis j'ai pas encore lu Happy!, mais je crois que je ne rate rien, niveau suspense :D
Ben c'est un manga de sport, pas un seinen, on voit juste les vacheries de Choko contre Miyuki (mais c'est intéressant
Sinon gros +1 pour la dernière page du tome 6 de pluto, du grand art. :incline:
Je suis d'accord avec vous pour ça, mais je trouve ça un peu... injuste envers Gesicht...
Spoiler : :
Et puis Tenma qui incite Helena à pleurer, c'est captivant aussi, mais assez horrible...
#18830 par MangaMonster
18 janv. 2011, 21:55
Quand je lis des mangas, ils y a des fois ou je me dis d'un coup "OMG mais c'est trop bien!".
Spoiler : :
Dans Monster, c'est la fin du tome 1, c'est-a-dire le face a face Tenma/Johann et quand Tenma et Nina sont dans la voitures des faux-flics dans le tome 2.
Il y a aussi bien sur comme beaucoup ici toute la fin dans Ruhenheim, avec le combat Runge/Roberto, le face a face Runge/Tenma et Tenma/johann, la phrase de Runge a Grimmer du genre "Après tout ceci, rappeler moi de vous payer a boire" et surtout la mort de Grimmer! Enfin, il y a pas a dire la fin de Monster est énorme!
Dans 20th century boys ( mon choix va vous paraitre peut être bizarre) , mais c'est a la fin du tome 2, quand Kenji rencontre celui qui a tué Donkey et qui est mourant, et que celui-ci lui raconte tous les plans d'ami avec le pistolet laser et tout... A se moment la j'étais vraiment a "fond dedans"!

Par contre je n'ai jamais ressenti ça pour Pluto, c'est pour ça que pour l'instant je reste assez déçu de cette nouvelle série. :/
#19815 par Buyht
06 févr. 2011, 17:15
Quand je lis des mangas, ils y a des fois ou je me dis d'un coup "OMG mais c'est trop bien!".
Par contre je n'ai jamais ressenti ça pour Pluto, c'est pour ça que pour l'instant je reste assez déçu de cette nouvelle série. :/
Ah bon ? Mais as-tu lu Pluto jusqu'à la fin ? Car dans Pluto, il y a des passages vraiment intéressants, comme par exemple le moment où
Spoiler : :
Un membre de l'organisation anti-robots s'apprête à tirer sur gesicht!
#19934 par MangaMonster
09 févr. 2011, 17:51
J'en suis au même endroit que la parution française, j'ai donc lu le tome 6
Spoiler : :
Qui s'arrête a la mort de Gesicht.
Et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été vraiment captivé par Pluto, par autant que pour Monster et pour 20th en tout cas.
Mais bien que je sois déçu, j'aime quand même bien Pluto.
#19989 par Buyht
10 févr. 2011, 18:33
En fait, ça doit être parce que j'ai relu Monster et 20th il y a relativement longtemps et Pluto assez récemment que je trouve Pluto captivant mais à mon avis, j'ai relu 20th trop de fois et je m'en suis lassé, malheureusement...