#24252 par Drucci
02 juil. 2011, 20:41
Bon, ce sujet n'est pas très joyeux, et même plutôt morbide, mais en même temps la mort fait partie intégrante des manga d'Urasawa et plusieurs personnages marquants sont malheureusement passés à la trappe!

Du coup, si vous ne deviez retenir qu'une mort "traumatisante", toutes séries confondues, vous choisiriez laquelle? Et pourquoi?

PS : merci de répondre avec la balise spoiler, très appropriée ici pour éviter de gâcher la surprise des lecteurs moins "avancés"!
#24253 par Typhoon Swell
02 juil. 2011, 20:50
Spoiler : Pluto :
C'est pas très joyeux, certes, mais c'est intéressant! Pour ma part, je dirais que la mort qui m'a le plus marqué est celle de Gesicht dans Pluto. Et je dois dire que pour expliquer ce choix, rien de mieux que la fin de la fiche du personnage que tu as rédigé :
Alors qu'il marche le long d'un quai d'Amsterdam, un bouquet de fleurs à la main - destiné à sa femme - Gesicht tombe nez à nez avec un petit robot vendeur de fleurs. Il croit d'abord qu'il s'agit de celui qu'il a rencontré à Amsterdam, chez une fleuriste qui connaissait Sahad, mais il s'agit en fait du petit Mohammed Ali, de Perse! Stupéfait de le trouver à Amsterdam, Gesicht lui demande ce qu'il fait là, alors que sa mémoire effacée lui revient soudainement en tête (l'image du vieil homme demandant "500 zeus par corps", Helena disant "il a marché, Gesicht", et l'image de leur fameux enfant...). Ali braque, de son bras manquant mais rafistolé, un pistolet cluster en direction de l'inspecteur... et appuie finalement sur la gâchette. Bouleversé par ses souvenirs, Gesicht se met alors à pleurer et déclare à Ali qu'il avait "un enfant" comme lui, sans se rendre compte que son interlocuteur vient de lui tirer dessus...

Les deux robots s'écroulent alors sous la pluie battante d'Amsterdam, le bouquet de fleurs gisant à côté du corps inanimé de Gesicht.
Vraiment un grand moment du manga. Et la meilleure "mort" (si je puis dire ^^) qu'a mis en scène Urasawa à mes yeux.
#24254 par mycea
02 juil. 2011, 20:58
Faudrait peut-être préciser la série avant le spoiler, non ;) Sinon comment savoir si on peut lire ?

Personnellement, la mort la plus traumatisante - et de très loin par rapport à toutes les autres - se trouve dans la série de Trondheim "Les formidables aventures de Lapinot".
Spoiler : :
Je suis encore en deuil de la mort du personnage principal, complètement inattendue. Dans une série inscrite dans le quotidien comme celle-ci, je l'ai vécu comme la perte d'un proche au point d'oublier ma peine avec un verre de whisky ou deux... C'est dire !!!
#24269 par Drucci
03 juil. 2011, 11:30
Faudrait peut-être préciser la série avant le spoiler, non ;) Sinon comment savoir si on peut lire ?
Il aurait surtout fallu préciser que c'était réservé aux séries d'Urasawa uniquement vu que c'était pas clair apparemment :nerd: (mais Typhoon a modifié le titre du topic donc c'est mieux maintenant)
#24274 par Satie
03 juil. 2011, 14:03
Idem que Typhoon pour moi:
Spoiler : :
La mort de Gesicht m'a énormément marquée, surtout parce que je ne m'y attendais pas du tout. Même si on savait très bien qu'il était censé être attaqué par Pluto tôt ou tard, comment imaginer qu'Urasawa allait tuer son personnage principal deux volumes avant la fin de la série ? De plus, la mise en scène est absolument parfaite: le coup de feu tiré par l'enfant-robot qui semblait inoffensif, le bouquet de fleurs, la pluie... Magnifique et extrêmement triste.
Sinon, toujours dans Pluto, la mort de Brando m'avait vraiment attristée également.
Dans ses autres mangas, je me rappelle du choc causé par la mort des parents de Nina dans Monster. Et celle de Mon-chan dans 20th est assez affreuse aussi T_T
#24277 par mycea
03 juil. 2011, 16:07
Ah ouais pas clair en effet ;) Dommage d'ailleurs, je trouvais le sujet intéressant !
Spoiler : :
parce que là ça m'étonnerait que tout le monde ne mette pas la mort de Gesicht... Y en a pas d'autre d'aussi traumatisante !
#24279 par Raimaru
03 juil. 2011, 19:00
Moi j'en ai trouvé une plus traumatisante que celle-là dans Monster, que je suis en train de relire avec la kanzenban :
Spoiler : :
La mort de Richard Brown est incroyablement triste. Le pire, c'est qu'on assiste avant à ses tranches-de-vie, sa remontée de pente, sa fille qui ne veut pas le voir, et ses tentations pour l'alcool. Et juste au moment où nous comme lui pensions que tout allait mieux, Johann est venu apporter le malheur. Et c'est mis en scène de façon incroyable. J'ai toujours clamé préférer 20th et Pluto, mais Monster possède plusieurs passages inoubliables et intenses.
Mais tout de même, dans Pluto :
Spoiler : :
Celle de Gesicht est effectivement très marquante, dans le sens où on sent tout le long du tome 6 la tension monter pour qu'à la fin, la fil casse brutalement.
Dernière modification par Raimaru le 03 juil. 2011, 21:00, modifié 2 fois.
#24281 par baba
03 juil. 2011, 19:35
C'est vrai que la mort fait partie intégrante des mangas d'Urasawa, il sait parfaitement joué sur ce registre
Spoiler : :
Pour moi, si je peux me permettre et vu que personne ne l'a encore mis, j'ai trouvé la mort de Grimmer dans Monster très bouleversante ! Il a pour la premiere fois agi en pleine conscience dans le dernier tome, il le dit même à Tenma et au final, juste avant qu'il meure, il ressentait enfin de la tristesse, ce sentiment humain que ressent les hommes...s'il avait encore été en vie, je pense qu'il serait devenu quelqu'un de "normal" et qu'il aurait "existé", psycholigiquement je veux dire...et puis sa mort a également été très tiste à la fois pour Wim et Bonaparta qui regrettait plus que tout d'être à lorigine de ce massacre mais aussi pour le lecteur qui voir une tristesse qui se renforce via les personnes qui entouraient Grimmer, surtout Wim pour ma part. Vraiment très réussi, chapeau l'artiste !
#24289 par Drucci
04 juil. 2011, 17:23
J'ai envie de dire "+1" à chaque message en fait tellement chaque mort citée me parait marquante :nerd:

Mais je rejoins le choix de baba sur
Spoiler : :
Grimmer, vraiment une des morts les plus traumatisantes vu l'attachement qu'on a pour le personnage. Et honnêtement je pensais pas qu'Urasawa "oserait" le tuer. D'ailleurs le côté dramatique et émotionnel de la scène est particulièrement bien retranscrit dans l'anime.

Mais clairement derrière Grimmer je mettrais la mort de Gesicht puis celles de Richard et Mon-Chan, même si les persos sont secondaires, leur mort reste vraiment bien marquante.
#24290 par jojo81
04 juil. 2011, 17:27
Plus que triste, la mort qui ma le plus marqué c'est
Spoiler : 20th century boys :
celle de Mon-chan. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été marqué par la réaction de Sadakiyo aussi.
En revanche il y en a une qui m'a donné un fou rire:
Spoiler : Happy :
La mort des parents de Miyuki. Le coup de l'empoisonnement au fugu est vraiment hilarant. Je crois que c'est même mon passage préféré dans le manga.
#24302 par baba
04 juil. 2011, 20:13
J'ai envie de dire "+1" à chaque message en fait tellement chaque mort citée me parait marquante :nerd:

Mais je rejoins le choix de baba sur
Spoiler : :
Grimmer, vraiment une des morts les plus traumatisantes vu l'attachement qu'on a pour le personnage. Et honnêtement je pensais pas qu'Urasawa "oserait" le tuer. D'ailleurs le côté dramatique et émotionnel de la scène est particulièrement bien retranscrit dans l'anime.

Mais clairement derrière Grimmer je mettrais la mort de Gesicht puis celles de Richard et Mon-Chan, même si les persos sont secondaires, leur mort reste vraiment bien marquante.
Je me permet de te répondre si tu le veux bien car il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi
Spoiler : :
C'est vrai le personnage de Grimmer est vraiment très attachant mais moi je m'en doutait qu'il allait "mourir" tôt ou tard. Grimmer vient du 511 Kinderheim et il le dit lui même qu'il n'existe pas vraiment; déjà cela laiise perplexe...et puis dans le dernier tome, vu "l'apocalypse" qui y régne dans la ville, on sent bien que des personnages très important vont se faire tuer, en plus des gens innocent, qui leurs mort ,sont certes triste à voir mais on ne l'ait connait pas en particulier, alors pour donner encore plus de sensation, Urasawa a "tuer"un personnage clé...J'ai même cru que le commissaire Runge allait se faire tuer mais Urasawa ne l'a pas fait pour choix tactique car sans lui, Tenma n'aurait pas pu être innocenté...
#24303 par 14thgunner
04 juil. 2011, 20:25
Si je me souviens bien, je suis d'accord avec Raimaru.
Spoiler : :
La mort de Richard est tout à fait traumatisante. Mais je ne saurais pas vraiment la départager de celle des parents adoptifs d'Anna/Nina à Heidelberg. Horrible.

A ce propos, je dirais que Monster est la série avec les meilleurs morts! ;)