#29367 par Drucci
10 juil. 2012, 17:24
Ouais, enfin des excuses et un lien à la visibilité plus que réduite en bas de leur article plagié, c'est encore plus du foutage de gueule. Du coup j'ai écrit un article relatant cette affaire, j'espère qu'il aura le plus de relais possible pour que ce genre de pratique soient connues du plus grand nombre : http://www.labasesecrete.fr/plagiat-kana.php
#29370 par Wang Tianjun
10 juil. 2012, 18:05
Hum... Bon, je comprends que tu sois à vif après une Japan Expo qui a fut loin d'être cool pour toi, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur la faute à imputer à Kana.

Je suis bien évidemment d'accord que le plagiat est dégueulasse, mais je pense qu'il s'agit avant tout d'une erreur personnelle de leur community manager, comme l'a expliqué le responsable web sur le site, qui a fait acte de paresse. Alors oui, il représente la parole de leur site (je suis bien placé pour savoir ce que représente la responsabilité sur un média éditorial), mais ça reste l'erreur d'un seul homme, aussi grave soit-elle.

Même s'ils ont nié dans un premier temps (mais rien n'assure que ce soit la première personne qui ait posté le premier et le second message sur facebook), ils ont eu l'honnêteté de prendre le temps de comparer et de se rendre compte de leur erreur.

Après, ils ont réagi comme tu le voulais. Tu t'es bien plaint du manque d'une source sur l'article, ils l'ont rajouté, et tu as voulu qu'il soit supprimé, et ils l'ont fait.

Bref, je comprends ton énervement, et j'aurais réagi au quart de tour si je voyais mes chroniques ou mes dossiers pour MN plagiés de la sorte (en fait, c'est même déjà arrivé ^^"). Mais Kana a réagi de manière très pro à une erreur d'un de leurs employés (reste à voir s'il sera réprimandé pour cela, mais ça c'est à eux de le gérer en interne). Ils ont pacifié la situation, et je pense sincèrement que tu devrais en faire de même.

Je ne me fais pas l'avocat du diable, j'essaie de prendre du recul sur la situation. Je pense que tu n'as rien à gagner à lancer une bataille contre Kana, et tu risques même d'y perdre à terme, ne serait-ce que pour différentes demandes de partenariat sur de futurs concours ou autre.

Je comprends ton dégoût sur tout ça. Simplement, je pense que tu te trompes de cible. Ceux qui t'ont vraiment pris pour un abruti, c'est et ça restera la SEFA, qui eux n'auront jamais un geste de mea culpa comme l'a fait Kana aujourd'hui.

Repose-toi et prends du recul sur tout cela. Et je te réitère publiquement tout mon soutien, et sache que je suis là si tu veux parler plus longuement de quoi que ce soit ;)
#29372 par Drucci
10 juil. 2012, 19:16
Merci pour ton message, effectivement, maintenant que la colère est passée, j'ai conclu cette histoire sur Twitter/Facebook et supprimé la page du site incriminant les éditions Kana dans leur ensemble. Il est évident que le principal fautif est le Community Manager de leur blog (même s'il représente forcément l'ensemble des éditions Kana), et que par conséquent il n'y avait pas forcément lieu à cette "croisade" anti-Kana, mais bon, ça m'a surtout énervé de voir qu'il avait le culot de nier son plagiat.

L'affaire est close, on peut se reconcentrer sur le sujet du topic!
#29375 par Wang Tianjun
10 juil. 2012, 20:00
Sage décision :merci:

Oui, recentrons-nous sur les activités d'Urasawa à la JE. Je vous tiens au courant quand j'aurais fait toutes mes retranscriptions. J'ai évidemment un paquet de photos à mettre en ligne ! :D
#29456 par Lasker
12 juil. 2012, 19:16
Oh super, merci beaucoup !
Qu'est-ce qu'il s'est passé vers 4'30 dans la vidéo du dessin publique ? Urasawa se retourne et il y a des rires, mais j'ai pas vu ce qu'il y avait. Il mime le signe de main d'Ami ?
Après avoir trinqué avec le staff, je suis rentré chez moi et j'ai pris un bain. Quand j'étais posé tranquillement, relaxé, dans mon bain, une image m'est apparue brusquement dans la tête : celle de l'ONU, où quelqu'un s'exclame « S'il n'y avait pas eu ces gens-là, le XXIème siècle ne serait jamais arrivé! » et la musique de T-Rex arrive derrière. À ce moment là, le titre de 20th Century Boy, le morceau, est apparu dans ma tête et c'est là que je me suis souvenu qu'une fois, au collège, j'ai passé le vinyl de 20th Century Boy pendant la pause déjeuner et personne n'a vraiment écouté. Tout ça a abouti à l'introduction du premier chapitre de 20th Century Boys.
:shock: eh bah, on en a eu de la chance !!

Pour la conférence du vendredi, c'était intéressant aussi ?

Edit; ok merci Alehas
Dernière modification par Lasker le 13 juil. 2012, 14:52, modifié 1 fois.