Bonsoir à tous...
Avant toute chose ce n'est que mon avis personnel que je donne sur le film, je n'ai pas pu resté jusqu'à la toute fin et donc pas pu échangé avec les autres spectateurs...
J'ai eu la chance d'assisté à l'avant 1ere du film en présence des acteurs jouant Yukiji et Kenji et ma 1ere impression est très positive le casting les costumes et les décors sont absolument parfaits vraiment sur ce point je pense que personne ne ferra de reproche ! On reconnait chaque perso au 1er coup d'œil.
Pour ce qui est du scénario, ce 1er film regroupe en gros les 5 1ers tomes jusqu'à ce que l'on voit Kana ado... et le scénario est respecté plus ou moins bien selon les passages évidemment on en zappe certains et même si en tant que fan ils nous manquent un peut il faut admettre qu'il ne sont pas indispensables, quelques petite modifs sont aussi apportées, présence ou non d'un perso qui dans le manga est présent ou non à ce moment là, phrase dites par un autre perso que celui du mangas, phrase dites à un moment différent ect. mais je vous rassure rien de grave car, À l'inverse, on retrouve 90% du film des passages parfaitement identiques mot pour mot, trait pour trait, expression pour expression au mangas... Vraiment appréciable...
Peut être un peut trop en fait, c'est mon seul reproche, et oui prenez certaines têtes de Kenji dans le mangas et refaites les devant une glace, limite burlesque non? et bien c'est aussi l'impression que ça donne à certains moments (notamment au début) car l'acteur principal essai de coller au mieux à celui créé par Urasawa, un peut De Funes dans le rôle parfois. Cependant ce "défaut" qui est à mon avis un choix du réalisateur et devient un avantage au fur et à mesure que le film prend sa tournure sombre et dramatique car là on se plaît à retrouver les traits serrés , le regard noir et les mine sombres des personnages.
De plus je vous rappel qu'au milieu du 5eme tome on ne sait pas ce qui s'est passé lors du bain de sang il faut attendre la fin du tome 7 pour avoir des explications, or dans le film et on peut le comprendre (pour le suspens) on reste sur la "mort de kenji" dans l'explosion du robot. Donc la chronologie de l'histoire est respectée mais pas celle du manga. Je pense que c'est avant tout une question simplicité: limiter un maximum les flash back et flash forward pour facilité la compréhension.
2 personnes à côté de moi n'avaient pas lu le manga et certaines choses leur ont échappées, elle ont cependant beaucoup apprécié le film et avaient hâte de voir la suite.
Le film dure 2h20, ils faut le savoir, car les "temps morts" du mangas qui ne sont pas indispensables ont été supprimé ce qui donne une impression d'enchainement et de vitesse parfois un peut dommageable. La partie à Bangkok est, par exemple totalement occulté, elle n'est pas essentielle pour l'histoire mais permet de voir comment Otcho est devenu si fort, mais je peux comprendre que certain fans (de ce perso en particulier puissent être déçus).
Voilà j'espère vous avoir bien informé sur ce film que vous attendez tous, j'en ai peut être dis un peut trop et je vous laisse vous faire une opinion par vous même l'attente va être longue mais je pense qe si vous acceptez les contrainte que présente le fait de résumer ce manga très dense en 3 films de 2h30 je pense que vous ne serrez que réjoui du résultat et puis si ça se trouve on le droit à des "version longues" en DVD.
Nb: certains fans ont quittés la salle dès la fin de la projection (peut être pour ne pas louper les derniers métros), aucun pendant...