Bon bah maintenant je vais pouvoir passer à ma critique ^^
Mais bon, comme je l'ai dit dans l'autre post en parallèle, je l'ai vu avec beaucoup de monde, et le débat était ouvert à la fin, du coup je peux également rapporter l'avis de tout le monde !
Donc comme Drucci et imakuni, j'ai personnellement beaucoup aimé le film. En tant que fan, on ne peut qu'admirer le respect qui est rendu à l'univers de 20th century boys, et ce, dans le moindre détail !
Justement, je vais aller dans le détail

. Je pense que je vais reprendre les points de Drucci...
Le casting
On en a beaucoup parlé avec les comparaison entre les visages des personnages et des acteurs, mais vraiment, quelle réussite ! Mention spéciale à Maruo, Mon-chan, Otcho, Donkey et les jumeaux ! Et apparemment (selon le "spécialiste" sur place), même les acteurs jouant les acteurs adultes ont été bluffés par leur ressemblance avec les jeunes acteurs.
Le jeu d'acteur
Une des craintes de tout film japonais, le surjouage. Bah ici, ça ne coupe pas, on y a droit, d'autant plus que on sent encore une fois que le travail d'adaptation est poussé au maximum, car les expressions sont refaites à la ride frontale près ! Et du coup ça peut donner quelques grimaces... pour autant, ça ne gêne pas non plus tant que ça !
Par exemple, pour Kenji (au hasard...), au début l'acteur passe vraiment pour un abruti... mais justement, lorsque Kenji est encore vendeur de convini, eh bah on sent qu'il est pas très fut-fut. Et donc ça passe !
En revanche, je n'ai pas aimé son surjouage de la tristesse, notamment le moment ou l'assassin de Donkey lui explique qu'il l'a poussé du toit... Kenji se met à hurler comme une gonzesse. Certes, dans le manga c'est comme ça aussi, mais j'aurais aimé plus de colère et moins de "ouin".
L'adaptation du scénario
Que dire... en tant que fan, c'est sur qu'on regrette que certains passages soit supprimés. De plus, y a quelques explications qui passent à la trappe, encore que ça.... on s'en passe lol. Apparemment le film était compréhensible par les non-initiés, et puis bon.... fallait bien faire des choix pour faire tenir ça en 2h20. Donc RAS de ce côté là
L'ambiance
On est dedans ! Visuellement, il n'y a rien à redire ! Les passages dans la base secrète, par exemple : tout est filmé à vue d'enfant, ras du sol, et le traitement jaune de l'image rend bien la nostalgie.. on a l'impression d'y être ! Dommage malgré tout que cela soit plombé par :
Les musiques
Aye.... un des grooos points noirs du film.
J'ai eu le coffret de la saison 4 de Lost pour noel (y a un rapport, si si !) et dans les bonus il y avait tout une partie consacré aux musiques. J'ai retenu une phrase qui dit que "une bonne bande originale vient renforcer le sentiment que l'on a déjà en nous, une mauvaise nous impose un sentiment que l'on a pas forcément".
Eh bah avec la BO de 20th, on est malheureusement dans la deuxième catégorie !
Y a des scènes clés qui sont vraiment gâchées par le fond sonore, tantot trop mielleux, trop larmoyant, trop épique...voire même totalement insupportable, à savoir le thème de Ami.... entre une alarme de voiture et une fraise de dentiste....
Heureusement qu'il y a 20th century boys, Bob Lennon et Like a Rolling stone pour sauver tout ça. Mais sinon, ça manquait vraiment de rock'n roll...
Le rythme
Pour ma part j'ai pas été tellement gêné par les longueurs.... je savourais en effet chaque scène dans le détail. En revanche, je trouve que la fin est vraiment bien trop rapide. Alors peut-être que justement, le fait qu'il y ait beaucoup de longueurs avant rend la fin du film très rapide, mais tout de même...
La crédibilité
Un point qui m'a un peu gêné, mais en fait c'est surtout du au reste des personnes présentes, c'est que certains points deviennent très bizarres une fois transposés dans le "réel". Par exemple, la première fois qu'on voit Ami masqué, j'ai eu un moment de gêne, très soudain.
Par la suite, il y a certains points qui faisaient rire l'assistance, alors qu'il n'y avait vraiment rien de drole. Par exemple quand Kenji récupère le mot de Donkey qui lui dit qu'il doit "sauver le monde". Là, les gens se sont marrés ! Pareil quand on voit la tête de Kenji sur des affiches de recherche, les gens ont ricané aussi... est-ce que c'est parce que Kenji est vraiment présenté comme un blaireau au début du film, ou alors parce que l'acteur a vraiment une tête de con... toujours est-il que ça m'a perturbé. Faudrait que je revoie le film tout seul, en autiste, pour voir si ces points sont moins dérangeants...
La fin
Là je rejoins le spoil de Drucci.... je n'en dirais pas plus mais c'est vrai que on sent que le réalisateur s'est rendu compte qu'il restait une valise pleine de dollar qu'il avait oublié dans un coin et que : "bon bah on va tout mettre dans la scène finale, fo pas gacher !"
En revanche la scène suivante dont tu fais allusion (grosse flemme...), bah moi elle ne m'a pas dérangé plus que ça, je trouve justement que ça rafraichit l'ambiance lourde de la fin du film et donne envie de voir la suite !
Pour résumer
Une excellente adaptation, c'est indéniable ! Mais notez que j'ai employé le mot "adaptation". Côté film, bah le style japonais peut gêner les néophytes, et le rythme peut en effet pêcher par lenteur. Je ne peux pas avoir un avis filmographique très objectif, mais en tant que fan, je suis comblé et je vais bien dormir ce soir !
Quant aux critiques des personnes présentes, eh bah c'est à peu près toujours la même rengaine... mais la bonne surprise dans tout ça, c'est que les non-initiés ont semblé ne pas être réfractaire au genre, bien au contraire, ils en redemandent ! Les autres reprochent les défauts habituels, et également que certains points soient trop vite dévoilés.
Sinon on a eu droit également à la bande annonce du deuxième film, et la dernière phrase me laisse plutot.... dubitatif....
****ENORME SPOIL INSIDE ????*****
Une autre fin