Discussions et informations sur le deuxième film!
#8300 par Drucci
17 juil. 2009, 01:51
On connait désormais le titre français du deuxième film, "Le dernier espoir", puisque Kaze a mis en ligne une image teaser sur le site officiel de la trilogie : http://www.20th-century-boys.fr/

"Bientôt au cinéma" donc rendez-vous en septembre d'après les sources que l'on connait! :imp:

Edit : c'est dans ce topic que vous pourrez poster votre avis sur le film après l'avoir vu. :merci:
#8329 par Drucci
07 août 2009, 10:11
Apparemment, le deuxième film se permettra quelques infidélités et ajouts par rapport au manga, d'après la présentation faite par Kaze sur son site :
Adapté du manga best-seller (25 millions d'exemplaires vendus, traduit dans plus de 12 pays) de Naoki Urasawa, la trilogie 20th Century Boys est réalisée par Yukihiko Tsutsumi. Le chapitre 2, intitulé "Le dernier espoir" fait suite au premier volet sorti en France en janvier 2009. Mais contrairement au 1er chapitre, le deuxième ne suit pas le manga avec exactitude et inclut des passages inédits se présentant ainsi comme "une sorte d'extention au manga" d'après le scénariste et producteur du film Takashi Nagasaki.
Et la bande-annonce VOST :

#8424 par Wang Tianjun
30 août 2009, 10:19
Et je l'ai vu !!!! 8-) 8-) 8-)

Pour ma part je l'ai bien aimé, tout comme le premier, bien qu'il soit quand même assez différent !
Bon je pense que je vais faire moins long que pour le premier film, mais tant qu'à faire, je vais reprendre point par point :

Le casting/Le jeu d'acteur
Ici on retrouve toute l'époque de 2015, et une nouvelle fois, le casting est vraiment criant de ressemblance ! On pouvait avoir quelques craintes pour Kanna, mais elle se défend très bien, et sinon mention spéciale à Koizumi et au père Nitani ! Lui la première fois qu'on le voit, on a vraiment l'impression qu'il sort direct du manga ! Sinon le vieillissement des acteurs de la première génération est plutot bien réussi, même concernant Yukiji.
La nouvelle équipe semble moins surjouer que dans le premier, mais bon il faut dire qu'il n'y a plus Kenji :D

L'adaptation du scénario/Le rythme
Alors que le premier film s'étalait du tome 1 au 5, ici c'est toute l'époque de 2015 qui est relatée, soit du tome 6 au 15 ! Du coup, le rythme est bien plus soutenu que dans le premier, et certaines transitions entre les différents chapitres sont parfois assez brutales. Pour le reste, il y a bien plus de divergences avec le manga que précédement.

ATTENTION, SPOILERS !!!

-Kanna et Koizumi vont dans le simulateur au même moment, même si elles atterrissent à des endroits et moments différents. Une astuce pour éviter la redondance
-La scène de la salle de biologie est sensiblement différente, du fait que... Ami n'y meurt pas !
-La scène de l'église du Kabukicho est remanié et devient une des scènes clés du film
Au final certains choix sont compréhensibles, mais il y a quelques manques de cohérence parfois. On sent que le réalisateur a fait quelques raccourcis sans se soucier d'expliquer les détails. A mon avis, le spectateur néophyte risque d'être un peu plus paumé que dans le premier.

L'ambiance
Enfin, le budget du film se justifie ! Car pour décrire le monde de 2015, il a fallu créer un monde légèrement plus futuriste, et assez épuré. Ainsi, outre certains décors assez grandiloquents (le palais d'Ami, l'expo de 2015,...), on peut voir de nombreux ballons dirigeable avec des écrans géant dessus, des écrans holographiques,... On ressent d'avantage l'évolution technologique que dans le manga de Urasawa, sans tomber non plus dans la surenchère. Ainsi, tout est fidèlement reconstruit, même si c'est parfois un peu "cheap" (Ami Land par exemple)

Les musiques ne m'ont pas gênées cette fois, mis à part bien sur le retour de la fraise du dentiste. En revanche, il me faut le mp3 de "Hello Hello l'Expo !!!" :D


Résumons
Malgré des raccourcis scénaristiques un peu plus prononcés que pour le premier film, l'adaptation reste excellente et il y a moins de problèmes de rythme. En revanche, je pense qu'il faut vraiment être "dedans", et les spectateurs qui ne connaitraient pas le manga ou qui l'auraient oublié risquent d'être largués au bout d'un moment. Je déplorerais aussi le manque de scènes avec les gamins dans cet opus. La fin manque aussi cruellement de crédibilité (à croire que la population mondiale a regressé en moutons à la solde d'Ami), en revanche, à partir de la "grosse" divergence avec le manga, je me suis pris au jeu du suspens, ne sachant pas ce qui allait se passer ! Une agréable surprise.

Bref au final il est assez différent du premier, tout en gardant la même "patte". Il risque en revanche de diviser d'avantage les fans et les non-initiés.
#8426 par Drucci
30 août 2009, 15:19
Merci pour cet avis très détaillé Wang!

Ca donne envie d'aller voir le film, j'irai en début de semaine, mais si le suspense inédit par rapport au manga est prenant c'est déjà un excellent point! Après, à te lire (et en évitant tes spoilers), j'ai l'impression qu'en gros les points faibles du premier film (des éléments ridicules, la musique fraise de dentiste/alarme/sirène d'Ami...) sont exacerbés mais qu'à côté de ça le rythme est plus soutenu et le film beaucoup plus "complet" dans le sens où il retrace tous les tomes clé du manga.
#8435 par Wang Tianjun
30 août 2009, 18:18
j'ai l'impression qu'en gros les points faibles du premier film (des éléments ridicules, la musique fraise de dentiste/alarme/sirène d'Ami...) sont exacerbés
Pour la fraise du dentiste, elle y est bien. Pour le reste, oui et non !
Il y a des passages assez crédibles et les acteurs font moins de caisse que dans le premier, en revanche c'est du côté des partisans d'Ami que c'est assez caricatural. Par exemple, les Dreamnavigators sont vraiment ridicules dans leurs attitudes et réactions "de groupe".

Sinon y a aussi un point qui peut gêner (mais ce n'est pas mon cas), l'ambiance du film est parfois très "proprette" et colorée, ça enlève un peu au coté sombre du film. Le quartier du kabukicho, par exemple, est bien moins crade que dans le manga.
mais qu'à côté de ça le rythme est plus soutenu et le film beaucoup plus "complet" dans le sens où il retrace tous les tomes clé du manga.
Pas tout non plus : la scène du casino, par exemple, disparu !
Le réalisateur a fait d'habiles raccourcis en "fusionnant" certains passages. En revanche, c'est les transitions qui sont un peu trop soudaines, on a l'impression parfois qu'on a changé de film en cours de route ! :fear:

Mais bon, je l'ai bien aimé quand même :D
Merci pour cet avis très détaillé Wang!
Tu n'as encore rien vu..... 8-)
#8450 par Drucci
31 août 2009, 19:02
Bon, je suis venu, j'ai vu et je suis déçu. :o

Dans l'ensemble j'ai apprécié le film et je dirais qu'au final il reste réussi, mais les libertés/ajouts pris par le réalisateur m'ont paru quasiment tout le temps plus négatifs que positifs.

Un petit résumé d'abord de ce que j'ai aimé dans le film :

- Le jeu des acteurs et la reproduction des persos ainsi que de l'univers : comme dans le premier c'est vraiment parfaitement retranscrit! Le jeu des acteurs est encore meilleur je trouve et tous les persos ressemblent à leur version papier. La reproduction d'un Tokyo futuriste sous le joug d'Ami est également très bien faite et pas trop lourde dans le sens où c'est glissé subtilement dans le scénario tout en restant omniprésent. Ami-Land est très fidèle à l'Ami-Land du manga et j'ai pas trouvé ça cheap du tout contrairement à ce que je craignais.

- Les effets spéciaux sont vraiment très réussis! Mention spéciale au jeu de shoot avec Kenji et Maruo, vraiment très bien vu et réalisé. :D

- Le suspense et le rythme du film vont crescendo, c'est bien foutu et le final est vraiment très bien fait. On retrouve les passages clé du manga qui annoncent la suite (le DJ dans sa station et Joe Yabuki sur sa moto)

- Les scènes de foule sont nombreuses et le film donne bien l'impression que Ami a une influence dans le monde entier et pas seulement au Japon. C'est toujours aussi marrant de voir des lieux célèbres de Paris par moments dans le film! Ca fait également bizarre de voir des occidentaux parmi tous les japonais qui constituent la foule (à l'expo par exemple). Le tout donne plus de crédibilité au scénario je trouve.

- Shôgun a encore plus la classe qu'avant. 8-)

- Les nouveaux persos et les persos secondaires sont bien intégrés, notamment les travestis. L'effet dramatique de cette histoire "secondaire" est bien retranscrit, peut être même mieux que dans le manga.

- Dans l'ensemble j'ai trouvé que le film avait moins d'aspects ridicules. Le bruit de sirène qui accompagne les apparitions d'Ami par exemple : on l'entend qu'une fois au début comme un petit "rappel" mais après il disparaît.

- Les scènes avec les gamins sont moins nombreuses qu'avant mais mieux intégrées, plus importantes dans le scénario.

Enfin, les points négatifs, qui ont plombé mon visionnage, relèvent du scénario et des raccourcis ou changements pris par Tsutsumi et Nagasaki. Spoilers assurés :
Ce qui m'a dérangé en fait c'est que de nombreux éléments importants du scénario ont soit été zappés soit trafiqués de manière bâclée. Du coup le type qui n'a pas lu le manga doit vraiment se demander pourquoi tel ou tel perso agit comme ça... En vrac, de ce que j'ai retenu :

- L'évasion d'Otcho et de Kakuta de la prison est pas très claire pour le néophyte, on croirait qu'ils sortent comme ils veulent et que la prison est composée d'eau. Sans compter qu'ils se retrouvent en plein milieu de la mer, à je sais pas quelle distance des côtes, et qu'on est censé supposer qu'ils parcourent ça à la nage. OK!

- Yukiji qui est en contact avec Yoshitsune et qui le sait donc bien vivant... wtf?! Normalement leurs retrouvailles ont un sens puisque chaque membre de la bande croit que les autres sont morts, et ce n'est que quand chacun se retrouve qu'ils décident de se battre contre Ami. Là on dirait que Yukiji et Yoshitsune ont décidé de prendre du bon temps chacun de leur côté. Sans parler du coup de fil "Allô? Veille sur Kanna lolilol a+". :|

- Kanna et Kyoko qui vont ensemble dans le simulateur, soit, je comprends qu'on puisse pas retranscrire les deux voyages différents des persos dans un film de 2h20. Cela dit la façon dont le Bonus Stage est présenté le dénue complètement de logique... Si on résume, les gens qui violent les lois d'Ami sont envoyés à Ami-Land (jusque là pourquoi pas) mais également au Bonus Stage! Du coup Britney se retrouve là sans autre raison que d'aiguiller Kanna vers Ami-Land alors que scénaristiquement ça n'a aucun sens que Britney ait suivi les gamins dans la salle de bio... c'est censé être une attraction réservée à de rares personnes et ça devient un truc où tout le monde se rend au moindre prétexte.

- Ceux qui tentent de fuir d'Ami-Land sont automatiquement envoyés au Bonus Stage ; on se demande pourquoi Kanna et Koizumi se forcent alors à finir dans les deux premiers pour y aller. :nerd:

- Yoshitsune ne veut pas que Kanna et Kyoko aillent dans l'attraction, il leur raconte quand même ce qu'il sait ; et pouf, soudainement il apprend qu'elles y sont allées (sans qu'on sache comment) et décide d'arrêter le tout. Il pense que c'est dangereux mais on peut quand même se demander pourquoi il agit comme ça ; dans le manga c'est évident et y a toute une histoire derrière, il se rappelle de ce qu'il a vu grâce à des indices, mais là... je sais pas j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. On ne comprend pas les motivations du perso.

- Kanna arrive la nuit et Kyoko le jour : okééééé... :nerd: J'ai trouvé ça vraiment gros que les deux scènes se passent en même temps, tout en comprenant les motivations du réalisateur et son intérêt à raccourcir/abréger le plus possible.

- La visite d'Ami dans la salle de bio n'a aucun sens ; il balance à Kanna qu'il est son père et elle répond "Heu? Qu'est-ce que tu veux dire?" comme s'il lui avait sorti une devinette. Surtout que Kanna n'a pas l'air du tout affectée par ce qu'elle apprend...

- Le personnage de Sadakiyo m'a paru bâclé dans le sens où il apparait que 10 minutes et joue son rôle dans l'intrigue sans que le perso soit vraiment bien amené ou développé. On comprend pas pourquoi il est pourchassé par Takasu & cie (dans le manga il doit amener Kyoko aux dreamnavigators si je me souviens bien). Par contre on voit bien qu'il est fou et qu'il culpabilise pour Mon-Chan, ça va encore. Mais il a vraiment un rôle trop secondaire je trouve alors que normalement il est bien plus important. En plus, le coup de la photo où on voit Ami et Sadakiyo avec des masques identiques est pas du tout crédible : si c'est un secret, pourquoi se faire photographier? Et par qui?!

- Le fait que Sadakiyo envoie les copies du nouveau cahier à Mon-Chan est également bizarre... c'est Mon-Chan qui le retrouve et pas l'inverse normalement, du coup on peut se demander pourquoi Sadakiyo le tue puisqu'il l'a aidé de son gré avant (alors que dans le manga il aide Mon-Chan en étant pris au dépourvu avant de décider de rester du côté d'Ami en l'éliminant).

- L'histoire des mafias chinoise et thaï est trop vite expédiée. On sait pas pourquoi ils décident de protéger Kanna, juste parce qu'ils la trouvent "cool" apparemment. De même, Chaïpon aide Otcho sans sourciller alors qu'ils étaient ennemis en Thaïlande (ça c'était pas développé dans le film donc à la limite).

- Yamane qui envoie un message à Otcho par sa voisine, ben voyons. :bouh:

- Maruo qui sert strictement à rien et que le spectateur néophyte ne doit même pas reconnaitre...


Sur le changement de la scène "clé", je suis assez mitigé : d'un côté je trouve ça bien amené et intéressant comme nouveauté, de l'autre je trouve que ça pose pas mal de soucis pour la suite de l'histoire (on verra dans le 3 mais je suis sceptique) :
- Déjà j'ai trouvé que le seul passage vraiment cheap du film est celui qui, paradoxalement, est vraiment classe dans le manga : le saut d'Otcho à travers la vitre de l'Eglise pour protéger Kanna. Pourquoi mettre un ralenti de 15 minutes en coupant tout effet audio sur ce passage?!

- Le face à face Otcho/Ami est très bien foutu, et le suspense est à son comble. La réplique d'Ami est d'ailleurs pas mal (alors qu'Otcho le braque avec un fusil à pompe il sort tranquillement "Ne tirez pas c'est un ami d'enfance" :D ). J'ai été surpris de voir le passé d'Otcho révélé à ce moment là, je pensais que ce serait pas fait dans les films finalement mais c'est bien amené et émouvant. Ami passe un instant pour Johann dans Monster, à savoir tout ça mais pourquoi pas.

Après, on en revient à la mort d'Ami du manga sauf qu'elle se fait devant tout le monde et pas dans la salle de bio. Yamane a toujours le rôle de bourreau et de victime, mais cette fois Otcho devient l'accusé numéro 1. Pourquoi pas... même si encore une fois je pense que conserver la scène originale (avec la prédiction, la nuit avant le nouvel an 2015, etc) aurait été plus simple et plus efficace en termes de suspense. De plus, Otcho se balade tranquillement dans la rue quand Ami ressuscite alors bon on se demande s'il est vraiment recherché...

- La scène de la résurrection d'Ami est nickel par contre, rien à redire, c'est un moment clé qui a été très bien réalisé. Le fait de montrer la scène sur les écrans du monde entier est également bien vu, on sent l'impression dégagée et l'exploit "politique" d'Ami.

L'arrivée des représentants en masque à gaz, les arcs en ciel, et la phrase "Ce fut la fin de l'humanité" version manga sont autant de scènes réussies. L'annonce du film suivant avec Joe Yabuki et Konchi aussi comme je le disais plus haut.

Par contre, on sait pas qu'Ami est Fukube... la scène où Otcho se souvient de sa rencontre avec Ami gamin est assez bizarre, il voit son visage c'est ça? Ca m'a paru vite expédié... en tout cas ça laisse une plus grande liberté pour le troisième film sur l'identité d'Ami. Même si le spectateur observateur peut deviner qui est Ami vu que dans le premier film Fukube raconte la même scène que Sadakiyo mais à l'envers. Comme dans le manga, un autre truc bien vu!

Même si (et j'ai trouvé ça très bien vu) on sait que le Ami ressuscité n'est pas le même car il n'a pas du tout la même voix que le précédent!


Bref, pour terminer cette loooongue critique, je vais faire simple : j'ai aimé le film mais j'ai été vraiment gêné par tous les éléments cités sous spoilers. J'ai eu l'impression que les scénaristes modifiaient souvent le scénario histoire de dire "regardez, ça diffère du manga!". Je peux comprendre les modifications pour gagner du temps sur un film de 2h20, c'est de toute façon inévitable ; mais de nombreuses scènes auraient gagné à être retranscrites fidèlement, comme dans le premier film.

Cela dit, niveau rythme, action, reproduction de l'univers, acteurs, suspense, etc, le film est bien plus prenant que le premier.

Un bon film donc, qui devrait tout de même diviser les fans comme le disait Wang! J'aimerais vraiment connaître les avis des spectateurs qui n'ont pas lu le manga parce que ça me paraît très fouillis quand on connait pas le scénario original.

PS : en tout cas y avait une nana tarée dans la salle (on était 10 environ :fear: - cela dit le ciné est vraiment planqué au fond des Halles...) qui a eu l'air d'apprécier le film, elle se mettait à agiter les bras dans tous les sens quand Ami apparaissait à l'écran. :D
#8452 par Wang Tianjun
31 août 2009, 19:38
Ah bah ça va être facile, tiens, de te répondre avec tous ces spoilers sans que ce soit trop fouilli ! :k

Pour faire simple, je suis pas allé autant dans le détail que toi à chercher la petite bête et la crédibilité, mais c'est vrai que quand tu le dis, certains passages sont quand même très très louches ! :/

- Les scènes de foule sont nombreuses et le film donne bien l'impression que Ami a une influence dans le monde entier et pas seulement au Japon. C'est toujours aussi marrant de voir des lieux célèbres de Paris par moments dans le film! Ca fait également bizarre de voir des occidentaux parmi tous les japonais qui constituent la foule (à l'expo par exemple). Le tout donne plus de crédibilité au scénario je trouve.
Même si ça génère un certain aspect "troupeau de moutons" dont j'ai parlé précédemment, effectivement l'influence d'Ami est très bien retranscrite !
- Les scènes avec les gamins sont moins nombreuses qu'avant mais mieux intégrées, plus importantes dans le scénario.
Bah ça je pense que c'est parce qu'ils ont gardé que les plus importantes pour la compréhension de l'intrigue. En revanche, toutes celles qui construisaient la psychologie des héros (l'anecdote de la grande évasion,de la piscine), ça passe à la trappe. Le film se concentre sur son côté thriller, et desofis on perd un peu de charme.


On passe aux spoilers, on va rire ! 8-)

-L'évasion d'Otcho et Kakuta ? Elle ne m'a pas tant gêné que ça personnellement. Y a du raccourci, c'est vrai, mais nécessaire.

-Yukiji en contact avec Yoshitsune... effectivement, ça c'était un changement inutile, pour économiser une scène de retrouvailles... après je ne serais pas aussi extrême que ton interprétation, je pense que tous les deux ont continué d'agir dans l'ombre, même si Yukiji a du en même temps gérer Kanna

-Le simulateur : bah c'est une version ultra-light, en effet ! Alors que c'est un des passages les plus importants du manga. Visuellement, je le trouve assez bien retranscrit et un peu plus crédible que dans le manga (par exemple avec la vieille en boucle =D).
Après effectivement, l'accès au Bonus Stage, j'ai trouvé ça assez mal expliqué. T'es punie ? tu vas au Bonus Stage. T'es récompensé ? Tu vas au Bonus Stage.... mouais...
Pour le reste c'est vrai que les raccourcis que tu décris sont grossiers. Moi aussi j'ai trouvé assez facile que les deux y aillent en même temps, mais atterrissent à des moments différents.. mais c'est un choix..

-Pour Sadakiyo par contre, j'ai exactement la même impression ! Le personnage arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et on a presque l'impression que le réalisateur cherche à s'en débarasser le plus vite possible ! Alors que c'est un de mes personnages préférés dans 20th.... snif ...

-Les mafais thai et chinoises qui aident Kanna, un peu trop facile également.

-le message de Yamane pour Otcho, un raccourci qui évite toute l'histoire du rdv en salle de biologie décrit dans le manga... c'est gros, mais admettons...

-le saut d'Otcho dans le vitrail : un peu exagéré, mais bon, ça reste dans le ton... le cinéma japonais doit aimer ce genre d'effets...

-le face à face Otcho/Ami, tout pareil, j'étais dedans ! Même si au final, on raccommode les ficelles et c'est Yamane qui fait le sale boulot... En revanche le gros changement, c'est que l'identité d'Ami reste encore inconnue ! Le spectateur néophyte risque même de penser qu'il s'agit de Sadakiyo ! ... A moins que le changement de scénario pousse le bouchon jusque là ? =D

-la scène de résurrection est assez bien foutu, mais je trouve aussi que c'est le moment ou le manque de crédibilité général du film est à son paroxysme ! Mais bon, c'est un peu le cas du manga aussi (personne ne pense tout bêtement que ce n'est pas la même personne ? Après tout, on connait pas son visage alors...)

-pour la fin du monde, effectivement, c'est vraiment réussi, avec la même sobriété que dans le manga. Et la suite a l'air très prometteuse aussi !

-et j'ai remarqué aussi que le Ami ressucité n'a pas la même voix ! Bien joué !


Fin des spoilers XD

Effectivement, les modifications peuvent être gênantes, mais je ne dirais pas qu'elles sont purement gratuites. C'est surtout du gain de temps, du charcutage et du racommodage, parfois grossier. C'est vrai que sur ce point le premier film est plus fidèle, mais en même temps il a deux fois moins de trucs à raconter ! :nerd:

y avait une nana tarée dans la salle [...] qui a eu l'air d'apprécier le film, elle se mettait à agiter les bras dans tous les sens quand Ami apparaissait à l'écran. :D
Bah, on a bien dansé en entendant "Hello Hello L'expo", et j'ai chanté chaque chanson sans retenue ! :D
#8454 par Drucci
01 sept. 2009, 16:42
Même si ça génère un certain aspect "troupeau de moutons" dont j'ai parlé précédemment, effectivement l'influence d'Ami est très bien retranscrite !
En même temps, je pense que cet effet troupeau de mouton était recherché!

Concernant les modifications je les trouve quand même très gênantes pour un connaisseur du manga. Cela dit, encore une fois je comprends l'intérêt du réalisateur et les obligations qui se présentent à lui mais j'ai trouvé que beaucoup de ces modifications auraient pu être évitées en gardant la reproduction du manga ; ça n'aurait rien changé au niveau de la durée du film par exemple.

La partie modifiée est intéressante, même si elle pose beaucoup de questions quant à la suite de l'intrigue, mais on verra dans le dernier volet si c'était justifié ou si c'est plutôt raté!
Bah, on a bien dansé en entendant "Hello Hello L'expo", et j'ai chanté chaque chanson sans retenue ! :D
Oui mais c'est pas être taré ça, là elle avait vraiment l'air bizarre. :fear: J'ai pas trouvé la chanson Hello Hello l'expo si prenante par contre! Dans le même genre, Aï Rock Yuu était plus réussi!

En tout cas y avait de l'ambiance dans ta salle, dans la mienne y avait un silence de mort avant, pendant et après le film, et le public était composé à majorité de types au profil "geek". :nerd:
#8544 par Sharnalk
06 sept. 2009, 20:44
Eh bien ... J'aurai sincèrement dû lire avant la critique de DVDrama avant de voir ce film.

J'avoue que je suis un peu consterné je vais rarement voir les adaptations de manga ou de Comics même. Il s'agit néanmoins de 20th Century Boys donc j'étais presque enthousiasme d'aller le voir. Et là le choc ... Pour les personnages, rien à dire, ils sont tous très ressemblant à l'exception de Takamatsu, qui est devenue une véritable femme soit dit en passant. Le problème de ce film est sans nul doute sa réalisation ... Les personnages sont la plus part du temps figé telle une page de manga, avec des postures que je juge personnellement ridicules (cf le prêtre qui arrive en camionnette voir Kanna à la fin). Pas mal de changement sur l'histoire, ce film qui retrace les tomes 7 à 15 est très différent dans son déroulement.
Spoiler : Spoil scénar :
Déjà le mystère autour de Fukube n'est jamais évoqué, il est mort avec Kenji point barre. La scène ou Ami ressuscite à lieu avec le président des Etats Unis si je ne dis pas de bêtise et non avec le pape, Manjûme semble dans le coup à ce grand show. D'ailleurs c'est assez voyant que tout était préparé surtout lorsque le dôme s'ouvre. Là encore, le scénario élude tout à fait l'idée que ça serait un autre ami, tout est fait pour qu'on se dise que c'est le même, et qu'il a ressuscité (le tout dit avec un ton tellement sérieux que ça en devient parodique).
Tous les points auxquels le manga n'a jamais répondu ont été évidement éludés, le manga n'a pas répondu à ces questions et le film ne le fera certainement pas. On aborde beaucoup le cas de Katsumata, enfin semble t-il ... Sadakyo un peu , mais rapidement ...
Spoiler : Spoil Scénar :
Par exemple, il n'était pas là lors de la scène du Labo ou Ami demande à ce que Donkey rompt. D'ailleurs la scène du labo parlons en ... Dixit Manjûme qui cherche des réponses, cette scène ou Kanna assiste à cette scène par le crédible simulateur Ami-Land arrive bien avant la mort d'Ami. C'est par ce biais ou la révélation père-fille à lieu. Ce passage nettement moins impressionnant que dans le manga, car à ce moment là, le lecteur était en quête de réponse : Qui est Ami et pourquoi soudainement souhaite il tuer Fukube ? Ce dernier parlant normalement avec son homologue adulte , en étant à l'unisson si j'ose m'exprimer ainsi, ça ne terrifie pas des masses et perd de son intérêt.

Autre grand changement, le cas de Yamane. Le coup de la lettre écrite il y a 30 ans, stipulant un rendez vous est zappé. Il faut dire que c'était un peu gros de trouver cette lettre 30 ans après, à quelques jours de la date de son rendez vous par Otcho dans une bibliothèque ... Bref, revenons à Yamane, celui ci ne donne pas rendez vous à Ami dans la salle de Bio. Il tire sur Ami devant la foule, via un défiler d'Ami et bien devant les caméras du coup, mais malgré tout on parvient à faire accuser Otcho qui projetait lui aussi de tuer Ami, j'ai un peu du mal à le croire. D'ailleurs, les propos Otcho/Ami sont très différents du tome 13, il n'est plus question de la lune, et de quelques explications vaseuses. Là on cause du fils d'Otcho, et d'une insinuation inédite dans le manga sur Katsumata , enfin je crois.. Ah et pour finir, Yamane se fait tuer directement par N°13.
Bref, je n'ai pas du tout aimé ce film ... Les musiques sont misérables, si l'ajout de quelques tubes Rock n'roll des années 70 est crédibles, les autre sont plus discrètes et ne contribue pas spécialement à l'atmosphère étrange. Personnellement, j'ai toujours imaginé cette œuvre avec quelques musiques archi-mystérieuses, et très subtiles. Et comme dit plus haut, malgré un très bon casting et des ressemblances frappantes avec les héros du manga ... La réalisation ne m'attire pas du tout. A en faire des tonnes, à glorifier à fond Ami sans avoir les précieuses interrogations du manga pour le coup éluder, ça donne un effet parodique.
Spoiler : Spoil Scenar :
En plus de Sadakyo relativement bâclé, Manjûme est ridicule et perd de sa superbe, la mort d'Ami ne lui fait ni chaud ni froid, il assiste de loin (il apparait pendant 5 minutes maximum dans le film) aux spectacles et ça s'arrête là. Pas d'interrogation, pas d'étonnement sur le nouvel ami ... C'est pourtant supposé être un personnage clé non ?
#8549 par Wang Tianjun
07 sept. 2009, 09:42
Merci Sharnalk pour cet avis, même s'il est très négatif, on en a besoin aussi ! ;)
Par contre je me suis permis de mettre tes plus grosses révélations en spoilers, au cas ou certains viendraient sur le topic pour avoir simplement les avis et pas connaitre tout le scénario.

Je reviendrais sans doute commenter tout ce que tu as dit plus tard ^^"
#8597 par Drucci
12 sept. 2009, 13:18
Comme je te l'ai déjà dit Sharnalk je partage ton avis sur plusieurs points, notamment le côté ridicule de certaines scènes et la perte de charisme/d'intérêt de nombreux persos qui ne sont plus que de simples "pions" (Manjûme notamment). Et je trouve également que de nombreuses libertés prises par rapport au scénario du manga sont décevantes
Spoiler : . :
(la salle de bio et la révélation faite à Kanna sur l'identité de son père ça tombe complètement à plat, Kanna ne réagit même pas à cette révélation et on n'en parle plus du tout par la suite...)
Cela dit je pense qu'il faudra voir le dernier film pour se forger une opinion plus "mesurée" sur ce deuxième film vu qu'il sert quand même énormément de transition entre le premier et le troisième.

Finalement, bien que j'ai apprécié ces deux films, ce qui me dérange (surtout dans le deuxième, c'est moins flagrant dans le premier) c'est que j'ai l'impression que le réalisateur cherche à contenter les fans du manga plus qu'à créer un vrai film qui prendrait de sacrées libertés, et qui tiendraient bien debout. On dirait un peu un "condensé" des passages clés du manga retranscrit avec des acteurs et des décors pour plaire aux fans, c'est pour ça que je suis toujours surpris de voir que les spectateurs n'ayant pas lu le manga apprécient autant ce deuxième volet et arrivent à suivre le scénario!
#9937 par Wang Tianjun
19 mars 2010, 12:43
Je reviens sur un point qui ne m'avait pas trop marqué au cinéma (j'avais du m'assoupir :D ) mais que j'ai repéré dans le visionnage du dvd, et qui me laisse perplexe (attention risque de spoilers aigu)
Spoiler : fin du second film :
Quid du rôle de Yoshitsune ? Il me parait beaucoup plus ambigu que dans le manga !
Le premier truc qui m'a interpellé, c'est au moment ou Yuiji et lui essaient de rejoindre Kanna dans l'église pour l'alerter de la menace du tueur : c'est alors qu'à un moment donné, Yoshitsune regarde en l'air, vers un immeuble (celui où le n°13 est en poste ?) et change de chemin... pour être ensuite absent du reste de la scène

Autre point encore plus choquant : lorsque Ami, dans sa limousine face à Otcho, évoque l'histoire du badge, il y a un flashback qui montre ce passage, et on voit le gamin au masque l'oter pour sécher ses larmes : et j'ai cru reconnaitre Yoshitsune ! Sans parler du fait que contrairement au manga, il n'a toujours pas été révélé qui est vraiment Ami. Seul Sadakiyo, Yamane et Otcho semblent le savoir.

Là où ça colle moins bien et qui me laisse penser qu'il ne pourra pas s'agir d'Ami ou d'Ami 2, c'est qu'on le revoit avec la bande dans la scène ou Ami ressucite (c'est lui qui ramène le prêtre Nitani). N'empêche qu'il ne m'a pas l'air complètement blanc...

Voilà, à part ça j'attends de voir des avis bien frais de personnes découvrant le film avec le dvd ! :D
#9945 par Drucci
19 mars 2010, 18:35
J'ai lu ta réflexion sous spoiler Wang et c'est très intrigant, j'avais pas fait gaffe non plus à ça mais j'y ferai attention lors de mon futur visionnage!

D'autant que vu que le scénario est censé être assez différent de l'original dans le dernier film, qui sait? Même si tu cites des éléments qui font que c'est pas possible mais on sait jamais!

Et au fait ton avis sur le film reste le même que lors de ta première découverte au ciné ou bien il est plus négatif, ou positif?
#9948 par Drucci
19 mars 2010, 19:11
C'était pas mon but de jouer les rabat-joie, crois moi, j'aurais été bien content de pas être gêné par tous ces détails! :o

Mais là j'espère être moins critique et plus apprécier le film en tant que tel, sans comparer au manga, même si c'est difficile.
#10007 par Drucci
22 mars 2010, 00:41
Ca y est, j'ai revu le film!

Globalement je garde le même avis que la première fois, même si certains raccourcis m'ont moins gêné (l'évasion de la prison, l'arrivée à Ami-Land, etc), sans doute parce que je les connaissais déjà. La retranscription des décors et des persos est bluffante de fidélité, les scènes de foule sont très bien faites, de même avec les scènes qui montrent qu'Ami contrôle tout (l'omniprésence du logo, le plan aérien de la ville futuriste au début, les interventions télévisées d'Ami, etc).

Le scénario est également prenant avec quelques passages forts et la fin du film est juste parfaitement retranscrite, comme dans le manga (d'ailleurs la phrase "Et ce fut la fin de l'humanité" retranscrite à l'identique du manga est un bel hommage et ça fait son effet). A ce propos c'est marrant de voir les représentants au masque à gaz dans des endroits célèbres des grandes villes mondiales, genre Times Square à New York... alors qu'à Paris, les représentants posent leur attaché case devant... Gibert Jeune. :nerd: Peut-être que c'est un endroit célèbre de Paris pour les japonais, mais ce choix m'a fait marrer. :D

Niveau traduction j'ai pas vu les problèmes de sous-titres dont tu parlais Wang, aucun souci lorsque ça parlait thaïlandais ou chinois. Marrant de voir le reporter français appeler Ami "Tomodachi" mais j'avais déjà remarqué la première fois.

Sinon au niveau des détails qui fâchent je maintiens mes critiques de la première fois, les trois quart des raccourcis n'ont aucun sens (on comprend pas pourquoi le perso va d'un point A à un point B ou pourquoi il fait ça ou ça si on n'a pas lu le manga) et c'est assez énervant. Ca m'a "gâché" mon visionnage comme la première fois parce que je m'y attendais mais bon je trouve ça dommage et pour le coup je pense vraiment que les spectateurs qui n'ont pas lu le manga doivent se poser pas mal de questions. La plupart des persos sont expédiés en deux secondes (Sadakiyo) ou carrément inexistants (Manjûme, Maruo, merci d'être passés les gars :nerd: )

En vrac, parmi ces incohérences/raccourcis stupides :
Spoiler : :
- Le flic au grain de beauté qui pose les émetteurs dans les porte-bonheur de Chono juste parce qu'il a entendu Kanna lui raconter la vraie histoire de Kenji un soir, wtf?! Surtout qu'il peut utiliser ces émetteurs à tout moment pour retrouver Chono mais il le fait qu'après que Yama lui ait dit de l'éliminer... pourquoi il les pose si tôt? Pas logique.

-Tout le monde va dans le simulateur pour un oui ou pour un non, qu'on soit un mauvais participant ou au contraire l'un des meilleurs.

- Sadakiyo qui se fait poursuivre par les hommes d'Ami et Takamatsu sans aucune raison (il fait rien de mal envers l'organisation dans le film).

- Kanna dans le simulateur la nuit, Kyoko le jour, au même moment... et Sadakiyo qui est absent de la salle de bio, ou encore Ami qui porte le même masque sur le toit de l'école et dans la salle de bio (alors que normalement il porte aucun masque).

- La révélation d'Ami à Kanna sur le fait qu'il est son père, elle s'en tape complètement et on n'en parle plus du tout après, à quoi bon? C'est pourtant un passage clé normalement mais là c'est balancé comme ça, "hors contexte".

- Le coup de la voisine qui interpelle chaque curieux pour lui faire passer un test et lui filer le message de Yamane... no comment.

- Ami décide de faire un détour lors de sa visite dans le quartier Kabuki et son passage à l'église est censé être caché du public (Chaïpon dit à Otcho qu'il vient de l'apprendre par une source). Or quand Kanna est dans l'église, une foule de partisans d'Ami débarque pour le voir arriver alors qu'ils n'avaient aucun moyen d'apprendre qu'il allait venir ici. En plus on se demande pourquoi Kanna reste sur scène vu qu'elle a aucune annonce à faire aux mafieux... donc incohérent de bout en bout ce passage!

- Manjûme déclare qu'Ami avait prévu de se faire abattre et que sa résurrection à l'ouverture de l'expo était planifiée aussi. Heu... quoi?! C'est pas du tout prévu tout ça normalement et Manjûme lui-même se fait surprendre!
Bref, on peut faire abstraction de ces incohérences mais ce qui me dérange c'est que je vois pas leur nécessité. Autant pour certaines ça se justifie par le manque de temps dans un film de 2H20 mais pour d'autres (comme la scène de l'église) ça parait juste trop gros pour être vrai et c'est pas justifié comme modification.

Sinon certaines scènes sont trop typées "manga" (les expressions du visage de Kyoko notamment ou la scène où Ami se tient debout dans sa voiture devant la foule ; il bouge jamais, il garde le doigt fixé en l'air alors qu'il pourrait faire des signes à la foule ou changer de position de temps en temps) mais dans l'ensemble c'est bien retranscrit.

Et les scènes clé (la "résurrection", la mort de Britney, le lâcher de virus, Konchi et Kenji) sont parfaitement retranscrites donc c'est un gros plus, vraiment sympa à voir! D'ailleurs on peut lire sur les murs de Konchi un poster "Konchi radio" qui révèle son identité. Mais comme on n'en a jamais entendu parler dans le film auparavant (juste cité dans le premier film je crois) dur de deviner si on n'a pas lu le manga!

Concernant ta découverte Wang,
Spoiler : :
J'ai été choqué moi aussi de voir Yoshitsune sous le masque de Sadakiyo quand il est gosse! J'ai du me repasser la scène en me disant "attends, j'ai rêvé là?!" pour avoir confirmation. Ca m'étonne que ça m'ait (et nous même ^^) ait échappé lors du premier visionnage!

C'est d'ailleurs très bizarre, j'espère que c'est pas une grossière erreur de casting avec les gamins mais ça me parait trop gros. Donc on aura la réponse dans le dernier film mais, même si ça ferait un changement très intéressant, je vois pas comment ça peut tenir la route puisque Yoshitsune est dans l'église peu avant qu'Ami se fasse abattre par Yamane.

Par contre, si Otcho réalise dans son souvenir que c'est bien Yoshitsune sous le masque, c'est intéressant de noter qu'il le revoit pas après avoir "appris" ça puisqu'il est en cavale et que Yoshitsune est avec le reste de la bande.

Mais bon, au moment où Ami "ressuscite", Yoshitsune n'est pas au même endroit non plus donc c'est vraiment bizarre, je vois pas d'explication qui tienne la route donc j'espère vraiment que c'est pas une énorme erreur mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Bref, j'aime bien ce deuxième film dans l'ensemble mais certains détails me gênent. Pour la plupart il faudra attendre de voir le dernier film pour voir si ces choix sont justifiés ou si c'était une mauvaise idée dès le départ, donc wait & see! Mais au niveau de la réalisation je trouve que le film fait beaucoup moins "cheap" que le premier, on n'entend la "fraise" d'Ami qu'une fois et à part le coup du son coupé lorsqu'Otcho traverse le vitrail y a rien à signaler de ce côté là, les musiques sont plutôt pas mal d'ailleurs.
#10077 par 14thgunner
26 mars 2010, 23:45
Voila j'ai vu le film ENFIN!!

Alors moi je l'ai moins apprécié que le premier. Bon ptetre parce que tout seul chez soi à la cave c'est moins bien qu'en géant et en plein air...

J'ai essayé de lire toutes vos critiques, et je suis assez d'accord. Il y a des énoooormes raccourcis trop bourrins!!! Quand à certaines transitions...
Spoiler : :
Tiens Kanna est sortie d'Ami Land pépère et est dans le train... Bon ben voila...
Et ça me fait d'ailleurs penser que l'omniprésence des DMs d'AmiLand, qui donne un côté Big Brother de 1984 très pesant, est totalement absent du film...
Sinon, je me suis marré tout seul à plusieurs reprises, dont:
Spoiler : :
- Sadakiyo qui présente la chambre d'Ami... ^^
- Les gens après la "résurrection" qui lèvent le doigt... On dirait vraiment trop qu'ils font un énorme Fuck général... ça m'a fait rire!
:inno:
Au final, je me suis surtout demandé si quelqu'un qui n'a pas lu le manga y comprend quelque chose...