Discussions et informations sur le deuxième film!
#8376 par epok
21 août 2009, 20:51
Bonsoir à tous !

J'ai eu la chance d'assister à l'avant première de 20th hier à l'UGC Orient Express (séance de 19h15), voici mes premiers commentaires... AVEC SPOILES !!!

Personnelement, j'ai toujours considéré que les adaptations de ce genre de "fresques" énormes (scénario, nombre de personnages, déroulement dans le temps de l'intrigue, etc...) ne peuvent pas être parfaites sur grand écran, qu'il existe forcement une quantité de compromis obligatoires par lesquels passer... Donc malgrès les imperfections du premier épisode, ce dernier m'avais pourtant convaincu.

J'espérais donc, pour ce second épisode, effectuer le même constat d'imperfections "raisonnables".

Mais hélas, force est de constater que ce deuxième opus ne m'a pas totalement convaincu... Pour une raison assez simple : Ce qui rachetait le premier épisode à mes yeux, est absent de ce film : l'absolu rigueur du scénario cinématographique face à celui du manga...

Je l'ai dis, j'accepte assez bien les compromis... Mais les disparités entre le scénario du film et celui du manga, pour cet épisode, ne me paraissent aucunement justifiés... Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui connaissent le manga et qui veulent aller voir le film mais, si la finalité est la même dans l'intrigue, le scénario est passé par des raccourcis (ou réécritures) bien trop drastiques à mon gout. (visite du Pape à Kabukichô ??? Mort d'Ami ??? etc..)

Donc pour conclure, ce second épisode reste une bon film mais... qui risque bien de décevoir les fans du manga, tout en satisfaisant pleinement les personnes ne connaissant 20th que via le premier film !

Je veux quand même remercier KAZE pour les cadeaux ! Le dvd et l'affiche ciné du premier épisode, c'est vraiment classe ! :D
#8377 par Drucci
22 août 2009, 13:24
Bienvenue Epok et merci d'avoir posté ton avis sur le deuxième film et l'avant-première, c'est vraiment sympa d'avoir pris la peine de t'inscrire pour cela (en espérant que tu visites le reste du forum et que tu t'y plaises :) ).

J'ai "survolé" ton avis pour éviter les spoilers, mais ta conclusion m'a l'air plutôt positive : le film pouvait difficilement ne pas décevoir les fans du manga, et ce fut d'ailleurs le cas avec le premier pour ma part (un peu trop lent car trop fidèle à l'oeuvre originale).

Cela dit, j'espère que les changements scénaristiques du film ont du sens, et apparemment tu penses que ce n'est pas le cas pour tous. Je pense que l'on ne pourra vraiment juger de leur efficacité/bon sens que quand on aura vu le troisième et dernier film, puisque la fin sera carrément différente de celle du manga, d'après le réalisateur.

Hâte de voir le deuxième film en tout cas! :imp:
#8380 par Daemons
23 août 2009, 11:18
Il est vrai que cet opus de la trilogie n'est pas le plus réussi pour le moment, du moins quand on compare au manga d'origine...Le pape n'a plus du tout le rôle aussi important que dans les livres, et ses relations avec le père Nitani ne sont que mentionnées ultra rapidement ; Ami est à peine mort qu'il est déjà debout ; l'intrigue autour de l'expo est baclée ; Sadakiyo ne semble qu'apparaître que 5min avant de disparaitre aussi vite qu'il est arrivé...
Bref, tous les détails qui faisaient tout le suspense du film m'ont paru complètement oubliés ici...

Mais bon, le réalisateur s'est donné pour objectif d'en faire une trilogie, je ne vois pas comment il aurait pu adapter fidèlement 22 tomes en 3 films de moins de 3h... Il faut faire des sacrifices parfois... au plus grand regret de ceux qui connaissent déjà l'oeuvre...
Pour faire quelque chose de parfait, il aurait du opter pour la méthode Peter Jackson : faire des films "épurés" en salle, mais sortir en DVD des versions longues, et se retrouver avec des films de 4h, là on aurait eu tout le plaisir de retrouver l'oeuvre quasi originale !

En tout cas, si l'on regarde d'un point de vue "neutre" (quelqu'un qui n'aurait pas lu les mangas), je trouve que ce 2nd opus passe assez bien, même s'il a moins de tension que dans le 1er.

A noter que pour le 3ème film, j'ai lu que Tsutsumi allait nous livrer un film encore plus personnel, avec des nouveaux personnages, une nouvelle fin, bref, ca expliquerait ce début de prise de liberté : il voudrait nous donner SON interprétation de l'oeuvre, et non un copier-coller fidèle à l'oeuvre originale ?
Comme l'a dit Drucci, j'attends le 3ème histoire de voir si tous ces changement seront justifiés par la suite ou non... après tout, on juge une oeuvre sur son intégralité, donc... soyons patients et indulgents, pour le moment :D

Mais comme tout le monde, j'ai été complètement épaté par les cadeaux qu'on nous a offerts, merci Kaze !!! :love:
#8382 par epok
23 août 2009, 20:16
Daemons, tu étoffes parfaitement mes propos !

Je voulais pas trop en dévoiler mais comme toi, ce qui me dérange le plus c'est toute la partie du Pape qui est simplement... réécrite (supprimée ?)... (et également le passage éclaire de Sadakiyo...)

Faire une adaptation personnelle d'un manga au cinéma... Pourquoi pas ! Mais je l'accepte seulement si le scénario originel est sublimé par ces changements !

Ici, le film montre un scénario édulcoré et c'est dommage ! Si c'est pas pour améliorer l"histoire, autant la transcrire parfaitement, coute que coute ! Se permettre de supprimer certains passages, c'est normal car 2H20 de film, ca passe trèèès vite... Mais réécrire des passages complets, ET IMPORTANT, sans véritable justification de timing... Je suis plus d'accord !

Pour finir : aucun doute que j'irai voir le troisième volet au cinéma... Mais je pense pas trop m'avancer en annonçant que le manga sera à des années lumières des films point de vu qualité !

A ceux qui ne connaissent pas encore le manga : Profitez de ces bons films (car ils sont bons !) mais dès que la trilogie au ciné sera terminée, ruez vous sur les mangas... Et vous connaitrez la véritable profondeur de 20th Century Boys, ainsi que le génie d'Urasawa !!! :)
#8388 par Drucci
24 août 2009, 13:05
Ma lecture en diagonale de vos messages m'a quand même laissé voir que certaines parties importantes du scénario du manga ont été modifiées ou passées à la trappe. C'est assez étonnant d'apprendre ça mais encore une fois je ne pourrai vraiment en juger qu'après avoir vu le film (et sans doute également le troisième et dernier volet mais c'est pas pour tout de suite).

Il serait intéressant d'avoir les avis de ceux qui ont vu les films mais jamais lu les manga en effet (dans l'ensemble ils avaient beaucoup aimé le premier film).