#35057 par Drucci
24 janv. 2014, 14:40
Tout l'intérêt du volume résumé en une case :

Image

Hé oui, bien avant Ami, il y avait déjà un gourou masqué :bouh:

Plus sérieusement, le feuilletage initial est très prometteur, j'ai hâte de lire ça!
#35106 par Wang Tianjun
28 janv. 2014, 09:09
Tome lu, et pour moi c'est le meilleur jusqu'ici, de très loin !

Je ne sais pas en quelle année ont été publiés ces chapitres, mais j'ai trouvé ça très couillu de faire des histoires qui s'intègrent autant dans l'Histoire (avec la chute du mur et la guerre du Golfe premier du nom).

Magiquement, il y a même un peu de chacune de ces futures séries dans ce volume : 20th avec le mec masqué, Monster avec une histoire de conte pour enfants, Pluto avec la critique des conflits du moment, voire un peu de Happy dans la courte séquence japonaise.... Et même du Billy Bat le temps de trois cases (mais là j'extrapole :D )
#35230 par Wang Tianjun
26 févr. 2014, 22:20
Ah bah tiens, j'avais oublié de la poster ! :bouh:

Master Keaton 5

L'enquêteur globe-trotter poursuit ses aventures et retourne en Angleterre pour éluder la disparition d'une femme, que l'on aurait coupé en morceaux dans un vieux cinéma abandonné. Après une petite pause nostalgique dans la région des Cornouailles, il se rendra en Allemagne, en France, mais aussi en Irak, alors même que les conflits persiques battent leur plein...

Par le prisme de son héros aux emplois multiples, Naoki Urasawa continue son voyage avec la volonté de faire découvrir aux lecteurs un visage parfois peu reluisant de l'Europe occidentale. Dans ce volume, nous verrons l'auteur s'intéresser aux grands mouvements qui secouaient l'Histoire à l'heure même de l'écriture de ces chapitres dans le Big Comic Original. La preuve en est faite surtout avec la dernière histoire, s'étalant sur plus d'un tiers de cet opus, et qui nous place en plein cœur de la (première) Guerre du Golfe. Keaton doit secourir le duc de Norfolk, l'un des héritiers de la couronne anglaise et également l'un de ses vieux amis, pris en otage alors qu'il souffre de diabète. Au milieu de ce lourd contexte politique se dessinent de nombreuses péripéties faisant de cette aventure un conflit plus personnel que politique, mais après tout, les petites histoires ont toujours fait la grande ! D'ailleurs, rappelons que l'on retrouvera la même empreinte historique dans Pluto, une décennie plus tard.

L'autre fait historique de la fin du Xxème siècle, c'est aussi la chute du mur de Berlin, dont les cendres sont encore fumantes. Si sa destruction fût un symbole de liberté, l'auteur a choisi de nous présenter certains hommes de l'ombre dont la situation est devenue obsolète, tels les fantômes d'un passé révolu. Nous retrouvons également un autre clin d’œil rétroactif à Monster avec une histoire de monstres, mais aussi à 20th Century Boys avec la présence d'un homme masqué !

Plus que jamais, les forces qui feront les prochains succès du mangaka sont déjà là, latentes, tapies dans l'ombre, tandis que nous le voyons progresser dans des récits au suspens toujours plus dense. Master Keaton est donc un fragment brut de notre histoire, de cette de l'auteur, mais aussi de la notre, et apporte un œil nouveau, presque innocent, sur les éléments fondateurs de notre époque.