#36289 par Wang Tianjun
13 avr. 2015, 07:57
Image

Sortie le 3 octobre 2014



Chronique

A proximité d'un site de fouilles dans le comité du Yorkshire, le corps sans vie d'un professeur en archéologie a été retrouvé gisant dans la rivière. La police a établi qu'il s'agissait d'une chute accidentelle, mais un enquêteur d'assurance, Daniel O'Connell, se rend sur le site pour en savoir plus. Il résoud l'intrigue avec l'aide d'un jeune travailleur indépendant, nommé Keaton... L'histoire se déroule en 1982, et vous l'aurez compris, il s'agit là de la rencontre entre les deux futurs associés !

Sorti de ce chapitre spécial, ce huitième tome de Master Keaton met très souvent son personnage principal et le thème de l'archéologie au second plan. Nous y suivrons surtout des tranches de vie ou passé et présent se mêlent : à trois reprises, nous suivrons un conflit père-fils (ou père-gendre pour l'une d'entre elle), qu'il s'agisse de la reprise d'un restaurant chinois par un cuisinier anglais, d'une histoire d'héritage où un compositeur a réussi dans la musique malgré les réticences de son père aujourd'hui déchu, ou encore d'un collégien japonais voulant rendre sa liberté à un aigle élevé en cage. Dans un registre moins conflictuel, on découvrira en fin de volume une relation entre deux personnages atypiques, un vieux violoniste jouant dans la rue et une jeune pickpocket.

Naoki Urasawa met aussi en avant son obsession sur le fil unissant enfance et âge adulte, avec plusieurs récits ou des amis d'enfance se retrouvent une fois grands, dans des circonstances plus ou moins conciliantes. Le récit le plus imposant du tome (étalé sur deux chapitres) nous montre la traque d'un tueur de l'ombre, ancien ami d'une de ses futures cibles. On suivra aussi les confessions d'un homme avouant à un autre qu'il avait failli le tuer par le passé. Enfin, deux jeunes russes passionnés par l'émergence du nucléaire se retrouvent avec des visions diamétralement oppposé sur le sujet une fois adulte : l'un veut offrir cette puissance à des pays en conflit, quand l'autre a assisté à la catastrophe de Tchernobyl.

Avec cette histoire ressurgit aussi le contexte de l'époque, correspondant à l'actualité durant l'écriture de ces chapitres. Naoki Urasawa s'intéresse également aux Jeux Olympiques de Barcelone, se servant du décor catalan pour une course contre la montre pour déjouer un attentat. Le contexte sportif sert aussi à dénoncer les méfaits du dopage et des sportifs prêts à sacrifier leurs corps pour faire honneur à leur pays, le tout en parlant de réfugiés Yougoslaves et de néo-nazis...

Keaton joue ainsi moins un rôle de héros que d'observateur de ses contemporains, son aura contribuant à la mise en évidence de leurs récits poignants. En quelques chapitres, le mangaka prouve qu'il a tout compris de cette époque, de cette génération sacrifiée durant la guerre froide, prête à laisser place à celle qui ouvrira le 21ème siècle...