#36297 par Wang Tianjun
17 avr. 2015, 08:18
Image

Sortie le 16 janvier 2015.

Résumé
Bien qu’il reste toujours attaché à l’archéologie. Keaton passe la plupart de son temps à enquêter. Il voyage sans cesse entre le Japon, l’Europe et le reste du monde. Grâce à l’expérience qu’il a acquise lorsqu’il était dans les SAS et grâce à sa gentillesse naturelle.
Keaton parvient à résoudre de nombreuses très complexes.
#36298 par Wang Tianjun
17 avr. 2015, 08:18
Chronique
La mythologie et l'archéologie reprennent leurs droits dans ce neuvième volume ! Les légendes du dieu celte Helti, de la reine grecque Harlesquila et de Tom Bower (modèle du personnage de Robins des Bois), le récit biblique de la Tour de Babel ou encore Don Quichotte, toutes ces figures seront mises en parallèle avec nos protagonistes d'un jour. Et notre cher Taichi Keaton, lui, fait le lien entre ces récits, tel les aèdes des temps antiques....

Au fil des tomes, Naoki Urasawa affûte son intérêt pour le thriller, au détriment des histoires plus humaines qui se font progressivement plus rares. Dans ce tome, il sera ainsi question de vengeance à plusieurs reprises, que ce soit par des clans mafieux, à cause d'une rancune personnelle ou mêlé à des affaires de drogue. Le tout se veut un peu plus pesant, plus complexe, et l'on pourra en réponse être un peu déçu par certaines conclusions téléphonées. D'autres fins nous surprendront par leur extravagance, et pas forcément en bien, quand il s'agit de résoudre l'intrigue avec des animaux sauvages, ou quand l'on assiste à désamorçage très maladroit de mine antipersonnelle... Mac Gyver en perdrait son mulet !

Si les histoires sont toujours indépendantes, on découvre également des canevas cycliques dans la narration d'Urasawa. L'entourage proche du détective est régulièrement de sortie, et Keaton croise beaucoup trop souvent ses anciens amis d'étude ou d'armée, au point que ça en devienne un running-gag. Le goût pour l'actualité est toujours de mise, lorsque l'auteur traite avec recul de la guerre des Malouines et de la manipulation des médias (avec un personnage librement inspiré par Richard Bronson). De plus, on trouve encore quelques figures qui serviront par la suite dans Monster, que ce soit le contexte de la réunion des deux Allemagnes, ou les prototypes de futurs personnages.

Tandis que la série a trouvé son rythme de croisière, Naoki Urasawa explore de nouvelles pistes, au risque parfois de laisser aller au sensationnalisme. Cependant, l'équilibre entre les histoires d'hier et celles d'aujourd'hui est toujours aussi plaisant, et l'on ne se lasse pas encore des pérégrinations de notre habile globe-trotter.