Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...
#10327 par gesicht67
07 avr. 2010, 07:15
Tout cela pour dire qu'il y a eu une réévaluation et la sortie de magazines de prépublication ont fait que les mangas à présent visent beaucoup mieux les publics ciblés.
Moi, j'appelle ça un nivellement par le bas avec un rajeunissement idiot des héros. J'ai d'ailleurs apprécié l'interview de Toriyama et de ses tantô postée par Sharnalk l'autre jour parce qu'elle montre que cette tendance n'est pas nouvelle et que ce n'est pas forcément ce que le public désire (cf le changement de taille de Gokû).

Et quand j'étais môme, je préférais de loin les histoires avec des héros adultes (Albator, Cobra ou City Hunter, justement), nettement plus charismatiques.
#10329 par Wang Tianjun
07 avr. 2010, 07:52
Ashita no Joe est clairement un shonen, il en reprend beaucoup de codes, ne serait-ce que la témérité et la naïveté du héros (qui pour l'instant me sort par les yeux, mais c'est un autre problème ^^), mais ces codes-là ont bien vieilli. Aujourd'hui on le lira surtout pour le côté culturel, et c'est plus son univers qui ressort (la banlieue, la prison,...). J'attends de voir comment va tourner le titre mais je pense que ça va se recentrer sur le héros. A la limite plus que de seinen, il faudrait parler de gekiga, mais ça devient encore plus compliqué ^^"

Je ne sais plus où je l'ai lu (surement sur MN :p) mais la codification "seinen" n'existe que depuis "récemment" (10-20 ans), voilà pourquoi des séries comme Ken ou City Hunter sont classées en tant que shonen, mais si elles sortaient aujourd'hui, ce ne serait surement pas le cas. Et effectivement, il y a eu un écartement entre les deux genres, même s'il arrive que des séries soient au frontière entre les deux thèmes, c'est ce que l'on appelle le "young seinen", nouveau fers de lance de Tonkam (avec la collection "Young") et Kaze Manga (label "shonen up"), et dont Ki-oon se fait le défenseur depuis un moment !

Dans les grandes lignes, ce sont des histoires qui reprennent des codes du shonen dans la narration, mais avec un univers souvent sombre et violent qui n'est pas adapté aux chères têtes blondes (enfin, des têtes blondes au Japon, ça court pas les rues, mais je m'égare...). On retrouve essentiellement de la "dark fantasy" (Berserk, Ubel Blatt) ou de sabre, voire des histoires mafieuses/gunfight,... bref, y a de l'action, mais avec un peu plus de tripes qui volent qu'à l'accoutumée !

Bon, j'ai beaucoup digressé... je reviendrais ce soir avec ma liste d'achats pour recentrer le sujet :nerd:
#10330 par BigFire
07 avr. 2010, 08:59
Et effectivement, il y a eu un écartement entre les deux genres, même s'il arrive que des séries soient au frontière entre les deux thèmes, c'est ce que l'on appelle le "young seinen", nouveau fers de lance de Tonkam (avec la collection "Young") et Kaze Manga (label "shonen up"), et dont Ki-oon se fait le défenseur depuis un moment !
Ca c'est en France ce genre de classification afin de développer le marché du seinen qui est un peu à la ramasse chez nous.
En effet les lecteurs de manga masculins ne lisent que globalement que du shonen et très peu de seinen, même quand ils grandissent.
En gros ils restent très gamins :D

Donc comme le marché du manga en globalement saturé, je pense que certains éditeurs essaient de faire une percée avec cette stratégie.
#10332 par Wang Tianjun
07 avr. 2010, 09:06
Je suis bien d'accord, d'ailleurs je revendique totalement mon côté Peter Pan :D

Après de mon point de vue, il n'y a plus beaucoup de shonen récents qui peuvent tirer leur épingle du jeu, après l'hégémonie de Naruo-One Piece-Bleach et de la grande époque Glénat-Kana-Pika. Les nouveaux titres marquant se comptent sur une main (Soul Eater, Fairy Tail, prochainement Bakuman,...) et certains ne trouvent pas leur public (Letter Bee, Gintama,.. ). Je pense que le jeune lectorat reste fidèle aux séries phares citées plus haut et que leur budget ne permet pas de suivre autant de séries fleuves à la fois. Mais vu que la plupart des titres rattrappent la parution japonaise, il pourraiut y avoir un second souffle...

Quant au reste du lectorat, il "murit" et les ficelles du shonen apparaissent. Alors soit on se blase et on ne lit plus de manga, soit on part sur le seinen. Et c'est là que les éditeurs sont malins en offrant cette transition qu'est le young seinen !

Et voilà, je me suis encore perdu... c'est malin ! ^^"
#10333 par BigFire
07 avr. 2010, 09:15
Après de mon point de vue, il n'y a plus beaucoup de shonen récents qui peuvent tirer leur épingle du jeu, après l'hégémonie de Naruo-One Piece-Bleach et de la grande époque Glénat-Kana-Pika. Les nouveaux titres marquant se comptent sur une main (Soul Eater, Fairy Tail, prochainement Bakuman,...) et certains ne trouvent pas leur public (Letter Bee, Gintama,.. ). Je pense que le jeune lectorat reste fidèle aux séries phares citées plus haut et que leur budget ne permet pas de suivre autant de séries fleuves à la fois. Mais vu que la plupart des titres rattrappent la parution japonaise, il pourraiut y avoir un second souffle...
L'autre souci c'est qu'il y a énormément d'offres. Avant il n'y avait que quelques éditeurs et quelques séries. A présent il y en a moult. En conséquent une série actuelle est un succès même en vendant moins qu'avant.
C'est aussi le problème des éditeurs qui ont voulu inonder le marché.
Quant au reste du lectorat, il "murit" et les ficelles du shonen apparaissent. Alors soit on se blase et on ne lit plus de manga, soit on part sur le seinen. Et c'est là que les éditeurs sont malins en offrant cette transition qu'est le young seinen !
Ben je n'y crois pas trop. Peu d'adulte ou jeune adulte qui lisaient du manga vont vers le seinen ou alors vont dans les truc bien bourrin et sans finesse. Bref ils restent beaucoup catalogués au shonen.
Et voilà, je me suis encore perdu... c'est malin ! ^^"
Pas de souci^^
http://www.perdu.com/
#10338 par Sharnalk
07 avr. 2010, 10:44
Juste pour revenir à Ashita No Joe, l'un des plus beaux manga de tous les temps, je pense que ce titre a inventé un genre : Nekketsu. Ces manga ou les héros repoussent leur limite, et y arrive par leur volonté ardente. A l'heure actuelle, Ashita No Joe, ne serait pas considéré comme un Shonen de par son évolution (ceci n'est pas péjoratif) mais effectivement comme un Seinen, vu son message qu'il laisse entendre sur ce Japon en pleine reconstruction, cette pauvreté si singulière.

D'ailleurs, sans ces codes laissés par ce manga, nous n'aurions jamais eu Saint Seiya par exemple qui plagie ANJ sur bien des points (la fille qui organise des combats en prenant la succession de son grand père !). Quoi qu'il en soit, que ça soit l'animé réalisé par Dezaki ( :incline: ) ou le manga qui ressort chez Glénat, ce sont de véritables perles. J'oserais même dire que l'anime est ce qui se fait de mieux dans son genre. Un régal qui vieillit extrêmement bien.
#10356 par BigFire
07 avr. 2010, 13:14
Sinon je viens d'acheter:
- L'île d'Hozuki t2
- FMA t23
- One Piece t53
- Saint Seiya The Lost Caca t11
- Happy t1 que je lirai tranquillement.
#10359 par BigFire
07 avr. 2010, 13:24
Tiens tu achètes encore Lost Canvas ? Ca me surprend.
Ouai c'est vraiment pour la collection. C'est un peu stupide je sais, mais quand j'entame quelque chose j'aime bien finir. Mais bon rien ne dis que je vais le lire pour le moment.
#10361 par jojo81
07 avr. 2010, 14:04
Sinon je viens d'acheter:
- L'île d'Hozuki t2
- FMA t23
- One Piece t53
- Saint Seiya The Lost Caca t11
- Happy t1 que je lirai tranquillement.
La même, sauf qu'à la place de lost canvas je me suis pris Vinland Saga tome 6.
#10365 par 14thgunner
07 avr. 2010, 16:00
Meuh je suis fou de rage, je suis passé en ville, et pas de trace de Happy!, ni de One Piece, ni même du tome 4 des notes de Boulet!!!

Bordel...
#10393 par Wang Tianjun
08 avr. 2010, 06:16
De mon côté :

- Happy ! 1
- FMA 23
- One Piece 53
- Le prince des ténèbres 5
- Ga-Rei 5
- L'île de Hozuki 2
- Guin Saga - les sept mages 2
- 7 seeds 6 et 8

petite semaine quoi ! :D (et encore, j'ai oublié Superior 5 -_- )
#10394 par Sharnalk
08 avr. 2010, 07:48
Ah j'ai découvert ça il y a pas longtemps, j'ai passé une agréable lecture.
petite semaine quoi ! :D
Eh ben moi j'ai plus de manga que toi, tralalère le loup :D
#10396 par mycea
08 avr. 2010, 11:54
Meuh je suis fou de rage, je suis passé en ville, et pas de trace de Happy!, ni de One Piece, ni même du tome 4 des notes de Boulet!!!

Bordel...
Pas sorti le tome 4 ?? moi qui voulait y aller samedi !
#10397 par 14thgunner
08 avr. 2010, 12:13

Bordel...
Pas sorti le tome 4 ?? moi qui voulait y aller samedi !
Bah j'imagine qu'en France, tu le trouveras sans problème... Mais dans mon pays, je vais devoir attendre, et passer tout les jours à la fnac...
#10400 par effer
08 avr. 2010, 14:09
Juste pour revenir à Ashita No Joe, l'un des plus beaux manga de tous les temps, je pense que ce titre a inventé un genre : Nekketsu. Ces manga ou les héros repoussent leur limite, et y arrive par leur volonté ardente. A l'heure actuelle, Ashita No Joe, ne serait pas considéré comme un Shonen de par son évolution (ceci n'est pas péjoratif) mais effectivement comme un Seinen, vu son message qu'il laisse entendre sur ce Japon en pleine reconstruction, cette pauvreté si singulière.

D'ailleurs, sans ces codes laissés par ce manga, nous n'aurions jamais eu Saint Seiya par exemple qui plagie ANJ sur bien des points (la fille qui organise des combats en prenant la succession de son grand père !). Quoi qu'il en soit, que ça soit l'animé réalisé par Dezaki ( :incline: ) ou le manga qui ressort chez Glénat, ce sont de véritables perles. J'oserais même dire que l'anime est ce qui se fait de mieux dans son genre. Un régal qui vieillit extrêmement bien.
Complètement d'accord avec toi. ;)
#10401 par Gclems
08 avr. 2010, 18:15
Ce soir, j'ai craqué mon slip, et mon portefeuille :

Image
#10403 par 14thgunner
08 avr. 2010, 20:04
J'ai envie de dire Aoutch!!!

Mais toutes mes félicitations pour ce beau panier!!!
#10415 par Wang Tianjun
09 avr. 2010, 06:52
Ah j'ai découvert ça il y a pas longtemps, j'ai passé une agréable lecture.
Attention, parce qu'il y a deux versions ! Une qui sort chez Asuka/Kaze Manga, en cours et qui en est à son deuxième tome. Cette version ça est excellente !

L'autre, "les septs mages", ne fait que trois tomes, édité chez Milady, un éditeur plus que novice en manga... et c'est une belle daube !
(Pourquoi je l'achète dans ce cas ? Ah ça... bonne question ^^")
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 118