Ashita no Joe est clairement un shonen, il en reprend beaucoup de codes, ne serait-ce que la témérité et la naïveté du héros (qui pour l'instant me sort par les yeux, mais c'est un autre problème ^^), mais ces codes-là ont bien vieilli. Aujourd'hui on le lira surtout pour le côté culturel, et c'est plus son univers qui ressort (la banlieue, la prison,...). J'attends de voir comment va tourner le titre mais je pense que ça va se recentrer sur le héros. A la limite plus que de seinen, il faudrait parler de gekiga, mais ça devient encore plus compliqué ^^"
Je ne sais plus où je l'ai lu (surement sur MN
) mais la codification "seinen" n'existe que depuis "récemment" (10-20 ans), voilà pourquoi des séries comme Ken ou City Hunter sont classées en tant que shonen, mais si elles sortaient aujourd'hui, ce ne serait surement pas le cas. Et effectivement, il y a eu un écartement entre les deux genres, même s'il arrive que des séries soient au frontière entre les deux thèmes, c'est ce que l'on appelle le "young seinen", nouveau fers de lance de Tonkam (avec la collection "Young") et Kaze Manga (label "shonen up"), et dont Ki-oon se fait le défenseur depuis un moment !
Dans les grandes lignes, ce sont des histoires qui reprennent des codes du shonen dans la narration, mais avec un univers souvent sombre et violent qui n'est pas adapté aux chères têtes blondes (enfin, des têtes blondes au Japon, ça court pas les rues, mais je m'égare...). On retrouve essentiellement de la "dark fantasy" (Berserk, Ubel Blatt) ou de sabre, voire des histoires mafieuses/gunfight,... bref, y a de l'action, mais avec un peu plus de tripes qui volent qu'à l'accoutumée !
Bon, j'ai beaucoup digressé... je reviendrais ce soir avec ma liste d'achats pour recentrer le sujet