Bon en plus je me suis aussi arrêté parce que j'ai de grosses lacunes pour les décors, je suis une vraie buse. Et puis le Grand Pope, hein... 

Dernière modification par foreverblue le 20 juil. 2010, 16:36, modifié 1 fois.
En effet la 5e page est assez chargée. Toutes les pages le sont mais ça passe plutôt pas mal pour les 4 premières parce que la charge vient surtout des dialogues et ils sont assez... fluides ? Et drôles ! Du coup on enchaine les cases assez vite.
Franchement c'est super sympa !
Par contre ça manque de décors
(Pour la 5e page c'est pas plus mal, remarque ^^)
Franchement c'est super sympa !
Par contre ça manque de décors

(Pour la 5e page c'est pas plus mal, remarque ^^)
Bon j'ai voulu lire Sanktuair, mais il n'y a plus les pages sur le forum. mais en cherchant un peu sur le net j'ai retrouvé cela, comme cela je vais faire mon petit commentaire.
Alors en effet tu as un petit souci avec les décors, je pense que tu devrais t'entrainer à en faire. Après cela dépend aussi du genre d'histoire et du style. En effet les histoires de types actions n'ont pas besoin nécessairement d'énormément de décors. Tu plantes une fois le décors dans une case et après c'est plus dans le mouvement des personnages, l'action etc...
Pour des histoires plus adultes, donc plus sur les intrigues, le décors a plus son importance.
Pour le comique cela dépend en fait si tu veux jouer uniquement sur les dialogues ou bien sur le comique de situation qui nécessite là un décor.
Donc à mon avis il va falloir que tu t'entraines. Débute simple et progressivement tu augmentes la difficulté.
Pour ce qui est du découpage, je pense que tu dois encore t'entrainer Comme tu l'as dit à juste titre, la dernière page est trop chargé surtout s'il y a beaucoup de dialogues. De plus je ne vois pas l'intérêt de faire des cases découpées dans tous les sens. Au début quand on est dessinateur on trouve que cela fait stylé et vachement bien, mais cela n'apporte pas toujours et même rarement à la narration au contraire.
Donc à mon avis il va falloir que tu travailles ce point. Fais un storyboard comme ça tu auras une vue d'ensemble et demande même à des personnes que tu connais qui te donneront un avis.
Bon à la dernière page il y a un effet de surprise avec l'attaque de Shaka, mais pense aussi aux autres pages, afin d'inciter le lecteur à vouloir connaitre la suite et tourner les pages.
Enfin mon dernier point c'est les dialogues. C'est pas mal, il y a de l'idée, mais il manque un peu de punch et de percutant. A mon humble avis, cela viendra en même temps que le découpage. Quand tu maîtriseras un peu plus le découpage tu penseras à mieux placer certains dialogues etc...
Bon globalement il y a du potentiel, mais je pense que tu dois réfléchir à ta compo dans son ensemble. Si tu fais une séquence et bien fait le storyboard de l'ensemble de la scène avant de passer directement au dessin, car à mon avis le problème vient peut être de là tu t'es lancé dans le dessin avant de penser à ton découpage et donc aussi à placer tes dialogues.
Bref la maîtrise du storyboard est essentiel.
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, je pense que tu as moyen de faire quelque chose de bien.
Alors en effet tu as un petit souci avec les décors, je pense que tu devrais t'entrainer à en faire. Après cela dépend aussi du genre d'histoire et du style. En effet les histoires de types actions n'ont pas besoin nécessairement d'énormément de décors. Tu plantes une fois le décors dans une case et après c'est plus dans le mouvement des personnages, l'action etc...
Pour des histoires plus adultes, donc plus sur les intrigues, le décors a plus son importance.
Pour le comique cela dépend en fait si tu veux jouer uniquement sur les dialogues ou bien sur le comique de situation qui nécessite là un décor.
Donc à mon avis il va falloir que tu t'entraines. Débute simple et progressivement tu augmentes la difficulté.
Pour ce qui est du découpage, je pense que tu dois encore t'entrainer Comme tu l'as dit à juste titre, la dernière page est trop chargé surtout s'il y a beaucoup de dialogues. De plus je ne vois pas l'intérêt de faire des cases découpées dans tous les sens. Au début quand on est dessinateur on trouve que cela fait stylé et vachement bien, mais cela n'apporte pas toujours et même rarement à la narration au contraire.
Donc à mon avis il va falloir que tu travailles ce point. Fais un storyboard comme ça tu auras une vue d'ensemble et demande même à des personnes que tu connais qui te donneront un avis.
Bon à la dernière page il y a un effet de surprise avec l'attaque de Shaka, mais pense aussi aux autres pages, afin d'inciter le lecteur à vouloir connaitre la suite et tourner les pages.
Enfin mon dernier point c'est les dialogues. C'est pas mal, il y a de l'idée, mais il manque un peu de punch et de percutant. A mon humble avis, cela viendra en même temps que le découpage. Quand tu maîtriseras un peu plus le découpage tu penseras à mieux placer certains dialogues etc...
Bon globalement il y a du potentiel, mais je pense que tu dois réfléchir à ta compo dans son ensemble. Si tu fais une séquence et bien fait le storyboard de l'ensemble de la scène avant de passer directement au dessin, car à mon avis le problème vient peut être de là tu t'es lancé dans le dessin avant de penser à ton découpage et donc aussi à placer tes dialogues.
Bref la maîtrise du storyboard est essentiel.
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, je pense que tu as moyen de faire quelque chose de bien.
" Un naturopathe, c'est comme un sociopathe mais avec la nature "
Spoiler : :
Dernière modification par Alehas le 17 nov. 2010, 19:19, modifié 2 fois.

La taille n'est pas un souci, ça permet d'apprécier les dessins à leur taille réelle! Au pire si tu veux pas déformer la page tu peux les mettre dans une balise spoiler (juste au dessus du cadre où tu écris ton message).
En tout cas je trouve tes dessins bluffants, notamment ceux dans le style Kingdom Hearts, c'est très ressemblant et on dirait vraiment des dessins pro!
Je trouve celui en noir & blanc encore plus classe, tu les repasses à l'ordi après les avoir dessinés ou tu fais tout à l'ordi directement?
En tout cas je trouve tes dessins bluffants, notamment ceux dans le style Kingdom Hearts, c'est très ressemblant et on dirait vraiment des dessins pro!

Je trouve celui en noir & blanc encore plus classe, tu les repasses à l'ordi après les avoir dessinés ou tu fais tout à l'ordi directement?
Normalement je fais tout à la main (encre de chine et plume) mais pour ceux là, j'étais dans ma periode ordi lol donc ils ont été encré et colorié par pc (photoshop), les dessins ont ete faits sur feuille a la base sinon ^^ Mais maintenant je me consacre à 100% au dessin traditionnel (j'ai toujours trouvé ça plus classe à la main ^^)
Sinon je suis sur un projet one shoot (manga court) de 20 th century boys (assez special
) je montrerai ça quand j'aurai avancé. Pour l'instant je me familiarise avec le style de Urasawa qui est assez difficile ^^
Sinon je suis sur un projet one shoot (manga court) de 20 th century boys (assez special

C'est pas mal du tout.
Les deux premiers artworks sont très réussis mais comme Drucci, c'est d'avantage l'image NB qui attire mon attention. J'ai lu des mangas français bien moins réussis que cela ^^
Après faut voir sur le long terme, tu aurais un site/blog où l'on peut apprécier tes histoires ?
Je me demande ce que tu vas nous faire avec 20th century boys (enfin, tant que ce n'est pas un doujin yaoi
). Mais attention à ne pas perdre ton style en route en te frottant à Urasawa
Il est inimitable de toute façon ! 

Les deux premiers artworks sont très réussis mais comme Drucci, c'est d'avantage l'image NB qui attire mon attention. J'ai lu des mangas français bien moins réussis que cela ^^
Après faut voir sur le long terme, tu aurais un site/blog où l'on peut apprécier tes histoires ?
Je me demande ce que tu vas nous faire avec 20th century boys (enfin, tant que ce n'est pas un doujin yaoi

Comme Wang et Dru j'ai une préférence pour le noir et blanc. J'aimerai bien voir un de tes dessins à l'encre et ton projet quand il verra le jour.
Merci ^^
Oula non pas du yaoi, quand meme pas
je fais une illustration en debut du one shot. Je vous la montrerai en attendant des planches. Je previens, la bande a kenji a subit un relooking 
Oula non pas du yaoi, quand meme pas

La case en N/B permet d'apprécier ta maîtrise de la plume et c'est bien.
Tu devrais travailler sur un style personnel, au stade où tu en es, ce serait mieux pour toi.

Tu devrais travailler sur un style personnel, au stade où tu en es, ce serait mieux pour toi.

Dernière modification par effer le 19 nov. 2010, 14:50, modifié 1 fois.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
Principe de Peter
Principe de Peter
J'essaie mais c'est vraiment chaud puis je suis encore debutant lol. Dessiner un perso immobile c'est pas bien dur, apres faire des poses ou en mouvement tout ca.. Quand je maitriserai tout ca, je reflechierai pour un style ^^

Pour bien dessiner les mouvements, rien ne vaut un bon carnet de croquis: tu t'installes sur un banc et tu dessines les gens qui passent dans leurs diverses attitudes, c'est par l'observation et la pratique que l'on progresse.
Ganbatte!
Ganbatte!

Principe de Peter
Principe de Peter
Bon j'ai fais 2 croquis même pas finis
V1 (Qui a une tronche à la Urasawa vite fait visiblement)

Et V2

J'essaie de trouver un style
V1 (Qui a une tronche à la Urasawa vite fait visiblement)

Et V2

J'essaie de trouver un style

Ah moi je les trouves les deux très différents. Le premier est mieux, on voit que tu es en terrain connu, alors que sur le second, tu forces ton trait pour changer le style.
Cela dit, les deux sont bien, même si le premier est bien mieux maîtrisé.
Concernant le fait que tu cherches ton style, ton originalité, je te conseille simplement de varier tes influences. En analysant par exemple le dessin de BD franco-belges, ou simplement en le regardant de plus près, ta manière de dessiner peut changer...
Moi qui dessine sans arrêt (mais comme un pied) dans les marges de mes notes de cours, j'ai remarqué que le style change quasiment tous les mois, selon ce que je lis... ^^'
Cela dit, les deux sont bien, même si le premier est bien mieux maîtrisé.
Concernant le fait que tu cherches ton style, ton originalité, je te conseille simplement de varier tes influences. En analysant par exemple le dessin de BD franco-belges, ou simplement en le regardant de plus près, ta manière de dessiner peut changer...
Moi qui dessine sans arrêt (mais comme un pied) dans les marges de mes notes de cours, j'ai remarqué que le style change quasiment tous les mois, selon ce que je lis... ^^'
Jolis les dessins, notamment le visage du gamin! Je préfère le premier pour ma part, celui qui ressemble le plus aux traits d'Urasawa (notamment dans la forme du visage).
Je préfère l'expression de la 2° tête du garçon, cette façon buttée de faire la mou.
Les proportions des jambes et le traitement des genoux du premier sont meilleures, mais c'est un bon croquis, continues, ça va venir.
Les proportions des jambes et le traitement des genoux du premier sont meilleures, mais c'est un bon croquis, continues, ça va venir.

Principe de Peter
Principe de Peter