Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...
#31345 par Drucci
11 mars 2013, 22:30
Belle entrée en matière!

Ton article reprend le débat qu'on avait eu sur le forum il y a quelque temps, donc j'ai pas eu d'effet "de surprise" en le lisant, mais c'est bien écrit, intéressant, argumenté et je pense que ça peut ouvrir un débat sympa sur Billy Bat tout comme inciter les curieux ou les sceptiques à se lancer dans la série.
#31350 par Raimaru
11 mars 2013, 23:36
Merci :imp:

L'idée, c'était de structurer notre discussion au cours d'un seul discours, et surtout de l'étendre en dehors de LBS. Même si je pense qu'au final il sera plus lu ici que sur Nostroblog, c'est normal.

Et en fait, je ne crois pas avoir parlé une seule fois d'Urasawa sur mon ancien blog, ça m'a surpris donc je me suis dit que je devais en faire un à tout prix !
#31409 par 14thgunner
17 mars 2013, 22:43
IIIiiiiiiih!! Top de top! Ce jeu de plateau me donne envie!!!

J'en profite pour dire que les articles précédents que je n'ai pas commenté sont hyper intéressants aussi!

Et on attend toujours un post de Jojo/Meloku!
#31597 par Raimaru
31 mars 2013, 21:19
On termine la semaine avec un petit strip : Le fruit du Malin. Une réflexion sur la symbolique de la pomme.
#31598 par Drucci
31 mars 2013, 21:59
Très réussi ce strip! Je m'attendais à trouver des références à Newton et Adam et Eve, mais tu as fait le tour des associations modernes les plus connues en rapport avec la pomme!

J'aime beaucoup ton style pour les expressions faciales du perso : c'est un mélange entre le SD des mangas et les memes (Fuckyeah, forever alone, etc) et, du coup, ça donne un résultat original et bien à toi.
#31601 par Raimaru
31 mars 2013, 22:24
L'influence des memes est totalement inconsciente :bouh:

Merci de me le faire remarquer, va falloir que je corrige ça, parce que même si ça m'arrive d'en lire régulièrement, c'est quand même de la vraie "sous" culture les memes :nerd:
(J'avoue que la phrase finale est pompée sur eux, quand même).

J'ai pensé à Adam et Eve aussi (pas à Newton, bizarrement), mais - comme dans TPMP - on peut tout se dire : je l'ai bricolé vite fait ce strip parce que c'était le truc qui pouvait être le plus rapidement opérationnel aujourd'hui (et aussi parce que je suis sensé être en pleine révision et que j'ai pas beaucoup de temps) :bouh:

Donc il est vraiment fait à l'arrache ^^'
Mais c'était aussi le moyen de tester mon trait vu que ça fait des mois que je dessine et dessine et dessine... D'où ma question : quel est le niveau d'acceptabilité de la qualité de mon trait ?
#31602 par Maerlyn
31 mars 2013, 22:48
D'où ma question : quel est le niveau d'acceptabilité de la qualité de mon trait ?
En concombres: 12.

Plus sérieusement, je le trouve bien, et surtout bien mieux que tes trucs précédents, il y a du progrès.

(par contre, oui, faut que tu arrêtes les memes, ça bousille ce qu'on va pompeusement appeler "l'esprit créatif" ces trucs là, ça bouche les chakras, efface 9gag de ton esprit et tu sentiras tout ton organisme revivre)

(non je n'en fais pas trop, j'en fais exactement autant qu'il faut :bouh: )
#31603 par Gclems
31 mars 2013, 23:06
niveau d'acceptabilité de la qualité de mon trait ?
Sur une échelle de 627 :
- de 1 à 124 c'est assez simple
- de 125 à 386 c'est clair et propre
- de 387 à 561 l'avant dernière case qui vire au cubisme
- de 562 à 627 on sent que parfois ça a été fait à la va vite, mais l'important c'est pas la qualité "technique" du dessin, mais que les cases transmettent ce que tu veux transmettre, et dans ce cas précis ça marche.

J'ai l'impression que les mains et la plongée, c'est pas trop ton truc. Mais en même temps on s'en branle un peu : ça viendra avec la pratique, et vu ton style de dessin et d'humour, t'as pas besoin d'avoir quelque chose de très précis (au contraire, je pense que tes strips perdraient force, donc garde ce style et travaille le, car il est très bien).

Je suis d'accord avec Maerlyn concernant les memes. Ca tue la créativité en plus des bébés chats. En fait je crois que c'est ce qui a fait que le strip n'a pas marché sur moi. L'idée du strip est plutôt bonne, et la rupture à la fin se fait bien, mais sur le coup j'ai été déçu que ça se finisse sur un presque meme.


Brefle, bien pour le dessin, bien pour l'idée, dommage pour la (forme de la) chute.
#31604 par Raimaru
31 mars 2013, 23:22
C'est pas faux :bouh:

Merci pour vos commentaires !

Gclems, t'aurais pas des exercices-types en matière de dessin pour apprendre à faire des mains / à maîtriser le plongée / pour gommer les autres défauts ?

(En fait, je vous cache pas que j'ai un semblant de BD en préparation, et il faudrait que je sois bon pour des dessins "sérieux". C'est pas gagné :p )
#31605 par Gclems
31 mars 2013, 23:31
Gclems, t'aurais pas des exercices-types en matière de dessin pour apprendre à faire des mains / à maîtriser le plongée / pour gommer les autres défauts ?
Houla pas vraiment :/ J'ai jamais pris de cours de dessin, et j'ai pas vraiment de technique.
Pour les mains, je sais que je faisais un exercice tout simple pour m'entrainer : je mettais ma main droite dans une position (je suis gaucher) et j'essayais de la reproduire. A force, ça a fini par venir.
Pour la plongée par contre je sais pas trop. Je sais que pas mal de dessinateurs se basent sur des photos pour des scènes compliquées, c'est peut être une piste à suivre.
Pour le reste, je vois pas trop. J'ai appris à dessiner en repompant un peu tout le monde (des mangaka surtout, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons c'est avec Naruto que j'ai réussi mes premières plongées et contre plongées, parce que Kishimoto les utilise sans arrêt), mais encore une fois, j'ai aucune technique. Juste des automatismes...
Désolé, je serais pas d'une très grande aide ^^"

A mon avis, la clé c'est l'observation. Et la persévérance. Quitte à passer 6h sur un coude ou la courbe d'une oreille. Après ça vient, on le reproduit de plus en plus vite, on optimise son trait, et on l'adapte machinalement à son propre style.
(et c'est à ce moment là qu'on a accès aux femmes, à l'argent et à la drogue)
#31606 par Raimaru
31 mars 2013, 23:54
Bon, le truc, c'est que mes strips pour l'instant, je les fais à la vite sans traits préparatoires. (Et sans vraiment chercher l'humour.)

Donc, je vous annonce qu'une fois mes partiels finis, je vais en poster souvent sur Nostroblog, et en plus travaillé sur tous les points.

Merci de tes commentaires en tout cas :napo:

Et je cherchais à vous montrer aussi les travaux d'une jeune dessinatrice française, qui est exactement ce que je recherche : trait tout simple mais plein de personnalité et sans aucun défaut, pour voir si ça m'est accessible ce type de dessin. Le problème, c'est que je retrouve ni son nom, ni le titre de ses albums (qui sont sous forme de phrase à rallonge) :/
#31607 par Gclems
01 avr. 2013, 00:00
De rien :) J'ai hâte de voir tes prochains strips.

C'est quel genre de bédé ?
(c'est pas Marion Montaigne ?
#31608 par Raimaru
01 avr. 2013, 11:54
De rien :) J'ai hâte de voir tes prochains strips.

C'est quel genre de bédé ?
Tant que c'est pas au point, je préfère tout garder dans un coin de ma tête :napo:
(c'est pas Marion Montaigne ?
Nope, c'est pas elle :/
Je dirais que c'est une auteure encore plus jeune. Genre notre génération.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7