Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...

#2837 par Personne
17 avr. 2007, 01:54
Pas longtemps...
2 jours couleurs compris (soit 1 journée pour le crayonné/decoupage/scenar/encrage) sans me tuer à la tache...
La moyenne des pro c'est une noir et blanc/semaine non scenarisé

Mais bon je fais dans l'épure donc forcement ça prend moin de temps... En fait, je pense que l'avenir sera a des BD plus longue... Le format 45 planches couleurs franco belge classique est bien trop limité d'apres moi. Limité en terme de narration et de scenario. (et visuelement aussi! Un dessin au format timbre poste j'en veux pas!)
En plus je déteste les planches à 15 cases que je trouve chiante a faire et illisible à lire... Donc mes planches sont simple et rapide mais c'est parfaitement voulu, c'est donc pas de la feignantise de ma part. C'est ce qui correspond le plus a mes gouts et , celon moi la maniere la plus efficace de raconter une histoire...

PS1 : Cela dit en terme de productivité, je suis encore tres loin de mes confreres japonais... :D
Mais bon moi j'ai une vie et j'ai pas d'assistants...

PS2 : Et j'ajoute que c'est du dessin/encrage prévu pour etre collorisé, donc c'est beaucoup plus rapide à faire... j'aurais fait mes planches pour etre en noir et blanc ça aurait été beaucoup plus compliqué, d'autant que je suis pas du tout au poin niveau noir et blanc... :/
La couleur compense pas mal de faiblesse de dessin je dois l'avouer...

PS3 : Je voudrais au passage remercier Gclems qui n'ésite pas a dire franchement ce qu'il pense... Mine de rien ça m'est beaucoup plus utile que des compliments dont je me fout un peu. Je prefere avoir votre avis que juste votre approbation... J'en ai entendu d'autre de toute façon... :D
En plus ça m'a été utile vu que j'ai modifier mes illustres grace à vos remarque. J'en suis bien plus satifait maintenant...

#2838 par Gclems
17 avr. 2007, 11:10
PS3 : Je voudrais au passage remercier Gclems qui n'ésite pas a dire franchement ce qu'il pense...
Non mais c'est normal, t'as besoin d'un pro pour progresser, tout le monde a plus ou moins besoin d'un modèle, d'une sorte d'entité directrice, qui nous dicte nos actes et à qui nous pouvons nous identifier. 8-)

Petite question con. (on n'est pas à une prêt hein ^^)
Quand tu scanne, comment tu fais pour avoir une telle qualité d'image ?
Parce que je suppose que tu passe pas 3 jours à cleaner le tout. C'est parce que t'es un dieu du dessin propre ou un réglage du scanner ou autre ?

#2840 par Personne
17 avr. 2007, 20:30
Ben déjà je scan sur d'excellent scan... celui de mon école coute 2500€ (un A3, que du bonheur pour scanner une planche!!) et mon scan coute 100€... (A4 par contre... mais 25 fois moin chere...)
Mais ce n'est pas le plus important... en fait y'a un petit reglage a faire sous toshop je vais dans Image/reglage/niveau
Apres faut changer les curseurs noir et blanc (pas la peine de toucher au gris en général...) Grosso modo, faut rapprocher un peu le noir et le blanc...
Regle ça celon ton image... tu peux aussi augmenter le contraste et la luminosité...
Apres y'a la phase de cleanage... qui est déjà facilité par l'étape precedente (le grain disparait...) si tu veux concerver le grain du papier, alors utilise l'outil tampon pour cleaner (pourquoi pas?)
Ensuite il faut que ton trait soit un minimum clean... SOit grace a un encrage (pour un débutant je conseil le bic... la plume c'est vachement plus délicat... d'ailleur j'utilise le bic... :p ), soit grace a un crayonné tres propre à la base... (j'avais déjà donné ma methode dans mon topic de présentation...)
La premiere solution me semble plus facile à faire. Mais dans ce cas là il faut avoir un crayonné leger (style 2H)
Essaye aussi de ne pas faire comme moi des encrages trop fin et trop claire... Un peu dépaisseur de trait ne fait jamais de mal, surtout quand tu ne bosses pas au format...
J'ai tendance a bosser comme si je bossais au format, et apres à la reduction... :boulay:

Pour une planche un encrage me prend 2 h et le cleanage 10 minutes... variable celon la planche...

Pour info je n'ai meme pas gommé le crayonné pour mes planches ! Pourtant ça ne se voit pas trop...

Faudrait que je mette ici un crayonné brute, sans aucune retouche photoshop...

Oh, une derniere chose, je bosse en 600 dpi meme si il est plutot d'usage de bosser en 300...
La raison c'est que je compte imprimer mes planches en A3, donc le 600 dpi s'impose...

#2849 par Kandem
19 avr. 2007, 14:34
Bon alors si tu veux que je sois franc, je déteste la colorisation informatique, ça donne un aspect édulcoré pas naturel du tout, je préfère la peinture manuelle... :imp:

#2871 par Personne
22 avr. 2007, 01:34
Je ne suis pas de cet avis... Et puis une collo traditionelle sur une BD ce n'est pas réaliste...
Ceux qui en font c'est soit moche (applat d'encre... autant le faire sur PC rendu là!) soit ils mettent 3 ans à sortir leur BD... :D
Et j'essaye précisement de faire de belle collo pc dans la mesure du possible... rester sobre, éviter les effets kitch style dégradé, Rendre la planche la plus lisible possible etc...
Plus que la "matiere" je pense que le plus important c'est le choix des couleurs... et choisir ses couleurs sur une planche complete en tradi ça releve du masochisme...
Pour une illustration bon... là je peux me permettre de passer plusieur jour sur une image, et puis je n'ai qu'une image a gerer et pas 6...

Les premiers asterix sont sorti recollorisé sur photoshop, et au risque de choquer, je trouve ça beaucoup mieux maintement ! (c'est pas terrible car beaucoup trop flashy mais c'est toujours mieu que la collo des premiers album qui etait catastrophique... )

#3074 par Gclems
01 mai 2007, 18:37
Youpiii j'ai réussit à avoir un scan pas trop crade !
J'ai fait ça hier pendant un cours de maths. Mais chut, on le répètera pas.

Image

Par contre, le décors tout pourri se voit presque pas, et c'est pas un problême du tout xD

#3273 par Gclems
13 mai 2007, 15:24
Je suis un ouf rebelle de la forêt, je me permet de poster un ch'tit dessin que j'ai fait dans la semaine, mais je sais plus quand exactement.
(Alzheimer me guette)

Image

Avis, conseils, critiques, déclarations d'amour, insultes, et offrandes sont les bienvenues.

#3274 par Kandem
13 mai 2007, 15:30
J'ai encore mieux : un titre! "Princesse Leïa et Lao-Tzeu au pays des oiseaux mutants" :roll:

#3318 par 14thgunner
17 mai 2007, 17:44
J'aime bien le petit
un ch'tit dessin que j'ai fait dans la semaine, mais je sais plus quand exactement.
qui fait style "j'ai fait ça a l'arrache, je suis vraiment meilleur d'habitude... 8-) lol
Mais franchement, c'est cool, les habits du vieux ont des plis bien sympas!!

#3331 par Personne
18 mai 2007, 12:08
Allé! Ca faisait longtemps, je mets quelques trucs :

Image

Image

C'est mes premiers boulots post-école. 2 jours de taff chacun...

@Gclems : Alors, le trait menque d'assurance, y'a pas mal de disproportion et les pauses sont un peu rigide. Bah sinon c'est pas mal dans l'ensemble...

#3350 par Kandem
18 mai 2007, 19:17
Moi j'aime cette ambiance à la fois science-fiction et foyer de beauf, sans dec' je soutiens ton travail avec une ferveur quasi-religieuse... Et sinon tu as une certaine prédilection pour les jeunes filles pas très habillées. :k

#3384 par mycea
21 mai 2007, 11:49
Tout d'abord bravo! c'est du beau et sacré boulot! je trouve ton utilisation de l'informatique intéressante, puisque justement tu ne tombe pas dans la facilité; ta couleur se rapproche même de ce qu'on peut faire manuellement avec de l'aquarelle. beaux effets de transparence! j'aime particulièrement le deuxième dessin (celui qui comporte le moins d'erreurs) avec les tuyaux derrière le canapé: très réussis! Par contre, un détail mais il me tient à coeur, je pense que les plis provoqués par la pression de la jambe de la fille ne sont pas crédibles: à la place des traits peut-etre faudrait-il préférer un ombrage tout simple...en fait ça dépend en quoi est ton canapé: si il est en cuir alors il faut beaucoup plus de plis un peu partout y compris sur le dos; d'ailleurs sur le premier dessin on a pas l'impression que les perso soient vraiment adossés dessus, car le canapé ne "réagit" pas à la perssion des corps.
y'a pas mal de disproportion et les pauses sont un peu rigide
bon si tu le sais pas besoin d'insister alors car c'est le principal défaut que je relèverais! (plutot que rigide, en fait la pause manque de réalisme; on a pas l'impression que le bras du gars soit vraiment posé sur le canapé...)

Ensuite, pour répondre à ceci:
Je ne suis pas de cet avis... Et puis une collo traditionelle sur une BD ce n'est pas réaliste...
peut etre pas réaliste, mais authentique oui, crédible même; j'ajoute que sur un dessin qui n'est pas réaliste, une coloration par informatique pourra donner, par contraste, une touche intéressante, à condition d'etre bien réalisée (par exmeple dans les Donjon), mais sur un dessin réaliste, la coloration manuelle sera celle qui réussira le plus facilement, car elle contribue à donner vie au dessin, à lui donner âme et mouvement.
Tout est une question d''équilibre...ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir la même chose avec l'informatique.

Pour conclure, je dirais que la collo manuelle est la plus fastidieuse a priori (car l'aquarelle peut fournir une bonne alternative pour ceux qui veulent aller vite, suivant les techniques) mais que c'est celle qui donnera le plus facilement crédibilité au dessin; que l'informatique peut donner de bons résultats, mais au prix d'efforts bien plus importants au final; qu'elle peut être une solution de facilité pour ceux qui ne maîtrisent pas la couleur, et qu'au final mieux vaudrait dans de nombreux cas ne pas colorer et garder l'essence du trait.

#3389 par Personne
22 mai 2007, 19:56
non tu m'as pas compris... Je parlais de réalisme dans le sens économique du terme...
Avant on utilisait l'encre en applat. Bon je l'ai peut etre déjà dit mais l'encre en applat c'est tres moche de toute façon... Et faudra qu'on me dise la difference avec photoshop à part que les couleurs sont mal choisi et que la collo va moin loin...

Apres je suis tout a fait d'accord quand tu dit qu'il vaut mieu laisser en noir et blanc que faire dse couleurs moches... Le probleme c'est que beaucoup d'auteur ont un encrage purement noir et blanc mais les editeur s'acharne à les mettre en couleur... et les résultats sont ... ce qu'il sont... :D (faut dire que les auteurs et les éditeurs de BD française ont une mentalité tres particuliere qui fini par donner ce genre de résultat!)

Sinon meme une collo PC poussé prend moin de temps que le meme niveau de qualité en tradi... Apres bon... ok, y'a plein d'auteur qui font du traditionelle, mais ils sont plus tout jeune aussi, ils ont beaucoup plus d'experience, et c'est tres long. Moi je le ferais pas c'est claire!
Tu vas pas passer 4 ans sur une BD ou t'es payé 5000€ l'album!! 100€ pour vivre par mois c'est moyen je trouve ;)
Autant rester au RMI...

#3405 par Personne
24 mai 2007, 11:48
Image

et un autre :

Image

#3406 par 14thgunner
24 mai 2007, 17:00
Ah excellent!! Génial le Mario... :D
Mais la première représente aussi quelqu'un de connu, mais que je connais pas, ou pas??

#3413 par Personne
24 mai 2007, 22:20
Hum non pas spécialement... :D

#3418 par Gclems
25 mai 2007, 18:08
Pourquoi tu lui a fait un nez d'alcoolique à Mario ?
Tout le monde sait bien que le pochtron c'est Toad !

Sinon ça roxx, pour changer.
Enfin à part le dessin avec le fullmetal alchemist binoclard, gaucher et chauve. Je l'aime pas trop çuilu.
On dirait que son bras droit est constipé xD
Et je trouve son épaule gauche pas super réussie.
M'enfin ça reste assez balaise keuh même !

(les femmes n'ont pas le droit de porter quelque chose par dessus les culottes dans cet univers ? ^^)
(bon c'est pas déplaisant en fait. :inno:)

#3421 par Personne
26 mai 2007, 16:53
:D

Bon ben je ferais une juppe peut etre un jour... Ou alors pas de culotte dutout, autant assumer !

Image

Sur celle là on voit pas sa culotte... peut etre qu'elle en a pas!

#3423 par Gclems
27 mai 2007, 08:36
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!
Une cyclope exhibitionniste !

#3456 par Personne
29 mai 2007, 18:40
Allez! J'en mets d'autre! :D

Image

Image
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 18